INFOLETTRE
La Minute bovine : septembre 2024

Coup d’œil sur les marchés du bœuf et du veau

L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

Démonstration en agroforesterie

Visite de différents sites en compagnie de Bertrand Anel, coordonnateur du projet :

  • Haie agroforestière
  • Système intercalaire
  • Pâturage agroforestier

Réservation obligatoire au plus tard le 26 septembre auprès de Karina Espinoza-Rivière, au 418 392-3928 ou krivière@upa.qc.ca.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert. 

Retour en haut


 

Webinaire sur les programmes d’aide financière en transition énergétique

Les producteurs de bovins sont invités à participer, le 2 octobre 2024, à un webinaire intitulé « L’accès au réseau triphasé : un coup de pouce pour atteindre la carboneutralité et améliorer sa productivité ». Découvrez des solutions concrètes à mettre en place afin de décarboner votre entreprise.

Il sera notamment question du programme d’accès au réseau triphasé qui offre une aide financière permettant l’ajout d’une nouvelle entrée électrique de 600 volts.

 

 

Retour en haut


 

Journée bovine Montérégie-Ouest

Samedi 5 octobre 2024

Ranch Covey Hill

404, route 202, Havelock (Québec)  J02 2C0

Dernière chance pour vous inscrire!

 

 

Retour en haut


Séances d’information du MELCCFP – Gestion des pesticides

De nouvelles exigences réglementaires concernant l’achat et l’usage de pesticides entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Elles touchent notamment les semences de huit cultures enrobées d’insecticides et de fongicides. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) offrira deux séances d’information virtuelles à ce sujet cet automne.

Cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire.

  1. Mercredi 9 octobre de 9 h à 12 h
  2. Lundi 18 novembre de 9 h à 12 h

Les sujets suivants seront abordés :

  1. Nouvelles exigences réglementaires concernant la gestion des pesticides. Cette présentation sera offerte par le MELCCFP.
  1. Aide financière disponible pour documenter les champs et réduire l’utilisation des semences enrobées d’insecticides. Cette présentation sera offerte par le MAPAQ.
  1. Assurance-récolte : admissibilité et indemnisation en cas de dommages causés par les insectes. Cette présentation sera offerte par la FADQ.

Source : MELCCFP

Retour en haut


Journée de visite et d’ateliers conférences dans une entreprise de production bovine à la ferme Leblanco située à St-Léonard-d’Aston.

Ateliers

✅Présentation du modèle innovant de la ferme Leblanco – Les frères Leblanc fondateurs de l’entreprise et Bernard Doré, agr., Bovi-Expert

✅La gestion novatrice des pâturages et de l’alimentation hors saison – Équipe Optiboeuf

✅Les soins autour de la naissance des veaux – Dre Elizabeth Doré, Zoetis

✅Comment contrôler la qualité et le rendement en viande sur l’animal? – Mallorie Trottier-Lavoie, agr., CDPQ et Raymond Deshaies, dta, CDPQ

 

 

Retour en haut


Connaître les découpes de bœuf – formation théorique

L’objectif de cette formation est de permettre au producteur de bovins de spécialité de donner des directives à son boucher, d’être en mesure de mieux maximiser les coupes d’une carcasse de bœuf et de conseiller le client. Cette formation ne vise pas à réaliser les découpes, mais plutôt à avoir des connaissances à ce sujet.

Quand : 7 novembre 2024 au 14 novembre 2024
Durée : 4 heures
Format : En ligne
Coût : 47,25 $ taxes incluses

 

 

Source : Formation continue Chemin

Retour en haut


Colloque de l’industrie bovine québécoise 2024

Cette année, les acteurs clés de l’industrie bovine québécoise se rencontrent pour préparer l’avenir. Attendez-vous à des conférences éducatives, pratiques et inspirantes. Profitez de la prévente pour acheter vos billets.

Le bouton JE M’INSCRIS vous amène directement vers la billetterie en ligne où vous pourrez acheter vos billets et obtenir les informations de l’événement.

Tarif préférentiel pour l’hôtel

Vous avez prévu arriver la veille de l’événement? Ça tombe bien, car l’hôtel Four Points by Sheraton de Lévis offre un rabais de 100 $ à la réservation d’une chambre pour la nuitée du 18 novembre. Faites vite : les places sont limitées et l’offre prend fin le 16 octobre. Cliquez ici pour réserver votre chambre.  

 

 

Retour en haut

ACTUALITÉS

Un nouveau directeur général pour les PBQ

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont heureux d’annoncer la nomination de M. Steve Harrison au poste de directeur général de l’organisation, qui entrera en fonction le 7 octobre prochain, succédant à M. André Roy.

Avec plus de 15 ans d’expertise en gestion stratégique, M. Harrison est reconnu pour ses compétences en planification stratégique, coaching d’équipes et optimisation des processus d’affaires. Titulaire d’un MBA, d’un diplôme en sciences politiques, d’un autre en gestion des ressources humaines et porteur du titre de CRHA (conseiller en ressources humaines agréé), il se distingue par son approche collaborative et inspirante.

Son parcours diversifié inclut des postes de direction dans des PME des secteurs agricole et de la distribution. M. Harrison a également œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration. Grâce à sa vision globale des organisations, il conçoit des stratégies d’affaires sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins uniques de chaque structure. Apprécié pour son franc-parler, son dynamisme et ses approches inclusives, il s’engage à rassembler les équipes et à guider les entreprises vers des résultats concrets et durables.

Les PBQ souhaitent le plus grand succès à M. Harrison dans ses nouvelles fonctions.

Source : PBQ

Retour en haut


Colloque de l’industrie bovine québécoise : Dernière chance pour profiter de la prévente!

 

La prévente des billets pour le Colloque de l’industrie bovine québécoise (CIBQ) touche à sa fin. Réservez vos places avant le 30 septembre pour profiter d’importants rabais!

Le CIBQ se tiendra le 19 novembre 2024 au Lévis Centre des congrès et proposera une programmation audacieuse et inspirante. L’événement accueillera nul autre que Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio. L’homme d’affaires, qu’on a vu dans les publicités de La Cage — Brasserie sportive, partagera SA vision du monde des affaires et expliquera comment il a changé la culture de son entreprise tout en conservant son ADN.

Nous aurons également la chance d’assister à une démonstration de découpe de viande sur scène! Scott Stewart, de l’organisme Bœuf canadien, proposera des idées novatrices pour valoriser les carcasses de bœuf et de veau.

Le CIBQ est l’un des rares événements dans l’Est du Canada à rassembler des acteurs de la distribution alimentaire, du secteur de l’abattage, de la transformation, des gouvernements, des fournisseurs ainsi que des producteurs de bœufs et de veaux. C’est pourquoi le CIBQ s’est rapidement imposé comme un rendez-vous incontournable pour approfondir ses connaissances, élargir son réseau et brasser des affaires.

Une formation reconnue pour les agronomes

Saviez-vous que le CIBQ est une activité admissible à la formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec? Les agronomes qui participent à cet événement recevront une attestation d’un total de 5 heures.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Prix TESA et INNOVEAU : 1 000 $ à gagner

Votre ferme se démarque? L’innovation et la durabilité sont au cœur de votre stratégie d’entreprise? Soumettez votre candidature au Prix de l’intendance environnementale (TESA) – Section Québec ou au Prix INNOVEAU! Vous pourriez remporter l’une des deux bourses de 1 000 $ sous forme d’aide financière pour un service en agroenvironnement.

Depuis 1996, le Prix de l’intendance environnementale est décerné chaque année au niveau national pour récompenser le leadership des producteurs de bovins (vache-veau et bouvillons) en matière de conservation. Les candidats des différentes provinces sont sélectionnés sur la base de leurs pratiques de gestion, leurs réalisations et leurs objectifs. Ainsi, la candidate ou le candidat aura le privilège de représenter le Québec lors de la Canadian Beef Industry Conference et courra la chance d’être le lauréat du prix au niveau national.

Créé par les PBQ l’année dernière, le Prix INNOVEAU récompense le leadership des producteurs de veaux lourds en matière de bien-être animal, d’innovation et de conservation. Chaque année, ce concours soulignera l’excellence d’une entreprise d’ici qui se distinguera entre autres par sa capacité à améliorer l’efficacité de sa production et par ses actions entreprises pour s’adapter aux changements climatiques.

L’appel de candidatures se termine le 3 janvier 2025. Les gagnants seront dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec en mars 2025.

 

 

Sources : PBQ

Retour en haut


Des bourses jusqu’à 5 000 $ pour la relève: Inscrivez-vous avant le 31 décembre!

Il est encore possible de soumettre une candidature aux Bourses PBQ de la relève en production bovine. La date limite a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre à un plus grand nombre de candidats potentiels de se manifester. Ces bourses de distinction visent à saluer les efforts de diplômés qui désirent poursuivre ou démarrer un projet en production bovine.

Rappelons que l’une des deux bourses sera remise à un candidat issu de l’industrie. Si la relève de votre entreprise répond aux critères de sélection, n’hésitez pas à lui faire part de cette initiative. L’autre bourse sera décernée à un candidat qui débute dans le secteur.

Le montant des bourses sera modulé en fonction du niveau de scolarité des lauréats :

  • 1 250 $ pour les candidats de niveau professionnel
  • 2 500 $ pour les candidats de niveau collégial
  • 5 000 $ pour les candidats de niveau universitaire

Pour plus de détails : https://bovin.qc.ca/ecoles/bourses/

Sources : PBQ

Retour en haut


 

L’automne arrive, c’est le temps de prendre une photo de famille!

En vue de leur 50e anniversaire, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) organisent un concours photo. Vous courrez la chance de remporter l’un de nos trois prix en argent : 300 $, 200 $ et 100 $.

Les meilleures photos sélectionnées seront exposées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs de bovins du Québec les 25 et 26 mars 2025.

Participez en grand nombre!

Règlements et trucs pour de meilleures photos : https://bovin.qc.ca/concours-photo/

Source : PBQ

Retour en haut


Disponible sur YouTube – Miser sur la biodiversité

La présentation traite d’abord des engagements des gouvernements envers la biodiversité. Elle se concentre ensuite sur les actions entreprises par les producteurs de bovins en matière de biodiversité pour illustrer comment la production bovine contribue à la préservation de la biodiversité. La présentation inclut également les résultats d’un sondage mené à l’été 2023 sur les pratiques de biodiversité dans les fermes bovines québécoises, ainsi que des exemples d’activités favorisant la biodiversité à la ferme.

Bon visionnement!

 

 

N’oubliez pas de visiter notre nouvelle page Web sur la biodiversité.

Source : PBQ

Retour en haut


Le BCRC rend son site disponible en français

Le Beef Cattle Research Council (BCRC) est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau site Web, www.beefresearch.ca/fr, destiné aux éleveurs de bovins de boucherie et aux producteurs de cultures fourragères canadiens-français. Il a été développé grâce au financement de la Grappe agro-scientifique du bœuf et des cultures fourragères du Canada (2023-2028), annoncée en juillet 2023, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Le nouveau site Web français offre une sélection de contenus pertinents et populaires disponibles sur le site original BeefResearch.ca. Les commentaires des collègues de l’industrie et la fréquentation du site Web par les utilisateurs des régions francophones ont déterminé le contenu à rendre disponible dans les deux langues. Du contenu plus pertinent sera ajouté à BeefResearch.ca/fr deux fois par année pendant la durée de la Grappe agro-scientifique 2023-2028.

Source : BCRC

Retour en haut


Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les bovins : Mise à jour importante

Depuis le début de 2024, les États-Unis ont déclaré des éclosions d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des vaches laitières dans plusieurs États. En raison de la présence de l’IAHP (H5N1) dans le cheptel de bovins laitiers américains, l’Agence canadienne d’inspection des aliments déconseille, en date du 16 septembre, d’apporter des bovins canadiens aux États-Unis, notamment pour prendre part à des expositions agricoles. Bien que nous comprenions l’importance de ces événements sur le plan des traditions et du commerce, la situation actuelle de l’IAHP aux États-Unis pourrait présenter un risque d’introduction et de propagation du virus au Canada et avoir un impact négatif sur la santé de vos animaux.

 

 

Source : ACIA

Retour en haut


Grippe aviaire chez les bovins laitiers : Des mesures à adopter pour protéger les travailleurs

L’Institut national de santé publique du Québec a récemment mis en ligne un outil visant à prévenir d’éventuelles infections par l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez les travailleurs agricoles.

Les mesures recommandées aux travailleurs dans la fiche synthèse reposent sur une approche graduée et proportionnelle au niveau de risque ainsi que sur une hiérarchie et une complémentarité des mesures de prévention et de protection en santé au travail. L’outil est disponible en français, anglais et espagnol.

Rappelons que depuis mars 2024, le virus a été détecté dans plus de 150 troupeaux de bovins laitiers répartis sur au moins 13 États américains, mais aucun cas n’a été signalé au Canada chez le bétail. Bien que le risque de transmission aux humains soit actuellement faible, la situation demeure préoccupante, car elle pourrait évoluer avec le temps.

 

 

Source : INSPQ

Retour en haut


Saviez-vous que…

Le matériel informatique et électronique en fin de vie des Producteurs de bovins du Québec est recyclé par la compagnie Québec PC. Cette entreprise se charge de récupérer gratuitement le matériel, de l’évaluer et de le revaloriser lorsque cela est possible. Dans le cas contraire, le matériel est recyclé.

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Nouvelle directrice de mise en marché bovin de réforme et veau laitier

Le 5 septembre dernier, Mme Laurie Noiseux a été nommée au poste de directrice de mise en marché bovin de réforme et veau laitier. Elle continuera également d’occuper le poste de directrice de mise en marché veau d’embouche. Mme Noiseux est agronome et titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie. Son expertise et ses compétences ont contribué à la réussite des PBQ, et ce, depuis son embauche en 2019.

Les PBQ sont persuadés qu’elle continuera de se surpasser dans ses nouvelles fonctions. Bon succès Laurie!

Source : PBQ

Retour en haut


Campagne Facebook Mangez le Bœuf du Québec

Depuis le 16 juillet dernier, une campagne publicitaire est en cours sur la page Facebook Mangez le Bœuf du Québec. Cette campagne, d’une durée de six mois, a pour objectif d’appuyer les ventes des produits Viandes de l’Est (marque de commerce du Groupe ADEL) tout en valorisant le logo de certification de provenance Bœuf du Québec. La première phase de la campagne, dans laquelle on voit le bœuf dans un contexte de BBQ, s’est terminée le 31 août 2024.

Lors de la phase 2, les publicités présenteront le bœuf dans des plats du quotidien. Des images vidéo, prises dans une boucherie de la région de Québec, seront également diffusées.

Source : PBQ

Retour en haut


Vous cherchez l’abattoir le plus près pour l’abattage de vos bovins fragilisés?

Un bovin fragilisé doit être transporté directement à l’endroit le plus près où il pourra être soigné ou abattu sans cruauté pour mettre fin à ses souffrances. Il est donc important de connaître les établissements d’abattage près de chez vous pouvant recevoir ces bovins.

Les secrétaires des syndicats régionaux disposent maintenant de la liste des abattoirs en mesure de faire l’abattage de bovins de plus de 30 mois. Contactez-les pour obtenir l’information.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Comment organiser son cartable Veau vérifié — Veau de grain du Québec certifié pour se faciliter la vie?

Ce n’est pas toujours simple de savoir quand mettre à jour chacun de ses registres. C’est pourquoi nous avons révisé le document de référence 4 — Fréquence des registres et des documents alternatifs à conserver. Vous y trouverez :

  1. Des liens cliquables (en bleu) pour télécharger les registres les plus récents.
  2. L’indication des pages du cahier des charges pour trouver les différents documents.
  3. Des cases à cocher pour vous assurer de bien conserver les documents qui s’appliquent à votre entreprise.

 

 

Pour toute question ou pour obtenir de l’accompagnement, contactez Catherine à clariveebazinet@upa.qc.ca.

Consultez régulièrement la page Web des programmes de certification Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié pour télécharger les documents les plus récents, accéder à des fiches techniques, visionner des webinaires et bien plus encore! 

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur une belle journée bien remplie!

Un total de 74 producteurs et intervenants ont participé à la Journée INPACQ Veaux de grain le 12 septembre dernier. La journée a commencé à Saint-Liboire avec des conférences sur les probiotiques, la santé des animaux, la qualité de l’eau et bien plus encore.

Après le dîner, tout le monde s’est dirigé vers Saint-Dominique pour assister aux ateliers à la Ferme Réso. Un grand merci à Sophie Brodeur et Rémi Taillon pour leur accueil chaleureux!

Merci à nos conférenciers pour leurs excellentes présentations et ateliers pratiques!

Félicitations aux premiers gagnants des prix de reconnaissance Veau vérifié – Veau de grain du Québec certifié présentés par les Services vétérinaires ambulatoires Triple V. Continuez votre excellent travail!

Vous n’avez pas pu assister à la journée? Téléchargez les deux fiches techniques distribuées lors de l’événement.

À l’année prochaine!

Retour en haut

 


Campagne d’influence pour les festivités de l’Aïd et de la saison du BBQ

De la mi-juin à la mi-août 2024, une campagne d’influence impliquant des micro-influenceurs et nano-influenceurs a eu lieu dans 13 boucheries halal de Montréal et ses environs afin d’augmenter les ventes de veau de grain pour les festivités de l’Aïd et la saison du BBQ. Les influenceurs ont diffusé des vidéos dans lesquelles nous les voyons acheter du veau de grain dans une boucherie de leur quartier puis préparer une recette téléchargée à partir du site Web du Veau du Québec. Ces vidéos ont été mises de l’avant sur la page Instagram du Veau du Québec. Des concours ont également eu lieu dans une boucherie de Sherbrooke et de Sainte-Foy. Seuls les gens ayant acheté une découpe de veau de grain pouvaient remplir un coupon de participation. La promotion des concours a été faite sous forme de publicité sur la page Facebook du Veau du Québec.

Pour voir les vidéos des influenceurs, cliquez ici.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Enchère électronique

La prochaine vente se tiendra le 1er octobre 2024.

Qui peut inscrire des veaux d’embouche?

Tous les producteurs pouvant commercialiser au moins 10 veaux du même sexe ayant un écart de poids d’au plus 100 lb.

Pourquoi commercialiser à l’enchère électronique?

  • Meilleur contrôle des revenus associés à la vente de ses veaux d’embouche
  • Solidifier le lien de confiance avec les producteurs de bouvillons
  • Valoriser ses veaux d’embouche auprès des acheteurs

Comment s’inscrire?

Quand s’inscrire?

Avant le 27 septembre 2024

Des questions?

Communiquer avec Mme Laurie Noiseux en composant le 450 679-0540, poste 8482.

Source : PBQ

Retour en haut

 


Gagnez du temps avec le PATBQ

Le saviez-vous? Le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) vous offre la possibilité de saisir vos boucles ATQ seulement une seule fois! En effet, l’une des fonctionnalités du logiciel est d’effectuer des échanges de données avec Attestra, et ce, toutes les semaines. Ainsi, lorsque vous effectuez vos saisies dans le logiciel, les données suivantes sont automatiquement transférées vers Attestra la semaine suivante :

  • Activation des boucles des veaux nés;
  • Dates de naissance des veaux nés;
  • Activation des informations de mortalité de vos animaux.

Gagnez du temps et évitez les soucis. Appelez-nous pour obtenir plus d’information et activer cette fonctionnalité dès maintenant!

Afin de ne rien manquer sur le PATBQ, suivez-nous sur notre page Facebook.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

«Démontrez le bon travail que vous faites au quotidien avec VBP+! 

Oui, le programme Verified Beef Production Plus (VBP+) rime avec la tenue de dossiers. Et si c’était justement la force du programme? On nous répète souvent qu’il est important de parler de la production bovine aux consommateurs pour qu’ils voient à quel point les producteurs sont à l’écoute de leurs animaux, de l’environnement et de leur communauté. Grâce à un programme de certification comme VBP+, c’est tellement plus facile de le faire.

Avec les registres VBP+, vous commencerez non seulement à bâtir un historique de données pour votre entreprise, ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions, mais vous pourrez également prouver et démontrer ce que vous faites.

Ce mois-ci, prenons l’exemple du Registre des décès/euthanasies, l’un des 4 registres obligatoires pour le programme VBP+. Vous devrez y noter la date et la raison du décès ou de l’euthanasie, la façon dont la carcasse a été disposée ainsi que la méthode d’euthanasie (lorsqu’applicable). Voyez-vous comment ces données peuvent vous être utiles et démontrer vos bonnes pratiques au public?

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Principaux facteurs influençant le taux de persillage chez le bouvillon 

Un des principaux critères de qualité de la viande de bouvillon est déterminé par son persillage, c’est-à-dire, sa teneur en matières grasses intramusculaires. Plus le persillage est abondant, plus la viande présente de meilleures caractéristiques sensorielles : couleur, tendreté et saveur.

De nombreux facteurs pourraient affecter le persillage à savoir, la génétique, l’alimentation, l’âge, le sexe, la santé, la castration et même le climat. À part la génétique, qui est un facteur primordial, l’alimentation affecte fortement l’accumulation du gras intramusculaire. En effet, une alimentation riche en énergie améliore le persillage et la saveur de la viande. De nombreuses études ont prouvé que les teneurs en gras intramusculaires étaient plus élevées chez les bovins nourris avec des régimes à forte teneur en concentrés, tels le maïs, le grain ou l’orge. Autant chez les Américains que dans l’Ouest canadien, c’est une stratégie courante pour augmenter le niveau d’énergie nette de la ration des bovins. Selon la National Cattlemen’s Beef Association, une période de finition de 100 jours avec une ration à forte teneur en concentrés est optimale pour améliorer la qualité de la carcasse.

L’utilisation d’implants stimulateurs de croissance est un outil de gestion dans les parcs d’engraissement permettant d’augmenter le gain de masse musculaire. Toutefois, il faut les utiliser avec prudence, car même s’ils améliorent le gain moyen quotidien (GMQ) et l’efficacité alimentaire, une mauvaise utilisation pourrait augmenter la maturité de la carcasse, réduisant ainsi le persillage. La stratégie d’implantation devrait être adaptée selon la génétique et au GMQ ciblé. L’autre stratégie de gestion serait de retarder la pose de l’implant afin de réduire son effet sur la qualité de la carcasse tout en minimisant les pertes du GMQ et de l’efficacité alimentaire.

Sources :

Main Regulatory Factors of Marbling Level in Beef Cattle, -Veterinary and Animal Science, Volume14, December 2021, Nguyen, Don Viet., Nguyen, Oanh C. and Malau‑Aduli, Aduli E.O.

Managing and Feeding for Marbling and Carcass Quality in Beef Cattle, Nutrifax, Nutrition News and Information, Shur‑Gain, Nutreco Canada, Dennis Lunn, Ruminant Nutritionist

https://www.wrightsfeeds.ca/wp-content/uploads/Managing-and-Feeding-for-Marbling-andCarcass-Quality-in-Beef-Cattle.pdf, (Article consulté le 26 août 2024).

A Producer’s Guide to Understanding and Improving Quality Grade, Beef Research, Resources, Fact Sheets, Understanding and Improving Quality Grade https://www.beefresearch.org/resources/product-quality/fact-sheets/understanding-and-improving-quality-grade.

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Agri-investissement : Nouvelle condition d’admissibilité

À partir de l’année de participation 2025, le programme Agri-investissement introduira une nouvelle condition d’admissibilité, soit l’évaluation des risques agroenvironnementaux. Si la moyenne de vos ventes nettes ajustées (VNA) s’élève à 1 M$ ou plus au cours des trois dernières années (2022 à 2024), vous devez réaliser une évaluation des risques agroenvironnementaux pour l’année de participation 2025.

 

 

Source: FADQ

Retour en haut


Avantages à la FADQ pour les diplômés de diverses formations

Vous démarrez votre entreprise agrotouristique? Vous pourriez être admissible à certains programmes de La Financière agricole du Québec (FADQ), comme le Programme d’appui financier à la relève agricole. Le montant de la subvention peut varier de 10 000 $ à 50 000 $, selon votre niveau de formation et le revenu agricole brut minimum de votre entreprise.

 

 

Source: FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

L’ACB réagit à la demande de propositions du gouvernement du Canada pour une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse

L’Association canadienne des bovins (ACB) se réjouit de voir le gouvernement continuer à progresser sur son engagement du Budget 2023 avec l’annonce du 30 août décrivant les prochaines étapes vers la création de la Banque canadienne de vaccins contre la fièvre aphteuse.

« Nous espérons ne jamais avoir à l’utiliser, mais il est essentiel de disposer d’une banque de vaccins pour protéger les producteurs de bœufs du Canada. Si la fièvre aphteuse se déclarait au Canada, le fait de disposer d’un vaccin permettrait de minimiser la propagation et d’accélérer le retour à la normale des échanges commerciaux. La nouvelle d’aujourd’hui est positive en ce qui concerne les progrès réalisés en matière de préparation et constitue la première étape d’une longue série à venir. » – Nathan Phinney, président de l’ACB

 

 

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

CENTRE-DU-QUÉBEC

Une activité Agro-blitz très populaire auprès des familles

Le samedi 24 août, l’Agro-blitz s’est tenu à la Ferme Le Paysan Gourmand, où 50 petits et grands ont eu l’occasion d’assister à :

  • Un atelier sur les oiseaux, incluant une visite des environs pour les observer à l’aide de jumelles ou d’un télescope.
  • Un atelier sur les plantes, pour découvrir celles qui se trouvent à la ferme ainsi que les espèces envahissantes ou toxiques pour les animaux.
  • Un atelier sur les reptiles et les amphibiens, offrant la possibilité de tenir une couleuvre dans ses mains.
  • Un atelier sur les pollinisateurs, avec une découverte des pièges à insectes et ce qu’ils révèlent.
  • Un atelier sur la confection de nichoirs, permettant de mettre en pratique ses compétences manuelles pour en fabriquer un.
  • Une présentation de la Ferme Le Paysan Gourmand et de ses diverses actions en faveur de la biodiversité.
  • Une conférence sur la planification d’un système fourrager.
  • Une conférence sur les pâturages et les moyens d’optimiser les bénéfices qu’ils apportent.
  • Un changement de troupeau d’une parcelle à l’autre, avec des explications sur la gestion des clôtures et des points d’eau à la ferme.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert et a été réalisé grâce aux partenaires suivants : Conseil québécois des plantes fourragères, Association canadienne pour les plantes fourragères, Fermiers pour la transition climatique, Gestrie-Sol, Ferme Le Paysan Gourmand, Les Producteurs de bovins du Centre-du-Québec et Les Producteurs de bovins du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Retour sur le pique-nique bovin

Le 24 août dernier avait lieu le grand retour du pique-nique des Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette année, c’est la Ferme Lavoie Inc., une entreprise en productions biologiques (lait, grains, bœufs, maïs sucré et gourgane), qui a accueilli les producteurs et productrices de la région. Chaque année, c’est l’occasion pour ceux-ci de se rencontrer dans un cadre convivial pour en apprendre davantage sur les bons coups de certains et pour s’informer sur les nouveautés du secteur.

Le comité organisateur ainsi que M. Nicolas Lavoie ont d’ailleurs offert aux participants une journée mémorable avec à l’horaire des ateliers sur les pâturages en bandes, les techniques d’installation de clôtures au pâturage, le séparateur à fumier, la sortie des vaches au pâturage et la mise en marché à la ferme. Les succulents maïs, le jeu gonflable pour les enfants, le soleil, le délicieux souper méchoui et la bonne humeur de toutes et tous ont fait en sorte que cette journée soit un succès sur toute la ligne!

Source : Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retour en haut