INFOLETTRE
La Minute bovine : Mai 2021

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

FILIÈRE BŒUF

  • Stabilité et productivité des systèmes fourragers :

FILIÈRES BŒUF ET VEAU


  FACEBOOK | YOUTUBE  

 

ACTUALITÉS

Des producteurs de bœufs du Québec admissibles à des primes à la durabilité

LONGUEUIL, QC, le 29 avril 2021 /CNW Telbec/ – Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont conclu une première entente leur permettant de soutenir le développement de leur offre de produits certifiés « durables ». Les éleveurs de bovins de boucherie naisseurs (veaux d’embouche) et finisseurs (bouvillons) dont les exploitations sont certifiées conformément à un programme reconnu par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) peuvent désormais recevoir une reconnaissance financière pour les animaux admissibles vendus à un acheteur.

« Les producteurs du Québec sont fiers d’adopter des pratiques à la ferme conformes aux attentes de notre société. Avec la présente annonce, nous faisons la démonstration de notre savoir-faire en favorisant le développement de nos entreprises tout en répondant aux attentes des consommateurs. » — Jean-Thomas Maltais, président des PBQ.

Les fermes québécoises potentiellement admissibles à des primes sont certifiées Verified Beef Production Plus (VPB+), un programme pancanadien permettant à des auditeurs d’attester des bonnes pratiques en ce qui a trait à l’environnement, la santé, le bien-être animal et la salubrité des aliments. À ce jour, un total de 122 fermes de veaux d’embouche et de bouvillons sont certifiées VBP+. Ces producteurs certifiés élèvent plus de 55 000 bovins de boucherie. Dans la dernière année, le nombre de fermes certifiées VBP+ a augmenté de 39 %. En 2020, le Québec a produit près de 300 000 animaux destinés à être élevés ou transformés en bœuf.

L’augmentation de la certification des fermes est un élément central du Plan de durabilité des PBQ. Cette occasion d’affaires pour les producteurs est rendue possible grâce à une étroite collaboration avec l’entreprise Cargill Limited — le principal acheteur de bovins du Québec et Attestra.

Les Producteurs de bovins du Québec
Fondée en 1975, les PBQ est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente 12 850 producteurs répartis sur près de 8 908 entreprises agricoles à travers tout le Québec. Elle est formée de 14 syndicats régionaux. Les producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 591 036 bovins pour une valeur à la ferme de quelque 551 M$, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.

Pour plus d’informations : Julien Levac Joubert, Conseiller aux communications, 450 679-0540, poste 8110

Source : PBQ

Retour en haut


La nouvelle édition du Cahier Bovins du Québec est maintenant disponible !

Source : PBQ

Retour en haut


Le documentaire « Les Gardiens de la prairie » maintenant disponible !

Source : Guardians of the Grasslands

Retour en haut


Questionnaire à l’attention des transporteurs

Depuis le 20 février 2020, le nouveau Règlement sur la santé des animaux — Partie XII — Transport des animaux (Règlement) est en application et impose à tous une adaptation pour respecter les nouvelles exigences. En tant que transporteurs, vous êtes les premiers touchés par la modification. Dans ce contexte, nous serions intéressés de connaître votre avis et vos suggestions.

Comment donner votre avis?

Prendre 5 minutes et répondre anonymement à ce questionnaire en ligne

Votre participation est importante pour nous, elle nous guidera dans notre démarche de mise en place de solutions et alternatives viables.

Comptant sur vous! N’hésitez pas à partager.

Source : PBQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Programme ASRA – 18,4 M$ en soutien au secteur bovin

La Financière agricole du Québec a versé plus de 18,4 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2020 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces sommes permettront aux producteurs d’avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

Pour les producteurs de veaux d’embouche, le paiement final s’élève à 13,2 M$, ce qui représente 31,82 dollars par vache et 0,3645 dollar par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de veaux de grain, ils recevront 3,2 M$, soit 42,22 dollars par veau vendu. Quant aux producteurs de bouvillons et de bovins d’abattage, ils recevront 2,1 M$, soit 0,0787 dollar par kilogramme de gain de poids.

Ce paiement final porte à près de 89 M$ le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.

 Faits saillants sur le programme ASRA 

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Une dérogation au programme ASRA en 2020 rend maintenant admissibles les veaux de grain dont le poids d’abattage se situe entre 180 kg et 190 kg. Les producteurs ont été compensés pour les veaux concernés lors du paiement final. Cela représente 9 630 veaux supplémentaires pour un montant total de 752 000 dollars.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
  • En 2020, la contribution des producteurs de bovins a totalisé 30 M$.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.

Source : FADQ

Retour en haut


Bonification d’Agri-stabilité

La Financière agricole du Québec (FADQ) vous informe qu’en mars dernier la ministre fédérale et les ministres provinciaux et territoriaux de l’agriculture ont convenu d’apporter les changements suivants au programme Agri-stabilité :

  • la limite de la marge de référence (LMR) a été supprimée rétroactivement à l’année de programme 2020;
  • la date limite d’inscription à l’année de programme 2021, qui était le 30 avril 2021, a été repoussée au 30 juin 2021.

Le retrait de la LMR a pour but de simplifier le programme et d’augmenter le niveau de soutien offert aux entreprises agricoles. Suivant cette modification, la date limite de participation 2021 a été repoussé du 30 avril au 30 juin 2021 afin de laisser aux entreprises, dont la décision serait influencée par cette modification, la chance de pouvoir y participer.

Ainsi, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour adhérer ou confirmer votre participation. Les participants à Agri-stabilité sont automatiquement inscrits au programme Agri-Québec Plus s’ils respectent les critères d’admissibilité. Le paiement de votre contribution à Agri-stabilité doit être acquitté d’ici le 30 juin ou à la date inscrite sur l’avis de participation, en prenant la plus tardive des deux dates.

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus en quelques mots…

Agri-stabilité protège le revenu global de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme est disponible pour la plupart des productions agricoles. Il se base sur vos données financières réelles et stabilise votre revenu en cas de baisse de la marge de production.

Agri-Québec Plus apporte une aide financière complémentaire aux entreprises agricoles du Québec qui participent au programme Agri-stabilité. Ce dernier vise spécifiquement les secteurs qui ne sont pas couverts par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ou par la gestion de l’offre.

Inscrivez-vous d’ici le 30 juin 2021 auprès d’un centre de services de la FADQ.

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

 

L’industrie canadienne du bœuf se dote d’ambitieux objectifs à long terme

Read the original article

Objectifs visant l’amélioration de la qualité de l’eau et du sol, la sécurité et la santé humaines, la qualité du bœuf et la sécurité des aliments et la technologie annoncés aujourd’hui

19 avril 2021

Calgary, AB – L’industrie canadienne du bœuf sait qu’elle a un rôle important à jouer en tant que solution aux changements climatiques. S’appuyant sur les objectifs quinquennaux énoncés dans la Stratégie nationale sur le bœuf 2020-2024, l’industrie a déterminé une série d’ambitieux objectifs décennaux envoyant un message clair concernant les démarches pour une amélioration constante de l’élevage de bovins et de l’environnement naturel sous les soins des producteurs de bovins. Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la deuxième phase de ces objectifs : l’amélioration de la qualité de l’eau et du sol, le soutien de la santé et la sécurité des individus tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la qualité du bœuf et l’intégration de la technologie pour augmenter l’efficacité. Cet ensemble d’objectifs à long terme met de l’avant le travail de l’industrie canadienne du bœuf dans l’atténuation des changements climatiques, le soutien aux communautés, l’ouverture à l’innovation et la durabilité générale de notre système alimentaire. « Nous souhaitons que les Canadiens sachent que nous partageons leurs inquiétudes concernant les changements climatiques et la nécessité d’avoir un approvisionnement alimentaire solide » explique Bob Lowe, producteur albertain et président de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA). « L’élevage au Canada est bon pour l’environnement et ces objectifs reflètent nos efforts afin de rendre chaque secteur de notre industrie encore meilleur » Tyler Bjornson, président du comité bœuf et veau du Conseil des viandes du Canada et président actuel des Canadian Beef Advisors, ajoute que « nous sommes engagés à faire ce qui s’impose pour nos terres, nos animaux et notre environnement et ces objectifs démontrent exactement cet engagement inébranlable. » Une multitude de sujets inclus dans les objectifs à long terme soulignent les nombreux avantages de l’élevage de bovins au Canada, allant au-delà de l’approvisionnement mondial en protéines, et abordent chacun des cinq principes de la durabilité de la production bovine adoptés au Canada – Ressources naturelles, Communauté, Santé et bien-être animal, Alimentation, Efficacité & Innovation. Le processus derrière l’élaboration de ces objectifs fut collaboratif et itératif, recueillant les commentaires des différentes parties prenantes afin d’informer et d’ajuster ces objectifs pour qu’ils soient à la fois ambitieux et atteignables. Le groupe responsable de la réalisation de ces objectifs est le Canadian Beef Advisors formé des dirigeants élus et d’employés représentant les sept organisations nationales du bœuf responsables des politiques, du marketing, de la recherche et de la durabilité. Ils forment un groupe de représentants d’expérience provenant de l’industrie qui sont chargés de faire avancer la stratégie avec les parties prenantes de l’industrie, de formuler des recommandations sur les orientations futures et de communiquer l’avancement des objectifs de la stratégie. Afin d’en apprendre davantage au sujet de la vision et des objectifs pour une industrie canadienne du bœuf dynamique et profitable, consultez le www.beefstrategy.com.

Pour de plus amples informations, contactez : Canadian Beef Advisors info@beefstrategy.com

Source : CCA

Retour en haut


La CCA est encouragée par les investissements budgétaires du gouvernement fédéral qui reconnait le rôle de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques

Read the original article

La CCA est satisfaite que, dans le Budget 2021, le gouvernement libéral reconnaisse que les secteurs économiques traditionnels, incluant l’agriculture, mèneront la nouvelle économie durable. La viabilité économique des producteurs est essentielle tout comme la nécessité d’avoir un approvisionnement alimentaire stable, point particulièrement soulevé depuis le début de la pandémie. Grâce à du soutien supplémentaire et des investissements stratégiques, le secteur agroalimentaire a le potentiel de ressortir de la pandémie plus fort que jamais et d’aider le Canada dans sa lutte contre les changements climatiques. Le secteur bovin mène déjà de nombreuses initiatives de durabilité grâce à ses objectifs d’ici 2030 et souhaite travailler en partenariat avec le gouvernement lors de l’élaboration des politiques et programmes. Comme la CCA l’a noté dans son mémoire prébudgétaire, il est important que les producteurs prennent part à ces discussions afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de conséquences involontaires pour l’environnement, comme la perte de pâturages. Il a été noté que le Budget inclut des initiatives de conservation des terres et il est important que les pâturages, partie essentielle du paysage fonctionnel, soient pris en considération au sein de ces politiques, d’autant plus que d’autres politiques gouvernementales peuvent mener involontairement à d’autres conversions de pâturages. Comme l’industrie du bœuf produit des produits de haute qualité vendus à travers le monde, il est très positif de voir des investissements visant la réduction des obstacles au commerce intérieur et la mise en place d’infrastructure de soutien pour le commerce. Nous sommes heureux de la reconnaissance du rôle crucial du commerce international dans la reprise économique du Canada et que le commerce avec des partenaires internationaux doive se faire de manière ouverte, efficace et juste. Ceci étant dit, nous souhaitons en savoir davantage au sujet des ajustements à la frontière pour le carbone qui pourraient avoir d’importantes conséquences pour le commerce international. La CCA continue à demander du financement pour des ressources supplémentaires afin de soutenir une agriculture d’exportation et une augmentation de la capacité de transformation, comme cela a été fait pour d’autres secteurs dans le Budget.

L’équipe de la CCA continue son analyse du budget ainsi que son dialogue avec le Gouvernement du Canada afin de s’assurer que l’industrie du bœuf prend part à la discussion.

Source : CCA.

Retour en haut


Cliquez sur les liens suivants pour consulter les nouvelles de l’Action News – 26 avril 2021  (en anglais seulement)

Retour en haut


 

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Webinaire sur les délais d’attente pour les médicaments

La transformation des bovins de réforme mis en marché au Québec est faite dans des abattoirs au Canada et aux États-Unis. Ces derniers produisent des millions de kilos de viande chaque année. La qualité et l’innocuité de la viande provenant de vaches du Québec permettent de garantir qu’elle peut être consommée en toute sécurité. Les normes de salubrité des carcasses en matière de résidus médicamenteux étant différentes entre les États-Unis et le Canada, il importe de veiller au respect des indications approuvées et des délais de retrait avant l’abattage en vigueur dans les deux pays.

Un webinaire sur les délais d’attente pour les médicaments afin d’être informés des différentes homologations et spécifications des médicaments utilisés dans les troupeaux québécois a été réalisé pour les producteurs de bovins de réforme et veaux laitiers.

Animé par Dr Paul Baillargeon, ce webinaire a eu lieu le 22 avril dernier et peut maintenant être suivi en différé sur la chaîne YouTube des PBQ

 

Un cahier de référence sur le sujet développé par les PBQ et l’Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec est accessible en ligne

Si vous désirez recevoir une copie papier du cahier de référence, veuillez en faire la demande par courriel à agencebrvl@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

NouVeau en promo !

  • Publicité dans le magazine de l’Association Restauration Québec (ARQ) de mai;
  • Publicité dans une infolettre Aliments du Québec au menu en mai;
  • Publicité conjointe avec Famille Fontaine dans un courriel ciblé aux membres et aux non-membres de l’ARQ au début juin;
  • Nouveaux articles de blogue sur le site Web;
  • Grâce à une subvention du MAPAQ, Aliments du Québec lance cette année un programme visant à participer à la promotion des différents organismes québécois et spécialement des producteurs adhérents à leur regroupement. Le Veau du Québec est fier d’être le premier organisme à en bénéficier avec un montant de 150 000 $ alloué pour le déploiement de sa campagne BBQ;
  • Campagne de promotion été :
    • Campagne télévisée, numérique et réseaux sociaux
    • Dégustations extérieures avec le Food Trailer
    • Campagne d’influenceurs
    • Concours
    • Infolettres
    • Collaborations avec Aliments du Québec et Famille Fontaine

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON

VBP+ : Vous voulez revoir les formations offertes et vous inscrire aux prochains webinaires?

Vous trouverez ci-dessous des liens pour prendre connaissance des présentations ainsi que des liens d’inscription vers les présentations à venir.

Webinaires à visionner :

 

Inscriptions aux prochains webinaires :

Deux autres webinaires programmés ultérieurement

 

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur le webinaire « Parasites en production bovine »

Le 4 mai dernier, le Dr Benjamin Cousineau de la clinique vétérinaire Coaticook présentait la conférence « Parasites en production bovine : privilégier une approche intégrée ». Il a présenté les principaux parasites en production bovine, a fait un bref retour sur leur cycle de vie pour ensuite discuter des enjeux de la résistance aux traitements et, finalement, décrire les meilleures approches afin de les gérer dans le troupeau. Plus de 70 participants étaient au rendez-vous.

Pour revoir le webinaire

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Retour sur le webinaire #1 de la série « Stabilité et productivité des systèmes fourragers »

Le 20 avril dernier se tenait le premier webinaire sur la stabilité et la productivité des systèmes fourragers. Il traitait de la mise en place d’un système résistant et résilient. M. Maxime Leduc, agronome, a tout d’abord abordé les impacts des changements climatiques pour ensuite discuter de la façon de réduire ces impacts.  Il a expliqué comment construire un système résistant et résilient à partir des concepts de stabilité, robustesse, résistance et vulnérabilité.  Ainsi, les  leviers à utiliser reposent sur :

  • l’augmentation de la diversité par le choix des espèces à implanter selon leur fonction, la rotation et la diversité génétique;
  • l’augmentation de la capacité d’adaptation des systèmes par la gestion des pâturages, la santé et la fertilité du sol et la gestion des mauvaises herbes, des maladies et des insectes.

Il a de plus rappelé qu’un système fourrager inclut les animaux, les plantes, le sol et toutes les autres composantes environnementales et qu’il faut planifier les interventions sur plusieurs années.

Ce webinaire mettait la table pour les trois autres webinaires de la série.

Pour revoir le webinaire

 

Nous vous invitons à mettre à votre agenda les autres webinaires de la série donnés par Maxime Leduc, agronome, et à vous inscrire au deuxième webinaire grâce au lien ci-dessous.

Webinaires à venir :

  • Webinaire #2 – Le choix des cultivars pérennes – 15 juin 2021
  • Webinaire #3 – Les graminées de saisons chaudes – 17 août 2021
  • Webinaire #4 – Brassicaceae et annuel de saison froide – 19 octobre 2021

 

Source : PBQ

Retour en haut


Vaccination du troupeau reproducteur

Les modifications règlementaires portant sur l’obligation de vacciner le troupeau reproducteur avec protection fœtale pour les veaux d’embouche commercialisés aux encans spécialisés à compter du 1er août 2023 ont été approuvées par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec le 26 avril dernier et seront publiées dans la Gazette officielle du Québec le 19 mai prochain.

Source : PBQ

Retour en haut


PATBQ, mesurer pour mieux gérer !

Plus de 25 ans au service des producteurs ! Visitez notre nouveau site web www.patbq.ca !                                                           

Le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) est un outil technico-économique et d’évaluation génétique au service des producteurs de bovins de boucherie de race pure ou commerciaux. C’est une référence incontournable qui oriente les entreprises grâce à sa base de données et son logiciel d’analyse permettant d’appuyer les décisions de sélection et de gestion. Par son utilisation judicieuse, il contribue à augmenter la rentabilité des entreprises participantes et rend de précieux services l’industrie. Il permet aussi d’activer chez Attestra les boucles des veaux nés sur votre ferme.

Autre nouveauté, il est désormais possible de s’inscrire au programme directement en ligne. C’est simple! Un agent du service à la clientèle PATBQ vous contacte à la suite de votre adhésion et vous accompagne dans vos débuts.

De plus, la première année de participation est gratuite ! 

Source : PATBQ

Retour en haut


L’équipe PATBQ s’agrandit !

Afin de préparer notre relève de demain, deux stagiaires en agronomie se joindront aux conseillers du Groupe Bovi-Expert et les accompagneront chez nos producteurs de bovins de boucherie.

D’une durée de 16 semaines, s’échelonnant du 3 mai au 20 août 2021, ce stage professionnel leur permettra de :

Mieux comprendre les enjeux de cette production;

  • Rencontrer divers organismes et intervenants qui participent au développement de cette filière;
  • Connaître davantage les rouages de la profession de conseiller-intervenant.

Vous aurez sûrement l’opportunité de les rencontrer et de les saluer au courant de cet été.

Source : PATBQ

Retour en haut

 

NOUVELLES RÉGIONALES

MONTÉRÉGIE-OUEST

Mme Marie-Claude Mainville lauréate du prix Agricultrice de l’année

Pour une deuxième fois, Mme Marie-Claude Mainville, actionnaire et gestionnaire du Groupe Janor, est lauréate du prix Agricultrice de l’année/Promutuel Assurances. Le Groupe Janor se spécialise dans la production bovine avec 6 000 bouvillons produits annuellement et de grandes cultures sur 1 360 acres. La santé financière de l’entreprise, acquisition d’équipements, planification des cultures, mise en marché des grains, suivi agronomique et respect des normes agroenvironnementales font partie intégrante de ses responsabilités. Marie-Claude s’implique également dans différents organismes du secteur agricole dont la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ) et le Comité des coûts de production des Producteurs de Bovins du Québec, secteur bouvillon. De plus, elle collabore au programme Bœuf Québec, qui est pour elle un formidable véhicule pour valoriser la production bovine auprès des consommateurs.

Source : UPA Montérégie

Retour en haut