INFOLETTRE
La Minute bovine : août 2022

Événements à venir

Actualités

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

 

Cliquez ICI pour consulter l’horaire provisoire

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière boeuf et veau:

Filière boeuf :

Filière veau :

 

 

ACTUALITÉS

CA en région – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cette année, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) tenaient leur conseil d’administration estival dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des visites d’entreprises ont été organisées en marge des instances. Un merci spécial à la Ferme Magi Senc, Ferme JC Cyr Senc, Ferme des Trois Trèfles inc. et Ferme C J M Maltais qui ont accueilli les participants dans leurs installations.

 

Source : PBSLSJ

Retour en haut


Retour sur la Canadian Beef Industry Conference

Une délégation de représentants des Producteurs de bovins du Québec a assisté à la Canadian Beef Industry Conference à Pentincton en Colombie-Britannique à la mi-août. Cette rencontre est une occasion privilégiée pour les PBQ de participer aux travaux des organisations canadiennes et de rester informer sur les enjeux et les tendances de l’industrie bovine au Canada.

(De gauche à droite : M. Philippe Alain, vice-président des PBQ, M. Jean-Thomas Maltais, président des PBQ, Mme Francine Trépanier, M. Sylvain Bourque et M. Kirk Jackson, membres du comité exécutif)

 

Élections à l’Agence canadienne du prélèvement sur le bœuf

M. Kirk Jackson a été à nouveau élu à titre de représentant pour le Québec au Conseil d’administration de l’Agence canadienne du prélèvement sur le bœuf. Pour visionner la dernière assemblée générale annuelle, cliquez ICI.

 

Deux participants québécois au Cattlemen’s Young Leader Development Program

Les Québécois, M. Victor Drury et Mme Mckenna Richardson ont tous deux participé activement au programme Cattlemen’s Young Leader (CYL). M. Drury a été gradué du programme et MmeRichardson a fait partie des 24 semi-finalistes. CYL est un programme qui a pour objectif de bâtir la prochaine génération de leaders de l’industrie et accueille des jeunes de 18 à 35 ans intéressés à s’investir dans la filière bœuf canadienne.

 

 

La Ferme Guayclair parmi les six finalistes canadiens au Prix de la gérance de l’environnement (TESA)

M. Stéphane Guay et sa conjointe Julie Berthiaume, sélection québécoise pour le prix TESA, ont été présenté parmi les six finalistes au prestigieux prix canadien. La Ferme Guayclair est en production de veaux d’embouche à Brownsburg-Chatham, dans la région Outaouais-Laurentides. Le prix TESA 2022 a finalement été remporté par Ranch Bar 7 de Rock Creek, en Colombie-Britannique. Félicitations à tous les participants!

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Un nouveau registre permettra aux transporteurs de se conformer au Règlement sur la santé des animaux

Les PBQ, en collaboration avec les différents encans du Québec, rendront bientôt disponible un registre permettant aux transporteurs de se conformer à la partie XII (Transport des animaux) du Règlement sur la santé des animaux selon laquelle ils sont tenus d’y consigner les renseignements suivants :

  • Les nom et adresse de l’expéditeur, du destinataire et du conducteur du véhicule qui transporte les animaux;
  • Le numéro d’identification ou d’immatriculation du véhicule;
  • La superficie, en mètres ou en pieds carrés, de l’espace dont disposent les animaux à l’intérieur du véhicule;
  • Les date, heure et lieu où le véhicule a été nettoyé et désinfecté la dernière fois;
  • Les date, heure et lieu où les animaux sont embarqués;
  • Le nombre d’animaux ainsi que leur description et leur poids;
  • Les date et heure où les animaux ont été, la dernière fois avant l’embarquement, alimentés, abreuvés et mis au repos.

Les producteurs pourront également utiliser ce document comme registre des sorties.

Pour en savoir plus sur le transport sans cruauté et le bien-être des animaux, visitez le www.inspection.gc.ca/sanscruaute

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

 

Une campagne d’influence performante

À la fin juin, le Veau du Québec a lancé une campagne d’influence sur le thème du BBQ.

Trois influenceurs ont été choisis pour partager des recettes avec du veau sur le BBQ, parler de son côté local, savoureux, santé, polyvalent et rassembleur. Les recettes simples et alléchantes des influenceurs ont permis de démontrer que le veau se prêtait bien à leurs repas sur le BBQ.

Le contenu des influenceurs a été vu plus de 562 000 fois et le taux d’engagement a été de 319,57 %.  Les gens ont beaucoup partagé et commenté les recettes.

L’analyse des commentaires montre que les gens veulent essayer les recettes et certains l’ont mêmes déjà fait! Les consommateurs trouvent les recettes simples et délicieuses. Ils sont intéressés à manger du veau et veulent savoir où ils peuvent s’en procurer.

Les messages clés ont donc été bien véhiculés par les influenceurs.

Nous pouvons affirmer que nos objectifs ont été plus qu’atteints!

Source : PBQ

Retour en haut


Formation biosécurité et manipulation des veaux à la ferme

Ferme Boblé – 2200, Route 352, Saint-Stanislas-de-Champlain (Québec) G0X 3E0

Dîner et collation inclus.

Une journée de formation à la ferme destinée aux producteurs et intervenants du secteur veau aura lieu chez M. Louis-Joseph Beaudoin, président du comité de mise en marché des veaux de grain, à Saint-Stanislas-de-Champlain. Répartis sur trois sites de production, M. Beaudoin et sa famille produisent jusqu’à 4 300 veaux par année. Vous aurez l’occasion de découvrir le site principal de la Ferme Boblé, récemment rénové et possédant une capacité de 1 300 places.

Deux ateliers y seront présentés :

– Mme Annie Borduas, vétérinaire, parlera des outils et méthodes pour améliorer la biosécurité à la ferme, notamment l’utilisation d’équipements de nettoyage et de désinfection ainsi que de la gestion des entrées.

– M. Stéphane Beaudoin, agronome, dirigera le second atelier sur la manipulation des veaux à la ferme et ses impacts pour réduire les condamnations partielles à l’abattoir.

Cliquez ICI pour vous inscrire

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

 

Carnet-calendrier du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec 2022-2023

Le carnet-calendrier de la saison 2022-2023 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit) est maintenant disponible en versions papier et électronique.

Pour accéder à la version électronique, cliquez sur l’image à votre droite

Pour plus d’informations, cliquez ici. For more information, click here.

Pour recevoir les documents du Circuit par courriel, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique du Circuit au https://www.surveymonkey.com/r/circuitve.

Source : PBQ

Retour en haut


Les formulaires Google pour la prise de données à la ferme, un outil gratuit et facile d’utilisation !

Dans cette vidéo, M. Jacob Morin, copropriétaire de la Ferme le Paysan Gourmand à Saint-Félix-de-Kingsey, présente les raisons pour lesquelles il utilise les formulaires Google pour son entreprise, ainsi que leurs avantages pour la prise de données à la ferme.

De nombreux conseillers membres du Groupe Bovi-Expert les utilisent et des modèles destinés à l’utilisation des producteurs sont disponibles. Cet outil gratuit s’utilise directement sur vos appareils mobiles et ordinateurs et peut être partagé entre plusieurs individus simultanément.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Bovi-Expert.

Source : PATBQ

Retour en haut


Journée INPACQ : Pâturages à la ferme

ACTIVITÉ GRATUITE

Ferme Hamelon (JDF) & Fils inc. – 350, rang Mondou, Warwick, Qc   J0A 1M0

Participez à cette activité gratuite qui se déroulera sur la Ferme Hamelon (JDF) & Fils inc., entreprise spécialisée dans la production laitière biologique. Vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs experts du secteur qui aborderont divers sujets concernant le pâturage, autant pour les entreprises bovines, laitières, caprines et ovines. Plus de 20 ateliers et kiosques d’information vous attendent!​

C’est GRATUIT! Pour plus de détails MAPAQ – ​​​​​Journée INPACQ pâturages à la ferme​ (gouv.qc.ca)

 

 

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

WEBINAIRE : l’introduction de sujets : évitez les bombes à retardement

Tout producteur doit de temps à autre acheter ou introduire de nouveaux animaux dans son cheptel, que ce soit pour renouveler la génétique ou pour augmenter le cheptel. L’achat et l’introduction d’animaux sont les principaux facteurs de risque pour introduire des maladies infectieuses dans votre troupeau et peuvent entraîner des pertes économiques.

M. Yves Caron, vétérinaire, présentera les risques liés avec l’introduction d’un animal dans un troupeau et discutera des étapes à mettre en place pour éviter les soucis.

Inscrivez-vous dès maintenant, le webinaire aura lieu le 25 octobre 2022 à 19 h

Cliquez ICI vous inscrire.

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Rappel : Procédure de demande de numéro d’autorisation par courriel

Une nouvelle adresse courriel a été générée en septembre 2021 afin de faciliter et standardiser le traitement des demandes de numéros d’autorisation. Cette boîte courriel permet de gagner en efficacité. L’utilisation de cette adresse courriel n’est pas obligatoire, mais fortement suggérée.

L’adresse courriel est la suivante : autorisation.ba@upa.qc.ca

Voici les informations requises afin d’effectuer votre demande :

  • Nom de la ferme
  • Le nom de l’acheteur
  • Le nombre de chargements
  • Le prix et les clauses spéciales, s’il y a lieu
  • La date ou estimation de la semaine de livraison si celle-ci n’est pas connue.

Rappel important :

Comme stipulé à l’article 20 du Règlement sur la mise en marché des producteurs de bouvillons du Québec, les numéros d’autorisation doivent être demandés au plus tard le jour ouvrable précédant la livraison et le producteur doit avoir reçu son numéro d’autorisation avant de charger les bouvillons. Le numéro prouve alors qu’un membre du personnel de l’agence de vente a validé la conformité du bon de garantie de l’acheteur. L’objectif d’une telle procédure est de s’assurer que le paiement est sécurisé.

Pour toutes questions, veuillez contacter M. Yannick Sauvé à l’adresse ysauve@upa.qc.ca ou au 450 679-0540, poste 8524 ou Mme Isabelle Gingras au 450 679-0540, poste 8545 ou à l’adresse igingras@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

L’Association canadienne des bovins se réjouit de l’augmentation des engagements de financement du prochain Cadre stratégique pour l’agriculture.

Saskatoon, SK – 25 juillet, 2022

Aujourd’hui, les ministres de l’Agriculture du Canada se sont réunis en Saskatchewan pour leur réunion annuelle des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT). Ils ont annoncé l’octroi de 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture, soit une augmentation de 25 % par rapport au cadre précédent. L’Association canadienne des bovins (ACB) se réjouit de l’augmentation des investissements et se fait l’écho des ministres FPT en affirmant que cet investissement intervient à un moment critique.

Le nouveau cadre, qui sera connu sous le nom de Partenariat pour une agriculture canadienne durable, comprend des investissements dans la recherche, la gestion des risques et les programmes environnementaux. Grâce à une enveloppe financière accrue, le secteur du bœuf est maintenant mieux équipé pour atteindre certains des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de productivité fixés par les partenaires de la stratégie nationale du bœuf, tout en produisant une protéine de haute qualité pour nourrir le monde entier. 

« L’annonce d’aujourd’hui est une reconnaissance que les ministres FPT de l’Agriculture ont entendu nos préoccupations », a déclaré M. Reg Schellenberg, président de l’ACB. « Nous sommes des partenaires dans les objectifs étroitement liés de la durabilité et de la compétitivité. »

Les investissements comprennent:

  • 250 millions $ pour le Programme de paysage agricole résilient (PPAR). Cet investissement, dont les coûts seront partagés avec les provinces, vise à rémunérer les agriculteurs pour les biens et services écologiques qu’ils fournissent, un investissement bienvenu pour les producteurs de boeufs qui fournissent ces services en tant que sous-produit de l’élevage de bovins.
  • L’augmentation du taux d’indemnisation d’Agri-stabilité de 70 % à 80 %. Nous préconisons depuis longtemps une augmentation jusqu’à 85 % et la nouvelle annonce constitue un grand pas dans cette direction.
  • Un financement pour accroître la participation des peuples autochtones, des femmes et des jeunes dans le secteur. L’industrie canadienne du bœuf compte un fort contingent de jeunes leaders, nous sommes heureux de voir que les jeunes sont particulièrement reconnus.
  • Des examens supplémentaires de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) ont également été annoncés, et nous continuons à plaider en faveur d’un Programme national d’assurance du prix du bétail et d’une assurance adéquate pour le foin et le fourrage. L’amélioration de ces offres ralentira la conversion des prairies durables qui séquestrent le carbone et la perte d’innombrables avantages écologiques.
  • Le potentiel d’une superposition environnementale à la programmation de la GRE a été inclus dans l’annonce, un concept que l’ACB a déjà comme un défi potentiel, avec la nécessité de se concentrer sur la production. De nombreux détails restent à régler et l’ACB continuera de plaider en faveur d’outils simples et efficaces pour gérer les risques en mettant l’accent sur la production. Nous sommes heureux de voir que les risques liés à la production sont reconnus comme l’objectifs principal de la programmation de la GRE.

Comme pour toutes les questions complexes liées à la lutte contre le changement climatique et l’ACB accueille favorablement l’augmentation du financement et attend avec impatience d’être consultée en tant qu’intervenant sur la façon dont l’argent sera dépensés. Le secteur canadien du bœuf offre d’énormes avantages environnementaux et l’ACB participe activement aux discussions pour s’assurer que la durabilité du secteur est reconnue.

Source : ACB

Retour en haut


L’ACB se prépare pour la COP 27

L’Association canadienne des bovins (ACB) a été approuvée comme organisation admissible à l’admission à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27) de cette année, actuellement avec une admission provisoire. Cela signifie que l’ACB a la possibilité de soumettre des noms et d’assister aux réunions de la COP 27 en Égypte en novembre prochain.

L’admission aux réunions de la COP est une affaire profondément administrative, et le personnel de l’ACB continue de travailler sur le processus pour déterminer qui représentera l’ACB dans ces importantes conversations. L’ACB est un chef de file en matière de performance de la production bovine liée au climat, et c’est précisément le message que nous aimerions transmettre à la COP 27.

Source : ACB

Retour en haut

 

NOUVELLES RÉGIONALES

Estrie : Bioblitz agricole à Granby, une activité découverte !

 

 

ACTIVITÉ GRATUITE POUR TOUS!

Le 10 septembre prochain, une journée sur la biodiversité aux champs se déroulera à Granby. Petits et grands sont attendus dès 8 h pour découvrir la biodiversité en milieu agricole en compagnie d’experts biologistes.

Cette journée s’intègre dans le projet « Programme biodiversité en production bovine » initié par les PBQ et est financée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Pour des informations supplémentaires contactez le Gestrie-sol au 450-777-1017 poste 225 ou par courriel aschroederestrie-sol.com

*  Le départ se fera à 8 h avec les amateurs d’ornithologie

** En cas de pluie, l’activité pourrait être remise au dimanche 11 septembre, tous les détails et l’horaire complet seront disponibles sur la page Facebook Club Conseil Gestrie-Sol

Source : PBQ

Retour en haut