Les veaux mâles, une valeur plus considérée que jamais

En réponse au reportage de La semaine verte – 10 avril 2018

Samedi dernier, c’est avec grande surprise que les producteurs laitiers du Québec, qui mettent en marché des veaux laitiers, ont pris connaissance du reportage de La semaine verte : « Les veaux mâles, ces mal-aimés de l’industrie laitière ».

Lors de l’élaboration du reportage, les PBQ ont été approchés par l’équipe de La semaine verte et ont fait preuve d’une grande collaboration et transparence, notamment en leur offrant une entrevue télévisée expliquant les actions du secteur pour améliorer continuellement la santé des veaux laitiers. Nous avons été très déçus de constater que l’entrevue de notre représentant a été coupée au montage, laissant paraître une confrontation entre les producteurs laitiers et les producteurs de veaux, quand réellement ceux-ci collaborent depuis plusieurs années à des chantiers communs.

Le portrait incomplet présenté des producteurs laitiers nous a paru tendancieux et voué aux besoins du format d’émission plus qu’à un exercice d’éducation populaire dûment documentée. Cela ne reflète pas les valeurs et le professionnalisme de la quasi-entièreté de nos producteurs et nous dénonçons ce traitement. Les producteurs de veaux laitiers et de veaux lourds vouent une grande importance à la santé et au bien-être des animaux dont ils ont la responsabilité et le démontrent quotidiennement.

C’est pourquoi il nous semble important de rappeler que nos producteurs ont mis en œuvre un plan qui vise à améliorer les soins donnés aux veaux naissants.

 

La Feuille de route pour les veaux laitiers 2017-2022 met en place une dizaine d’initiatives dont :

  • Une importante campagne de sensibilisation des producteurs sur l’importance de la santé des veaux laitiers, notamment par la production et la distribution de vidéos et de fiches d’accompagnement explicatives dans les écoles d’agriculture et dans les différents forums (ex. : Symposium sur les bovins laitiers, Colloque sur la santé des troupeaux laitiers, assemblée générale annuelle de Holstein Québec, etc.);
  • La mise en place d’une application permettant de recueillir les informations sur la santé des veaux laitiers de la ferme de naissance à la ferme d’élevage. Cet outil servira à la préparation des veaux mâles pour leur assurer une santé et un bien-être optimal.

 

L’ensemble de la filière bovine travaille en étroite collaboration pour s’assurer de donner de bons soins aux veaux. Récemment rassemblés en assemblée générale annuelle à Québec, les producteurs de veaux de lait, de veaux de grain et de veaux laitiers ont discuté de l’avancement des chantiers pour valoriser la bonne santé des veaux et ont pris des engagements majeurs en ce sens.

En des temps où l’agriculture est bien étrangère à plusieurs de nos concitoyens, nous considérons qu’il est vital de leur fournir tous les renseignements pour favoriser la compréhension de ce type d’enjeux.

Pierre Ruest

Président du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers

Les Producteurs de bovins du Québec