INFOLETTRE

La minute bovine – Décembre 2018

NOUVELLES RÉGIONALES :

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

CLIQUER SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC


ACTUALITÉ  :

LE PRÉSIDENT DISCUTE DE PRODUCTION BOVINE DURABLE À RADIO-CANADA

Le président des Producteurs de bovins du Québec, M. Claude Viel, était en entrevue sur les ondes d’ICI Première d’Abitibi-Témiscamingue pour discuter des réalités de la production bovine québécoise et canadienne ainsi que des projets de développement de la filière pour les années à venir. Écouter l’entrevue.

Retour en haut

LES PBQ RENCONTRENT LE MINISTRE LAMONTAGNE

À l’occasion du Congrès général de l’Union des producteurs agricoles, le président des Producteurs de bovins du Québec (PBQ), M. Claude Viel, a rencontré le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. André Lamontagne.

La rencontre de plus d’une heure a permis aux PBQ de présenter au ministre la production bovine québécoise, à savoir la filière veau et la filière bœuf, lui exposer nos enjeux et défis et la nécessité pour notre secteur d’atteindre un seuil critique tel que défini dans notre plan de développement pour 2018-2025. La question de la sécurité du revenu, des opportunités et problèmes causés par les récents accords internationaux et des règlements inappropriés relatifs à l’environnement auxquels sont soumis nos producteurs ont tout particulièrement été abordés.

L’équipe du MAPAQ et des PBQ ont convenu d’assurer un suivi serré afin de poursuivre le développement d’outils et de programmes destinés à la production bovine. M. Lamontagne a aussi été invité à visiter une ferme de chacune des filières au cours des prochains mois.

Crédit photo: La Terre de chez nous/Coalition Avenir Québec

Source : PBQ

Retour en haut

RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS – NOUVELLES EXIGENCES

À compter du 15 janvier prochain, la nouvelle version du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) entrera en vigueur. Afin de déterminer si votre entreprise est concernée, nous vous invitons à consulter la section « Services et renseignements » sur le site de l’ACIA où un outil interactif permet d’en prendre connaissance.

Le Règlement ne vise pas la production de bovins, mais plutôt des activités associées à la gestion des aliments (fabrication, transformation, étiquetage, traçabilité, classification, exportation, etc.). Les entreprises concernées doivent obtenir une licence pour les activités visées et avoir un plan de contrôle préventif.

Source : Agence canadienne d’inspection des aliments

 

Retour en haut


BOUVILLON  :

CINQ CLASSES DE RENDEMENT À COMPTER DU 15 JANVIER 2019

Les catégories de rendement des carcasses passeront de trois à cinq catégories basées sur une formule validée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ainsi, il est prévu que des modifications au Règlement sur la classification des carcasses de bétail et de volaille entreront en vigueur le 15 janvier 2019.

Cette demande de modification de longue date parvient de l’Agence canadienne de classement du bœuf (ACCB), des associations de producteurs et des transformateurs. L’ACCB communiquera prochainement aux Producteurs de bovins du Québec, les détails du changement de catégories de rendement, ce qui permettra de mieux évaluer l’implication pour ses membres.

 

L’Association nationale des engraisseurs de bovins (ANEB) sur la colline Parlementaire

Le 20 novembre dernier, M. Michel Daigle, président du comité de mise en marché du bouvillon d’abattage (CMMBA) et vice-président de l’Association nationale des engraisseurs de bovins (ANEB) ainsi que Mme Catherine Lessard, directrice de mise en marché des bouvillons d’abattage, ont participé à une journée de lobbying auprès des députés fédéraux organisée par l’ANEB. Cette journée a permis de conscientiser plusieurs députés élus du Québec à l’importance du secteur bouvillon et à ses enjeux spécifiques. Les principaux sujets traités ont été les accords de libre-échange, les travailleurs étrangers ainsi que la vitalité rurale.

Source : PBQ

 

 

Photo (De gauche à droite) : M. Lawrence McAuley, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Mme Catherine Lessard, directrice de mise en marché des bouvillons d’abattage et M. Michel Daigle, président du CMMBA.

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

BOUVILLON HOLSTEIN : TOURNÉE D’ENTREPRISES ONTARIENNES

En octobre dernier, plusieurs membres du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers (CMMBR) ont participé à une tournée d’entreprises situées en Ontario et aux États-Unis. Les membres du CMMBR ont visité, en Ontario, une usine de fabrication de lait de remplacement, une pouponnière de veaux laitiers et plusieurs sites de transition et d’engraissement de bouvillons Holstein.

Les visites des sites de Cambridge en Ontario et d’Auburn dans l’État de New York ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur la fabrication de lactoremplaceurs et sur ses composantes. Lors de ces visites, ils ont échangé avec des dirigeants d’entreprises ainsi que plusieurs conseillers impliqués dans la filière Ontarienne ou Américaine d’engraissement de veaux et de bouvillons Holstein. Ils ont également eu un accès privilégié à différentes fermes pour observer les étapes de production de ce type de bouvillons.

L’importance de donner les meilleurs soins aux veaux naissants, l’intérêt de fournir un produit de qualité aux veaux pour assurer une croissance maximale et les différentes phases d’alimentation de la pouponnière lors de l’entrée au parc d’engraissement furent parmi les sujets abordés. Des producteurs de bouvillons Holstein et des spécialistes de cette production ont eu la chance de parler des possibilités et des défis de la production de bouvillons laitiers, des stratégies d’engraissement et du marché pour ces derniers. Ces rencontres ont été réalisées dans le cadre du projet d’évaluation du potentiel d’engraissement de bouvillons Holstein, faisant partie du plan stratégique du secteur veau laitier.

Source : PBQ

SANTÉ, BIEN-ÊTRE ANIMAL ET PARTENARIAT POUR 2019

Pour le CMMBR, l’année 2018 fut très active en matière de projets dans le secteur veau laitier. La nouvelle année sera marquée par la poursuite des travaux entamés et l’avancement de la feuille de route annoncée en 2017.

Groupe de travail sur la santé des veaux laitiers

Les activités du groupe de travail sur la santé des veaux laitiers ont démarré en 2018. Voici les deux objectifs : améliorer les performances de préparation des veaux de la naissance à la mise en vente par les fermes laitières et diminuer les risques de mortalité et de morbidité des veaux laitiers associés au transport et à la commercialisation.

Voici quelques réalisations et travaux en cours :

  • Analyse des données de l’évaluation de l’état de santé dans les encans réalisée à l’automne 2017.
  • Réalisation d’un état de la science en matière de santé et du bien-être des veaux laitiers.
  • Définition des critères de santé et de bien-être à cibler et recommandations à appliquer à la ferme pour les veaux, soit de la naissance jusqu’à leur départ pour l’encan.
  • Établissement des bases d’un programme de valorisation des veaux laitiers respectant les recommandations du groupe.
  • Développement d’outils pour informer et appuyer les producteurs.

Évaluation du coût de production

Une évaluation des coûts de production du veau laitier fut produite par Valacta. Elle est accompagnée d’un outil d’évaluation pouvant être personnalisé en fonction de la situation de la ferme.

 

 

Établissement d’un esprit de partenariat

Le comité tient à souligner l’importance grandissante de la santé que doit prendre le bien-être des veaux laitiers, mâles et femelles, dans la réflexion des producteurs laitiers. L’année 2019 permettra d’aborder ces enjeux et de mieux définir la chaîne de partenaires que forment le producteur laitier, le transporteur, l’encan, l’acheteur, le producteur de veaux et tous les autres intervenants. Ces partenaires travailleront de concert à la pérennité et le développement de l’ensemble de la filière.

Source: Pierre Ruest, Président du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers et producteur de lait de la région du Bas-Saint-Laurent

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU DE GRAIN & VEAU DE LAIT :

PROMOTION DE LA SANTÉ DES VEAUX LAITIERS

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont tenu un kiosque au Symphosium laitier 2018 afin d’informer les producteurs de lait du Québec du lancement imminent de l’outil Passeport Veau. Cette application mobile permettra aux producteurs de déclarer les boucles de leurs veaux laitiers. Un des objectifs de cette application est de valider l’âge du veau au moment de sa mise en marché.

Photo (de gauche à droite) : Mme Catherine Larivée-Bazinet, agente aux opérations et à la qualité, M. Pierre-Luc Nadeau, président du comité de mise en marché des veaux de lait et Mme Nathalie Côté, directrice par intérim de la mise en marché des veaux de lait

 

JOURNÉE INPACQ VEAUX DE GRAIN 2019

La Journée sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ) Veaux de grain se tiendra le 28 février à compter de 9 h 30 à l’Établi Brasserie urbaine de Drummondville.

En matinée, une première conférence sur l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance sera présentée. La seconde conférence portera sur la détection des omphalites sur les veaux en pouponnière. Après le dîner, les participants pourront visiter une pouponnière de veaux de grain à Saint-Eugène où ils participeront à des ateliers pratiques sur la détection des omphalites ainsi que sur la manipulation et le bien-être des veaux durant le transport. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, cliquez  .

Source : PBQ

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU D’EMBOUCHE :

VISITES DU VÉTÉRINAIRE GRATUITES DANS LE VACHE-VEAU

Dans le cadre du programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ), une campagne de sensibilisation débute dans le vache-veau.

Vous pouvez bénéficier de visites d’un vétérinaire totalisant trois heures pour discuter de la gestion du colostrum et de protocole de vaccination adapté à votre ferme.

Il vous suffit d’appeler votre vétérinaire. Faites vite, car l’offre prendra fin le 31 mars 2019!

Pour en savoir plus, cliquez ici.

VBP+ : INCITATIFS À L’ADHÉSION POUR LA PRODUCTION DE VEAUX D’EMBOUCHE

Les membres du comité de mise en marché des veaux d’embouche incitent les producteurs vache-veau à adopter le programme VBP+. Ainsi, une entente sera conclue avec Valacta pour la réalisation des audits à la ferme.

Les 30 premiers producteurs de veaux d’embouche à s’inscrire entre janvier et mars 2019 se verront offrir un remboursement de 100 $ sur leurs frais de certification par l’agence de vente bouvillons d’abattage. L’audit de certification VBP+ devra être réalisé dans l’année qui suit l’inscription.

L’agence de vente veau d’embouche défraiera une partie des coûts formation/accompagnement soit de manière individuelle ou sous la forme de formation de groupe. Déjà des formations ont eu lieu en Mauricie et d’autres sont prévues au Saguenay-Lac-Saint-Jean (6 décembre), dans Lanaudière (7 décembre) et au Bas-Saint-Laurent (semaine du 17 décembre).

Veuillez contacter votre syndicat régional pour avoir plus de détails.

APPEL À LA PARTICIPATION À UN SONDAGE SUR LES SERVICES VÉTÉRINAIRES

Les Producteurs de bovins du Québec sollicitent la participation des producteurs de veaux d’embouche pour répondre à un court sondage concernant leur utilisation de services vétérinaires. Les réponses recueillies serviront à un important projet visant à évaluer les impacts de la fin du Programme d’amélioration de la santé animale du Québec. Ces quelques minutes favorisent grandement le développement de programmes qui répondent réellement aux besoins des producteurs. Accéder au sondage.

 

Source : PBQ

EN RATTRAPAGE: L’ALIMENTATION DES VEAUX D’EMBOUCHE PENDANT L’HIVER SUIVANT UN ÉPISODE DE SÉCHERESSE

Un webinaire portant sur l’alimentation des veaux d’embouche pendant l’hiver suivant un épisode de sécheresse présenté en novembre 2018 est disponible pour visionnement en rattrapage. Pour le visionner, procédez à votre inscription et cliquez sur soumettre.

Accéder au webinaire

La formule interactive « Par les producteurs, Pour les producteurs » se veut une façon de partager l’expérience terrain ainsi que les trucs et les astuces mis en place lors d’une situation problématique ou devant une opportunité de développement de l’entreprise agricole. Il s’agit d’une présentation où les producteurs ont pu poser des questions, dans le confort de leur domicile, afin de stimuler les discussions.

 

Conférenciers

Jean-Thomas Maltais
Producteur de bovins au Saguenay et président du comité de mise en marché des veaux d’embouche

Guy Lapointe
Producteur de bovins en Outaouais et ancien conseiller en production bovine au MAPAQ

Cliquez sur « J’aime »

LES PRODUCTEURS DE VEAUX D’EMBOUCHE DU QUÉBEC

 

Retour en haut


BIEN-ÊTRE ANIMAL :

384 PRODUCTEURS DE BOVINS PROFITERONT D’UNE AIDE FINANCIÈRE

 

Le 3 novembre 2017, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a lancé le Programme d’aide aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Ce programme a connu un fort succès. Depuis la fin avril 2018, ce dernier est fermé et en date du 14 septembre 2018, 3 398 avis de recevabilité ont été émis par le MAPAQ pour un montant d’aide financière totalisant 23 727 700 $. De ce nombre, 384 étaient des producteurs de bovins. L’aide financière a atteint 2 456 025 $ dans ce secteur.

Source : MAPAQ

 

Retour en haut


ENVIRONNEMENT :

PROGRAMMES DU MAPAQ – PRIME VERT

Le Prime-Vert 2018-2023 contient toujours un volet intervention en agroenvironnement par entreprise agricole dont :

  • la construction de stockage des déjections animales pour les entreprises de la relève
  • la construction d’un aménagement alternatif en production bovine (ex. : enclos d’hivernage)

Le taux d’aide financière est de 70 % pour un maximum de 125 000 $ par entreprise agricole. Pour le volet aménagement alternatif, l’aide financière peut atteindre 90 % si l’entreprise se situe dans un territoire cible.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet du MAPAQ ou contactez votre conseiller régional.

Source : MAPAQ

LES ATELIERS D’AGRICLIMAT PARTOUT AU QUÉBEC

POUR VOUS INSCRIRE, consultez la liste ci-dessous et contactez Mme Danielle Inkel au 450 454-5115, poste 6281 ou par courriel à  dinkel@upa.qc.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire EN LIGNE.

  • 12 décembre 2018| Centre récréatif Grande salle, 87, rue Roy, Ormstown | 13 h 30 à 16 h 30
  • 13 décembre 2018| Salle communautaire, 102, rue de la Fabrique, Saint-Marc-sur-Richelieu | 13 h 30 à 16 h 30
  • 17 décembre 2018| Carrefour des Générations, 1535, 3e Avenue, Acton Vale | 13 h 30 à 16 h 30
  • 19 décembre 2018| Fédération de l’UPA Montérégie, 3800, boul. Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe | 13 h 30 à 16 h 30
  • 20 décembre 2018 | Érablière Durocher, 399, route 122, Saint-Gérard-Majella | 13 h 30 à 16 h 30

Retour en haut


QUALITÉ :

LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC COLLABORENT AVEC MCDONALD’S CANADA

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont fiers d’avoir collaboré avec McDonald’s Canada  afin de promouvoir leur programme d’approvisionnement en bœuf durable.

Rappelons que les producteurs certifiés VBP+ répondent à ces exigences et que les PBQ sont à mettre en place des incitatifs financiers pour favoriser l’adhésion des producteurs de bouvillons et de veaux d’embouche.

La campagne met en vedette, sous forme de vidéos et de publicités dans certains journaux, M. Jean-Marc Paradis, producteur de bovins de la région de la Montérégie-Ouest, M. Frédéric Gouin, président de l’Association Québec Angus et producteur de bovins de la région de Chaudière-Appalaches et Mme Nathalie Côté, conseillère gestion qualité et environnement aux PBQ.

 

À LIRE AUSSI :

Sources : PBQ et McDonald’s Canada

RÉPERTOIRE NATIONAL DES FERMES CERTIFIÉES VBP+

Verified Beef Production Plus tient désormais un répertoire de toutes les fermes de bouvillons et de veaux d’embouche canadiennes certifiées. Visiter le site Internet pour en prendre connaissance.

Source : VBP+

 

 

Retour en haut


SÉCURITÉ DU REVENU :

DES GAINS POUR 2019

La Financière agricole du Québec donnera suite à deux importantes revendications des Producteurs de bovins du Québec. Ces modifications, pour lesquelles notre organisation fait des représentations depuis plusieurs années, prendront effet en 2019.

1. Réintroduction des prélevés de promotion et de recherche

La première mesure consiste à réintégrer des prélevés de promotion et de recherche dans le calcul du revenu stabilisé.

2. Abolition des plafonds de trois fois la ferme-type

L’autre mesure, concerne l’abolition du plafond de trois fois la ferme-type pour le partage de la contribution. Auparavant, les entreprises devaient payer une contribution plus élevée pour les unités dépassant 1 336 701 kg de gain dans le secteur bouvillon, 351 vaches ou 95 935 kg de veaux vendus ainsi que 1 960 veaux de grain vendus. Dorénavant la contribution sera la même, quel que soit le volume de production. Le retrait de cette mesure pourrait s’accompagner soit d’une mutualisation du risque (les fermes de toutes les tailles soit, petites et grandes, admissibles à l’étude de coûts de production) soit une franchise applicable aux entreprises de grandes tailles.

Souce: Ann Fornasier, agr., M. Sc. – Agroéconomiste aux PBQ

 

Retour en haut


DÉVELOPPEMENT :

RELÈVE, ENTREPRENEURIAT ET ENTREPRISES DE PETITE TAILLE

Un programme du MAPAQ permet une aide financière pour :

  • des projets liés à la conception, la production, l’acquisition ou l’adaptation de matériel ou d’équipements à l’exception de ceux autotractés;
  • des projets de construction, d’aménagement ou d’adaptation de bâtiments;
  • l’acquisition d’animaux reproducteurs;
  • des projets liés à des améliorations foncières, à l’exception de ceux liés au drainage et au chaulage des terres puisqu’un autre programme est disponible pour ces activités.

Cette initiative répond en partie à la résolution votée lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins d’avril 2018 demandant de mettre en place un programme d’aide financière pour les investissements modestes ayant comme objectif, l’amélioration des résultats technico-économiques des entreprises bovines.

Visiter le site du MAPAQ pour plus d’informations

Source : MAPAQ

 

Retour en haut


TRAÇABILITÉ :

SYSTÈME CANADIEN ET ACCÈS AUX MARCHÉS INTERNATIONAUX

Le 22 octobre dernier, les représentants de l’ACIA rencontraient une délégation de Taïwan en visite au Canada. Le but étant de les informer sur le système d’identification et de traçabilité des bovins au Canada afin de faciliter l’accès de la viande canadienne au marché taïwanais. La Taïwan est le 6e pays importateur de viande rouge canadienne (bœuf et veau), pour une valeur d’environ 15 M$ (janvier à août 2018).

Sources : Agence canadienne d’inspection des aliments et Agriculture et Agroalimentaire Canada

 

Retour en haut


NOUVELLES RÉGIONALES :

BAS-SAINT-LAURENT : 

Maintenant les récoltes terminées, le Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent invitent ses membres à perfectionner leurs connaissances et s’informer des nouveautés agricoles lors des Journées laitières, bovines et ovines. L’événement se tiendra le mardi 5 février 2019 à l’Hôtel Rimouski, à Rimouski et le mercredi 6 février 2019 à l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup.

Cette année, le comité organisateur a réuni des sujets variés incluant les particularités entourant le processus d’embauche de la main-d’œuvre étrangère, les impacts de l’élimination des antibiotiques de classe 1 en production animale, les stratégies de développement dans le secteur bovin de boucherie d’ici 2025 et la gestion des troupeaux bovins lors de périodes critiques.

Les inscriptions à tarifs préférentiels se terminent le vendredi 25 janvier 2019 :

  • 50 $ pour les producteurs
  • 65 $ pour les intervenants
  • 35 $ pour les étudiants

Pour vous inscrire, contactez Mme Marie-Carmen Dumont par courriel au info@tcbbsl.org ou par téléphone au 418 723-2424. Il est également possible de vous inscrire en ligne.

Un événement incontournable pour les producteurs de la région!

Sources : Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent

Retour en haut

CHAUDIÈRE-APPALACHES-SUD : 

SOIRÉE D’INFORMATION ET DE DISCUSSION DES PRODUCTEURS DE VEAUX D’EMBOUCHE

Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud tiendront leur soirée d’information et de discussion pour les producteurs de veaux d’embouche le mercredi 12 décembre prochain à compter de 20 h à l’Hôtel de Ville de Beauceville.

L’ouverture de la soirée débutera avec M. Christian Bernier de MERCK Santé animale qui donnera une conférence sur la manipulation des bovins. Cette présentation intitulée « Creating connections » (créer des liens) permettra aux producteurs de prendre connaissance des meilleures pratiques concernant le bien-être animal, et ce, tout en améliorant leur propre sécurité lors de la manipulation de leurs animaux.

La seconde partie de la soirée sera dédiée aux discussions entre producteurs. En formule table ronde, ces derniers pourront s’exprimer sur différents sujets qui les préoccupent concernant la production vache-veau. Ces discussions orientent bien souvent, les actions du syndicat pour les mois et années à venir.

Aucune inscription n’est requise. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. François Gamache en composant le 418 386‑5588, poste 2008 ou par courriel à : fgamache@upa.qc.ca.

Sources :Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud

Retour en haut

MAURICIE : 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE À LA PRODUCTION BOVINE

Les Producteurs de bovins de la Mauricie (PBM), en collaboration avec la Coopérative des producteurs de bœuf de la Mauricie, lancent un tout nouveau Programme d’aide financière à la production bovine en Mauricie qui assumera certains coûts liés au financement d’animaux par cette dernière.

Pour être éligibles au programme d’aide, les participants doivent être âgés de moins de 40 ans, détenir au moins 20 % des parts de l’entreprise (ou en processus de les détenir), être éligibles aux critères de financement de la Coopérative de producteurs de bœuf de la Mauricie et financer les animaux éligibles au programme d’aide par cette dernière.

Pour connaître tous les critères d’admissibilité et les modalités du programme, veuillez cliquer ici

Sources :Les Producteurs de bovins de bovins de la Mauricie

Retour en haut


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN : 

DES PRODUCTEURS DE LAIT VISITENT L’ENCAN DE SAINT-ISIDORE

Une délégation de près de 40 producteurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont 35 producteurs de lait, ont visité l’encan de Saint-Isidore, le lundi 26 novembre 2018. La visite a été précédée d’une rencontre entre ces derniers et des acheteurs de veaux laitiers, les présidents et les membres des comités de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers, veaux de lait et veaux de grain ainsi que les permanents des Producteurs de bovins du Québec (PBQ). Les principales caractéristiques favorisant l’obtention d’un meilleur prix de vente et le contexte de mise en marché des veaux laitiers ont été abordés. Rappelons qu’un avis des PBQ contenant des recommandations a été transmis aux producteurs de veaux laitiers afin d’éviter que ces derniers reçoivent de très petits montants ou des factures à la suite de la mise en marché.

Le groupe a assisté à l’encan, observé le débarquement des animaux et visité les enclos.

La journée initiée par Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean fut constructive et appréciée de la part des producteurs. Des pistes de solutions ont été soulevées afin de limiter l’impact du long transport sur la santé des veaux afin de, notamment, maximiser le prix offert par les acheteurs. Les représentants du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers des Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean travailleront sur le dossier en 2019.

Retour en haut