INFOLETTRE
La Minute bovine : avril 2024
Coup d’œil sur les marchés du bœuf et du veau
L’Info-prix
Événements à venir
Actualités
-
- Changements à la tête des Producteurs de bovins du Québec
- Retour sur l’AGA 2024
- Près de 4 M$ pour deux projets en agroenvironnement
- Hausse de la limite sans intérêt au PPA à 250 000$
- Écoboeuf remporte le Prix de l’intendance environnementale (TESA) — Québec
- Le premier Prix INNOVEAU décerné à la Ferme MAGI SENC
- La CRSB en visite à Montréal
- Des nouvelles du comité de suivi et de concertation du Plan d’agriculture durable (PAD)
- L’implication des PBQ pour la biodiversité se poursuit
- Gestion avant-gardiste des pâturages : Deuxième appel de candidatures
- La production bovine au cœur d’un nouveau jeu pédagogique
- Consultation sur l’avenir de la chaîne d’approvisionnement canadienne en bœuf
- Mise-à-jour de l’ACIA sur l’influenza aviaire
- Vos animaux participent à des expositions agricoles? Voici un important rappel!
- Disponible sur YouTube : Garder ses employés, ce n’est pas sorcier!
CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES |
Nouvelles de La Financière agricole du Québec
Nouvelles de l’Association canadienne des bovins
Nouvelles régionales
COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU |
Version française
English version
Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ÉVÉNEMENTS À VENIR |
Filière bœuf et veau
C’est le temps de s’inscrire!
Le 7 mai prochain, dès 19 h, venez en apprendre plus sur pourquoi et comment recycler les plastiques agricoles chez vous.
La présentation traitera de la gestion des plastiques agricoles, abordant la situation mondiale et québécoise ainsi que l’impact de la réglementation. Nous explorerons les programmes pour aider les agriculteurs, mettant l’accent sur le tri et la réduction des contaminants pour favoriser le recyclage. Des conseils pratiques seront partagés pour mettre en œuvre ces techniques. Nous mettrons en lumière les programmes en développement et encouragerons les agriculteurs des régions moins desservies à nous contacter pour bénéficier de ces initiatives.
Source : PBQ
ACTUALITÉS |
Changements à la tête des Producteurs de bovins du Québec
La composition du comité exécutif (CE) des Producteurs de bovins du Québec (PBQ) a été modifiée en marge de son assemblée générale annuelle.
M. Sébastien Vachon, producteur de veaux d’embouche, a été élu à la présidence de l’organisation, succédant à M. Jean-Thomas Maltais. Le conseil d’administration (CA) des PBQ a également élu Mme Francine Trépanier, productrice de veaux de grain, au poste de vice-présidente du CE, ainsi que MM. Philippe Alain, Kirk Jackson et Pierre-Luc Nadeau, respectivement producteurs de veaux d’embouche, de lait et de veaux de lait.
M. Vachon exploite une ferme de veaux d’embouche à Saint-Frédéric, dans la région de Chaudière-Appalaches. Il est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en Gestion et exploitation d’entreprises agricoles de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec de La Pocatière. M. Vachon siégeait au CA des PBQ depuis 2020 à titre de président du comité de mise en marché des veaux d’embouche.
Mentionnons par ailleurs l’arrivée de nouveaux administrateurs au sein du CA des PBQ : M. Daniel Lajoie est le nouveau président des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent, succédant à M. Daniel Reichenbach. Il exploite une ferme de veaux de grain à Sainte-Hélène.
Quant à M. Simon-Pier Lévesque, il succède à M. Sylvain Bourque en devenant président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud. M. Lévesque exploite une ferme de bouvillons d’abattage à Saint-Martin.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la structure des PBQ.
Source : PBQ
Retour sur l’AGA 2024
Plus de 250 délégués et partenaires de l’industrie ont participé à la 42e assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec. Ce rendez-vous incontournable s’est déroulé les 26 et 27 mars derniers à l’Hôtel Le Concorde Québec.
L’AGA a adopté plusieurs résolutions portant sur divers sujets, dont :
- Le fonctionnement des encans
- Le développement d’outils de suivi de gestion pour les élevages de veaux d’embouche
- La refonte du Règlement sur la mise en marché des bouvillons du Québec
- Le programme de développement des marchés bioalimentaires
- Le financement à court terme pour les entreprises bovines
- Une réflexion sur la structure syndicale des Producteurs de bovins du Québec
De plus, les délégués ont adopté à la majorité un règlement modifiant le Règlement sur les contributions des producteurs de bovins du Québec, applicable à compter du 1er novembre 2024.
Autre fait saillant : les délégués ont adopté à l’unanimité une résolution sur l’affectation du Fonds pour le développement de la mise en marché des bovins de réforme pour des projets en développement durable (volets social, environnemental et économique) et réduction de gaz à effet de serre.
Vous trouverez l’ensemble des résolutions ici.
Pour une deuxième année consécutive, l’entièreté de l’assemblée en plénière était diffusée en direct. Vous avez été nombreux à regarder l’événement sur les plateformes YouTube et Facebook des PBQ. Merci de votre intérêt! Rattrapez les meilleurs moments en cliquant sur les liens ci-dessous :
26 mars 2024
Source : PBQ
Près de 4 M$ pour deux projets en agroenvironnement
En marge de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. André Lamontagne, a annoncé un soutien financier de 3,944 M$ pour soutenir la réalisation de deux projets qui favoriseront l’adoption de pratiques agroenvironnementales par les producteurs de bovins et d’ovins québécois.
Le premier projet consiste à concevoir des outils de recherche pour le développement de modèles de production bovine écoresponsable. À cet égard, le MAPAQ finance notamment l’acquisition d’un détecteur de méthane au pâturage afin d’augmenter la capacité de recherche et de développement. Les travaux seront menés par l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et bénéficieront d’une enveloppe budgétaire de 444 000 $.
Le second projet, intitulé Vers des productions bovines et ovines prospères et vertes, est piloté par le Centre de développement du porc du Québec et par de nombreux partenaires, dont les PBQ. Il vise à renforcer l’offre d’accompagnement des producteurs de bovins de boucherie et d’ovins afin qu’ils diminuent l’empreinte carbone liée à leurs pratiques d’élevage. Une somme de 3,5 M$, qui s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, est accordée pour la réalisation de ces travaux.
Ce projet contribuera à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de méthane en provenance des élevages de 6 % d’ici 2030 (par rapport à 2017), laquelle est prévue au Plan pour une économie verte 2030.
Source : MAPAQ
Hausse de la limite sans intérêt au PPA à 250 000$
La limite de la portion sans intérêt du Programme de paiements anticipés (PPA) a été établie à 250 000 $ pour l’année de programme 2024. Les intérêts sur cette portion des avances sont payés par le gouvernement du Canada pour le compte des producteurs. L’annonce a été faite par M. Lawrence MacAulay, ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le 25 mars dernier.
Dans le cadre de ce programme, les producteurs reçoivent normalement une première tranche de 100 000 $ sans intérêt. L’augmentation de la limite annoncée aujourd’hui permettra aux producteurs d’accéder à des liquidités supplémentaires et de réaliser des économies d’intérêts qui les aideront à assumer les coûts engagés jusqu’à ce qu’ils vendent leurs produits, a affirmé Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dans un communiqué.
Selon AAC, ce changement permettra à environ 11 950 producteurs participants d’économiser en moyenne 4 916 $ supplémentaires en frais d’intérêt, représentant une économie totale pouvant atteindre 58,7 M$.
Source : AAC
Écoboeuf remporte le Prix de l’intendance environnementale (TESA) — Québec
Grâce à son approche innovante et à sa démarche rigoureuse vers la carboneutralité, l’entreprise Écobœuf inc. a reçu le Prix de l’intendance environnementale (TESA) – Québec, qui récompense le leadership des producteurs de bovins de boucherie en matière de conservation.
L’annonce a été faite en marge de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, le 26 mars 2024. Les membres du jury ont salué la « démarche vers une production bovine durable et les idées novatrices » de l’entreprise située à Dupuy en Abitibi-Témiscamingue.
Fondé en 2019 par Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine, Écoboeuf inc. met de l’avant des approches novatrices visant à limiter au maximum ses émissions de gaz à effet de serre. En nourrissant ses bouvillons exclusivement à l’herbe, l’entreprise réduit significativement son utilisation de machinerie et d’intrants. Elle se distingue également par ses projets d’agroforesterie et sa gestion des pâturages, contribuant ainsi à minimiser son impact environnemental tout en améliorant la santé des sols.
Le Prix TESA est décerné chaque année pour récompenser le leadership des producteurs de bovins de boucherie canadiens en matière d’environnement. Les candidats québécois sont sélectionnés par un comité spécialisé sur la base de leurs pratiques de gestion, leurs réalisations et leurs objectifs. Le lauréat canadien sera connu en août lors de la Canadian Beef Industry Conference.
Source : PBQ
Le premier Prix INNOVEAU décerné à la Ferme MAGI SENC
La Ferme MAGI SENC remporte la première édition du Prix INNOVEAU. Cette distinction récompense l’excellence des producteurs de veaux lourds en matière de bien-être animal, d’innovation et de conservation.
Située à Hébertville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’entreprise élève 1 500 veaux de grain par année et cultive 485 hectares. L’efficacité, l’innovation et la rentabilité ont toujours été au cœur de la vision de la ferme familiale, propriété d’Émilie Girard, de ses parents Gervais Girard et Louise Maltais, et de son conjoint Patrice Delaunière. La Ferme MAGI SENC multiplie les collaborations avec des conseillers et différents organismes pour rester à la fine pointe dans l’élevage de veaux de grain et la régie des cultures.
La Ferme MAGI SENC s’illustre entre autres par ses bâtiments d’élevage, dont la conception et les équipements surpassent la plupart des normes de bien-être animal. Également, dans un souci d’efficacité, l’humidité, la ventilation et la température sont contrôlées par un ordinateur central, qui peut aussi calculer la consommation d’aliments et d’énergie. L’installation de panneaux solaires et d’un système de récupération de chaleur connecté au séchoir à grains font également partie des systèmes avant-gardistes qui ont nettement amélioré l’efficacité énergétique de la ferme.
Le Prix INNOVEAU sera décerné chaque année par Les Producteurs de bovins du Québec. Il vise à récompenser le leadership de producteurs de veaux de grain et de veaux de lait du Québec en ce qui a trait, entre autres, à leur capacité à améliorer l’efficacité de leur production et par leurs actions pour s’adapter aux changements climatiques. L’entreprise lauréate est sélectionnée par un comité spécialisé.
Source : PBQ
La CRSB en visite à Montréal
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) a tenu son assemblée semi-annuelle à Montréal les 10 et 11 avril derniers.
Les Producteurs de bovins du Québec ont commandité l’événement en organisant les visites de fermes. Ainsi, le 10 avril, 55 personnes ont visité deux fermes bovines des Laurentides.
Un premier arrêt, à la Ferme Guayclair située à Brownsburg-Chatham, a permis aux participants d’apprécier les pratiques innovantes en matière de rotation des pâturages et d’introduction d’arbres et d’arbustes fruitiers. Cette ferme a mis en place une forêt nourricière où des arbres et des arbustes à fruits sont plantés jusqu’à atteindre la taille souhaitée, et qui sont ensuite transplantés le long des cours d’eau et dans les pâturages. M. Guay élève une trentaine de vaches et engraisse tous ses animaux avant de les commercialiser directement à la ferme.
Après un bon repas chez Ô Sucre Cabane et réception champêtre, le groupe s’est dirigé à la ferme Desrosiers à Mirabel. MM. Éric et Benoit Desrosiers ont expliqué leur cycle de production de bouvillons, l’alimentation utilisée, la manipulation des animaux et leur utilisation du logiciel Bovitrace pour la gestion du troupeau. Ils ont aussi dévoilé aux participants leur nouvelle machine qui servira à broyer les cœurs d’épis de maïs pour en faire de la litière, démontrant ainsi leur engouement pour l’innovation à la ferme.
Source : PBQ
Des nouvelles du comité de suivi et de concertation du Plan d’agriculture durable (PAD)
Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD), rendu public en octobre 2020, est axé sur l’atteinte de résultats. Il comporte cinq objectifs clés et huit indicateurs :
Le Plan de mise en œuvre 2021-2015 a généré 49 engagements de la part de 27 regroupements qui se sont soldés en 49 projets d’une valeur de 12 M$. Pour assurer la contribution des principaux acteurs concernés, un comité de suivi et de concertation est mis en place. Ce comité est composé des regroupements de productrices et producteurs ayant déposé des engagements et de divers autres partenaires qui jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs du PAD.
Les PBQ, de par leurs projets Programme biodiversité en production bovine et Optimisation de la gestion des matières fertilisantes pour réduire l’apport de matières fertilisantes azotées, sont des acteurs actifs dans ces forums. Le 3 avril dernier, Mme Nathalie Côté a présenté les activités du Programme biodiversité en production bovine devant la quarantaine de participants du comité de suivi et de concertation du PAD. Cette journée a aussi permis de faire un bilan des activités du plan de mise en œuvre du PAD et de l’initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, de connaître les activités du Réseau québécois de recherches en agriculture durable, d’en apprendre plus sur le parcours de formation du PAD à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et d’avoir un aperçu du plan de mise en œuvre pour les années 2025-2030. Celui-ci sera dévoilé à l’été 2025.
Source : PBQ
L’implication des PBQ pour la biodiversité se poursuit
Le 25 mars dernier, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont participé à un atelier sur les oiseaux champêtres afin d’élaborer des stratégies de conservation. Les populations d’oiseaux champêtres tels que le Goglu des prés et la Sturnelle des prés utilisent les pâturages, les champs de foin et les champs cultivés pour nicher et s’alimenter. Par ailleurs, l’Hirondelle rustique apprécie les bâtiments de ferme, surtout ceux en bois, pour y établir ses nids. Les données montrent des déclins de leurs populations au Québec. Cette activité a été réalisée à l’initiative de différents partenaires, à savoir : Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune, Conseil québécois des plantes fourragères, Dura-Club, Fédération de l’UPA de la Montérégie, Conservation de la nature Canada, QuébecOiseaux et Groupe PleineTerre.
L’atelier du 25 mars faisait suite à un premier atelier tenu le 11 décembre 2023. Ce dernier a permis de proposer, valider et prioriser les facteurs contribuant aux pressions existantes sur les oiseaux champêtres, d’élaborer un modèle conceptuel de la situation et de proposer des stratégies de conservation possibles. Lors de ce deuxième atelier, les participants ont poussé la réflexion un peu plus loin pour proposer, valider et prioriser les actions et concevoir des projets pilotes.
Les PBQ ont été invités à présenter leur Programme biodiversité en production bovine et tout particulièrement les vidéos produites. MM. Victor Drury et Stanley Christensen, producteurs de veaux d’embouche, ainsi que Mme Nathalie Côté, agronome et directrice des affaires agronomiques, ont participé activement aux discussions et ont pu faire valoir l’apport appréciable de la production bovine pour la conservation de la biodiversité.
La prochaine étape consistera à élaborer un plan d’action qui devrait être dévoilé à l’automne 2024.
De son côté, le Programme biodiversité en production bovine poursuivra ses activités à l’été 2024. Restez à l’affût, les dates seront connues sous peu!
Source : PBQ
Gestion avant-gardiste des pâturages : Deuxième appel de candidatures
Le deuxième appel de candidatures au nouveau programme Gestion avant-gardiste des pâturages se poursuit jusqu’au 31 avril 2024. Le Conseil québécois des plantes fourragères administre ce programme au Québec au nom du titulaire national, soit l’Association canadienne pour les plantes fourragères.
Le programme est financé par le Fonds d’action à la ferme pour le climat d’Agriculture et agroalimentaire Canada.
Le programme Gestion avant-gardiste des pâturages vise à soutenir les producteurs de bovins et d’ovins du Québec qui souhaitent introduire ou améliorer une gestion de pâturage en rotations. En plus de ce soutien financier direct, le programme fournit aussi de l’aide et du soutien nécessaire pour la mise en place de cette bonne pratique de gestion bénéfique, par le biais de mentors et de fermes de démonstration partout au Québec.
Source : PBQ
La production bovine au cœur d’un nouveau jeu pédagogique
Les élèves du primaire et du secondaire auront désormais la chance de se familiariser au rôle positif des bovins pour la biodiversité tout en s’amusant. L’Association canadienne des bovins a lancé son premier programme éducatif, présenté sous la forme d’un jeu, dans les classes du Québec ce mois-ci.
Inspiré du court documentaire éponyme, Gardien des prairies est un jeu en ligne ayant pour objectif d’enseigner aux élèves de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire les services écosystémiques fournis par l’élevage de bovins dans les prairies. Dans ce jeu de simulation, les élèves se verront confier un troupeau et devront apprendre à gérer les pâturages de manière durable. Ce sera l’occasion pour eux de se familiariser avec différentes espèces animales et végétales évoluant dans les fermes bovines, et d’en apprendre davantage sur plusieurs concepts tels que le cycle du carbone et la biodiversité.
Mentionnons également que LesProducteurs de bovins du Québec (PBQ) ont contribué au développement de la version française du jeu.
« Les producteurs de bovins jouent un rôle clé dans la conservation de prairies permanentes, où pâturent nos animaux, qui deviennent des environnements naturels pour la faune et la flore. », déclare Sébastien Vachon, président des PBQ. « Nous sommes fiers de faire découvrir aux classes du Québec la réalité des fermes bovines en sons et en images. Ces activités permettront aux jeunes de mieux comprendre en quoi notre gestion est bénéfique partout au pays. »
Il est possible de jouer à Gardien des prairies dès aujourd’hui sur https://gotggame.ca/fr. Le jeu est également disponible pour téléchargement sur l’App Store d’Apple et d’Amazon.
Source : PBQ
Consultation sur l’avenir de la chaîne d’approvisionnement canadienne en bœuf
Les Producteurs de bovins du Québec invitent tous les producteurs de bovins à participer à cette importante consultation effectuée par l’Université de la Colombie-Britannique :
Dans le cadre d’une étude menée par l’Université de la Colombie-Britannique, nous sommes à la recherche de producteurs impliqués dans la production bovine (veau et bœuf) pour discuter de l’avenir de la chaîne d’approvisionnement canadienne en bœuf.
L’utilisation de la semence de boucherie dans les troupeaux laitiers est devenue une pratique courante dans de nombreuses fermes laitières et un marché des bouvillons laitiers pourrait voir le jour au Canada. Nous souhaitons en savoir plus quant au point de vue de l’industrie sur ce sujet, car bon nombre de questions ont été adressées au secteur laitier. Nous valorisons grandement la participation des agriculteurs du Québec.
Pour participer, veuillez contacter Mme Bianca Vandresen par téléphone au 778 539‑8675 ou par courriel à bianca.vandresen@ubc.ca.
Source : PBQ
Mise-à-jour de l’ACIA sur l’influenza aviaire
Le département de l’Agriculture des États-Unis a détecté, dans certaines régions des États‑Unis, la présence de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans du lait non pasteurisé provenant de bovins laitiers malades.
L’IHAP n’a pas été détectée chez des bovins laitiers ou d’autres animaux d’élevage au Canada. L’Agence canadienne d’inspection des aliments suit la situation de près et mettra la présente page à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.
L’IAHP ne constitue pas un enjeu de salubrité alimentaire et le risque de transmission aux humains demeure faible.
Source : PBQ
Vos animaux participent à des expositions agricoles? Voici un important rappel!
Les préparatifs en vue de la prochaine saison agrotouristique ont débuté. Le public pourra à nouveau profiter de la tenue de petites fermes lors de visites dans les expositions agricoles ou ailleurs.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation rappelle aux producteurs les recommandations visant à prévenir les incidents ou la transmission de maladies lors de ces rassemblements d’animaux. L’affiche Pour un contact sécuritaire avec les animaux illustre ces recommandations; elle devrait être installée bien en vue, à l’entrée de l’espace réservé aux animaux.
Assurez-vous que les animaux sont identifiés de façon appropriée (ex. : étiquettes d’identification) et que leurs mouvements soient déclarés à Attestra comme l’exige le Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux.
Source : PBQ
Disponible sur YouTube : Garder ses employés, ce n’est pas sorcier!
Dans cette conférence, on vous présente des stratégies et les réponses à vos questions afin de vous aider à planifier votre approche de rétention auprès de vos travailleurs.
Source : PBQ
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER |
Adoption d’une importante modification réglementaire à l’AGA 2024
Les producteurs réunis lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec les 26 et 27 mars derniers ont adopté la proposition de modification de la vocation du Fonds pour le développement de la mise en marché des bovins de réforme (Fonds).
La modification sera envoyée à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec afin que soit autorisée la réaffectation des sommes contenues dans le Fonds, et ce, pour financer et mettre en place des projets en développement durable (volets social, environnemental et économique) et réduction de gaz à effet de serre afin que la radiation de la dette des PBQ envers Investissement Québec soit approuvée par le gouvernement.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT |
Nouvelle série de vidéos : La certification en 4 minutes
Pour lancer la série de vidéos sur la certification Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié, voyez comment réaliser votre évaluation des registres en moins de 30 minutes. Oui oui, c’est possible!
Source : PBQ
RegiVeau : La gestion de votre inventaire simplifiée
Avec ou sans connexion Internet, utiliser RegiVeau est facile! Gérez votre inventaire en toute simplicité dès maintenant.
Source : PBQ
Une analyse du cycle de vie dans la filière veau
Les acteurs de la filière veau réaliseront une analyse de cycle de vie de leur secteur. Celle-ci dressera un portrait global de la performance environnementale de la production et de la transformation du veau au Québec dans une perspective de chaîne de valeur. Plus spécifiquement, cette analyse permettra de connaître le taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du maillon production et du maillon transformation. L’analyse fera ressortir les points chauds ainsi que des recommandations qui constitueront le socle du positionnement stratégique d’une filière veau responsable et durable. Le projet favorisera une plus grande compréhension, en ce qui concerne la filière, des effets de nos activités sur la production de GES et orientera nos actions correctrices. Les résultats sont attendus pour le début de l’année 2025.
Source : PBQ
Départ à la retraite de Tommy Hamer
L’agence de vente des veaux de grain tient à vous informer que M. Tommy Hamer, agent à la mise en marché, a pris sa retraite après 22 années de bons et loyaux services. Toujours fidèle au poste et souriant, il a été un collègue et un ami sur lequel on pouvait compter. Il manquera tant au niveau de ses compétences que de son dévouement.
Apprécié des producteurs, Tommy a été un atout important au fil des années. Au cours de l’assemblée générale annuelle des PBQ, le président du comité de mise en marché des veaux de grain, M. Louis-Joseph Beaudoin, a tenu à le remercier pour son grand professionnalisme et son sens de la diplomatie.
Nous lui souhaitons de profiter de chaque moment de cette retraite bien méritée!
C’est désormais M. Marc-Antoine David qui s’occupe de la vente des veaux, des paiements aux producteurs et de la facturation aux abattoirs et transporteurs.
Vous pouvez le joindre par courriel à madavid@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 679-0540 poste 8289.
Source : PBQ
Le Veau de grain du Québec à l’émission Salut Bonjour
En partenariat avec Aliments du Québec, une intégration télé a eu lieu à l’émission Salut Bonjour du vendredi 29 mars dans laquelle le chef Jonathan Garnier était invité à cuisiner une recette d’osso buco de veau de grain. Pour voir la recette : cliquez ici.
Commandite du magazine 5 ingrédients, 15 minutes d’avril ainsi que du magazine Pratico-Pratiques spécial 20 ans
Afin d’encourager les consommateurs et consommatrices à intégrer le Veau de grain du Québec dans leurs recettes quotidiennes, des commandites ont été faites dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes d’avril ainsi que dans une édition spéciale du magazine Pratico-Pratiques pour ses 20 ans.
Commandite du concours BBQ sur les ondes du 107,3 Rouge FM
Depuis le 15 avril, à l’émission de radio Complètement midi, vous pouvez entendre des messages promotionnels portant sur les attributs du veau de grain. Du 21 au 26 avril, le Veau de grain du Québec et Aliments du Québec s’unissent pour offrir gracieusement quatre prix de 250 $ ainsi qu’un BBQ de marque Napoléon. Le tout d’une valeur de près de 2 000 $.
Source : PBQ
VEAU D’EMBOUCHE |
Changement de président au comité mise en marché des veaux d’embouche
M. Martin Drainville a été élu président du comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) à la suite de l’élection de M. Sébastien Vachon à la présidence des Producteurs de bovins du Québec.
M. Drainville exploite une ferme de bovins de boucherie à Saint‑Damien dans la région de Lanaudière. Il a démarré son entreprise en 2003 par l’achat de taures dans l’Ouest canadien. Après avoir occupé le poste de représentant chez Agritex pendant 20 ans, M. Drainville a décidé de se consacrer entièrement à son entreprise en 2017. Il est également producteur de grains et de foin de commerce et gère une entreprise de déneigement. Depuis 2008, il siège en tant que représentant et/ou substitut au comité de mise en marché des veaux d’embouche pour sa région.
Les représentants du CMMVE ont également élu M. Victor Drury à titre de vice‑président. Les deux autres membres du comité de négociation veau d’embouche sont MM. Félix Désaulniers et Christian Rousseau.
Source : PBQ
Enchères électroniques
La deuxième vente aux enchères électroniques qui s’est tenue le 19 mars 2024 a permis de vendre sept des neuf lots annoncés par cinq producteurs de veaux d’embouche distincts. Ce sont deux producteurs de bouvillons qui ont acquis 245 veaux des 315 offerts lors de cette enchère.
Une troisième vente aux enchères électroniques aura lieu le 30 avril 2024 à 10 h. Les conditions de vente et d’achat pour les enchères électroniques sont disponibles ici. Le formulaire d’inscription doit être transmis avec les vidéos et/ou photos des veaux d’embouche avant le 26 avril 2024.
Pour toute question concernant les enchères électroniques, veuillez communiquer avec Mme Laurie Noiseux au 450 679‑0540, poste 8482 ou par courriel à lnoiseux@upa.qc.ca.
Source : PBQ
Source : Réseau agriconseils
Quatre formations pensées pour vous
L’apprentissage d’un nouveau logiciel peut parfois représenter un défi important.
C’est en suivant les étapes une à la fois qu’on découvre qu’il n’est pas si compliqué de devenir un pro, surtout lorsqu’on est bien accompagné.
L’équipe du Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) a produit quatre formations afin de vous accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation du logiciel du PATBQ.
Vous pouvez visionner ces formations au moment opportun dans le confort de votre foyer autant de fois que vous le désirez.
Les formations présentes sur notre chaine YouTube sont les suivantes :
Naviguer dans le logiciel du PATBQ
|
Saisir des sujets dans le PATBQ
|
Saisir des poids dans le PATBQ
|
Générer des rapports pour visualiser les performances de son troupe
|
Bien que ces formations vous aident à démarrer, sachez que le service à la clientèle du PATBQ est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage.
N’hésitez pas à nous joindre par courriel à patbqservice@cdpq.ca ou par téléphone au 418 650-2440, poste 4400.
Source : PATBQ
VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE |
Kiosque VBP+ : retour en photos
Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs de bovins du Québec les 26 et 27 mars derniers, l’équipe VBP+ Québec a tenu un kiosque sur le thème du hockey, complétant ainsi la campagne de promotion 2023-2024. L’objectif était de valoriser les producteurs certifiés par le programme Verified Beef Production Plus (VBP+). Votre travail est important et mérite d’être souligné. Merci pour votre engagement!
Encore merci à notre partenaire Merck Santé animale! Cinq producteurs certifiés VBP+ ont eu la chance de remporter les chandails à l’effigie de l’équipe VBP+ Québec.
Bravo aux 15 vétérans certifiés VBP+ depuis plus de 10 ans! Vous faites maintenant partie de notre temple de la renommée 2023-2024.
Bravo aux entreprises certifiées VBP+ suivantes pour avoir remporté les prix spéciaux 2023.
Source : PBQ
BOUVILLON D’ABATTAGE |
Resserrement de la réglementation sur l’étiquetage « Produit des États-Unis »
Le 11 mars dernier, le ministère de l’Agriculture des États‑Unis (United States Department of Agriculture) a modifié sa réglementation volontaire sur l’étiquetage « Produit des États‑Unis ». La nouvelle réglementation limite les revendications de sorte que seuls les produits issus d’animaux nés, élevés, abattus et transformés aux États‑Unis peuvent être étiquetés « Produit des États‑Unis ».
Bien que volontaire, la nouvelle réglementation a une portée plus large que le règlement d’étiquetage actuel (Country of Origin Labelling (COOL)) qui est obligatoire. En 2015, le Congrès a abrogé l’étiquetage du pays d’origine (COOL) pour le bœuf et le porc. La réglementation actualisée inclut également les produits transformés et les produits destinés à la restauration; or ces produits n’étaient pas soumis à l’obligation d’étiquetage du pays d’origine.
Les relations commerciales bilatérales entre le Canada et les États-Unis sont parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’agriculture contribuant ainsi, de part et d’autre, à la création d’emplois et d’opportunités économiques. À une époque où les pays sont confrontés à des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, à l’inflation et à la pénurie alimentaire, cette modification à la réglementation de l’étiquetage « Produit des États‑Unis » entraîne des coûts inutiles, interrompt l’efficacité des chaînes d’approvisionnement et est préoccupante pour l’industrie bovine canadienne.
« Nos industries de la viande et du bétail partagent des intérêts, des objectifs et des normes élevés. Nous appliquons des normes similaires quant à la salubrité des aliments, la santé animale et l’environnement, ce qui nous permet de mettre en marché des produits de qualité sur un pied d’égalité », a déclaré Mme Janice Tranberg, présidente de l’Association nationale des engraisseurs de bovins.
L’intégration des chaînes d’approvisionnement en viande et en bétail du Canada et des États‑Unis a toujours été bénéfique pour les consommateurs et les producteurs, et ce, en favorisant l’accessibilité financière et l’assurance de la qualité. Toutefois, des inquiétudes ont également été exprimées quant à la possibilité d’une augmentation des coûts pour les consommateurs à la suite de la révision de la réglementation sur l’étiquetage.
Face à ces défis, Mme Tranberg a souligné la résilience et la force du partenariat canado-américain. « Ensemble, nous sommes plus forts et plus résilients », a-t-elle affirmé, soulignant qu’il est essentiel de travailler ensemble afin de s’adapter au contexte évolutif du commerce mondial et des pratiques agricoles.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada compte soulever cette question lors de la réunion trilatérale qui doit se tenir aux États‑Unis dans l’État du Colorado, à la fin du mois de mars avec ses homologues des États‑Unis et du Mexique.
Sources : Gina DEVLIN, Statement on « Product of USA » Labelling, National Cattle Feeders’ Association, March 11, 2024 Cision, Nouvelles, Communiqués, 2024-03-11, Les ministres MacAulay et Ng réagissent à la réglementation concernant l’étiquetage « Produit des États‑Unis »
Accompagnement VBP+ gratuit offert aux producteurs de bouvillons d’abattage!
Depuis février 2023, l’équipe VBP+ Québec offre un accompagnement gratuit à la ferme aux producteurs de bouvillons. L’objectif est de préparer le secteur à la nouvelle exigence du règlement sur la production et la mise en marché des bouvillons d’abattage adoptée lors de l’assemblée générale annuelle 2024 des producteurs de bovins du Québec. À partir du 1er janvier 2025, le producteur doit, pour mettre en marché 20 bouvillons ou plus au cours d’une même semaine, détenir un certificat de conformité au programme VBP+ émis par l’agent reconnu par l’Association canadienne des bovins.
L’accompagnement se poursuit jusqu’en décembre 2024. Si vous souhaitez en bénéficier avant votre premier audit, communiquez avec Catherine Larivée Bazinet, agente aux programmes qualité et bien-être animal, à l’adresse suivante : clariveebazinet@upa.qc.ca.
Source : PBQ
NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC |
L’assurance récolte : Protéger ses cultures contre le gel hivernal
L’assurance récolte (ASREC) est un outil essentiel pour protéger vos cultures contre des aléas climatiques et des phénomènes naturels incontrôlables. Elle offre une protection financière en cas de dommages causés à vos cultures, réduisant ainsi les risques financiers pour votre entreprise agricole.
L’hiver 2023-2024 a été marqué par une faible couverture de neige dans plusieurs régions de la province, avec des alternances de redoux et de gel. Rappelons que l’ASREC offre une protection contre les dommages causés par le gel hivernal ou la formation de glace dans le sol.
Source : FADQ
Gérez-vous bien vos risques? Choisissez la meilleure stratégie pour vous
Au Québec, les producteurs agricoles ont accès à des programmes de gestion des risques conçus pour intervenir en cas d’aléas climatiques ou de fluctuations du marché affectant la rentabilité de leur entreprise.
La diversification des productions, l’épargne, la gestion de l’endettement et les investissements dans des techniques de pointe sont quelques-unes des stratégies possibles pour réduire vos risques financiers. La Financière agricole vous renseigne sur ses programmes pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous pourriez faire face.
Source : FADQ
NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS |
PPA : L’ACB réagit positivement à la décision du gouvernement fédéral
L’Association canadienne des bovins (ACB) se réjouit de voir le gouvernement fédéral maintenir l’augmentation de la portion sans intérêt des prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés pour la troisième saison de croissance consécutive.
Bien que l’ACB ait plaidé en faveur du maintien de la limite à 350 000 dollars, l’augmentation de cette limite à 250 000 dollars est positive pour les producteurs de tout le pays.
Source : ACB
L’ACB élit son nouveau conseil d’administration
L’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des bovins, dont fait partie les PBQ, s’est déroulée en mars dernier à Ottawa. Ce grand rendez-vous a été ponctué de plusieurs événements, de rencontres et de l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour l’année 2024-2025.
Mentionnons que M. Kirk Jackson, membre du comité exécutif des PBQ, a été élu officier. M. Jackson, ainsi que M. Philippe Alain, également membre du comité exécutif des PBQ, sont les deux représentants du Québec au sein de l’association.
Source : ACB
NOUVELLES RÉGIONALES |
MONTÉRÉGIE-OUEST
La nouvelle formule de la Journée bovine se démarque au Gala Agristars 2024
À l’occasion du 11e Gala Agristars 2024 de la grande Montérégie, Les Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest ont reçu le prix Coup de cœur du jury pour la nouvelle formule de leur journée bovine.
L’activité, qui s’est déroulée au Ranch Covey Hill le 14 octobre dernier, incluait notamment une visite de la ferme, des discussions sur la génétique ainsi qu’un souper spectacle. Le nombre de participants est passé d’une trentaine en 2022, à 120 en 2023.
Organisé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le Gala Agristars s’est déroulé au Théâtre Manuvie du Quartier Dix30 devant 350 convives, le 8 avril dernier. Les prix décernés lors de cet événement célèbrent l’engagement et l’action collective.
Sur la photo, on aperçoit MM. Kirk Jackson, Réjean Bessette, Adrien André et Claude Vasseur en compagnie de Mme Marie-Ève Sylvestre, cheffe – Relations avec le milieu – Estrie et Montérégie d’Hydro-Québec, partenaire de cette catégorie.
Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet des Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest dans cette vidéo.
Mentionnons également que le Gala Agristars a rendu hommage à M. Bessette pour l’ensemble de son engagement syndical.
Source : PBQ
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
Des outils pour optimiser ses ventes
Le 12 mars dernier, les producteurs de bovins du Saguenay‑Lac-Saint-Jean ont eu la chance de recevoir Mme Justine Beaulieu Gagné, agroéconomiste et productrice, afin de nous parler de l’optimisation des ventes dans la production vache-veau. Le but de cette journée d’information était d’être en mesure de comprendre la composition du prix des veaux à la bourse de Chicago ainsi que dans l’ensemble des systèmes d’encans au Canada.
D’une part, les producteurs ont approfondi leur compréhension des mouvements des marchés et des facteurs faisant fluctuer les prix. D’autre part, ils ont bonifié leur langage boursier afin de mieux négocier leurs prix de vente et d’apporter des éléments financiers à leurs choix d’affaires. Les 15 participants ont été agréablement surpris de cette journée dynamique et pleine d’échanges, notamment sur les coûts de production et la vente de veaux en fonction de la position et des réalités de chacun sur les marchés. Les producteurs ont poussé la réflexion et souhaitent d’autres journées de ce genre. À refaire certainement!
Source : Les Producteurs de bovins du Saguenay Lac-Saint-Jean