INFOLETTRE

La minute bovine – Septembre 2018

 

________________________________________________________________________________________________

CLIQUER SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


ACTUALITÉ  :

LES QUATRE PARTIS EXPOSENT LEURS ENGAGEMENTS CONCERNANT NOTRE PRODUCTION

Au cours des derniers mois et dans le cadre de la campagne électorale, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont rencontré plusieurs représentants des gouvernements et des différents partis afin de leur exposer les enjeux de la filière ainsi que la volonté des producteurs à augmenter leur production. Par la suite, chacun des partis a été contacté afin qu’ils puissent exposer des engagements clairs en faveur de notre production. Voici les réponses transmises par les différents partis :

COALITION AVENIR QUÉBEC

À titre d’engagements en faveur de la production, la Coalition avenir Québec (CAQ) réfère les producteurs de bovins à deux déclarations phares de représentants du parti. François Legault, chef de la CAQ et candidat dans l’Assomption déclaraient aux journalistes de Radio-Canada, de passage en Abitibi-Témiscamingue : « En agriculture, il y a un projet que j’aime beaucoup ici, c’est de produire du bœuf. Actuellement, le Québec importe son bœuf de l’Ouest canadien. Il n’y a pas de raison qu’on ne produise pas notre bœuf. Ici, les terres sont plus abordables. » Le 14 septembre dernier, au micro de Lionel Levac d’Agro Québec, Mme Sylvie d’Amour, candidate dans Mirabel et Porte-parole en matière d’agriculture déclarait : « J’ai juste à regarder la production de bœuf. La production que l’on produit au Québec, c’est 20 % de la consommation. On est loin de l’autosuffisance. On [le gouvernement actuel] est loin d’être fier de notre production. Il y a un énorme travail à faire pour qu’on puisse augmenter ce pourcentage-là. On l’a déjà eu avec M. Garon. On avait atteint des pourcentages beaucoup plus intéressants pour le Québec. »

Source : Coalition avenir Québec

QUÉBEC SOLIDAIRE

 

Québec solidaire n’a pas pu répondre à la demande des PBQ dans les délais.

Source: Québec solidaire

 

 

PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC

Nous sommes conscients des enjeux que rencontre votre industrie. Nous souhaitons que nos producteurs de bovins puissent non seulement développer de nouveaux marchés et accroître leurs exportations, mais également augmenter leurs parts de marché au Québec.

Ainsi, dans la Politique bioalimentaire et le budget qui a suivi, nous avons annoncé un appui substantiel pour accroître l’investissement en production et en transformation bioalimentaire en engageant des sommes de 349 M$ sur cinq ans.

De plus, dans la dernière Politique bioalimentaire, notre gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un comité stratégique regroupant le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)dans le but de travailler avec les différentes associations du milieu agricole. Ce comité permettra une meilleure compréhension des ministères aux réalités agricoles et des impacts de nouvelles réglementations pour les producteurs.

Ce sont des gestes qui vont contribuer à appuyer votre industrie puisqu’elle occupe une place de choix dans le développement économique du Québec. Nous sommes engagés à poursuivre nos actions en ce sens.

Source : Parti libéral du Québec

PARTI QUÉBÉCOIS

Le Parti québécois a un plan complet pour le secteur agricole, et les producteurs de bœufs ne seront pas oubliés, comme ils l’ont été ces quatre dernières années.

Nous serons en consultation directe et continue avec les producteurs de bovins pour l’établissement des exigences environnementales et de bien-être animal ainsi que pour les programmes de sécurité du revenu. Nous allons appuyer les initiatives des producteurs pour la croissance, le soutien à la relève et la mise en marché. Nous allons propulser la relève agricole en transformant le Fonds d’investissement pour la relève agricole ( le FIRA) en FIRA+ : plus accessible, plus généreux, plus audacieux.

De plus, nous allons instaurer une politique de garantie de prêt plus agressive à La Financière agricole du Québec (FADQ), qui a perdu, avec les années, sa mission de développement. La FADQ devra aussi favoriser l’octroi de prêts à très long terme (30, 40 ou même 50 ans) pour améliorer l’accès à du capital pour lancer ou faire croître une entreprise. Trop souvent, l’État a une vision trop rigide de l’appui qui doit être donné aux entreprises : nous allons moduler les programmes de sécurité du revenu pour nous assurer qu’ils appuient les fermes familiales, petites, moyennes ou grandes, selon le besoin réel. Les paramètres seront établis pour éviter que l’argent des contribuables serve à financer ceux qui n’en ont pas besoin — les intégrateurs, les spéculateurs ou les multinationales.

Enfin, le Parti québécois adoptera une loi énonçant clairement les règles applicables aux contrats d’intégration. Les intégrateurs seront tenus de déposer des copies de ces contrats à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Celle-ci sera l’arbitre en cas de litige en lien avec ces contrats, et aura le pouvoir d’invalider les clauses illégales. De plus, toute clause floue ou ambiguë d’un contrat d’intégration sera interprétée en faveur du producteur.

Pour plus d’informations sur les engagements du Parti québécois, nous vous invitons à consulter notre plateforme en agriculture..

Source : André Villeneuve, Candidat du Parti québécois dans Berthier et porte-parole en matière d’agriculture

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

« VIANDE VÉGÉTALE » D’A&W : LA CHAÎNE DE RESTAURATION A ÉTÉ CONTACTÉE

Les PBQ dénoncent ce qu’ils considèrent comme une appellation trompeuse, soit l’utilisation du terme « viande végétale » dans de nouvelles publicités francophones des restaurants A&W. À la suite de multiples signalements de ses producteurs, les PBQ, en collaboration avec la Canadian Cattlemen’s Association (CCA), ont entamé les discussions avec A&W afin de leur exposer leurs préoccupations. Sur le site Internet francophone d’A&W, on peut constater que, contrairement à leurs concitoyens anglophones, les Québécois et francophones de partout au pays se voient annoncer un produit fait à base de protéines végétales sous une mauvaise appellation. Dans la version anglaise, la chaîne de restaurants parle plutôt de « burger patty made from 100 % plant-based protein » (traduction : « boulettes faites de protéines végétales à 100 % »). Il n’est nulle part fait mention de viande dans la version anglaise.

Notre organisation soutient que la diversification des sources de protéines dans l’alimentation est favorable à la santé humaine et que la venue de ce type de produits sur nos tablettes relève d’une saine compétition. Nous croyons toutefois qu’il est important que le consommateur soit bien éclairé sur les produits qui lui sont offerts. La viande de bœuf est un aliment délicieux et nutritif qui contient des valeurs nutritives qui lui sont propres.

Source : PBQ

LES PBQ METTENT EN ŒUVRE UN PLAN D’ACTION EN VIE SYNDICALE

Les PBQ mettent actuellement en œuvre un plan d’action en vie syndicale afin de mieux répondre aux besoins de leurs membres et de favoriser leur mobilisation et leur adhésion. Ce plan d’action est le fruit d’une journée de réflexion où étaient rassemblés les présidents des comités de mise en marché du secteur bovin ainsi que l’ensemble des présidents des syndicats régionaux des PBQ.

Dès 2018, notre organisation mettra en place plusieurs initiatives, dont :

  • une meilleure transmission d’informations aux membres concernant (les services offerts, les travaux effectués au sein des PBQ, etc.);
  • des initiatives visant à améliorer la tenue des assemblées générales annuelles régionales, notamment dans les régions où le territoire est particulièrement dense;
  • la production et la promotion de webinaires spécialisés en production bovine.

Pour toute proposition ou pour tout commentaire concernant les initiatives en vie syndicale, n’hésitez pas à contacter votre syndicat local.

Source : PBQ

DR ANDRÉ CÉCYRE ADMIS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE L’AGRICULTURE DU QUÉBEC

Les PBQ tiennent à saluer la récente admission de Dr André Cécyre au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

De 2006 à 2015, Dr André Cécyre a servi au sein des PBQ (anciennement appelée Fédération des producteurs de bovins du Québec) à titre de coordonnateur du programme Expertise vétérinaire. Il a ainsi contribué de manière significative au rayonnement de la production bovine québécoise en dehors des frontières du Québec.

Source : Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

BOUVILLON  :

LE RÈGLEMENT SE REFAIT UNE JEUNESSE

L’agence de vente des bouvillons d’abattage travaille présentement à mettre à jour le Règlement sur la mise en marché des bouvillons du Québec. Puisque les dernières modifications majeures du Règlement ont été effectuées au début des années 90, les PBQ souhaitent l’adapter à la réalité de la mise en marché d’aujourd’hui. Les travaux sont effectués en étroite collaboration avec les élus du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage. Le projet de règlement sera présenté pour approbation en assemblée générale spéciale.

Source : PBQ

UN COMITÉ DE TRAVAIL SUR LES RISQUES DU MARCHÉ

Afin de conscientiser La Financière agricole du Québec (FADQ) à la problématique de volatilité des revenus vécus par les producteurs de bouvillons, les représentants des PBQ ont tenu des rencontres avec des représentants de l’organisation à deux reprises depuis le début de l’année 2018. La FADQ s’est montrée sensible à la situation des producteurs et a accepté de former un comité conjoint sur les risques de marché afin d’identifier des solutions concernant cet enjeu.

Source : PBQ

BŒUF QUÉBEC EN ÉPICERIE

Le 30 août dernier, tous les marchés d’alimentation IGA ont offert pour la première fois du bœuf haché et des steaks de contre-filets identifiés Bœuf Québec. Sur les emballages, on fait mention de « La promesse d’un bœuf de grande qualité, élevé au Québec, dans une perspective de développement durable ». Si l’expérience s’avère fructueuse, les produits Bœuf Québec continueront à se trouver sur les tablettes des épiceries de la chaîne. Une excellente nouvelle pour les producteurs et pour les consommateurs!

Source : Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ)

DU TRAVAIL EN FILIÈRE AUX PBQ

À la fin du mois d’août, les PBQ ont déposé deux demandes de financement au MAPAQ visant la réalisation de planifications stratégiques pour la filière bœuf et pour la filière veau. Si les demandes sont acceptées, ce sera une première occasion pour l’ensemble des producteurs et des intervenants impliqués dans les filières de se doter d’une vision, d’objectifs et de plans d’action communs de façon à améliorer l’efficacité et la collaboration. 

Source : PBQ

ANALYSE D’INDEXATION DU COÛT DE PRODUCTION DU CECPA

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture a récemment publié l’indexation des coûts de production du secteur bouvillon d’abattage. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

 

 

Source : CECPA

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

CHANGEMENTS À L’INFO-PRIX DES BOVINS DE RÉFORME

Depuis la mi-septembre, il est possible d’obtenir les prix pour les bovins de réforme de type de boucherie et laitiers séparément. Ce changement sera visible dans la section revue des marchés de La Terre de chez nous et dans la section Info-prix du site Internet des PBQ. Visitez la section Bovin de réforme et veau laitier de l’Info-prix pour en prendre connaissance.

Source: PBQ

INITIATIVE POUR LA QUALITÉ DES VEAUX LAITIERS

Un avis du comité de mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers contenant des recommandations importantes est présentement transmis aux producteurs de veaux laitiers. Le document contient des recommandations pour améliorer la santé et la qualité des veaux laitiers mis en marché, préparer leur sortie de la ferme et s’assurer qu’ils sont en bonnes conditions pour leur transport. Les producteurs qui n’auraient pas reçu la note peuvent communiquer avec l’agence de vente des bovins de réforme au450 679-0540, poste 8287.

Source: PBQ

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU DE GRAIN & VEAU DE LAIT:

ANALYSE DU COÛT D’INDEXATION DU COÛT DE PRODUCTION DU CECPA

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture a récemment publié l’indexation des coûts de production du secteur veau de grain. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Source :CECPA

 

 

PASSEPORT VEAU – HUIT PRODUCTEURS LAITIERS PARTICIPENT AU PROJET PILOTE

Un des projets présentés à la Financière agricole du Québec (FADQ), dans le cadre de son programme de transition du secteur veau de lait, a commencé son projet pilote au début du mois de septembre. Le Passeport Veau est une application pour téléphone intelligent qui permettra aux producteurs laitiers d’enregistrer plusieurs données sur l’identité du veau incluant, notamment, son âge et certains éléments de biosécurité comme la prise de colostrum, la vaccination et l’état de santé du troupeau.

Il s’agit d’un outil simple et rapide qui fera un lien direct avec Agri-traçabilité Québec (ATQ) afin de mettre le dossier du producteur à jour simultanément. Le projet pilote  compte huit producteurs laitiers ayant des téléphones Android. Pour les téléphones Apple, l’application IOS sera testée au mois d’octobre.

Source : PBQ

 

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

VEAU D’EMBOUCHE :

ANALYSE D’INDEXATION DU COÛT DE PRODUCTION DU CECPA

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture a récemment publié l’indexation des coûts de production du secteur veau d’embouche. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Source : CECPA

 

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

TRAÇABILITÉ:

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL POUR LE SYSTÈME CANADIEN

Au cours des derniers mois, une délégation de la République de Corée était en visite au Canada pour recueillir de l’information sur les systèmes canadiens d’inspection des viandes et sur les programmes liés à la santé des animaux et la salubrité des aliments dans le but de maintenir l’accès au marché. En réponse à une demande des délégués coréens, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a fait une présentation et a fourni de l’information sur le programme d’identification et de traçabilité du bétail. Depuis 2006, l’ACIA a répondu à 27 demandes de délégations étrangères en fournissant de l’information sur le programme de traçabilité animale dans l’objectif de maintenir l’accès au marché.

Source : ACIA

IDENTIFIANTS DISPONIBLES CHEZ ATQ

Saviez-vous qu’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) offre cinq modèles différents de l’Ultraflex ? En effet, la dernière génération d’identifiants, communément appelée l’Ultraflex, est disponible en différents formats selon l’impression du numéro ou la race. Voici les cinq modèles offerts :

Ultraflex avec marquage régulier

Les quatre derniers chiffres correspondent au numéro officiel.

________________________________

Ultraflex avec marquage de régie

Quatre chiffres séquentiels, plus gros et plus foncés.

________________________________

Ultraflex avec espace vierge de régie

Un espace est réservé afin que le producteur puisse inscrire un numéro ou une lettre de régie de ferme. Le crayon Allflex est nécessaire.

________________________________

Ultraflex — Angus

Le logo de l’Association canadienne Angus, apposé sur les boucles d’un animal, lui confère la garantie qu’il possède au moins 50 % de génétique Angus. De plus, le panneau arrière de couleur vert lime permet de repérer facilement les bovins Angus du reste du bétail qui compose le troupeau. L’identifiant est vendu selon certaines règles en vigueur.

Ultraflex — Limousin

Cette nouvelle boucle canadienne approuvée se distingue par la couleur rose des pièces arrière. De plus, l’impression du nom Limousin sur les deux pièces de la boucle visuelle et du logo de l’Association canadienne du Limousin sur la partie arrière de la boucle électronique permet de démontrer l’appartenance du bovin à cette race. L’identifiant est vendu selon certaines règles en vigueur.

Identifiants métalliques de sécurité pour bovins de boucherie et laitiers disponibles chez ATQ

Les producteurs de bovins du Québec peuvent maintenant commander chez ATQ les identifiants métalliques de sécurité Ketchum Kurl-Lock no 2 portant les neuf derniers chiffres de l’identifiant officiel. ATQ précise qu’il s’agit d’un identifiant non officiel, complémentaire aux identifiants règlementaires.

 

Conditions d’utilisation

ATQ vous rappelle que les identifiants officiels doivent être posés dans les délais prévus au Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux. L’identifiant métallique complémentaire devrait être posé en même temps que les identifiants officiels et doit obligatoirement porter le même numéro. Un animal ayant perdu un identifiant officiel (boucle électronique ou panneau visuel) pourra attendre sa sortie de l’exploitation pour être identifié à nouveau, s’il porte également un identifiant métallique du même numéro que les identifiants officiels. Afin d’assurer l’identification de l’animal en tout temps, celui-ci doit toujours porter deux étiquettes sur trois. Il est à noter qu’à leur sortie de l’exploitation, tous les animaux doivent porter deux identifiants réglementaires, c’est-à-dire la boucle électronique RFID et le panneau visuel. Pour plus d’informations ou pour passer une commande, veuillez contacter le service à la clientèle d’ATQ au 1 866 270-4319.

Source : ATQ

 

NOUVEAU! ACHAT EN LIGNE DES IDENTIFIANTS

ATQ a récemment annoncé qu’un nouveau module d’achat en ligne offre maintenant aux utilisateurs de SimpliTRACE la possibilité de commander les identifiants avec marquage régulier pour les productions bovine, ovine et cervidé, et ce, directement à partir de leur compte SimpliTRACE.

Ce module, créé par ATQ et ajouté à l’application SimpliTRACE, offre plus de flexibilité aux intervenants. En effet, ces derniers peuvent dorénavant commander leurs identifiants et accessoires en tout temps, même en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle d’ATQ.

C’est si simple! En accédant à leur dossier en ligne, les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur l’onglet « Commande » puis sur le bouton « Créer » pour compléter leur demande.

Les producteurs qui désirent commander des identifiants comportant des attributs spécifiques, comme des identifiants avec numéro de régie, identifiants Angus ou Limousin, ou des identifiants de remplacement, devront continuer de le faire par téléphone, en communiquant avec le service à la clientèle d’ATQ au 1 866 270-4319.

Les listes de prix détaillées sont disponibles sur le site Web d’ATQ.

Veuillez noter que la Politique de retour et de remboursement pour identifiants et accessoires s’applique à toutes les commandes effectuées en ligne ou par téléphone.

Source : ATQ

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

CAHIER BOVINS DU QUÉBEC – JUILLET 2018

Cliquez ici pour prendre connaissance du cahier intégré à La Terre de chez nous du 25 juillet 2018.

  • L’inspecteur et la loi
  • Le panic érigé comme litière pour les bovins
  • Le bien-être animal, une pratique de tous les jours
  • Calendrier des encans 2018-2019
  • Et bien plus!
  • Poursuivre votre lecture

Source : La Terre de chez nous

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

NOUVELLES RÉGIONALES :

CHAUDIÈRE-APPALACHES : RETOUR SUR LA JOURNÉE CHAMPÊTRE BOVINE 2018

C’est par une température exceptionnelle que se tenait, le 15 septembre dernier, la 4e édition de la Journée champêtre bovine à la Ferme Bertrand Bédard située à Saint-Patrice-de-Beaurivage. Les producteurs de bovins, le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches Nord et Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud, en collaboration avec la direction régionale du MAPAQ, proposaient aux producteurs deux conférences en début d’après-midi. La première portait sur des aspects de régie alimentaire à prendre en compte à l’automne par M. Bruno Langlois de La Coop fédérée et la deuxième par M. Jean Lecours de Services-Conseils Jean Lecours portait sur les coûts de production des veaux d’embouche versus le poids de vente. Par la suite, une visite des champs a été effectuée pour ceux qui le souhaitaient. M. Bertrand Bédard y a expliqué sa régie des pâturages.

Environ 180 personnes ont partagé le souper dans une ambiance conviviale où un excellent méchoui de bœuf a été servi.

L’organisation tient à remercier les nombreux partenaires financiers qui ont grandement contribué au succès de cette journée. Un merci spécial également aux hôtes, Mme Françoise Carrier, M. Bertrand Bédard et leur fils, M. Germain Bédard, pour leur chaleureux accueil. Dans la photo ci-bas, ils sont accompagnés du président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches Sud, Sylvain Bourque.

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches‑Sud et Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches Nord

 

Retour en haut