INFOLETTRE
La Minute bovine : mars 2021

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière BŒUF et VEAU

Filière BŒUF

 FACEBOOK | YOUTUBE 

ACTUALITÉS

 

39e AGA des PBQ – 6 et 7 avril 2021

Tous les producteurs de bovins sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle des producteurs de bovins du Québec. Ce rendez-vous incontournable permet aux délégués de prendre position sur divers sujets, dont notamment une modification au Règlement sur les contributions des producteurs de bovins afin de hausser les contributions de recherche et développement des secteurs veau de lait et bovin de réforme. C’est également l’occasion pour les producteurs de rencontrer leurs dirigeants et de s’exprimer.

L’événement se tiendra les 6 et 7 avril 2021 par la plateforme Zoom.

L’avis de convocation et l’ordre du jour contenant les liens pour participer à l’événement ainsi que ceux pour prendre connaissance à l’avance de la documentation ont été transmis à tous les membres au plus tard à la mi-mars 2021. Pour plus d’informations, contactez les PBQ à l’adresse pbq@upa.qc.ca .

Nous désirons également remercier nos commanditaires de l’événement : Merck Santé Animale, Zoetis, Banque Nationale du Canada, Réseau Encans Québec, Grober Nutrition, Williams Avocats & conseils, Bovi-Expert, La Terre de chez nous et le cahier Bovins du Québec.

Source : PBQ.

Retour en haut


La Canadian Cattlemen’s Association se réjouit que le Canada ait franchi une étape importante afin d’obtenir la reconnaissance du risque négligeable d’ESB

12 mars 2021

Calgary, AB – La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada, puisque le Canada est sur le point d’être reconnu par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme un pays à risque négligeable d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Ce jour marque une étape importante pour l’industrie bovine canadienne. L’approbation finale sera soumise à un vote lors de la 88assemblée générale de l’OIE. Le statut de risque négligeable permettrait un accès élargi aux marchés étrangers pour divers produits actuellement limités par les restrictions imposées de l’ESB.

« La recommandation de la Commission scientifique de l’OIE d’accorder au Canada le statut de risque négligeable en matière d’ESB est une première étape importante », a déclaré Bob Lowe, président de la CCA. « La CCA respecte le processus d’examen de l’OIE et attendra la décision finale en mai. »

La CCA a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour que cette demande aboutisse. Les pays membres ont maintenant soixante jours pour demander au Canada toute information incluse dans le dossier de l’ESB. La recommandation sera ensuite soumise au vote des délégués lors de la 88e Assemblée générale à la fin du mois de mai.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse du gouvernement du Canada en cliquant sur le lien.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Tammy Melesko
Responsable des communications
Canadian Cattlemen’s Association
403-451-0931| meleskot@cattle.ca

Source : CCA

Retour en haut


Les groupes agricoles nationaux appuient l’appel de la ministre qui insiste sur la prise rapide de mesures pour apporter des changements au programme Agri-stabilité du Canada

 17 mars 2021

Ottawa (Ontario) – Les associations agricoles nationales du Canada remercient la ministre Bibeau et le représentant spécial Carr pour leurs commentaires lors de l’annonce d’aujourd’hui au sujet des changements qu’il faut apporter d’urgence au programme Agristabilité du Canada. Les changements proposés, qui répondent à un certain nombre de recommandations formulées par les groupes nationaux, profiteront à l’agriculture partout au Canada, y compris dans les provinces des Prairies. Les homologues provinciaux n’ont pas encore répondu aux changements proposés et le temps presse.

La proposition déposée par la ministre Bibeau prévoyait l’élimination de la limite de marge de référence et faisait passer le taux d’indemnisation des agriculteurs de 70 à 80 %. La ministre a également mentionné qu’elle est prête à envisager d’autres options de programme avec ses homologues provinciaux et territoriaux. Les associations agricoles continuent de plaider en faveur des propositions présentées lors de la dernière réunion fédérale-provinciale-territoriale (FPT) des ministres de l’Agriculture en novembre et demandent que le gouvernement fédéral et tous les gouvernements provinciaux collaborent pour apporter ces changements à temps afin de respecter la date limite fixée au 30 avril 2021.

« Nous avons besoin d’outils qui nous aident à mieux gérer les risques entourant les conditions météorologiques, le commerce et la production. Les améliorations proposées au programme le feront et renforceront la position de l’industrie du boeuf pour contribuer à la reprise économique du Canada », a déclaré Bob Lowe, président de la Canadian Cattlemen’s Association.

« La date limite fixée pour l’amélioration du programme Agri-stabilité approche à grands pas, et les agriculteurs et les éleveurs canadiens prennent déjà maintenant leurs décisions de gestion des risques pour l’année, a déclaré Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture. Il n’y a plus de temps à perdre, nous avons besoin de clarté maintenant. »

« Les améliorations apportées au programme Agri-stabilité donneront aux producteurs canadiens de fruits et légumes un coup de main au moment où ils en ont le plus besoin. Les agriculteurs prennent des risques considérables chaque saison de croissance, de sorte que le renforcement de programmes comme celui-ci est essentiel pour maintenir la viabilité du système d’approvisionnement alimentaire du Canada », a déclaré Jan VanderHout, président du Conseil canadien de l’horticulture.

« Nous comprenons que la priorité de tous les gouvernements est la vaccination contre la COVID-19 et la reprise économique, mais nous avons besoin d’un consensus au sujet du programme Agri-stabilité dès que possible pour atténuer les risques économiques auxquels les producteurs sont confrontés quotidiennement », a déclaré Rick Bergmann, président du Conseil canadien du porc.

« Nous demandons à tous les ministres de s’unir pour appuyer les agriculteurs canadiens et d’accepter d’investir dans l’avenir de l’agriculture canadienne, à un moment où notre secteur est sur le point d’être un moteur de la reprise économique du Canada », a déclaré André Harpe, président des Producteurs de grains du Canada.

Le secteur agricole est reconnaissant pour la priorité que les ministres FPT accordent aux programmes de gestion des risques agricoles afin d’assurer la viabilité continue du secteur agricole canadien, particulièrement à un moment où notre secteur est bien positionné pour stimuler la reprise économique du Canada.

Les associations agricoles nationales participantes incluent l’Association canadienne des producteurs de canola, la Canadian Cattlemen’s Association, la Fédération canadienne de l’agriculture, le Conseil canadien de l’horticulture, le Conseil canadien du porc, les Producteurs de grains du Canada et l’Association nationale des engraisseurs de bovins.

-30-

Source : CCA

Retour en haut


Jour canadien de l’agriculture!

À l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne, les PBQ ont souligné l’apport des producteurs de la filière veau et de la filière bœuf en publiant de courtes vidéos sur les médias sociaux!

Source : PBQ

Retour en haut


Rencontre semi-annuelle de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable

L’événement, entièrement en anglais, comprendra:

  • Des mises à jour des progrès de la TRCBD par le biais de rapports du Conseil et des Comités
  • Le lancement de la deuxième phase des objectifs de production de bœuf durable à long terme (2030) de l’industrie canadienne du bœuf
  • Une table ronde – utiliser la recherche sur les consommateurs pour comprendre les moteurs et les motivations de la durabilité

Sujets abordés:

  • L’eau
  • La santé et sécurité des personnes
  • La qualité de la viande bovine et la sécurité alimentaire
  • La technologie

Source : CRSB

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Assurance récolte : La campagne d’adhésion printanière est en cours!

À vos calendriers! La campagne d’adhésion 2021 pour les protections printanières à l’assurance récolte est en cours. Des nouveautés ont été apportées afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre réalité.

Le Programme d’assurance récolte (ASREC), c’est une protection pour vos récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!

Six bonnes raisons pour y adhérer!
  • Vos récoltes bénéficient d’une protection annuelle.
  • Vous avez la liberté d’assurer une ou plusieurs de vos cultures.
  • Vous pouvez choisir parmi différents niveaux de protection celui qui vous convient le mieux.
  • Vous assumez seulement 40 % du coût de la prime.
  • Les gouvernements assument 100 % des frais administratifs.
  • Des indemnités vous seront versées rapidement en cas de dommages causés à vos récoltes.
Dates de fin d’adhésion
  • 1er avril : Pommes Plan B
  • 24 juin : Maïs sucré de transformation et Pois verts de transformation
  • 15 juillet : Haricots de transformation
  • Dernière journée de semis ou de plantation : Brocolis, choux-fleurs et cornichons de transformation
  • 30 avril : Toutes les autres protections
Nouveautés à l’ASREC pour 2021 

Pommes de terre de table – Prix unitaire biologique
Un prix unitaire biologique est maintenant offert pour les pommes de terre de table.

Foin – Option 4e fauche
L’option 4e fauche s’ajoute aux options de fauches déjà offertes pour la protection Foin, et ce, pour certaines régions.

Céréales, maïs-grain et protéagineuses – Seuils d’abandon révisés
Les seuils d’abandon ont été révisés à la hausse pour les cultures de céréales, maïs-grain et protéagineuses.

Blé d’alimentation humaine – Prix unitaire spécifique
Un prix unitaire spécifique pour l’Agriculture RaisonnéeTM certifiée par Les Moulins de Soulanges est maintenant offert.

Rappel – Maïs-grain
Pour une seconde année, l’option de prix unitaire « prix de marché », qui représente une bonification du prix unitaire standard de 30 $/tonne, est toujours offerte.

Vous désirez approfondir votre compréhension de la protection d’assurance récolte Foin et pâturages? Visionnez ce webinaire

Pour plus de détails, contactez la FADQ au 1 800 749-3646 ou visitez le site www.fadq.qc.ca

Source : FADQ

Retour en haut


Le Programme Investissement Croissance en vidéo

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

Évènement virtuel planifié avant la tenue du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies

Dans une année où nos systèmes alimentaires et nos chaînes d’approvisionnement ont été sous les feux des projecteurs, les Nations Unies (ONU) planifient la tenue d’un Sommet sur les systèmes alimentaires. Le Sommet, qui se tiendra à l’automne de 2021, sera le premier du genre en 25 ans!

Une préoccupation clé pour les producteurs de bœuf canadiens est l’accent mis par le forum mondial pour réduire la consommation de viande, particulièrement la viande rouge, pour des raisons environnementales et de santé. Il y a des bienfaits nutritionnels et environnementaux à la production de bœuf et l’objectif de la CCA est de s’assurer que ces faits font partie du dialogue. Dans cet esprit, la CCA collabore avec ses partenaires internationaux, incluant Global Roundtable for Sustainable Beef (GRSB), Livestock, Environment and People (LEAP), Global Agenda for Sustainable Livestock (GASL), l’Office international de la viande (OIV) et d’autres pour assurer que l’histoire du bœuf canadien est partagée via les réseaux mondiaux. Nationalement, la CCA travaille avec des intervenants pour contribuer au dialogue officiel du Canada dirigé par le gouvernement. Notre plus grande manifestation de leadership sera la mise sur pied de notre propre dialogue indépendant, ici au Canada.

Du 27 au 29 avril, la CCA planifie une série de dialogues intitulée « Bétail au pâturage : développer des chaînes d’approvisionnement durables en matière de protéines » qui explorera le bétail au pâturage et son rôle dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable en ce qui a trait aux protéines. Cet évènement rassemblera un ensemble diversifié d’intervenants pour tenir des discussions audacieuses orientées vers des solutions et basées sur la nature pour une alimentation nutritive et durable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lauren Parsons.

Source : CCA

Retour en haut


Accord de PTPGP : Adhésion potentielle du Royaume-Uni et d’autres économies

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), composé de 11 nations, a amorcé le processus d’adhésion du Royaume-Uni au sein de cet accord transpacifique. Le 1er février 2021, le Royaume-Uni a fait une demande pour adhérer à cet accord conformément au processus d’adhésion établi le 19 janvier 2019 lors de la réunion inaugurale de la Commission de l’Accord de PTPGP à Tokyo. Par conséquent, les hauts responsables mettront sur pied un groupe de travail pour négocier les conditions d’adhésion.

La semaine dernière, le gouvernement canadien a lancé une consultation sur les négociations d’un ALE avec le Royaume-Uni et sur son adhésion éventuelle au PTPGP ; la CCA est activement engagée sur le sujet du commerce avec le Royaume-Uni et a récemment fait une présentation au Comité permanent du commerce international. La CCA présentera des observations supplémentaires tout au long de ce processus de consultation.

Les membres de l’Accord de PTPGP ont accueilli l’intérêt pour une adhésion de nouvelles économies au PTPGP, voyant ceci comme une occasion pour renforcer le système commercial réglementé, élargir la portée géographique et accroître le produit intérieur brut (PIB) de l’accord commercial régional. Un tel développement a revigoré l’intérêt d’autres économies comme la Chine, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande à se joindre à l’Accord. L’adhésion de membres potentiels comme la Corée du Sud ouvrirait la voie pour des réductions additionnelles des tarifs sur le bœuf, positionnant les producteurs de bœuf canadien sur un pied d’égalité avec des pays concurrents comme l’Australie et les États-Unis.

Concernant l’adhésion, la CCA recommande de la prudence pour éviter les obstacles non tarifaires aux mesures sanitaires et phytosanitaires. De tels obstacles entravent l’accès au marché et ajoutent des coûts, du temps et des risques supplémentaires au commerce. Le Canada doit tirer avantage du processus d’adhésion pour parvenir à une convergence réglementaire et favoriser des approches de facilitation du commerce pour la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation internationale de la santé animale pour les pays présentant un risque maîtrisé d’ESB. Ceci est particulièrement vrai pour les pays comme Taïwan, la Thaïlande et la Corée du Sud, qui n’ont pas encore accordé l’accès complet pour le bœuf canadien conforme aux recommandations de l’OIE pour les pays présentant un risque maîtrisé d’ESB.

La CCA continuera à travailler avec le gouvernement du Canada pour adresser les limitations avec nos partenaires commerciaux.

Source : CCA

Retour en haut


Lancement des consultations prébudgétaires fédérales

Alors que le gouvernement du Canada s’apprête à publier le budget 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a lancé des consultations prébudgétaires pour connaitre l’opinion des Canadiens. La CCA a soumis une série de recommandations axées sur le potentiel de croissance économique du secteur du bœuf et sa capacité à améliorer les résultats environnementaux significatifs, ainsi que sur les soutiens nationaux nécessaires pour y parvenir

Dans le cadre de ces consultations prébudgétaires, le président de la CCA, Bob Lowe, a participé à une table ronde de la Chambre de commerce de Calgary où il a pu partager les recommandations de la CCA avec le ministre Jim Carr. Vous pouvez consulter l’ensemble des recommandations formulées dans notre mémoire prébudgétaire en cliquant sur ce lien. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’ACC communique ses priorités au gouvernement, veuillez communiquer avec Fawn Jackson ou Lauren Martin.

Source : CCA

Retour en haut


Dennis Laycraft figure parmi les 50 personnalités les plus influentes du secteur agricole canadien

La CCA félicite Dennis Laycraft, directeur général, qui a récemment été honoré par la Canadian Western Agribition (CWA) comme l’une des 50 personnalités les plus influentes du secteur agricole canadien.

Dennis a été un ardent défenseur de l’industrie bovine canadienne, ayant récemment franchi le cap des 30 ans en tant que vice-président et directeur de la CCA. Avant son mandat à la CCA, il a été directeur général de l’Alberta Cattle Commission pendant six ans.

Dennis a été reconnu dans la catégorie des « négociateurs », soulignant le travail des leaders qui assurent la croissance de l’industrie et ceux qui veillent à ce que l’agriculture soit toujours présente à la table de négociation lorsque vient le temps de conclure une entente.

Dennis a souvent contribué de différentes manières à l’avancement de l’industrie canadienne du bœuf, notamment en apportant son soutien, en jouant le rôle de mentor, en défendant et en définissant souvent la vision à atteindre. Il est connu pour valoriser et motiver son équipe à réaliser des programmes importants.

« Ayant voyagé avec Dennis tant au niveau national qu’international, j’ai remarqué que lorsque Dennis parle, tout le monde l’écoute. Sa longue histoire de soutien à l’industrie bovine canadienne et son approche modérée l’ont rendu indispensable à l’industrie bovine mondiale. Cette reconnaissance est bien méritée », a déclaré Bob Lowe, président de la CCA.

Parmi ses nombreuses contributions, voici quelques-unes des réalisations communes que Dennis a mises de l’avant au fil des ans. Il a contribué à l’établissement du Prélèvement national pour l’industrie du bœuf, à la création et à l’avancement du Conseil de recherche sur les bovins de boucherie et du programme Verified Beef Production Plus (VBP+). Il a soutenu le lancement de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable. Il a appuyé la création du programme Cattlemen’s Young Leaders de la CCA. Il a contribué à la création de l’Agence canadienne de classement du bœuf, de l’Agence canadienne d’identification du bétail pour mettre en œuvre l’identification individuelle des animaux et la traçabilité, et finalement à création de la Fédération canadienne pour l’exportation de bœuf et du Secrétariat de l’accès aux marchés. Il a également participé activement aux négociations de l’ALENA, de l’ACEUM, de l’AECG, du CPTPP et d’autres accords commerciaux pour veiller à ce que les intérêts des producteurs de bœuf canadiens soient représentés. Nombreux sont ceux qui se souviennent de Dennis au début des années 2000, alors qu’il était le visage de l’industrie bovine canadienne que le public rencontrait par le biais de points de presse, de réunions de l’industrie et d’autres canaux lorsque la crise de l’ESB s’est abattue sur l’industrie bovine en 2003.

Son leadership s’est étendu au-delà de la CCA : il a notamment été coprésident de la Table ronde sur la chaîne de valeur du bœuf pendant 17 ans, président de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, président du groupe de travail sur les règlements et les normes du Groupe de travail du programma Agri-compétitivité, président du comité consultatif externe de l’examen réglementaire d’AAC de 1992, conseiller auprès du service du vérificateur général du Canada sur un certain nombre de questions liées à l’inspection des aliments et à la recherche, membre du Comité de stratégie de conquêtes des marchés qui conseille le gouvernement sur les priorités commerciales, et plus encore.

Dennis et ses collègues lauréats seront célébrés lors de la Canadian Western Agribition en novembre à Regina. La liste complète des lauréats de cette année est disponible ici.

Source : CCA

Retour en haut


La CCA témoigne devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes concernant le commerce avec le Royaume-Uni

Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes (le Comité) a étudié le projet de loi C-18, la loi qui mettra en œuvre l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni, et la CCA a été invitée à témoigner. Le 26 février 2021, Doug Sawyer, directeur de la CCA et président du comité du commerce extérieur, et Fawn Jackson, directrice des relations internationales et gouvernementales de la CCA, ont témoigné devant le Comité pour partager leurs perspectives et leurs recommandations afin de s’assurer que la poursuite du commerce avec le Royaume-Uni profite aux producteurs de bœuf. L’une des principales recommandations de la CCA était d’encourager fortement un retour rapide à la table de négociation pour établir un accord de libre-échange permanent, progressif et ambitieux qui aboutirait à l’adhésion du Royaume-Uni au Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

La CCA fait un suivi continu et mobilise les décideurs à s’assurer que les accords commerciaux avec le Royaume-Uni et avec d’autres pays sont favorables. Pour de plus amples renseignements sur les positions de la CCA en matière de politique commerciale étrangère et sur ses efforts de sensibilisation, veuillez communiquer avec Fawn Jackson.

Source : CCA

Retour en haut


Commentaires sur l’éventuel Accord de partenariat économique global entre l’Indonésie et le Canada

Le 23 février 2021, la CCA a eu l’occasion de soumettre des commentaires sur l’éventuel Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie. Cela a permis à la CCA de partager son soutien au lancement de discussions exploratoires avec l’Indonésie. Les efforts de diversification du commerce, en particulier dans la région asiatique, joueront un rôle central dans la reprise du commerce post-pandémie du Canada.

Selon le Global Trade Tracker, les importations indonésiennes de produits bovins n’ont cessé de croître chaque année, passant d’une moyenne sur dix ans (2008-17) de 102 000 tonnes évaluées à 400 millions de dollars par an à 234 700 tonnes évaluées à 1,01 milliard de dollars par an en 2018-20. Un accord entre le Canada et l’Indonésie qui supprimerait les droits de douane actuels de 5 % et les restrictions sur le bœuf non désossé et les abats placerait le Canada dans une position concurrentielle pour accéder au marché, comme le font aujourd’hui les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Bien qu’elle ne soit pas actuellement un marché pour le bœuf, l’Indonésie est un marché important pour les farines de viande et d’os (FVO) canadiennes, et il est possible de gagner des parts de marché dans ce marché en croissance. La capacité de vendre chaque morceau d’un animal de boucherie au marché qui est prêt à payer le meilleur prix est un aspect crucial de la compétitivité.

Il est important de noter qu’un APEG entre le Canada et l’Indonésie permettrait d’aborder les exigences actuelles en matière de ségrégation et de garantir une voie à suivre pour les exportations admissibles au programme halal, une exigence du marché. L’Indonésie est un important marché d’exportation agroalimentaire canadien parmi les pays de l’ANASE qui ne sont pas actuellement signataires du PTPGP. Par conséquent, l’un des plus grands potentiels pour le bœuf canadien semble se trouver en Indonésie et l’obtention d’un accès préférentiel aux marchés de l’Asie du Sud-Est, y compris l’Indonésie, sera un moyen essentiel pour le Canada de suivre le rythme dans une région où se trouvent nos concurrents comme les États-Unis, l’Australie et l’Europe.

Source : CCA

Retour en haut


Mise à jour sur la participation de la CCA à l’étude du Comité sur la capacité de transformation du bœuf

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes (le Comité) a étudié la capacité de transformation agricole du pays et, après avoir soumis un mémoire sur le sujet, la CCA a été invitée à témoigner devant le Comité. Mardi dernier, le 23 février, le président de la CCA, Bob Lowe, et Dennis Laycraft ont témoigné devant le Comité pour partager leurs perspectives et leurs recommandations quant à la manière de renforcer le secteur national de transformation du bœuf. Comme cette question est une priorité pour la CCA, elle était heureuse de voir le Comité examiner ce sujet et elle anticipe que ses recommandations seront utiles pour les députés alors qu’ils finalisent l’étude et le rapport du Comité. 

Parmi les autres participants à cette importante étude, mentionnons les Producteurs de bœuf de l’Ontario, Boeuf Québec, ainsi que d’autres associations de la chaîne d’approvisionnement et du marché des produits agricoles. Pour plus d’information sur la position de la CCA en ce qui a trait à la politique et la capacité de transformation, veuillez communiquer avec Brady Stadnicki ou Fawn Jackson.

Source : CCA

Retour en haut


EN DIFFÉRÉ : BIÈRE, BALADES ET BOVINS

Source : CCA

Retour en haut

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les nouvelles de l’Action News – 1er mars 202115 mars 2021 (en anglais seulement)

Retour en haut


 

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Formation : La nouvelle règlementation sur le transport expliquée

Avec l’évolution de la règlementation sur le transport et depuis la mise en application le 20 février 2020 du Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux, Les Producteurs de bovins du Québec ont organisé une formation dédiée aux transporteurs, aux encans et aux producteurs afin de mieux les outiller sur le sujet. Cette formation a été réalisée en partenariat avec les autres organisations bovines et laitières des provinces maritimes et de l’Ontario, ainsi que grâce à la collaboration de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Offerte en français et en anglais, le nombre important d’inscriptions et le taux de participation record témoignent de son succès. Pour le webinaire en français, on compte plus de 250 inscriptions et 180 participants, puis près de 120 inscriptions et de 100 participants pour celui en anglais.

Une attestation de formation ainsi qu’un aide-mémoire ont été remis aux participants qui étaient présents à l’ensemble de la formation.

Les personnes n’ayant pas pu y participer auront la possibilité de le faire ultérieurement puisque d’autres présentations seront données.

N’hésitez pas à communiquer avec votre association de producteurs pour tout renseignement complémentaire.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Webinaire en différé : La biosécurité à la ferme, un nouvel outil pour les éleveurs de veaux lourds

La biosécurité à la ferme consiste à la mise en place d’un ensemble de mesures et de pratiques qui contribuent à réduire les risques d’introduction et de propagation de maladies. Un projet sur des fermes a permis d’élaborer une grille d’audit qui permet d’identifier les bonnes pratiques en place et celles qu’il faut améliorer dans les élevages de veaux lourds. De plus cet outil peut donner le portait de l’entreprise comparativement avec son groupe témoin.

Visionnez le webinaire du 10 mars 2021.

Source : PBQ

Retour en haut


NouVeau en promo

Il est maintenant possible de découvrir le portrait d’une productrice de veaux de lait et d’un producteur de veaux de grain dans les articles de blogue sur le site Web Veau du Québec. Mme Amélie Robichaud de la ferme Amé-Pierre S.E.N.C. et M. David Sarrazin de la ferme Les Élevages Grantham inc. nous ont généreusement partagé leur quotidien sur leur ferme.

À vous de les découvrir!

Campagnes de promotion – Mars
  • Jusqu’à la fin mars, deux vidéos sont publiées sur le site Web de Ricardo, sur YouTube ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du Veau du Québec. Les vidéos sont liées à un article de blogue sur le site Web du Veau du Québec.


  • À l’occasion du Mois de la nutrition, un concours est organisé du 17 au 24 mars pour faire gagner des livres de recettes mettant en valeur des produits d’ici. Pour l’occasion, nous faisons tirer le livre Rôtir du chef Jean-François Plante ainsi que le livre Dingue de l’agence Voyou Bouffe, avec qui nous avons collaboré à l’automne dernier.
Campagnes de promotion – Avril et mai
  • Des initiatives sont prévues avec Pratico Média
    • Création d’une galerie de recettes pour la fête de Pâques (cette galerie sera en vedette sur la page d’accueil de Pratico Média)
    • Publication des recettes sur la page Facebook et Instagram de 5 ingrédients, 15 minutes
    • Mention dans l’infolettre hebdomadaire
    • Petite animation avec des recettes de la galerie
  • Des recettes ainsi que des concours pour Pâques et la fête des Mères vont être mis de l’avant sur les pages Facebook et Instagram
  • Création de nouveaux articles de blogue pour le site Web

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

VBP+ : Vous voulez revoir les formations offertes!?

Date

titre webinaire

Nbr inscriptions

Nbr présents

Lien pour visionnement

16-déc-20

Mise en marché à la ferme (réglementation)

184

145

Non disponible

02-févr-21

La préparation au transport

140

106

https://youtu.be/bwn7y0-JADg

10-févr-21

Développement de marché, application Mangeons local

203

143

https://youtu.be/f5cvU_EnNiI

 

À VENIR

 

 

Lien pour s’inscrire

10-mars-21

La biosécurité à la ferme : un nouvel outil

S’inscrire

30-mars-21

Mortalité des veaux en production vache-veau: Mieux comprendre pour mieux prévenir

S’inscrire

20-avr-2021

Stabilité et productivité des systèmes fourragers :

Webinaire #1- Mise en place d’un système résistant et résilient

Trois autres webinaires seront programmés ultérieurement

S’inscrire

 

Le 22 février dernier, près de 50 producteurs ont participé à la formation sur le programme VBP+. Rappelons que cette formation permet :

  • De connaître les exigences du programme VBP+;
  • De savoir quels registres remplir;
  • D’apprendre comment se déroule un audit;
  • De se préparer pour l’audit.

Depuis le début de l’année 2021, déjà 37 producteurs ont demandé à recevoir l’auditeur pour devenir une ferme certifiée VBP+.  On compte actuellement 118 fermes certifiées VBP+ au Québec.

La certification VBP+ rend potentiellement éligible au programme « Bœuf durable ». Donc, si un intervenant de l’industrie souhaite développer une chaîne de valeur « Bœuf durable », il doit s’approvisionner d’animaux provenant d’entreprises certifiées, ce qui implique que l’animal ait séjourné dans une ferme vache-veau certifiée et une entreprise de bouvillons certifiée.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Vaccination du troupeau reproducteur

Lors des assemblées générales annuelles régionales (AGR) 2020, les producteurs de veaux d’embouche ont été consultés à l’effet de rendre obligatoire la vaccination des troupeaux reproducteurs avec protection fœtale pour les veaux d’embouche commercialisés aux encans spécialisés, et ce, à compter d’août 2022. Comme mentionné lors des AGR et en se basant sur le résultat de la consultation, les membres du comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) devaient décider s’ils poursuivaient ou non les démarches de modification règlementaire. Le résultat de la consultation ayant été positif à 66 %, le CMMVE a pris la décision, le 3 mars 2020, de poursuivre les démarches.

Toutefois, en raison de la situation liée à la COVID-19, le CMMVE a reporté d’un an son entrée en vigueur. Le 4 août 2020, la demande de modification règlementaire a été déposée auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) pour approbation.

Le 8 mars 2021, la RMAAQ a informé les PBQ que cette modification règlementaire applicable à compter du 1er août 2023 devait faire l’objet d’une consultation à l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec des 6 et 7 avril prochains.

Tous les producteurs de veaux d’embouche recevront par la poste l’avis de convocation mentionnant la consultation sur la vaccination du troupeau reproducteur. Les délégués devront se prononcer sur cette modification règlementaire lors de l’atelier des producteurs de veaux d’embouche le 6 avril après-midi. Dr Paul Baillargeon sera présent afin de répondre aux questions techniques des producteurs. La modification sera également déposée en plénière le 7 avril.

Source : PBQ

Retour en haut


Mortalité des veaux en production vache-veau! – Mieux comprendre pour mieux prévenir

Après avoir expliqué les principaux facteurs pouvant avoir une influence sur la mortalité des veaux, les conférenciers, Dr Antoine Bourgeois, vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire de Sherbrooke et M. Michel Lemelin, agronome de Conseil Élevage 5.0 discuteront avec les participants, à partir d’une étude de cas, des causes probables de mortalité des veaux en bas âge et des pratiques à mettre en place pour réduire ce risque.

Ceci est une invitation des Producteurs de bovins du Québec, en collaboration avec le réseau Agriconseils, et  le programme VBP+.

Source : PBQ

Retour en haut


Nouveauté sur le site extranet des producteurs de veaux d’embouche

Au cours du mois de février, de nouveaux documents ont été déposés sur le site extranet des producteurs de veaux d’embouche du Québec. Parmi ceux-ci, on trouve un calculateur offrant la possibilité aux producteurs de calculer la valeur du taureau permettant d’atteindre un seuil de rentabilité selon des critères propres à son entreprise. Cet outil, qui était disponible sur le site Web de Beef Cattle Reserch Council (BCRC), a été francisé et adapté pour les producteurs québécois. L’utilisation de taureaux améliorateurs pour les caractères que vous priorisez dans votre entreprise est une stratégie gagnante en production de veaux d’embouche.

De plus, une revue de littérature sur l’alimentation, les pâturages et la génétique réalisée grâce aux recherches du BCRC est maintenant disponible. L’alimentation des bovins se révèle être le nerf de la guerre. Ce sujet assez complexe est à l’étude depuis plusieurs années pour trouver les meilleurs moyens d’alimenter les animaux à moindre coût et sans diminuer les performances. Toutes les pistes de solution demandent une rigueur de la part de l’éleveur. Cependant, si elles sont bien appliquées, l’entreprise peut réduire grandement ses charges et ainsi augmenter sa marge de profit.

Source : PBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON D’ABATTAGE

Sondage sur le bilan de production de la FADQ

La Financière agricole du Québec (FADQ) effectue actuellement un sondage auprès de sa clientèle afin d’apporter des modifications au bilan de production pour le produit Bouvillons et bovins d’abattage.

La participation des entreprises de ce secteur est essentielle pour obtenir des données précises sur les améliorations à apporter afin de mieux répondre à leurs attentes. Le sondage est en cours du 1er au 21 mars 2021.

Les clients de la FADQ qui n’auraient pas reçu l’invitation peuvent remplir le sondage à l’adresse www.fadq.qc.ca/sondage-bouvillon/

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES RÉGIONALES

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Café-rencontre virtuel « Quel logiciel utilisez-vous pour la production vache-veau ? »

Retour en haut


Soirée d’étable virtuelle des Producteurs de bovins de l’Estrie

Parce que nous trouvons important de garder le lien entre les productrices et les producteurs de bovins de l’Estrie pendant la pandémie, nous, les membres du comité organisateur de la Soirée bovine, avons décidé d’en faire une formule virtuelle, courte (1h30), simple et conviviale autour des sujets qui vous préoccupent.

La première séance a été un franc succès! Près de 65 participants nous ont rejoint virtuellement! Nous sommes très fiers de cette réussite.

Rejoignez-nous pour la prochaine séance du 14 avril 2021, 19 h 30 : Optimiser ses pâturages et sa rentabilité, par Jason Brock, expert-conseil en production bovine pour Sollio Agriculture.

Inscrivez-vous et participez en suivant le lien que vous recevrez par courriel.

Pour vous assurer une qualité optimale et éviter les problèmes techniques, vous devez avoir une bonne connexion Internet.

Cette activité est offerte grâce au réseau Agriconseils de l’Estrie.

Source : Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut