Services aux producteurs

Mise en marché

  • Administration du Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain
  • Négociation et application de la Convention de mise en marché avec les acheteurs
  • Gestion du programme d’historiques de production
  • Opération des enchères électroniques
  • Perception des paiements des acheteurs et paiement des producteurs
  • Inspection des abattoirs afin de s’assurer du respect des règles (ex. : pesée, classement et découpage des carcasses)
  • Suivi de l’évolution des marchés de référence pour en informer les producteurs

Informations aux producteurs

  • Maintien des informations à jour du site extranet (ex. : informations sur diverses réglementations, documents d’information et d’analyse, suivi des ventes des producteurs et comparaison des ventes)
  • Organisation des séances d’information à l’intention des producteurs

Services

  • Analyses de groupe technico-économiques (ex. : coût de production, conversion alimentaire, efficacité)
  • Coordination et supervision des projets de recherche (ex. : caractérisation des fumiers, détection des veaux lourds souffrant de pneumonies, qualité de la viande)
  • Développement d’outils d’aide à la gestion pour les producteurs (ex.: cahier d’élevage, registres informatisés de suivis des programmes d’assurance-qualité)
  • Service d’accompagnement aux producteurs

Représentation

  • Membres de l’Association canadienne du veau, laquelle fait des représentations et du lobbying pour le secteur veau à l’échelle canadienne

Promotion

Le service de promotion du Veau de lait du Québec a pour mission de faire rayonner le veau québécois et de stimuler les ventes auprès de différents marchés.

  • Ses actions visent à :

    • Augmenter la notoriété du Veau de lait du Québec auprès des consommateurs, détaillants, restaurateurs et distributeurs;
    • Valoriser la viande de veau d’ici à travers des campagnes fortes et engageantes;
    • Former les professionnels de l’alimentation sur les produits et les différentes découpes disponibles;
    • Développer de nouveaux produits en collaboration avec les transformateurs locaux;
    • Créer des outils promotionnels efficaces, comme :
      • Des campagnes publicitaires (magazine 5 ingrédients 15 minutes, réseaux sociaux),
      • Des événements de dégustation et de distribution,
      • Des recettes pratiques et inspirantes;
    • Gérer la page Facebook et la page Instagram du Veau du Québec pour entretenir le lien avec la communauté;

Avec ces initiatives, le service de promotion du Veau de lait du Québec contribue à faire découvrir la qualité, le goût et l’origine locale du Veau de lait du Québec.

Pour consulter la liste des services aux producteurs concernant les dossiers généraux, consulter la section suivante : Les services aux producteurs – Dossiers généraux