INFOLETTRE
La Minute bovine : février 2024

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

Les producteurs qui ne sont pas délégués par leur région doivent confirmer leur présence en communiquant avec Mme Annie Provost‑Savoie par téléphone au 450 679-0540, poste 8287, ou par courriel au pbq@upa.qc.ca.

Vous pouvez assister en direct à l’assemblée plénière et au dévoilement des prix de l’intendance environnementale (TESA) et INNOVEAU à partir de la chaîne YouTube ou du groupe Facebook des Producteurs de bovins du Québec. 

Source : PBQ

Retour en haut


Le maintien et le développement des services d’abattage sont des préoccupations centrales, notamment lorsqu’il est question d’autonomie alimentaire, de transformation alimentaire, de maintien et de développement des filières viandes, de rentabilité des entreprises, ainsi que de bien-être animal, et ce, dans plusieurs régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent.

Le Forum sur les abattoirs régionaux au Québec est une journée entière dédiée à cet enjeu. L’avant-midi sera riche en transfert de connaissances et l’après-midi laissera place à des ateliers de travail pour les personnes présentes à Sainte-Luce.

Cette journée vise à réunir les producteurs agricoles, les intervenants du secteur bioalimentaire et du développement territorial, ainsi que les élus.

Date : 21 mars

Durée : 8 h 30 à 16 h 30

Où: Sainte-Luce

 

 

Source : Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent

Retour en haut


Filière bœuf

Session d’information naisseur-finisseur


Vous êtes producteur de veaux d’embouche et envisagez de finir vos animaux?
Cet événement est pour vous!


Venez assister à cette session d’information qui comportera :

  • Un panel de producteurs naisseurs-finisseurs
    • Yves Bergeron
    • Frédéric Ouellet
    • Martin Drainville
  • Deux conférenciers présenteront des éléments à considérer en lien avec la santé et l’alimentation des bouvillons
    • DAntoine Bourgeois, médecin vétérinaire
    • Mme Elizabeth Lepage, agronome
  • Une présentation sur le programme Verified Beef Production Plus (VBP+)
    • Mme Catherine Larivée-Bazinet, agronome
  • Une période de questions
  • Un cocktail dès 16 h 30

Où? Hôtel et Suites Le Dauphin à Drummondville et en webinaire

Quand? 14 mars 2024 à 13 h

Réservez votre place ICI!

Cette session fait suite à la soirée d’information sur la mise en marché des bouvillons finis qui a eu lieu le 16 mars 2023.

Source : PBQ

Retour en haut


Webinaires de formation du PATBQ

Venez approfondir vos connaissances et poser vos questions concernant le logiciel du PATBQ!

Le PATBQ offre deux webinaires formation sur les thématiques suivantes :

  • La saisie des naissances dans le PATBQ (28 février 2024)
  • La saisie des poids dans le PATBQ (13 mars 2024)

Ceux-ci auront lieu en ligne, sur l’heure du midi.

Pour vous inscrire, visitez la page d’accueil du site web du PATBQ!

Restez à l’affût, car d’autres formations seront annoncées prochainement.

 

 

Source : PATBQ

Retour en haut


Filière veau

Formation sur la découpe de viande – Veau

Vous apprendrez à identifier les points de repères pour la bonne découpe de veau et à réaliser des coupes primaires de gros et des coupes de détail. Les notions apprises lors de cette formation s’appliqueront également pour le bœuf.

Date : 29 février au 1er mars 2024

Coût : 636 $ (taxes incluses pour les membres de l’UPA)

Durée : 16 heures

Où : Trois-Rivières

 

 

Source : UPA-Mauricie

Retour en haut

ACTUALITÉS

Producteur de la relève? Voici l’occasion de vous impliquer

Les Producteurs de bovins du Québec recherchent des producteurs de la relève pour siéger à leurs comités de mise en marché. Les producteurs de la relève ont jusqu’au 25 février 2024 pour soumettre leur candidature afin d’occuper ce rôle pour l’année 2024.

Les comités de mise en marché ont la mission de développer les stratégies de mise en marché adaptées à la réalité de leur production. Ils adoptent des règlements pour rendre la mise en marché plus ordonnée et efficace, assurant aux producteurs l’obtention du meilleur revenu net possible pour leurs bovins.

Pour postuler et connaître les conditions d’admissibilité, cliquez ici.

Source : FRAQ

Retour en haut


Mme Nathalie Côté est nommée membre du jury du Défi de réduction du méthane agricole

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé que Mme Nathalie Côté, directrice des affaires agronomiques des Producteurs de bovins du Québec, figure parmi les jurys du Défi de réduction du méthane agricole. Cette initiative vise à promouvoir des pratiques, des technologies et des processus innovants, évolutifs et économiquement viables qui contribuent à la réduction nette des émissions de méthane entérique produites par l’industrie bovine, plus particulièrement par les exploitations de naissage, les parcs d’engraissement et la production laitière.

Selon AAC, le Défi de réduction du méthane agricole récompensera un maximum de 20 demi-finalistes qui recevront jusqu’à 250 000 $ chacun. À l’étape suivante, 10 finalistes recevront jusqu’à 500 000 $ chacun. Enfin, deux gagnants recevront jusqu’à 1 M$ chacun pour développer et élargir leur solution. Tous les demi-finalistes et les finalistes bénéficieront également d’un soutien non financier, comme un mentorat et des possibilités de formation.

 

 

 

Source : AAC

Retour en haut


Nouvelle édition du cahier Bovins du Québec disponible!

Cliquez ici pour lire le cahier.

Source : PBQ

Retour en haut


Investissement de 34 M$ pour la rétribution des pratiques environnementales

Le 16 février dernier, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé une somme de 34 M$ pour appuyer les entreprises agricoles qui s’engagent à améliorer leurs pratiques culturales. Cet investissement rend possible le lancement de la troisième période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales.

Une nouvelle période d’inscription sera ouverte du 4 mars au 31 mars 2024, ou jusqu’à l’épuisement des montants disponibles. Parmi les pratiques admissibles dans le cadre de l’initiative, mentionnons la réduction de l’usage des pesticides, la protection des sols hors saison et la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité. La rétribution totale versée pourra atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise.

 

 

Source : MAPAQ/FADQ

Retour en haut


Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin

Ce trimestre, les faits saillants en santé bovine : deux nouveaux cas de salmonellose humaine au Québec, une augmentation des cas respiratoires induisant une mortalité accrue et la persistance des infections à la Salmonella. Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ici.

Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.

Source : MAPAQ

Retour en haut


Une nouvelle formation en soins des bovins

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a annoncé le lancement d’une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Perfectionnement en soins des bovins et des équins. La formation vise à perfectionner les compétences des techniciens en santé animale et apporte une assistance spécialisée aux vétérinaires œuvrant dans le secteur des bovins et des équins. Une première cohorte est attendue au campus de La Pocatière dès la session d’automne 2024.

 

 

Source : ITAQ

Retour en haut


Création d’un DEP en production animale à Mont-Laurier

Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier offrira dès le 6 août 2024 un DEP en production animale. Ces personnes sont en mesure de s’occuper des animaux d’élevage en leur fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l’entreprise.

Le programme, réalisé en collaboration avec le Centre de formation agricole de Mirabel, prépare à l’exercice du métier d’ouvrier spécialisé en production animale, notamment pour la production de bovins laitiers et de boucherie. Cette formation comportera des cours magistraux, mais aussi des visites en entreprise, des ateliers pratiques et des stages dans les fermes partenaires.

 

 

Source : Centre de formation agricole de Mirabel

Retour en haut


Appel de candidatures pour la fauche retardée du foin

ALUS Montérégie est à la recherche de candidats pour participer à la fauche retardée du foin pour améliorer l’habitat du Goglu des prés et de la Sturnelle des prés, deux oiseaux champêtres. Il s’agit de l’une des nombreuses pratiques durables rétribuées par ce programme. En effet, la pratique de fauche retardée du foin est rétribuée à la hauteur de 450$ par hectare.

Si vous souhaitez y participer en 2024, communiquez avec agroenvironnement@upa.qc.ca

Pour plus d’informations sur le programme ALUS Montérégie ou pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici.

Source : ALUS Montérégie

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Une nouvelle vidéo sur le conditionnement des bovins à la réforme

La réforme des bovins de races laitières ou de boucherie, ça se planifie! Le secteur bovin de réforme et veau laitier vient de publier un tutoriel mettant en vedette le producteur M. Jean-François Janelle et le consultant en confort et bien-être animal M. Steve Adam. Ils y présentent les principaux aspects à considérer pour préparer vos animaux à la réforme.

La capsule porte sur :

  • La planification
  • La boiterie
  • Le tarissement du pis
  • L’état de chair
  • La propreté

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Le Simulateur de coût de revient du veau de grain

En cette période de volatilité des marchés, des producteurs sont préoccupés par les variations importantes des prix de certains intrants. Certains se demandent même s’ils parviendront à rentabiliser leur investissement au terme de la période d’élevage, environ sept mois après l’entrée des veaux en pouponnière. Afin d’aider les producteurs dans leur processus décisionnel, l’équipe de l’agence de vente a développé un outil de calcul du coût de revient d’un veau de grain.

À partir des données tirées de la dernière enquête sur les coûts de production, d’une analyse complémentaire réalisées par le Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture et des résultats de l’analyse de groupe du Groupe Agriconseils, le producteur de veau de grain peut estimer le coût de revient d’un veau au moment du sevrage ou à la fin de la phase de finition.

Les producteurs ont la possibilité d’adapter certains paramètres du simulateur en fonction des caractéristiques de leur entreprise comme le poids des veaux à l’entrée et à la sortie, le taux de mortalité en élevage, les prix des aliments et les quantités consommées, etc.

Le simulateur a été présenté et approuvé par le comité de mise en marché des veaux de grain. Il est disponible sur l’Extranet des producteurs de veaux de grain et peut être transmis à toute personne qui en fait la demande.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Des trucs et astuces se poursuivent en 2024!

Découvrez les nouveaux trucs et astuces de février en lien avec la certification Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié (VGQC) :

L’équipe de certification Veau vérifié ‑ VGQC vous invite à visiter la section Formation continue de la page Web dédiée à la certification.

Cliquez ICI pour télécharger la version pdf.

Source : PBQ

Retour en haut

 


Campagne 1 de 3 avec l’influenceuse Folks & Forks

Une stratégie d’influence est renouvelée en 2024 avec l’influenceuse Folks & Forks pour les trois moments forts de consommation :

  1. Retour à la routine (Hiver)
  2. Pâques (Printemps)
  3. Saison du BBQ (Été)

 

Soupe style Moyen-Orient au veau, couscous perlé et halloumi

Pour la recette d’hiver, son mandat était de cuisiner une recette simple et parfaite pour un souper du quotidien avec un rôti de palette de veau de grain.

Elle nous offre une recette saine, simple et réconfortante qui plaira aux grands comme aux petits.

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Commandite personnalisée du vlog TikTok 5 ingrédients, 15 minutes

Afin de rendre le Veau de grain du Québec encore plus visible et d’atteindre une cible jeune, un vlog, présentant la recette de ramen carbonara crémeux au veau publiée dans le magazine 5 ingrédients-15 minutes (5-15) de février, a été diffusé sur le TikTok de 5-15 et mis en valeur sur les pages Instagram et Facebook (en story et REEL) du magazine.

Cliquez ci-dessous pour voir le vlog sur Facebook ou sur TikTok 

 

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Bilan de la première enchère électronique

La première enchère électronique a eu lieu le 23 janvier 2024. Ce sont 24 lots provenant de 17 producteurs de veaux d’embouche distincts qui ont été offerts aux producteurs de bouvillons du Québec. Il y a trois des lots provenant de trois producteurs qui ont été vendus à deux parcs d’engraissement. Au total, 42 veaux d’embouche ont été vendus sur les 587 offerts lors de l’enchère.

La nouvelle plateforme d’enchère électronique a été appréciée des utilisateurs. Certaines conditions d’achat et de vente ont été modifiées. La prochaine vente aux enchères électroniques se tiendra le 19 mars 2024 2024 à 10h.

Source : PBQ

Retour en haut


Connaissez-vous les soins d’urgence aux veaux naissants?

Un sondage et une étude récente du Beef Cattle Research Council (BCRC) ont démontré que 7,5 % des taures (8,3 % des vaches) de l’est du Canada perdent leurs veaux avant le sevrage et que la moitié de ces décès surviennent dans les 24 heures suivant la naissance. De plus, le taux de mortalité des veaux nés en janvier-février est plus élevé avant le sevrage que celui des veaux nés au printemps. On ne souhaite jamais que cela arrive, mais connaître les soins d’urgence à administrer à vos veaux pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent. Sans être des experts, savoir quoi faire et où trouver de l’aide vous permettra de rester zen. Un stress de moins, ça se prend bien!

Téléchargez les deux fiches du BCRC ici (version française) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Des nouveaux indices de sélection développés pour le secteur vache-veau

Dans le cadre du projet sur les retombées économiques des taureaux améliorateurs du secteur bovin de boucherie québécois, deux modèles cibles pour le secteur vache-veau ont été développés. L’objectif était de permettre la comparaison des animaux sur la base d’un objectif de sélection précis.

Les modèles développés sont :

  • Indice de sélection maternel (ISM) : Ce modèle met de l’avant la production de bonnes femelles de remplacement pour la production vache-veau.
  • Indice de sélection terminal (IST) : Ce modèle se focalise sur la production de veaux avec un bon gain, un bon rendement et une viande de qualité, sans oublier les aspects importants du secteur vache-veau.

Ce projet a également permis de revoir l’indice de sélection économique (ISÉ) déjà offert au PATBQ afin de le rendre disponible autant pour les mâles que pour les femelles. Rappelons que l’ISÉ se concentre sur la production d’animaux équilibrés qui rapporteront économiquement à la filière complète.

Vous pourrez apercevoir ces trois indices de sélection dans la nouvelle fiche de performances lancée par le PATBQ.

Afin de comprendre sur quels caractères chacun de ceux-ci sont construits, nous vous invitons à observer le tableau suivant.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Avis aux joueurs de l’équipe VBP+ Québec : dévoilement du grand prix 2023-2024!

Grâce à notre partenaire Merck Santé animale, courez la chance de remporter l’un de nos cinq chandails à l’effigie de l’équipe VBP+ Québec. En 2024, soyez le capitaine de la durabilité!

Comment savoir si vous vous qualifiez au concours? Entre janvier 2023 et mars 2024, avez-vous réalisé un premier audit et/ou un audit de renouvellement?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous pourriez gagner! Le tirage aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, au kiosque VBP+.

Source : PBQ

Retour en haut


Je suis VBP+, je suis…

Téléchargez et partagez le nouveau visuel de la campagne « Je suis VBP+ » sur vos réseaux sociaux. Montrez à tous que vous êtes certifié et fier de l’être! Votre position de jeu ce mois-ci : l’ailier de la durabilité.


Rumeur no 2 : VBP+… un temps de glace qui risque de m’épuiser?

À la suite d’un sondage réalisé à l’été 2022, des producteurs nous ont signifié ne pas vouloir obtenir la certification VBP+ en raison du temps supplémentaire qu’ils pensaient devoir consacrer à la ferme pour respecter le programme. Est-ce la vérité?

Nous avons demandé à l’un de nos joueurs vétéran ce qu’il pensait de son temps de glace. Voyez ce qu’il nous a répondu.

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Les contrats à terme sur le bétail (Chicago Mercantile Exchange) – un retour à l’indice de la mi-novembre 2023

Les contrats à terme de la Chicago Mercantile Exchange (CME) pour le bétail ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis la mi-novembre 2023 suite à une baisse drastique en décembre 2023. La hausse de janvier 2024 est principalement due à des conditions météorologiques hivernales sévères qui ont ralenti la prise de poids du bétail et perturbé l’abattage. La météo demeure une préoccupation majeure pour les acheteurs et les producteurs pour la saison d’hiver 2024.

Certaines régions s’étendant du Nebraska au Michigan ont encore plus de 30 cm de neige au sol, ce qui entraîne des défis pour les éleveurs de bétail. Le froid intense a tendance à ralentir la prise de poids du bétail, car la nourriture que les animaux consomment est utilisée pour les maintenir au chaud plutôt que pour les engraisser.

Les contrats à terme d’avril 2024 émis par la CME pour le bétail vivant ont été en hausse de près de 0,04 $/lb pour les deux premières semaines de janvier 2024, passant de 1,7307 $/lb le 2 janvier à 1,7705 $/lb le 16 janvier, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis le 20 novembre dernier. 

Les contrats à terme de juin 2024 émis par la CME pour le bétail vivant ont également été en hausse de près de 0,04 $/lb pour les deux premières semaines de janvier 2024, passant de 1,7045 $/lb le 2 janvier à 1,7445 $/lb le 16 janvier, atteignant également leur plus haut niveau depuis le 20 novembre dernier. 

Les analystes du United States Department of Agriculture (USDA) s’attendent à une baisse des placements en parcs d’engraissement américains pour la saison d’hiver 2024, ce qui pourrait permettre une poursuite de la remontée des prix de la CME à court terme.

Source : The Cattle Site, US cattle futures hit November highs – CME, 18 January 2024

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole du Québec lance la 19e édition de son concours Tournez-vous vers l’excellence!

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au 25 avril 2024. Ce concours, destiné à la relève agricole âgée de 18 ans et plus, sans avoir atteint l’âge de 40 ans à la date limite de la période d’inscription, offre entre autres :

  • Une visibilité nationale pour les entreprises (couverture média, réseaux sociaux, vidéos);
  • 13 000 $ en bourses chaque année;
  • Jusqu’à cinq personnes gagnantes par édition;
  • Une reconnaissance du travail des agricultrices et des agriculteurs.

Détails, critères d’admissibilité et formulaire d’inscription en ligne.

Source : FADQ

Retour en haut


Des produits et services pour soutenir votre entreprise agricole

La conjoncture économique qui prévaut depuis quelques mois peut susciter l’incertitude. Dans ce contexte, La Financière agricole du Québec souhaite rappeler le soutien qu’elle offre pour répondre à vos besoins en matière de financement ainsi qu’en assurance et protection du revenu. Voici un résumé des mesures et de l’accompagnement qui sont disponibles.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

Vous voulez recevoir les nouvelles Action News par courriel?

Cliquez ici pour vous inscrire.


L’ACB réagit à la suspension des négociations bilatérales entre le Canada et le Royaume-Uni

Nathan Phinney, président de l’ACB

L’Association canadienne des bovins (ACB) est déçue, mais non surprise, par la décision du Royaume-Uni de suspendre les négociations bilatérales de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Canada. Les éleveurs de bovins canadiens soutiennent l’approche du gouvernement du Canada qui consiste à adopter une ligne dure dans les négociations et à défendre les producteurs de bœufs canadiens.

L’ACB a suivi de près les négociations bilatérales et s’est inquiétée du manque d’ambition et de coopération de la part du Royaume-Uni dans ces négociations », a déclaré M. Nathan Phinney, président de l’ACB. « L’industrie canadienne du bœuf est un fervent défenseur du commerce libre et ouvert. Pour éviter d’obtenir un mauvais accord commercial pour les Canadiens, nous avons besoin de partenaires commerciaux qui veulent commercer équitablement et ne pas utiliser les règles et les règlements à leur propre avantage. »

Lire l’intégralité de l’article, en anglais

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

CENTRE-DU-QUÉBEC
Une soirée de quilles qui vise dans le mille

Le 20 janvier dernier, 55 personnes se sont réunies au Salon de quilles de Saint-Grégoire pour mesurer leurs habiletés aux quilles, mais aussi pour fraterniser autour d’un bon souper et en apprendre un peu plus sur la biodiversité et la réduction des gaz à effet de serre (GES) en production bovine.

Tout au long de sa conférence, Mme Nathalie Côté, agronome et directrice des affaires agronomiques aux PBQ a fait allusion aux règles du jeu de quilles pour expliquer les engagements des gouvernements à l’égard des GES et de la biodiversité. Elle a aussi rappelé comment les producteurs de bovins pouvaient implanter des pratiques pour améliorer leur efficacité à la ferme tout en réduisant les GES. Une portion de la conférence portait sur les résultats du sondage sur les pratiques en biodiversité, réalisé à l’été 2023.

Les messages à retenir :

  • Pour réduire les GES il faut s’attarder à :
    • Améliorer l’efficacité des animaux;
    • Améliorer la productivité des champs;
    • Optimiser l’alimentation;
    • Mieux gérer le fumier.

Du côté de la biodiversité, plusieurs producteurs de bovins ont déjà mis en place des bonnes pratiques, il s’agit maintenant de conserver ce pointage et viser l’abat.

Reste à savoir si l’un des participants à l’activité a réalisé une partie parfaite!

Source : PBQ

Retour en haut


MONTÉGÉRIE-EST
Brunch-conférence réussi à Granby

Le samedi 20 janvier, à Granby, 72 personnes étaient présentes au brunch-conférence organisé par Les Producteurs de bovins de Montérégie-Est. Au menu, un délicieux brunch et trois conférences :

  • Veau laitier et vache de réforme, sous-produits ou valeurs ajoutées? par Sirine El Hamdaoui, conseillère environnement, santé et bien-être animal aux PBQ

  • Comprendre le marché des veaux laitiers croisés et le maximiser! par Anaïs Gingras, agronome, agente à la mise en marché aux PBQ

  • Regard sur les croisements de races de boucherie par Bernard Doré, agronome, conseiller membre du Groupe Bovi-Expert

Source : Les Producteurs de bovins de Montérégie-Est

Retour en haut