Serez-vous notre choix au premier tour du repêchage VBP+?

Par Catherine Larivée Bazinet, agr., agente aux programmes qualité et bien-être, PBQ et entraîneuse adjointe de l’équipe VBP+ Québec

Pour faire partie de l’équipe VBP+, c’est simple. Il suffit de suivre la formation sur le programme, compléter une demande d’audit, puis prendre rendez-vous pour la visite à la ferme. Si vous avez déjà suivi la formation, vous êtes parmi nos premiers choix pour le repêchage VBP+ de la saison 2023-2024. Laissez vos craintes de côté et scorez pour vous et pour l’industrie bovine en faisant partie de notre équipe. Ce n’est plus le temps de niaiser avec la puck!

Une équipe d’entraîneuses dynamiques

 

Nathalie Côté
entraîneuse en chef de l’équipe VBP+ Québec
Mme Côté compte plus de 30 années d’expérience en production bovine. C’est par son engagement et sa passion qu’elle mène le programme VBP+ depuis ses débuts. Vous vous réjouirez de collaborer avec elle!

 

Catherine Larivée Bazinet
entraîneuse adjointe de l’équipe VBP+ Québec
Nouvelle recrue de l’équipe, Mme Larivée Bazinet est là pour répondre à toutes vos questions et à vous accompagner à chaque étape de votre recrutement. Si vous désirez discuter en détail de VBP+, c’est la personne à appeler!

Des arbitres de votre bord

Les visites à la ferme sont arbitrées par des auditeurs de Lactanet. Ceux-ci ont une grande expérience en validation de programmes de qualité et veulent votre réussite. Voyez leur visite comme une discussion. Ils sont là pour parler de ce que vous faites chez vous et vous fournir des points d’amélioration en lien avec VBP+.

Nos trois arbitres, Louis-Charles Durant, Sylvie Corriveau et Jessica Rouleau, sont là pour vous aider à vous intégrer dans l’équipe. Ils ne vous mettront pas de bâtons dans les roues avec des pénalités non fondées. Si vous répondez aux exigences VBP+ et êtes capable d’expliquer ce que vous faites en matière de santé animale, nutrition du troupeau, pratiques culturales et de conservation environnementale, nos auditeurs seront plus qu’heureux de recommander votre certification.

Si jamais vous recevez une pénalité, pas de panique! C’est à vous, en collaboration avec l’auditeur, de déterminer le temps que vous resterez au banc.

Vous voyez, nos arbitres sont vendus à l’équipe VBP+!

 

Des rumeurs à briser sur notre équipe

Toute bonne équipe a des rumeurs à son sujet. Laissez-nous remettre les pendules à l’heure concernant celles qui circulent autour de VBP+:

Rumeur no 1 : Un échange qui coûte cher?

Plusieurs producteurs nous ont dit qu’ils ne voulaient pas faire partie de l’équipe VBP+, car ils croient que les bénéfices apportés ne compensent pas les coûts encourus par la certification.

Cette rumeur est-elle vraie ou fausse ? À vous de décider :

  1. Coût de l’audit VBP+ au Québec : entre 500 $ et 650 $ (une fois tous les cinq ans) - ce coût est directement lié à votre niveau de préparation. Pour passer l’audit avec efficacité, téléchargez le document suivant :
    1. Vache-veau : Comment et quoi préparer pour son audit VBP+
    2. Bouvillon : Comment et quoi préparer pour audit VBP+
  1. Coût administratif annuel : 140 $ par année pour les producteurs de bouvillons et aucuns frais pour les producteurs vache-veau (décision du comité de mise en marché des veaux d’embouche)
  2. Mise en place de registres ou mise à jour des registres existants : 0 $
    tous les gabarits sont gratuits tant en ligne que papier :    → En ligne      →  À imprimer   
  3. Chaîne de valeur boeuf durable : un producteur vache-veau VBP+ qui vend ses veaux à un parc d’engraissement VBP+ augmente ses chances d’entrer dans la chaîne de valeur Bœuf durable. Ce montant représente 20 $ par tête de bovin durable (référence d’octobre 2023). Pour plus de détails, écrivez-nous à pbqcertification@upa.qc.ca

NOUVEAUTÉ : En 2024, un nouveau canal de mise en marché sera disponible pour les producteurs de bœuf VBP+ afin de faciliter la communication entre les producteurs certifiés. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Mme Laurie Noiseux à lnoiseux@upa.qc.ca

 

Rumeur no 2 : un temps de glace qui risque de m’épuiser?

Les producteurs nous ont dit ne pas vouloir se certifier VBP+, car en raison du temps supplémentaire à consacrer à la ferme pour respecter le programme, ça ne semble pas raisonnable. Est-ce la vérité?

  • Cycle de vérification sur cinq ans:
    • Avant d’entrer dans le cycle : formation obligatoire avant le premier audit
      • Objectifs : mieux comprendre les exigences du programme et préparation de l’audit
      • Deux heures en ligne ou en classe : ouvert à tous
      • Deux à trois heures en accompagnement personnalisé à la ferme (producteurs de bouvillons)
    • Année 1 : Audit à la ferme
      • Fréquence : une fois dans l’année en cours
      • Durée : une visite d’un maximum de 3 heures par l’auditeur
      • À faire si applicable : correction des demandes d’actions correctives (DAC). Les DAC doivent être effectuées au plus tard 3 mois après la date de l’audit
  • Années 2 et 4 : Évaluation des registres
    • Fréquence : une fois une fois dans l’année en cours, à la date anniversaire du certificat. Les PBQ transmettront la demande d’évaluation des registres 45 jours avant l’échéance du certificat
    • À faire – Obligatoire – Prendre en photo 1 page de chaque registre obligatoire et les transmettre au pbqcertification@upa.qc.ca
  • Années 3 et 5 : Auto déclaration
      • Fréquence : une fois dans l’année en cours à la date d’anniversaire du certificat. Les PBQ transmettront l’auto déclaration 45 jours avant l’échéance du certificat
      • À faire – Obligatoire – Remplir et signer l’auto déclaration (une page recto verso) afin de confirmer que l’entreprise respecte les exigences du programme VBP+

Vrai ou faux : Toujours en désavantage numérique?
La réponse en mars 2024!

Le grand prix de fin de saison

Avez-vous déjà suivi la formation VBP+? Vous sentez-vous prêts à faire le saut et à tenter votre chance dans notre équipe? Recevez une première visite d’audit VBP+ d’ici mars 2024 et courez la chance de remporter le grand prix de la saison 2023-2024. Suivez la page Facebook des Producteurs de bovins du Québec pour connaître les toutes dernières nouvelles.

Au plaisir de vous compter parmi nos recrues!