La minute bovine – Juillet 2015

ADPB vs FPBQ : diffamation et allégation de fraudes rejetées

«  La Fédération des producteurs de bovins du Québec et l’Association de défense des producteurs de bovins, dans le cadre des discussions récentes portant sur le règlement de certains dossiers les opposant, ont convenu d’améliorer leur communication.

À cet égard, l’Association et son président, M. Adrien Breault, reconnaissent, tenant compte des informations qui leur avaient été transmises par la Fédération, que les allégations de fraude qu’ils ont publiquement formulées à l’endroit de la Fédération dans le cadre de leur demande d’enquête à la Régie étaient non fondées.

L’Association et M. Breault se déclarent satisfaits de l’information transmise par la Fédération et reconnaissent que, dans ce dossier, cette dernière a administré et utilisé correctement les contributions. »


 

Fin de l’ASRA Veaux de lait

Par Jean-Philippe Blouin

Le 12 juin dernier, La Financière agricole du Québec (FADQ) annonçait l’abolition du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour la production veaux de lait, et ce, à compter du 1er janvier 2016. Selon la FADQ, il n’était plus possible de déterminer de façon objective un coût de production et un prix de vente pour le secteur, condition essentielle à l’admissibilité au programme.

Cette décision a été prise en dépit de multiples interventions la Fédération, au cours des derniers mois, qui demandaient notamment un délai approprié pour mettre en place un plan d’action visant à ramener l’assurabilité à la ferme.

Dans la foulée des évènements, la Fédération a organisé, les 16 et 17 juin dernier, une tournée des producteurs de veaux de lait qui a permis de rencontrer plus de 70 d’entre eux. Après avoir absorbé le choc et exprimé leur grande déception face à cette décision du gouvernement, les producteurs ont convenu de se mettre rapidement en mode solution.

Ils veulent s’assurer que les programmes Agri et autres programmes de transition répondront aux besoins de l’ensemble des producteurs (indépendants, forfaitaires et à risque partagé). Par ailleurs, ils se sont dits préoccupés par la difficulté d’accès au financement et par un changement dans la dynamique du marché des veaux laitiers.

La Fédération a pris bonne note des commentaires et préoccupations des producteurs recueillis au cours de cette tournée et entend assurer le suivi de ceux-ci auprès des intervenants gouvernementaux concernés. D’autres rencontres avec les producteurs de veaux de lait seront organisées le cas échéant.


 

Une deuxième capsule sur la production de veaux d’embouche

Par Eve Martin

photo_capsule_ve

Dans le cadre du comité de valorisation de la production de veaux d’embouche, le tournage d’une deuxième capsule s’est déroulé durant la semaine du 15 juin. Cette vidéo vantant les mérites de la production de veaux d’embouche. Le tournage s’est effectué à la ferme Anglo Acres SENC de Mme Chantal Agnew et de son conjoint, M. Frank Boyle.

La ferme possède 65 vaches de boucherie et 25 taures de remplacement. Elle est certifiée Verified Beef Production, est membre du programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec, profite de l’expertise d’un conseiller Bovi-expert et a inclus différents outils pour faciliter le travail, particulièrement pendant la période des vêlages. Le message principal de cette capsule démontre la possibilité de concilier la vie de famille avec l’entreprise et le plaisir de travailler dans cette belle production.


 

juillet_bovin008_carnet_calendrier_cover

Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche

Par Eve Martin

La saison des encans spécialisés 2014-2015 est maintenant terminée et les préparatifs en vue de la saison 2015-2016 sont bien entamés. Au cours des prochains jours, les producteurs recevront le calendrier de la prochaine saison et l’ensemble des informations pertinentes pour faire de la saison 2015-2016 un succès. Dans les principaux éléments à noter, il y a la modification du protocole de vaccination :

À partir d’août 2015, le délai maximum autorisé entre la date de vaccination et la date de vente sera de 4 mois.

 

 


 

Un nouveau cadre d’intervention de la FADQ pour favoriser le développement de la production de bovins de boucherie

Par Gaëtan Bélanger

En 2005, la FADQ a pris le relais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de faciliter l’accès au financement aux coopératives de producteurs de bovins de boucherie. On se souvient également qu’en juillet 2012, elle avait apporté des ajustements majeurs à son cadre d’intervention à la suite d’un jugement de la Cour d’appel du Québec. Toutefois, les nouvelles règles, beaucoup plus restrictives, avaient entraîné une réduction importante des activités des coopératives en plus d’accroître leurs frais d’administration entraînant la fermeture de plusieurs d’entre elles. Seule la Coopérative de la Mauricie opère encore aujourd’hui sous le cadre d’intervention de la FADQ. Pour sa part, la Coopérative de l’Abitibi fonctionne toujours sous le cadre financier de Financement agricole Canada.

Alors que partout ailleurs au Canada les coopératives de financement ont actuellement le vent dans les voiles, les coopératives du Québec périclitent. Mais la situation pourrait finalement changer.

En effet, au début du mois de juin 2015, la FADQ a apporté des modifications importantes à son cadre d’intervention afin d’apporter plus de souplesse et permettre la continuité des activités des coopératives de financement.

En ce qui concerne les engraisseurs, un producteur membre de la coopérative depuis plus de trois ans et qui a engraissé au moins 200 bouvillons au cours des 12 derniers mois peut dorénavant obtenir jusqu’à 500 000 $ de financement de sa coopérative comparativement au plafond actuel de 350 000 $.

Les producteurs vache-veau ne sont pas en reste. En effet, on se rappelle que la FADQ exigeait que la coopérative obtienne du membre qui achète des bovins de reproduction (vaches, taures, taureaux), une hypothèque mobilière de premier rang sur l’ASRA Veaux d’embouche, à défaut de quoi le membre devait verser un acompte équivalant à 20 % du bon de commande. Dorénavant, le premier rang n’est plus obligatoire et donc, la pénalité disparaît!

Par ailleurs, les mises de fonds des membres, déposées par la coopérative dans des comptes réservés, demeurent à 5 % pour les bouvillons, mais passent de 10 % à 15 % pour les animaux de reproduction, comme cela a d’ailleurs toujours été le cas en Ontario. Rappelons que le membre qui cesse sa production ou qui se retire de la coopérative peut recouvrer sa mise de fonds dans les trois mois s’il a acquitté toutes ses obligations.

Enfin, signalons que la FADQ a demandé à la Coop de la Mauricie de limiter ses interventions futures aux producteurs des régions de la Mauricie, de Lanaudière et de la MRC de Portneuf. C’est donc dire que d’autres coopératives pourront voir le jour pour desservir les producteurs des autres régions du Québec et, ainsi, contribuer à la relance de la production bovine au Québec.


 

Veaux laitiers : carnet d’accompagnement

Par Geneviève McKenzie

Un document informatif sur « La suite des choses » pour des veaux laitiers en santé et de qualité devrait être joint à la revue Le Producteur de lait québécois du mois d’octobre.

Ce document met l’accent sur trois facteurs essentiels à considérer lorsque le veau laitier quitte la ferme laitière, soit avoir un nombril sec, recevoir du colostrum de qualité en quantité suffisante et être attentif aux périodes de retrait des médicaments.

Il est à noter que ce document est issu d’un consensus avec les comités de négociation veau de lait et veau de grain.


 

Bouvillons : Journée de réflexion à l’automne

Par André Roy

Lors de sa réunion du 17 juin dernier, le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage (CMMBA) a pris connaissance des derniers chiffres d’abattage. Après les cinq premiers mois de 2015, nous constatons une réduction de 17 % par rapport à la même période l’an dernier. 

Cette situation préoccupante amène le CMMBA à organiser une journée de réflexion où tous les producteurs de bouvillons seront conviés. Les services de l’agence et la mise en marché seront parmi les sujets traités. Cette journée devrait se tenir en décembre 2015. Une invitation à cet effet sera envoyée à l’automne.

 

Retour aux articles