INFOLETTRE
La Minute bovine : décembre 2023

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

Webinaire gratuit : Lancement vidéos biodiversité

Quand : 23 janvier 2024 dès 19 h

Inscription obligatoire 

À l’horaire :

  • Participez au lancement de trois vidéos en avant-première sur la biodiversité en production bovine et profitez de l’occasion pour discuter avec les trois producteurs mis à l’honneur. Un biologiste sera également présent pour répondre à vos questions sur la biodiversité.
  • Au cours de ce webinaire, nous explorerons les haies brise-vent de Ferme Ruisselet, la barre d’effarouchement et la réserve de pâturage de Victor Drury, ainsi que le système agroforestier de Ferme Percé Nature.

Inscrivez-vous sans tarder. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Source : PBQ

 


GÉNÉRAL

La prévention des risques d’incendie en milieu agricole

Quand : à partir du 24 janvier 2024
Durée : 15 heures
Formule : visioconférence

Coût : 400 $

Cette formation vous propose d’acquérir des connaissances nouvelles en matière de prévention des incendies dont :

  • La surveillance et l’inspection de vos bâtiments et de des équipements;
  • L’inspection des installations et des appareillages électriques;
  • L’élaboration d’un calendrier d’entretien préventif et d’entretien ménager pour réduire les risques d’incendie;
  • La validation que vous disposez d’un nombre suffisant d’extincteurs, avec le bon agent extincteur et qu’ils sont en bon état de fonctionnement;
  • L’élaboration d’un programme de formation pour votre famille et vos employés sur les bonnes mesures à prendre pour prévenir les risques d’incendie et les premières actions à mettre en œuvre lors d’un incendie.

Source : Cégep de Victoriaville

ACTUALITÉS

Joyeuses fêtes de la part des PBQ!

Source : PBQ

Retour en haut


Le président des PBQ interpelle le ministre Lamontagne

À l’occasion du 99e Congrès général de l’UPA, le président des Producteurs de bovins du Québec, M. Jean-Thomas Maltais, a demandé au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. André Lamontagne, une meilleure équité pour les producteurs agricoles québécois quant à la tarification du carbone.

« Pouvez-vous vous engager à intervenir auprès de vos collègues afin que les revenus provenant de la tarification du carbone provenant des producteurs agricoles soient entièrement réinvestis au profit de l’agriculture québécoise sous forme de programme permettant l’adaptation aux changements climatiques des fermes, l’économie d’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable? », a questionné M. Maltais.

Dans son préambule, le président des PBQ a souligné qu’entre 2015 et 2023, la contribution du milieu agricole québécois a atteint 418 M$. « Dans le reste du Canada, les producteurs agricoles soumis à la taxe fédérale sur le carbone sont en bonne partie exemptés ou remboursés. On constate donc une iniquité grandissante entre les producteurs du Québec et ceux du reste du Canada en matière de tarification du carbone. »

« C’est vrai qu’au Québec, nous avons un programme de compensation (des émissions) de carbone, a répondu le ministre. Il n’y a pas de changement anticipé par rapport à cela. Tous les milieux qui consomment des énergies fossiles doivent contribuer à ce projet. Le travail que j’ai à faire, c’est de faire en sorte qu’on mette en place des mesures d’accompagnement pour s’adapter aux changements climatiques et de chercher un maximum de soutien pour obtenir ces argents-là pour vous accompagner. Aujourd’hui, ce sont les représentations que je fais, mais pour savoir où ça va atterrir, je ne peux vous donner une réponse. Certainement, j’ai le souci de faire en sorte qu’un maximum de ces argents aillent dans votre secteur pour vous aider à vous adapter, car ce qu’on vit – et ce qu’on va vivre – va être influencé par les changements climatiques. »

Rappelons que le gouvernement du Québec a instauré un marché du carbone qui vise les grands émetteurs. Parmi ceux-ci, les importateurs et les distributeurs d’énergies fossiles doivent acquérir des droits d’émission afin de respecter les exigences de la réglementation québécoise. Ces droits d’émission sont refilés aux consommateurs.

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ participent à la marche pour la relève et l’avenir de nos fermes

Des administrateurs, des membres et des employés des Producteurs de bovins du Québec ont uni leur voix à celles de quelque 1000 producteurs agricoles et forestiers au cours de la marche de solidarité pour la relève agricole et l’avenir des fermes, en marge du 99e congrès général de l’UPA, à Québec.

Pour l’occasion, l’UPA a dévoilé un manifeste qui demande notamment au gouvernement québécois de « prioriser notre mission si névralgique pour la société québécoise, à travers une nouvelle politique bioalimentaire forte et adaptée à l’ampleur de ces nouvelles règles économiques, environnementales et sociales, dans un contexte mondialisé déloyal et marqué par les changements climatiques ».

Source : PBQ

Retour en haut


Bientôt un protocole fédéral de crédits compensatoires pour les bovins de boucherie

En marge du sommet de la COP28, le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique a publié la version préliminaire d’un nouveau projet de protocole, intitulé «Réduire les émissions de méthane entérique produites par les bovins de boucherie. Celui-ci a pour objectif d’inciter les producteurs à mettre en œuvre des changements qui réduiront les émissions de méthane entérique provenant de leurs exploitations de bovins de boucherie en leur donnant la possibilité de générer des crédits compensatoires.

Le gouvernement du Canada sollicite les commentaires des intervenants sur le projet de protocole d’ici le 6 février 2024. La publication de la version définitive du protocole est prévue à l’été 2024.

Pour plus d’informations

Source : Environnement et Changement Climatique Canada

Retour en haut


Dernière chance pour participer aux prix TESA et INNOVEAU!

 

Vous avez jusqu’au 1er janvier 2024 pour soumettre votre candidature pour le Prix de l’intendance environnementale-Québec (TESA) et le Prix INNOVEAU.

Ces deux concours constituent de magnifiques occasions de souligner votre travail et les bonnes pratiques de votre ferme, tout en faisant rayonner la production dans son ensemble. Dans le cas du Prix TESA, le candidat sélectionné aura la chance de représenter le Québec au niveau canadien.

Pour participer, il faut soumettre votre candidature au secrétaire régional de votre syndicat des producteurs de bovins

Prix de l’intendance environnementale-Québec (TESA)

Prix INNOVEAU

Nous attendons vos candidatures en grand nombre!

Source : PBQ

Retour en haut


La biologie au cœur de l’agriculture

C’est sous le thème La biologie au cœur de l’agriculture que se tenait le congrès de l’Association des biologistes du Québec les 9 et 10 novembre dernier. Les PBQ y ont animé un kiosque sur le Programme biodiversité en production bovine. L’objectif était de faire connaître les bienfaits des fermes bovines sur la biodiversité.

Des biologistes de tous les milieux; consultants, ministères, organismes publics, organismes de bassins versants, municipalités et organismes à but non lucratif ont visité le kiosque qui arborait une affiche sur les pratiques favorables aux espèces en péril. Les visiteurs pouvaient lire un code QR et entendre le chant des oiseaux représentés sur l’affiche. Il a été possible d’expliquer ce qu’est la fauche retardée, la barre d’effarouchement et la réserve de pâturage, des pratiques permettant aux oiseaux champêtres de compléter leur période de nidification ou de protéger les oiseaux présents.

Les nichoirs ont attiré de nombreux visiteurs curieux de connaître ce que les PBQ réalisaient en biodiversité. Il était alors possible de parler des hirondelles rustiques.

Une présentation déroulante illustrait les différentes activités réalisées chez les producteurs de bovins en 2022-2023. Il a été possible de faire ressortir les bienfaits de la production bovine sur la biodiversité.

Le programme biodiversité en production bovine est rendu possible grâce au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut


Encore quelques jours pour participer au programme d’incitatifs aux pratiques durables

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour formuler une demande pour l’année en cours au programme d’incitatifs aux pratiques durables de Financement agricole Canada (FAC). Il s’adresse entre autres aux producteurs certifiés par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable et ses organismes (VBP+). Le montant de l’incitatif est calculé selon une certaine proportion de vos prêts FAC jusqu’à concurrence d’un versement annuel maximum de 2 000$.

Plus d’informations

Source : FAC

Retour en haut


Quels sont les enjeux technologiques de votre entreprise?

Dans le cadre d’un projet sur la télémédecine vétérinaire, l’Association des Médecins vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ) veut en savoir plus sur les obstacles vécus au quotidien dans vos installations en lien avec les télécommunications. En apprendre davantage sur vos défis permettra à l’AMVPQ de trouver des pistes de solution adaptées à vos besoins.

Pour remplir le sondage, allez au https://forms.gle/SwV38bi4PE3YBZvi7.

Source : AMVPQ

Retour en haut


Sondage du BCRC sur le secteur vache-veau

Le Beef Cattle Research Council (BCRC) demande à tous les producteurs vache-veau canadiens de partager leurs pratiques de gestion et de production à la ferme afin d’orienter les futures stratégies de recherche et de vulgarisation dans l’industrie bovine.

L’enquête sur la production canadienne vache-veau de 2023 est un sondage en ligne visant à recueillir des données qui mettront en évidence les tendances à long terme relatives aux méthodes de production et à l’efficacité. La collecte d’informations crédibles auprès des éleveurs de bovins de boucherie permet au BCRC de déterminer les priorités de recherche et les lacunes en matière d’information, de développer des références provinciales, et de progressivement examiner les changements qui ont une incidence sur les fermes et les exploitations.

Les 200 premiers producteurs à répondre à toutes les questions recevront une tuque et une paire de gants en coton du BCRC.

Répondre au sondage

Il faudra environ 30 à 60 minutes pour répondre aux questions concernant votre production de veaux de 2023, pour la période de la reproduction de l’été 2022 jusqu’au sevrage de l’automne 2023.

Source : BCRC

Retour en haut


Santé du cheptel bovin québécois : rapport trimestriel du réseau bovin

Ce trimestre, les faits saillants en santé bovine : des cas de salmonellose humaine et des cas de salmonella résistantes chez les veaux lourds (S. Dublin et 4,5,12 :i). Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ICI.

Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.

Source : MAPAQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Campagne d’information

Les Cercles d’amélioration du bétail (CAB) de Beauce‑Frontenac et de Québec ont organisé deux journées d’information destinées aux producteurs de lait. Lors de ces rencontres, Mme Anaïs Gingras, agente à la mise en marché aux Producteurs de bovins du Québec et M. Guillaume Gervais, planificateur aux ventes au Centre d’insémination artificielle du Québec, ont présenté l’évolution des marchés, les intérêts des différents maillons de la chaîne de valeur, les besoins des acheteurs et le plan global de saillie. Ces journées d’information ont eu lieu :

  • le 21 novembre 2023 à Saint-Joseph-des-Érables : Revenus à la ferme : quand les veaux pèsent dans la balance
  • le 22 novembre 2023 à Lévis : Comprendre le marché des veaux laitiers et le maximiser!

Merci aux participants et au CAB pour leur invitation!

D’autres rencontres d’information sont prévues dans les prochains mois. Soyez à l’affût!

Source : PBQ

Retour en haut


Calendrier des encans réguliers durant la période des Fêtes

Avis à tous les producteurs

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Des trucs et astuces à toutes les semaines!

Saviez-vous que vous recevez des trucs et astuces sur la certification tous les vendredis à l’intérieur de votre VG-VL Hebdo?

Voici ceux de décembre au cas où vous les auriez manqués :

Cliquez ICI pour télécharger la version PDF.

Source : PBQ

Retour en haut


 

 

 

 

 

Un nouveau livret de recettes et de nouveaux guides de coupes

Un nouveau livret de recettes de veau de grain intitulé Un voyage de saveurs a été développé pour mettre de l’avant les coupes économiques et la polyvalence du veau.

De plus, les guides de coupes du veau de grain et du veau de lait ont été épurés et adaptés à la nouvelle identité graphique.

Source : PBQ

Retour en haut


Deux concours sur les réseaux sociaux

Un concours, en collaboration avec le magazine Je cuisine, a eu lieu du 20 novembre au 15 décembre. Pour avoir plus de visibilité, maximiser l’engagement et permettre aux abonnés d’avoir plus de chances de gagner, le concours comportait trois prix et était publié sur la page Facebook Je cuisine. Il a également été partagé dans leur infolettre hebdomadaire et l’image du concours a été à l’honneur durant une semaine dans la photo de couverture de leur page Facebook.

 

 

 

Un autre concours, en collaboration avec Famille Fontaine, a eu lieu exclusivement sur la page Facebook Veau du Québec du 4 au 11 décembre. Le prix offert était un panier-cadeau d’une valeur de 200 $ de produits de veau de grain Famille Fontaine, tels que des osso buco, des côtelettes de veau vieillies, des têtes de filet et des escalope.

 

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Enchères électroniques

La première vente aux enchères électroniques de veaux d’embouche est prévue le 23 janvier 2024 à 10 h. Pour que cette vente ait lieu, un minimum de 200 veaux doivent être préinscrits. Si le volume minimal requis n’est pas atteint, l’agence de vente se réserve le droit d’annuler la vente aux enchères électroniques, et ce, jusqu’à 48 heures ouvrables avant le jour de la vente.

Dorénavant, toutes les entreprises peuvent annoncer sur les enchères électroniques de veaux d’embouche et non seulement celles certifiées VBP+. Les autres conditions de vente demeurent inchangées. Tous les lots provenant d’entreprises certifiées VBP+ seront indiqués au catalogue de vente.

Cette mesure vise à maximiser les chances de succès des enchères électroniques et à s’assurer de répondre adéquatement aux besoins en approvisionnement des acheteurs.

Pour toute question concernant les enchères électroniques, contactez Mme Laurie Noiseux

Source : PBQ

Retour en haut


Bilan des encans spécialisés

La saison automnale du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec s’est terminé le 8 décembre dernier pour le temps des Fêtes. Depuis le début de la saison 2023-2024, le volume des veaux vendus est en diminution de 6 %, ce qui représente environ 1 335 veaux d’embouche de moins que l’an dernier.

La tendance des prix pour les veaux d’embouche commercialisés à l’automne 2023 connaît une augmentation marquée depuis l’hiver-printemps 2022.

Prix moyen des veaux d’embouche

Les encans spécialisés reprendront le jeudi 11 janvier 2024 et se termineront le jeudi 27 juin 2024 à l’encan de Sawyerville. N’oubliez pas de faire la préinscription de vos veaux afin que les différents intervenants, dont les producteurs de bouvillons, puissent réaliser une planification plus efficace.

Source : PBQ

Retour en haut


Le temps des taureaux approche!

À l’approche du temps des fêtes, avez-vous préparé votre liste de souhaits pour votre prochain taureau vedette? Parlant des vedettes, celle qu’il vous faut se retrouve peut-être dans l’une des deux stations d’évaluation génétique multisource du Québec. Pour de plus amples informations au sujet des tests en cours, visitez les liens suivants:

Concrètement, en quoi consiste exactement une station d’évaluation génétique? Tout d’abord, une station permet d’évaluer génétiquement sur plusieurs caractères, des animaux reproducteurs autant mâles que femelles. Cette évaluation rigoureuse ajoute de la validité aux performances mesurées et génère des valeurs de potentiel génétique plus précises et fiables. Ceci vous permet en tant qu’éleveur d’utiliser ces valeurs pour prendre une décision éclairée.

Vous retrouverez les taureaux de ces stations ainsi que d’autres taureaux d’éleveurs de race pure du Québec sur le site web montaureau.com au courant du mois de janvier 2024.

Le choix est vaste, mais sachez qu’il est primordial d’avoir des objectifs clairs et de considérer plusieurs aspects avant de prendre une décision. Afin d’orienter votre réflexion, vous pouvez consulter la zone conseils du site montaureau.com qui contient plusieurs capsules d’informations à ce sujet.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Rumeur no 1 : VBP+… un échange qui coûte trop cher?

Plusieurs producteurs nous ont dit qu’ils ne voulaient pas faire partie de l’équipe VBP+ Québec, car ils croient que les bénéfices apportés ne compensent pas les coûts encourus par la certification. Cette rumeur est-elle vraie ou fausse? On démystifie le tout pour vous.

Écouter le point de presse de notre entraîneuse adjointe

Source : PBQ

Retour en haut


Intronisation au temple de la renommée VBP+

Durant toute l’année, les entraîneuses VBP+ ont observé votre jeu et ont décidé de remettre cinq nouveaux prix à des producteurs VBP+ et à une région du Québec s’étant démarqués en 2023. Ils seront dévoilés lors de l’Assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Québec en mars 2024 :

  • La région avec le plus grand nombre de nouveaux producteurs VBP+ en 2023
  • La recrue de l’année 2023
  • Le prix de la persévérance 2023
  • Leadership communautaire et responsabilité sociale 2023
  • L’excellence en tenue de dossiers 2023

L’équipe intronisera également quelques vétérans au temple de la renommée VBP+. Ils seront dévoilés au kiosque de VBP+ durant l’AGA des producteurs de bovins du Québec.

Bonne chance à tous et joyeuses fêtes!

Plus de détails

Source : PBQ

Retour en haut


Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Le temps des Fêtes en bref

À l’approche du temps des Fêtes, nous souhaitons vous informer de l’horaire et des services offerts pendant cette période.

Horaire du temps des fêtes

L’agence de vente des bouvillons sera fermée du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024 inclusivement.

Horaire de l’enchère de bouvillons

  • L’enchère du mercredi 20 décembre sera la dernière de l’année 2023. Prévoyez vos ventes en conséquence.
  • L’enchère du mercredi 27 décembre est annulée.

Numéros d’autorisation

Si vous avez besoin d’un numéro d’autorisation pendant la période des Fêtes, veuillez faire parvenir votre demande à l’agence de vente des bouvillons avant 12h00 le 22 décembre 2023 par courriel à autorisation.ba@upa.qc.ca.

Pour toute urgence, veuillez communiquer avec Yannick Sauvé au 514 452-2637.

Paiement

Il est possible que les paiements effectués pendant la période des Fêtes accusent quelques jours de retard.

L’équipe de l’agence de vente des bouvillons vous souhaite de joyeuses fêtes!

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS


L’industrie canadienne du bœuf fait entendre sa voix en Thaïlande

Lire l’intégralité de l’article (en anglais)

L’Association canadienne des bovins (ACB) a participé à la 13e rencontre du Global Agenda for Sustainable Livestock Multi-Stakeholders Partnership en Thaïlande afin de faire valoir le point de vue de l’industrie canadienne au cours de cette conférence internationale.

Mitchell Zoratti, coordonnateur Environnement et Changements climatiques pour l’ACB, était notamment l’invité d’un panel portant sur l’élevage de bétail et l’utilisation de produits antimicrobiens en présentant la réalité des producteurs canadiens. Outre cette discussion, M. Zorrati a pu nouer des liens avec d’autres intervenants des pays participants.

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

CHAUDIÈRES-APPALACHES-SUD
Retour sur la soirée veau d’embouche

Le 28 décembre dernier, à Beauceville, Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud tenaient leur Soirée d’information et de discussions des producteurs de veaux d’embouche. Environ 25 producteurs se sont déplacés pour l’occasion.

Le président du comité de mise en marché des veaux d’embouche, M. Sébastien Vachon, a fait le point sur différents dossiers d’actualité, dont les tests de taux de sélénium des veaux et les ventes aux enchères électroniques. La prochaine tentative de vente aux enchères électroniques est prévue le 23 janvier prochain. Plus de détails suivront.

M. Vachon a ensuite fait le résumé d’un voyage au Colorado auquel il a participé à la fin octobre. L’un des constats est que malgré plusieurs facteurs qui leurs sont favorables par rapport aux producteurs québécois, les producteurs du Colorado ont eux aussi leurs propres enjeux pour demeurer compétitifs.

En dernière partie de soirée, Mme Jessica Guay-Jolicoeur de Sollio Agriculture a fait une présentation très complète et enrichissante à propos des divers facteurs qui déterminent les fluctuations des prix de la viande bovine.

Les producteurs ont eu l’occasion d’échanger entre eux et avec les intervenants tout au long de cette soirée qui fût grandement appréciée.

Source : Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud

Retour en haut


CHAUDIÈRES-APPALACHES-SUD
Un important don en viande à Moisson Beauce

À l’approche de Noël, Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont organisé cette année encore la remise d’un important don de viande hachée. Les producteurs des MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre ont offert à la banque alimentaire Moisson Beauce un total de 1100 livres de bœuf haché, représentant la somme de 6 650 $ en épicerie.

La viande provient des Fermes Rodrigue de Beauceville, l’Entreprise J.S.V de Saint-Frédéric et la Ferme Janole de Saint-Pierre-de-Broughton, tandis que l’Abattoir Cliche, situé à East Broughton, a offert la coupe et l’emballage sous vide.

Ce geste de générosité accompagnait ceux de la Fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches et de ses autres syndicats affiliés qui ont remis à la banque alimentaire plusieurs dons en produits locaux d’une valeur estimée à plus de 30 000 $.

On retrouve sur la photo M. René Rancourt et Mme Marie Champagne, respectivement directeur des opérations et directrice générale chez Moisson Beauce.

Source : Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud

Retour en haut


ESTRIE
La journée des élevages au pâturage attire 150 participants

La journée des élevages au pâturage 2023, organisée par Les Producteurs de bovins de l’Estrie et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en collaboration avec le Réseau Agriconseils de l’Estrie a eu lieu le 24 novembre dernier à Coaticook. Cette journée a réuni plus de 150 participants, dont des producteurs, des conseillers, des chercheurs et des étudiants, qui ont pu assister à des conférences sur les différents aspects de la production animale au pâturage.

La journée a débuté par une présentation de Martin Campbell et de son fils Alexandre, copropriétaires de ADN Pâturage, une entreprise qui se spécialise dans la production et la transformation de viande de pâturage. Ils ont expliqué les différences entre la viande de pâturage et la viande du commerce, tant au sujet de la qualité, du goût, que de l’impact environnemental et social. Ils ont également partagé leur expérience et leurs conseils pour réussir dans ce créneau.

Après une pause-café, François Labelle, agronome chez Lactanet, a présenté l’outil HappyGrass, une application mobile qui permet aux producteurs de lait biologique de gérer leur pâturage à partir de leurs données. Il a montré comment cet outil peut aider à optimiser la production fourragère, à réduire les coûts d’alimentation, et à améliorer la santé animale et la qualité du lait.

Le dîner a été l’occasion pour les participants d’échanger entre eux et de déguster des produits locaux, dont de la viande fournie par ADN Pâturage.

L’après-midi a repris avec une conférence de Marie-Pier Landry, agronome et chargée de projets au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook. Elle a fait un survol des plantes fourragères adaptées aux pâturages, en mettant l’accent sur les espèces pérennes et diversifiées, qui offrent plusieurs avantages pour la productivité, la résilience et la régénération des sols.

Puis, Jacob Morin, producteur et propriétaire de la Ferme le Paysan Gourmand, a partagé sa vision et sa passion pour l’élevage au pâturage. Il a expliqué comment il choisit ses animaux en fonction de leur adaptation au contexte climatique, géographique et économique du Québec. Il a également parlé des défis et des opportunités qu’il rencontre dans son métier.

La journée des élevages au pâturage 2023 a été un succès sur toute la ligne. Les participants ont apprécié la qualité et la diversité des conférences, ainsi que l’ambiance conviviale et dynamique. Ils sont repartis avec des connaissances nouvelles et des idées inspirantes pour améliorer leurs pratiques et leur rentabilité.

Source : Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut

 


MAURICIE
Don des Producteurs de bovins de la Mauricie

Les Producteurs de bovins de la Mauricie ont fait un don de bœuf haché d’une valeur de 750 $ à Moisson Mauricie Centre-du-Québec afin d’aider les familles de la région dans le besoin.

Sur la photo, on retrouve M. Gaël Chantrel, directeur général de Moisson Mauricie Centre-du-Québec et M. Steve Beaudry, président des Producteurs de bovins de la Mauricie.

 

Source : Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie

Retour en haut