Programme de certification
Verified Beef Production Plus (VBP+)

Pour plus d’information, écrivez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca

1. Qu’est-ce que VBP+?

2. Ambassadeurs

3. Documents de référence pour producteurs certifiés (à télécharger)

4. Formation continue

5. Nos lauréats VBP+


 

1. Qu’est-ce que VBP+/

Le programme VBP a été mis en place en 2004 par l’Association canadienne des bovins. À cette époque, le programme regroupait des exigences de salubrité des aliments dont, entre autres, la gestion de la santé animale, la gestion des pesticides et fumier et l’expédition des animaux. C’est en 2016 que le « plus » de VBP+ a été ajouté afin d’inclure trois modules supplémentaires :

  1. Biosécurité
  2. Gérance environnementale
  3. Soin des animaux

Une section du cahier des charges traite également de votre conscience sociale, la formation de vos employés et de votre implication dans votre communauté. Il n’est pas étonnant qu’en 2018, VBP+ ait été reconnu par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable. Rappelons que la durabilité, c’est plus que de la gérance environnementale; c’est aussi les gens et la communauté, la santé et le bien-être animal, la sécurité alimentaire, l’efficacité et l’innovation. Tout cela afin d’avoir une production bovine et des entreprises économiquement viables.

Pour connaître les activités VBP+ près de chez vous, cliquez ici .

Retour en haut

2. Nos ambassadeurs VBP+ au Québec

Retour en haut

3. Documents de référence pour producteurs certifiés

Cliquez sur le document désiré pour le télécharger  :

  1. Résumé des exigences VBP+ :
  2. Trouvez toute l’information sur le site web de VBP+ inc. : http://www.verifiedbeef.ca/producer-resources/producer-reference-manual.cfm
  3. Pour recevoir une copie papier, écrivez-nous à l’adresse suivante : pbqcertification@upa.qc.ca

Cliquez sur l'image pour accéder au site web de VBP+ inc.

 

 

 

 

 

Retour en haut

4. Formation continue

Conférence de Dr Reynold Bergen « Bœuf durable et utilisation de l’eau en production bovine » La préparation au transport : Quelles sont les étapes à suivre? Je mets en marché ma viande, mais… Quel logiciel utilisez-vous pour la production vache-veau?
Mortalité des veaux en production vache-veau Mise en place d’un système fourrager résistant et résilient Parasites en production bovine Le choix des cultivars pérennes
Les graminées de saisons chaudes Les nouvelles recommandations d’espace dans le vache-veau Brassicacée et annuelles de saisons froides Mes médicaments, j’en prends soin!
Eau, eau, dévoile-moi tes secrets! Des plantes toxiques pour les bovins, oui ça existe! Bovins fragilisés : comment mieux les déceler L’introduction de sujets : éviter les bombes à retardement!
Stratégies pour limiter les impacts des changements climatiques sur les infrastructures La réduction des GES par l’alimentation en production bovine Guide des aménagements alternatifs en production bovine 2023 La carboneutralité en production bovine vache-veau, est-ce possible?
   
Les caractéristiques génétiques intéressantes pour favoriser la réduction des GES Sécuriser l’accès à l’eau dans un contexte de changements climatiques    

Rendez-vous sur le Cattle Learning Center. La création de votre compte est gratuite. Commencez votre certification dès aujourd’hui 

  1. VBP+ 2.0 Formations en ligne 
  2. VBP+ Auto-évaluation de précertification

Retour en haut

5. Nos lauréats VBP+

Nous tenons à souligner les efforts des producteurs certifiés VBP+ au Québec. Serez-vous parmi nos lauréats l’année prochaine?

Le dévoilement de nos gagnants se fera lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec. Pour connaître la date, cliquez ici.

Merci de votre engagement envers le programme et de veiller à la reconnaissance de la production bovine québécoise et canadienne!

Pour plus d’information sur le programme VBP+, le coût de la certification ou pour débuter le processus dès maintenant :

    Prénom

    Nom

    Adresse de courriel

    Occupation

    Question