INFOLETTRE
La Minute bovine : mai 2025

L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

   

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ACTUALITÉS

Rencontre des PBQ avec le ministre Lamontagne

M. Sébastien Vachon, président des PBQ et M. Steve Harrison, directeur général des PBQ, se sont rendus à Québec afin de rencontrer le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, le 29 avril dernier.

Plusieurs enjeux économiques étaient au cœur des discussions, comme la difficulté de trouver un financement à court terme adapté à la réalité des producteurs de bovins, ainsi que le besoin pressant d’arrimer les programmes AGRI.

MM. Vachon et Harrison ont également présenté à M. Lamontagne et à son équipe quelques-unes des initiatives portées par les PBQ au cours des derniers mois, dont le Programme de soutien aux entreprises en croissance des producteurs de bovins (page 28), la Stratégie de durabilité et la Stratégie de biosécurité de la filière bovine.

Les représentants des PBQ et le ministre ont convenu de poursuivre leurs discussions dans un avenir rapproché.

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ récompensent deux étudiantes en production animale

À gauche, la lauréate Mme Jennifer Raîche et M. Jean-François Gaudette, président des Producteurs de bovins de la Montérégie-Est. À droite, Mme Mégane Pichette accompagnée de M. Daniel Lajoie, président des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent. 
   

Pour une deuxième année consécutive, les PBQ étaient commanditaires des Galas Méritaq de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Ces événements soulignent le talent, l’engagement et la réussite des étudiants des campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière.

Les PBQ ont remis deux prix de 500 $ à des étudiantes de 2e année en Technologie des productions animales qui se sont démarquées pour leur engagement dans ce programme.

Sur la photo de gauche, on aperçoit M. Jean-François Gaudette, président des Producteurs de bovins de la Montérégie-Est remettre un prix à Mme Jennifer Raîche, originaire de Saint-Hyacinthe. Sur la photo de droite, M. Daniel Lajoie, président des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent, est aux côtés de Mme Mégane Pichette de Sainte-Famille.

Les remises de prix ont eu lieu le 3 avril à Saint-Hyacinthe et le 24 avril 2025 à La Pocatière.

Chapeau à ces deux étudiantes!

 Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ comptent cinq nouveaux employés

Dans les dernières semaines, l’équipe des PBQ a accueilli dans ses rangs de nouvelles personnes. Les voici :

 

Chanelle Beauseigle-Lepage, comptable de gestion

Chanelle Beauseigle-Lepage a finalisé ses études à HEC Montréal où elle a notamment obtenu son baccalauréat et son diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité. Elle détient également son titre de CPA auditrice. Son parcours professionnel s’est dessiné en œuvrant dans des organismes sans but lucratif et chez des entreprises comme Raymond Chabot Grant Thornton et Industrielle Alliance.

Ses compétences seront mises à contribution dans différents dossiers relatifs à la comptabilité générale comme le bilan, les états financiers et les analyses des écarts. Elle devient également responsable des suivis des projets et participera à l’établissement des budgets des PBQ.

 

 

Margaux Cillan, agente à la promotion et au marketing pour les secteurs veau de grain et veau de lait

Arrivée au Canada il y a deux mois, Margaux est originaire de Bordeaux en France. Sa formation comprend une licence et deux masters, ce qui équivaut à un baccalauréat et deux maîtrises. Lors de ses études, elle s’est spécialisée dans différents domaines, comme les langues étrangères appliquées, la communication et la stratégie globale ainsi que l’événementiel et les relations publiques. Par la suite, elle a bâti son expertise en œuvrant dans une agence de communication à Bordeaux.

Elle reprend les rênes des dossiers de promotion et de marketing des secteurs veau de grain et veau de lait à la suite du départ d’Andréanne St-Germain.

 

 

Juliette Lambert, agente aux communications et à la vie syndicale

Juliette a terminé ses études universitaires au printemps 2024 à l’Université de Montréal en sciences de la communication. Avant d’arriver aux PBQ, elle a travaillé au sein d’un centre de services scolaire et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Son mandat comprend entre autres la rédaction et la coordination de La Minute bovine et l’amélioration des différents outils de communication des PBQ. Elle prêtera également main-forte à la vie syndicale de l’organisation.

 

Par ailleurs, deux stagiaires s’ajoutent à l’équipe des PBQ cet été. 

 

Charles-Étienne Miclette, agent à la mise en marché des secteurs veau de grain et veau de lait

Charles-Étienne étudie pour obtenir son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en management à HEC Montréal et est titulaire d’un baccalauréat en marketing et en gestion de projets de l’Université Laval. Ses expériences de travail sont variées, il a notamment œuvré dans diverses organisations, comme la Chambre des Communes, Beneva, Raymond Chabot Grant Thornton et le gouvernement du Québec. Charles-Étienne sera notamment mis à contribution dans le dossier des statistiques.

 

 

Antoine Jalbert, agent à la mise en marché au sein des secteurs veau d’embouche, bouvillon, bovin de réforme et veau laitier et à la direction des affaires agronomiques

Originaire de Rouyn-Noranda, Antoine fait son baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en économie appliquée, à HEC Montréal. Il en est à sa deuxième année d’études. Son mandat est diversifié : donner un coup de pouce aux opérations de l’agence de vente des veaux d’embouche, faire la mise à jour du site Boeufdici.com et envoyer le carnet-calendrier. Il offrira également son expertise dans le dossier des stratégies de durabilité et de biosécurité.

L’équipe des PBQ leur souhaite la bienvenue.

Source : PBQ

Retour en haut


Durabilité en mouvement : retour sur l’engagement des producteurs à l’AGA

Lors du lancement de la stratégie de durabilité à l’AGA, Mme Francine Trépanier, vice-présidente des PBQ et productrice de veaux de grain, a invité les producteurs présents dans la salle à partager les actions durables déjà en place sur leurs fermes.

Une centaine de producteurs se sont prêtés au jeu et ont répondu à la question « Comment je prends la durabilité en main sur ma ferme ». Parmi les réponses, les trois piliers de la durabilité ont été évoqués.

Dans le cadre du pilier environnemental, les producteurs ont mentionné leur engagement dans des domaines tels que la gestion des sols, la préservation de la biodiversité et la protection de l’eau.

En ce qui concerne le pilier économique, leur investissement porte sur des aspects comme l’amélioration de l’efficacité de production et la gestion des opérations agricoles.

Enfin, sur le plan social, les producteurs s’engagent dans des actions liées à l’acceptabilité sociale, au bien-être animal et à la gestion des ressources humaines.

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelle édition de Bovins du Québec disponible!

 

Au menu :

  • Dossier sur la santé et sécurité sur les fermes bovines
  • Régie de production : pour une meilleure répartition des vêlages
  • Portrait de la Ferme Deaunier, gagnant du Prix INNOVEAU
  • Portrait de la ferme À l’Herbe! bouvillons de pâturage, sélection du Québec pour le Prix TESA
  • Le mot du président

    Lire l’édition

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur le webinaire « BOvins pour le climat : du bilan carbone à l’action »

Le 17 avril dernier, le webinaire « BOvins pour le climat : du bilan carbone à l’action » a permis de faire le point sur les avancées du projet et ses retombées pour le secteur bovin. Rappelons que ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des exploitations bovines et ovines par des pratiques que les producteurs pourront adopter à long terme et de manière rentable.

Lors de cette session d’information, Sylvestre Delmotte, agronome et consultant, a dévoilé les premiers résultats du projet, obtenus grâce à l’analyse de 29 fermes (24 fermes de veaux d’embouche et 5 fermes de bouvillons d’abattage). Ces résultats donnent une estimation des émissions moyennes de GES des fermes participantes ainsi que leur source de provenance, comme la fermentation entérique des bovins ou la gestion des fumiers et des intrants. Grâce à ce premier bilan, on peut désormais identifier des pistes spécifiques pour réduire les émissions de GES dans les fermes participantes.

Elizabeth Lepage, coordonnatrice du projet, a ensuite présenté les six thèmes prioritaires développés pour répondre aux pistes identifiées, sur lesquels les producteurs impliqués ont choisi de se concentrer afin de réduire leurs émissions.

Si vous ne l’avez pas encore visionné, ce webinaire propose des solutions concrètes pour rendre votre exploitation plus durable. Ne manquez pas cette occasion d’apprendre et d’agir pour prendre la durabilité en main! 🖐

Source : PBQ

Retour en haut


Heath MacDonald : nouveau ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

 

Le député de Malpeque, M. Heath MacDonald, a été nommé à la tête d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, succédant à M. Kody Blois et à M. Lawrence McAulay. Le premier ministre Carney a officialisé sa nomination durant le dévoilement de son nouveau cabinet, le 13 mai dernier.

Avant de faire le saut en politique fédérale, il a été ministre des Finances et ministre du Tourisme et du Développement économique de l’Île-du-Prince-Édouard.

Source : PBQ

Retour en haut


42 M$ supplémentaires pour le Programme Investissement Croissance Durable

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne a annoncé le 15 mai dernier une somme de 42 millions de dollars afin de soutenir les investissements des entreprises agricoles. Cette bonification comprise dans le dernier budget porte le montant consacré au Programme Investissement Croissance Durable (PICD) à 92 millions de dollars pour soutenir la relève agricole et accroître la productivité et la croissance des entreprises agricoles.

Grâce à l’ajout de cette nouvelle somme, l’ensemble des volets du PICD, administré par La Financière agricole du Québec, sont reconduits. Plus particulièrement, cela permettra de maintenir le taux d’aide du volet « Appui Croissance Plus Durable », qui agit en soutien à des projets liés aux productions bovine, ovine ou caprine. L’aide offerte dans le volet « Appui Croissance Plus Durable » est de 25 % du financement admissible et peut représenter jusqu’à 150 000 $ par entreprise, pour un financement maximal admissible de 600 000 $.

Le volet « Fonds de roulement » sera aussi prolongé jusqu’au 31 mars 2027 ou jusqu’à l’épuisement des sommes, selon la première éventualité.

 

 

Source : MAPAQ

Retour en haut


Agri-stabilité : report de la date limite d’inscription

 

Compte tenu des pressions et des incertitudes auxquelles fait face le secteur agricole, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de reporter la date limite d’inscription au programme Agri-stabilité du 30 avril 2025 au 31 juillet 2025 pour l’année de programme 2025.

Le programme Agri-stabilité est un programme fondé sur des marges conçu pour aider les producteurs à gérer les baisses de revenu importantes. Les agriculteurs qui subissent des pertes sont encouragés à présenter une demande de paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité pour obtenir du soutien plus rapidement.

 

 

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Retour en haut


Vous cherchez des résultats de projets de recherche réalisés au Canada?

Le Beef Cattle Research Council (BCRC) est l’organisme national de financement de la recherche sur les bovins de boucherie, les bovins et les fourrages au Canada. Son mandat est de déterminer les priorités de recherche et de développement pour l’industrie canadienne des bovins de boucherie et d’administrer les fonds de recherche du prélèvement national alloués à la recherche (National Check-Off).

Dirigé par un comité de producteurs de bovins provenant de partout au pays, le BCRC joue un rôle clé dans l’identification des priorités de recherche et de transfert technologique de l’industrie, influençant ainsi les investissements du secteur public dans la recherche sur le bœuf, les bovins et les fourrages. Le BCRC finance des activités de recherche et de vulgarisation de pointe afin de favoriser la compétitivité et la durabilité de l’industrie canadienne des bovins de boucherie.

Pour consulter les résumés des résultats de recherche et celles en cours, visitez le site du BCRC. Vous pouvez utiliser le filtre pour cibler les thèmes et les années qui vous intéressent.

Bonnes découvertes!

Source : PBQ

Retour en haut


Découvrez Collecto

Qu’est-ce que Collecto?

Il s’agit d’une enquête sur les données de récolte pour la production de foin auprès des entreprises agricoles dans le cadre du programme de protection collective d’assurance récolte Foin et pâturage.

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) est mandaté par la FADQ pour recueillir les informations de récoltes.

Quelle est son utilisation?

Les données servent à ajuster les rendements de référence par fauche dans votre région et permets donc l’actualisation de l’information pour différentes analyses pour la protection Foin et pâturages. En fournissant vos données, vous permettez à la FADQ d’augmenter la précision des résultats servant à l’évaluation des dommages pour la protection Foin et pâturages.

Application

Collecto, c’est également le nom de l’application mobile que vous pouvez utiliser pour transmettre vos données, mais qui permet également de :

  • conserver un historique de vos récoltes;
  • suivre l’évolution de vos rendements d’année en année;
  • Avoir accès aux rendements de votre région.

Nouveautés 2025

  • Simplification de la gestion des lots/ajout d’une fauche
  • Ajustement au niveau de l’affichage des données présentées dans la section : Données historiques annuelles

Page web : https://www.cecpa.qc.ca/collecto,44

Besoin de plus d’info ? Vous pouvez contacter l’équipe Collecto : 1-877-833-2515, poste 228 ou par courriel au collecto@cecpa.qc.ca

Source : Collecto

Retour en haut


Sondage : l’Agence canadienne de classement du bœuf veut connaître votre avis

L’Agence canadienne de classement du bœuf (ACCB) aimerait obtenir l’avis des producteurs de bovins et des intervenants de l’industrie en vue de sa prochaine séance de planification stratégique. Les réponses seront anonymes et regroupées dans un rapport que le conseil d’administration de l’ACCB pourra examiner pendant sa réflexion sur les objectifs à long terme de l’Agence.

Cliquez ici pour participer au sondage.

Source : ACCB

Retour en haut


Avisideiséanceipublique

Dossier : 270-20-03

LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 305

Longueuil (Québec) J4H 4G2

Partie mise en cause

OBJET :

 

Évaluation périodique des interventions des Producteurs de bovins du Québec dans la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec pour la période 2020-2024

 

 

 

Veuillez prendre note que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) recevra les observations des personnes intéressées par cette demande lors d’une évaluation périodique qu’elle tiendra le 15 avril 2026 à 9 h 30, par moyen technologique Zoom.

Les personnes intéressées à participer à la séance et à transmettre leurs observations1 doivent s’y inscrire en copiant le lien suivant sur leur fureteur : https://rmaaq.zoom.us/meeting/register/dWUL7zggQTGFlpCNBnqrpA

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la séance publique. Veuillez les conserver en prévision de celle-ci.

Les personnes qui souhaitent observer la séance pourront le faire sur notre chaîne YouTube diffusée en temps réel :

https://www.youtube.com/channel/UC1zPTJEdMoCroFcl1P1qZAA

 

Montréal, le 8 mai 2025

 

Le secrétaire,

 

 

 

Thomas Kenmegne, avocat

TK/ag

1 En vertu de l’article 13 des Règles de procédure de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (c. M-35.1, r. 4), toute personne intéressée par une affaire de la Régie peut demander d’intervenir en faisant parvenir au Secrétariat de la Régie un écrit indiquant ses nom et adresse, la nature de son intérêt, les faits, motifs ou documents pertinents ainsi que la décision recherchée.

Source : Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Disponible sur YouTube : Formation naisseurs-finisseurs de bouvillons laitiers croisés boucherie

Le 7 avril dernier, les PBQ ont organisé une session d’information destinée aux producteurs qui engraissent ou souhaitent débuter l’engraissement de leurs veaux laitiers en bouvillons.

La journée a commencé par une conférence sous forme de panel de producteurs naisseurs-finisseurs de bouvillons laitiers croisés boucherie. Ces producteurs ont généreusement partagé leurs pratiques, leurs conseils et les défis qu’ils ont rencontrés. Il s’agit de :

  • Kirk Jackson, Les Fermes Wetson-Jackview s.e.n.c.
  • David Bastille, Ferme Bastille
  • Guillaume Drouin, Ferme Étang du Vallon

 

Lors de cet événement, les participants ont également eu l’opportunité d’assister à des conférences portant sur l’alimentation, la génétique et la santé.

L’ensemble des conférences est disponible ci-dessous :

Services offerts aux producteurs de bouvillons
Yannick Sauvé, PBQ

Panel de producteurs
naisseurs-finisseurs
de
bouvillons laitiers 

L’ABC de l’alimentation des veaux
et des bouvillons laitiers
Jessica Guay-Jolicoeur, Sollio Agriculture

 

Utilisation
de la
semence de boucherie
en production laitière

Guillaume Gervais, Ciaq

Santé et implantation des veaux
et bouvillons laitiers

Dr Nicholas Audet, Services vétérinaires
ambulatoires Triple V Inc.

 

Merci aux généreux partenaires de l’évènement :

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

 

Campagne de promotion été 2025

Dans le cadre des projets rassembleurs, Aliments du Québec a accepté d’accorder une aide financière pour les activités de promotion de la campagne BBQ et du retour à l’école.

La campagne BBQ a commencé début mai pour réinventer les classiques du BBQ avec du Veau de grain du Québec. Voici les activités prévues en mai et juin pour appuyer cette campagne :

  • Un contenu dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes (5-15) de juin (en kiosque en mai) comprenant une page de publicité et deux recettes. Les recettes seront diffusées sur les médias sociaux de 5-15.
  • Une campagne de publicité sur les pages Facebook et Instagram du Veau du Québec
  • Une campagne numérique sur le site Web et les médias sociaux de IGA, Vive la bouffe

 

Source : PBQ

Retour en haut


Appel de projets : production de veaux de grain

Source : PBQ

Retour en haut


Trucs et astuces : opportunités d’améliorer vos registres de traitements

Voici quelques outils pour vous aider à améliorer vos registres de traitements :

Parlez-en avec votre vétérinaire et fixez des objectifs pour votre entreprise!

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Résultats de l’enchère électronique du 15 avril

Le 15 avril 2025, lors de l’enchère électronique, 579 veaux d’embouche sur les 589 proposés par 20 producteurs ont été acquis par trois acheteurs. Au total, 15 acheteurs étaient inscrits sur la plateforme d’enchère. Voici les résultats de la vente :

La prochaine vente par enchère électronique est prévue pour le 13 mai 2025. Les producteurs souhaitant inscrire des veaux ont jusqu’au mercredi 7 mai pour le faire. Toutes les informations nécessaires (conditions de vente et d’achat, formulaire d’inscription, accès à la plateforme d’enchère, etc.) se trouvent ICI.

Source : PBQ

Retour en haut


Lumière sur la production vache-veau en race pure

Nous vous l’avions promis et la voici enfin, la vidéo témoignage de la Ferme Bilodeau des Étoiles inc. Venez découvrir la ferme de Jean-Philippe Bilodeau et Cindy D’Amours, une ferme familiale de type vache-veau qui élève et vend des animaux de races pures Simmental à Inverness dans la région de Lotbinière.

L’équipe Nova Boeuf du CDPQ tient à remercier tous les participants pour leur implication dans ce projet visant à mettre de l’avant :

  • La réalité de l’élevage en race pure et son rôle à travers la filière bovine québécoise;
  •  L’importance de la prise de données dans la sélection d’animaux reproducteurs;
  •  Les moyens possibles afin de promouvoir les animaux reproducteurs.

Ce tournage fut rendu possible grâce au projet de Perfectionnement du site web MONTAUREAU.COM.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Visionnez la vidéo!

Source : Nova Bœuf

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Enchères électroniques des veaux d’embouche : votre passerelle pour accéder à la chaîne de valeur bœuf durable

Depuis le 1er janvier 2025, tous les producteurs de bouvillons d’abattage ciblés par le Règlement sur la production et la mise en marché des bouvillons doivent être certifiés VBP+/CRSB, ce qui signifie que de plus en plus d’acheteurs sur l’enchère électronique sont des parcs certifiés.

En inscrivant vos animaux à l’enchère électronique :

  • Vous augmentez significativement vos chances de vendre à des parcs d’engraissement certifiés VBP+/CRSB;
  • Vous créez le premier maillon essentiel de la chaîne qui peut mener aux avantages financiers du programme Bœuf Durable;
  • Votre certification devient visible pour les acheteurs qui cherchent spécifiquement à compléter leur chaîne d’approvisionnement durable.

Depuis 2021, plus de 250 000 $ ont déjà été retournés aux producteurs certifiés du Québec par le programme Bœuf durable et son partenariat avec Cargill.

Ne manquez pas cette opportunité de valoriser pleinement votre certification en vous connectant aux bons acheteurs.

Pour savoir comment inscrire vos prochains lots à l’enchère électronique, cliquez ici ou écrivez-nous au veaudembouche@upa.qc.ca.

Vous n’êtes pas encore certifié VBP+/CRSB? Contactez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca pour entamer votre démarche de certification ou laissez nos ambassadeurs vous parler de leur expérience ici.

Complétons ensemble efficacement la chaîne de valeur du bœuf durable!

Source : PBQ

Retour en haut


Disponible sur YouTube : Formation qualité-carcasse

Le 8 avril dernier, les PBQ ont organisé une session d’information destinée aux producteurs de veaux d’embouche et de bouvillons d’abattage ainsi qu’aux intervenants du secteur. L’objectif était d’explorer des pistes d’amélioration de la qualité des carcasses de bouvillons produites au Québec, notamment en ce qui concerne l’optimisation du persillage. Près de 110 personnes ont assisté en personne, et 50 participants ont suivi la session par vidéoconférence.

Lors de cet événement, les participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences sur la génétique, l’alimentation, ainsi que la santé et l’implantation.

L’ensemble des conférences est disponible ci-dessous.

Réussir le progrès génétique –
L’implication de tous, une nécessité
Mallorie Trottier-Lavoie,
Génética Conseils

Alimentation favorisant le persillage
Jessica Guay-Jolicoeur,
Sollio Agriculture

Santé et implantation des
veaux d’embouche et des bouvillons
Christian Bernier,
Maïa Services Vétérinaires Inc.

 

 

 

La journée comprenait également une présentation exclusive sur les stratégies et les pratiques destinées à améliorer la qualité de la viande bovine, animée par M. Jeff Smith, producteur et directeur général de Gateway Livestock Exchange.

Des fiches techniques et un tableau des implants homologués au Canada ont également été élaborés :

La vitamine A : Précurseur de la formation du persillage

Implanter sans compromettre le persillage

Tableau des implants homologués au Canada

Merci aux généreux partenaires qui ont contribué au succès de l’événement :

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

 

Programme d’appui financier à la couverture végétale hivernale

La Financière agricole du Québec (FADQ) lance un nouveau programme d’appui financier visant à encourager l’implantation de couvertures végétales en période hivernale, une pratique agroenvironnementale qui renforce la résilience des entreprises agricoles face aux changements climatiques et qui contribue à la conservation des sols.

Le Programme d’appui financier à la couverture végétale hivernale entrera en vigueur le 1er avril 2026 et offrira un remboursement pouvant aller jusqu’à 5 % de la contribution à l’assurance récolte (ASREC) pour l’ensemble de vos cultures annuelles assurées. Il représente un engagement de 1 M$ pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

 L’ACB félicite le nouveau gouvernement

Au nom des producteurs de bœuf du Canada, l’Association canadienne des bovins (ACB) félicite le Parti libéral du Canada d’avoir formé le prochain gouvernement fédéral et souhaite la bienvenue à tous les députés élus ou réélus au 45e Parlement du Canada. Afin d’accroître notre cheptel, de répondre à la demande mondiale croissante de bœuf de haute qualité et de maintenir nos coûts compétitifs, nous avons besoin de politiques gouvernementales, de lois et de réformes réglementaires ayant un impact sur les producteurs de bœuf.

« Nous sommes impatients de travailler avec le premier ministre Carney, les ministres et tous les parlementaires pour assurer notre croissance économique en tant que secteur et en tant que pays, en commençant par mettre l’accent sur nos relations avec les États-Unis », a déclaré le président de l’ACB, Tyler Fulton.

 

 

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

Chaudière-Appalaches
Aide financière pour la remise en production des terres en friche

Date limite : 30 mai 2025

Encore cette année, les partenaires de l’entente sectorielle investissent une somme de 85 000i$ dans la région pour remettre en production des terres en friche. Ce programme a pour objectif d’appuyer les propriétaires ou locataires dans la remise en culture des terres agricoles laissées en friche, afin d’augmenter la production agricole, de consolider des entreprises existantes ou d’aider au démarrage de nouvelles entreprises.

  • Le programme d’aide couvre 50 % des dépenses admissibles, pouvant atteindre un maximum de 10 000i$ (taxes incluses) par projet
  • Un maximum de 2 500 $ / ha peut être octroyé
  • Les travaux doivent être réalisés avant novembre 2025

Pour plus d’infos et pour déposer votre projet

Source : Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

Retour en haut


Abitibi-Témiscamingue
Deux Journées bovines remplies de Savoir et de Partage

Les Journées bovines 2025, organisées en partenariat avec le MAPAQ, le Collectif régional en formation agricole et le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue, ont offert aux producteurs de la région deux journées riches en contenu technique et en échanges.

Première journée – Visites, conférences et nouveautés

Près de 70 producteurs se sont réunis pour cette première journée. En matinée, le groupe a visité l’entreprise du cheptel des frères Bégin, où ils ont pu découvrir les deux futurs aménagements de sites d’hivernement. La présentation de Bernard Doré, l’agronome des frères Bégin, a été très bien accueillie, suscitant de nombreuses discussions.

En après-midi, à l’aréna de Sainte-Germaine-Boulé, les participants ont assisté à des présentations sur les implants et la médecine préventive. Par la suite, des conférences sur les EPD, le choix des taureaux et les programmes d’insémination du CIAQ ont complété l’horaire. Une journée bien remplie, saluée pour la qualité du contenu et la participation dynamique des producteurs venus de partout en Abitibi-Témiscamingue.

Deuxième journée – Apprentissage technique en petit groupe

La deuxième journée, réservée à un groupe restreint de 15 participants, a permis un apprentissage plus technique et pratique. Le vétérinaire Frédéric Tremblay a d’abord offert une présentation approfondie sur la manipulation sécuritaire et efficace des bovins. En après-midi, les participants ont pu mettre en pratique leurs apprentissages directement au sein du cheptel des frères Bégin, dans un environnement réel et stimulant.

Ces deux journées ont permis de renforcer les connaissances des producteurs et de favoriser les échanges entre pairs.

Merci à tous ceux qui ont participé et contribué à la réussite de l’événement!

Source : Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue

Retour en haut