Édition novembre 2025
L’Info-prix
Actualités
- Nouvelles rencontres politiques à Ottawa
- L’encan de Sawyerville ne sera pas reconstruit
- La stratégie de durabilité des PBQ au cœur d’une vidéo
- Appel public : la production de veaux de grain vous intéresse?
- Lancement officiel de la page Facebook des PBQ le 1er décembre
- La campagne VBP+ qui remporte la coupe!
- La Ferme A.G.R. Inc. remporte l’argent à l’Ordre national du mérite agricole
- Rediffusion du webinaire Cybersécurité : quand la ferme devient une cible
- Bourses en production bovine : un coup de pouce pour la prochaine génération
- Nouveauté parmi nos articles promotionnels : la boucle de ceinture PBQ!
- Prix de l’intendance environnementale et Prix Innoveau : une belle reconnaissance pour votre entreprise!
- Les PBQ accueillent Catherine Lussier, agronome
- Gestion avant-gardiste des pâturages
- Le Service de médiation en matière d’endettement agricole
- Nouvelle analyse de BFO/Canfax disponible en français
Nouvelles de nos partenaires
- RMAAQ : évaluation périodique des interventions des Producteurs de bovins du Québec
- Attestra : reprise de la livraison d’identifiants et d’accessoires par Postes Canada
- Les producteurs de bœuf canadiens demandent la résiliation de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni
- Bœuf Canada participe au Congrès mondial de la viande
- FADQ : initiatives de rétribution agroenvironnementale
Nouvelles régionales
- Souper-conférence des Producteurs de bovins de la Mauricie
- Centre-du-Québec : Une 25e édition réussie pour l’Expo-bœuf 2025
COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU |


Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ACTUALITÉS |
Nouvelles rencontres politiques à Ottawa

Une délégation québécoise était présente à Ottawa du 3 au 5 novembre pour rencontrer des députés fédéraux dans le cadre d’une initiative de l’Association nationale des engraisseurs de bovins (ANEB), une organisation dont les PBQ sont membres.
Pour l’occasion, le vice-président de l’ANEB, M. David Houley, était accompagné de M. Jean-François Gaudette, président des Producteurs de bovins de la Montérégie-Est, de M. Frédéric Ouellet, membre du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage, et de Mme Laurie Noiseux, directrice de la mise en marché des bouvillons d’abattage.
Les représentants québécois ont pu s’entretenir avec des députés de tous les partis fédéraux au sujet d’enjeux tels que le commerce international, la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’innovation, le programme Agri-stabilité, le Programme de paiements anticipés, ainsi que des infrastructures essentielles à la chaîne d’approvisionnement.
M. Houley a également eu l’occasion de rencontrer le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, M. Heath MacDonald.
Source : PBQ
L’encan de Sawyerville ne sera pas reconstruit

Photo : Radio-Canada / Félix Delorme-Lapointe
Les dirigeants de l’Encan Sawyerville ont annoncé que leurs installations – détruites par un incendie le 5 septembre dernier – ne seraient pas reconstruites. Cette décision « difficile » a été prise de concert avec les administrateurs de la Coopérative des producteurs de bovins des Cantons-de-l’Est.
« Un projet de relance n’est pas réaliste en raison des coûts de reconstruction, d’un changement de génération chez les Lafaille, ainsi que des normes exigées pour opérer, qui sont de plus en plus lourdes », a expliqué le président de l’Encan Sawyerville, M. Daniel Lafaille, dans un communiqué adressé à sa clientèle.
L’entreprise a également annoncé qu’elle allait passer le flambeau à Réseau Encans Québec à compter du 11 novembre 2025.
Les conditions et horaires resteront les mêmes aux installations de l’encan de Danville :
- Encans de bovins de réforme et de veaux laitiers : tous les mardis
- Encans de veaux d’embouche : selon le calendrier déjà établi
L’encan de Coaticook, qui sert de poste de rassemblement, demeure disponible aux mêmes conditions.
M. Lafaille a par ailleurs tenu à remercier sa clientèle, ses employés et ses acheteurs. « Le premier encan organisé par la famille Lafaille a eu lieu il y a bien longtemps à la ferme familiale. Ce fut un immense privilège et un grand honneur de servir les producteurs agricoles de notre région pendant toutes ces années. »
Pour contacter Réseau Encans Québec :
- 819 875-3577
- 819 839-2781
Source : PBQ
La stratégie de durabilité des PBQ au cœur d’une vidéo
Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont lancé sur leurs réseaux sociaux la vidéo Prendre la durabilité en main. Celle-ci fait la promotion de la stratégie de durabilité des PBQ qui s’étendra jusqu’en 2035.
Conçue à partir de scènes tournées durant l’été 2025 dans cinq fermes bovines et d’images d’archives, la vidéo présente de nombreuses avancées réalisées par les producteurs ces dernières années, et explique comment la stratégie leur permettra de continuer sur cette voie.
Un questionnaire accompagne la vidéo, invitant les producteurs à identifier les pratiques durables qu’ils ont déjà mises en place dans leur entreprise.
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.
Source : PBQ
Appel public : la production de veaux de grain vous intéresse?

Programme d’allocation d’historique de référence destiné à la relève, à toute personne intéressée à démarrer en production de veaux de grain et aux producteurs déjà en production.
Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) désirent favoriser le développement du secteur de veau de grain en permettant l’établissement de nouveaux producteurs dans la production et l’expansion des producteurs déjà existants.
Dans l’optique de répondre aux besoins grandissants du marché, les PBQ procéderont à l’octroi d’historiques de référence afin d’augmenter le volume de production annuel.
Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec Mme Stéphanie Demers au 450 679-0540, poste 8637 ou à stephaniedemers@upa.qc.ca
Soumettez votre projet avant le 9 janvier 2026!
Source : PBQ
Lancement officiel de la page Facebook des PBQ le 1er décembre
Les Producteurs de bovins du Québec tiennent à vous informer qu’une nouvelle page officielle des PBQ ouvrira le 1er décembre prochain afin de mieux vous informer et de faciliter les communications de l’organisation. Les PBQ espèrent qu’elle deviendra rapidement un moyen efficace de retrouver toute l’information qui vous concerne directement. Le groupe sera prochainement fermé.
Afin de souligner l’occasion, les PBQ feront tirer une boucle de ceinture parmi les 100 premières personnes à s’abonner à la nouvelle page. Restez à l’affût – la personne gagnante sera contactée par Messenger!
Abonnez-vous à la page dès maintenant!
Source : PBQ
La campagne VBP+ qui remporte la coupe!

Mme Catherine Larivée Bazinet et M. André Ricard (président CMMBA et producteur dont la ferme est certifiée VBP+)
Les Producteurs de bovins du Québec ont remporté un Prix Josée-de-Grandmont pour leur campagne promotionnelle « Ne niaisez plus avec la puck, c’est le temps de scorer », réalisée dans le cadre du programme VBP+.
Le gala des Prix Josée-de-Grandmont s’est tenu le 6 novembre dernier à la Maison de l’UPA.
Ces prix récompensent les meilleures stratégies et outils de communication et de marketing dans le secteur agricole, agroalimentaire et alimentaire. Ils évaluent la qualité du message et du français, l’effort en communication et marketing et l’impact créé par les projets soumis au concours.
La campagne de VBP+, qui reprenait les expressions et les codes du hockey, a été développée par Mme Catherine Larivée Bazinet, agente aux programmes qualité et bien-être animal, en collaboration avec Mme France Côté et Mme Nathalie Côté. Cette récompense souligne le fruit de deux années d’efforts et de créativité soutenue.
Restez à l’affût de leur toute nouvelle campagne sous le thème de la danse country : « Trouvez votre rythme… une chorégraphie accessible à tous! ».
Félicitations, mesdames, pour cette reconnaissance pleinement méritée!
Source : PBQ
La Ferme A.G.R. Inc. remporte l’argent à L’Ordre national du mérite agricole

L’Ordre national du mérite agricole, créé en 1889, représente la plus haute distinction pour les agriculteurs québécois. Il récompense l’excellence, l’innovation et l’engagement dans l’agriculture, soulignant la passion, la détermination et l’esprit d’initiative des producteurs.
Cette année, la Ferme A.G.R. inc., spécialisée dans la production de veaux d’embouche à Sainte-Marie, a remporté le 2e rang national et régional dans la catégorie argent. Depuis l’achat initial de 12 vaches en 1995, l’entreprise a connu une croissance constante et compte aujourd’hui plus de 260 vaches. Ses propriétaires, Guy Rhéaume et Annick Fortier, ont développé une ferme familiale moderne et innovante, où le bien-être animal et l’efficacité des installations sont prioritaires.
La fierté des propriétaires réside autant dans la reconnaissance de leurs pairs pour l’entretien impeccable des infrastructures et de la machinerie que dans l’implication de leurs filles. Pour l’avenir, la ferme vise l’intégration complète de leur fille, Audrey-Ann Rhéaume, l’expansion des activités et la pérennité d’un modèle familial où innovation, travail et plaisir se conjuguent au quotidien.
Chapeau à vous!
Félicitations également à ces fermes lauréates :
- À l’HERBE! Bouvillons de pâturage (1er rang régional bronze) – Capitale-Nationale (bouvillon d’abattage)
- Ferme M.B. Marronniers inc. (3e rang national or et 1er rang régional or) – Chaudière-Appalaches (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme Goulaise inc. (3e rang régional or) – Chaudière-Appalaches (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme du Cran Blanc inc. (1er rang régional argent) – Capitale-Nationale (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme Barjo inc. (3e rang régional argent) – Capitale-Nationale (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme Valmieux inc. (3e rang national argent et 3e rang régional argent) – Chaudière-Appalaches (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme J.B.J. Duval inc. (1er rang national bronze et 1er rang régional bronze) – Chaudière-Appalaches (bovin de réforme et veau laitier)
- Ferme Jeantaye inc. (3e rang national bronze et 3e rang régional bronze) – Chaudière-Appalaches (bovin de réforme et veau laitier)
Source : PBQ
Rediffusion du webinaire Cybersécurité : quand la ferme devient une cible

Vous avez manqué le webinaire sur la cybersécurité du 25 novembre? Ça tombe bien, il vient d’être rediffusé sur la chaîne YouTube des PBQ!
Vol de données, blocage des systèmes, demandes de rançon : les cyberattaques peuvent entraîner des pertes financières majeures et compromettre la continuité des opérations. Ce webinaire d’environ une heure vous aidera à mieux comprendre les risques et à vous outiller pour les prévenir.
Voici les sujets qui seront abordés :
• Portrait de la situation
• Exemples concrets de cyberattaques
• Trucs et astuces : comment prévenir et bien s’armer contre les attaques ?
Source : PBQ
Bourses en production bovine : un coup de pouce pour la prochaine génération

Vous avez des ambitions en production bovine? Vous avez des projets à réaliser en tête?
N’attendez plus pour monter votre dossier de candidature et courir la chance de remporter l’une de nos bourses!
Soumettez votre dossier de candidature avant le 31 décembre 2025 en cliquant ici.
Source : PBQ
Nouveauté parmi nos articles promotionnels : la boucle de ceinture PBQ!

Découvrez la boucle de ceinture des PBQ, un symbole de fierté et d’appartenance à la filière bovine.
Fabriquée au Québec, en étain massif, cette boucle se distingue par sa durabilité, son élégance et sa valeur symbolique. L’étain, reconnu pour sa résistance à la corrosion, conserve son éclat naturel au fil du temps – parfait pour accompagner vos activités au quotidien.
Commandez la vôtre dès aujourd’hui en écrivant à mediaspbq@upa.qc.ca. Il est possible d’effectuer le paiement par chèque ou par virement bancaire, suite au calcul des frais d’envoi.
*Veuillez toutefois noter que la livraison pourrait être légèrement retardée si la situation chez Postes Canada se prolonge. Les PBQ ne sont pas responsables des délais occasionnés.
Source : PBQ
Prix de l’intendance environnementale et Prix Innoveau : une belle reconnaissance pour votre entreprise!

Il est encore temps de faire rayonner votre entreprise! Soumettez dès maintenant votre candidature au Prix de l’intendance environnementale – section Québec ou au Prix INNOVEAU.
Cette reconnaissance est l’occasion parfaite de mettre en valeur les réalisations et les bonnes pratiques de votre entreprise en plus de lui donner une belle visibilité.
Rappelons que pour une deuxième année consécutive, les entreprises lauréates remporteront une aide de 1 000 $ sous forme de service-conseil.
Date limite pour soumettre votre candidature : 5 janvier 2026.
Découvrez dès aujourd’hui lequel de ces prix correspond le mieux à votre entreprise et lancez-vous!
Source : PBQ
Les PBQ accueillent Catherine Lussier, agronome

Mme Catherine Lussier, agronome, se joint aux PBQ pour la prochaine année. Elle assumera une partie des fonctions de Mme Sirine El Hamdaoui, agronome, qui s’absentera pour un an.
Mme Lussier est détentrice d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en sciences animales. Ayant déjà œuvré au sein des Éleveurs de porcs du Québec et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, elle connaît bien la structure de l’UPA. Par ailleurs, sa récente expérience avec Mon Système Fourrager lui a permis de se familiariser avec la production bovine. Conjointe d’un producteur agricole, elle affirme que l’agriculture fait partie intégrante de son quotidien. Elle sera responsable de faire avancer la stratégie de durabilité et la stratégie de biosécurité des PBQ.
Bienvenue Catherine!
Source : PBQ
Gestion avant-gardiste des pâturages

C’est le bon moment pour travailler sur votre plan de paissance et trouver un mentor afin d’être prêts pour le prochain appel de projets, qui ouvrira le 1er février 2026.
Quels sont les projets soutenus par le programme?
- Frais engagés pour les matériaux de clôture et l’infrastructure des systèmes d’abreuvement du bétail pour créer ou renforcer des systèmes de pâturage en rotation existants
- Planification, évaluation technique ou conception, telles que des plans de paissance, ou des travaux de conception technique réalisés par un professionnel qualifié
- Actions pour mettre en œuvre les plans de pâturage
- Actions pour mettre en place des pâturages favorisant de faibles émissions de méthane, l’augmentation de la teneur en luzerne, la mise en place de fourrages de haute qualité et d’espèces contenant des tanins, comme le sainfoin
- Autres activités liées à l’adoption du pâturage contrôlé, adapté aux prairies
Source : CQPF
Le Service de médiation en matière d’endettement agricole

Le Service de médiation en matière d’endettement agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada offre un soutien gratuit, privé et confidentiel pour vous aider à gérer votre endettement agricole. Leur service vous met en relation avec des conseillers financiers qualifiés et des médiateurs professionnels qui connaissent le secteur agricole et peuvent vous aider à trouver des solutions avec vos créanciers.
Laissez-les vous aider à explorer vos options :
- Communiquez avec eux
- Rencontrez un conseiller financier qualifié
- Élaborez un plan de redressement
- Travaillez avec un médiateur professionnel
- Rencontrer vos créanciers dans un cadre neutre
- Trouvez des solutions mutuellement acceptables
Pour en savoir plus et vérifier si vous êtes admissible :
- canada.ca/smmea
- fdms-smmea.aac@agr.gc.ca
- 1-866-452-5556
Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nouvelle analyse de BFO/Canfax disponible en français

L’Association canadienne des bovins propose la version française de certaines analyses de marché réalisées par Canfax et Beef Farmers of Ontario.
Consultez l’article « Beefwatch », édition de novembre, ici.
Source : ACB
La propreté, mesurée!
Que ce soit pour les génisses de remplacement ou pour les veaux laitiers mis en marché, la propreté des équipements d’alimentation est primordiale pour assurer leur bonne santé. La fiche ci-dessous, préparée par Lactanet et l’Université de Montréal, présente les éléments les plus souvent contaminés à la ferme et rappelle les bonnes pratiques de nettoyage afin d’assurer un bon départ pour tous les veaux.

Source : PBQ
Recherche de troupeaux laitiers

Mme Marie-Michèle Cyr, candidate à la maîtrise en sciences animales, recherche actuellement des producteurs pour une étude dont l’objectif est de :
- Comprendre comment les variations de chaleur et d’humidité influencent la reproduction
- Trouver la recette gagnante des troupeaux qui se démarquent le mieux
Pour y parvenir, elle a besoin de la collaboration de productrices et de producteurs d’ici! L’entrevue est très facile et ne demandera qu’une implication limitée de votre part. C’est un court appel téléphonique pour mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise, suivi d’un transfert de données de gestion de troupeau via le logiciel DSA Expert.
Vous pouvez contacter Mme Véronique Ouellet ou votre vétérinaire pour participer à cette importante étude : veronique.ouellet@fsaa.ulaval.ca
Source : PBQ
Engagement numérique et appui terrain : le Veau du Québec à vos côtés

Un concours organisé sur les réseaux sociaux du Veau du Québec a permis de rejoindre des milliers de consommateurs.
Félicitations à Marie-Claude Forget de Boucherville, Mélanie Harrington de Boisbriand et Michael Poitras de Saint-Hyacinthe, grands gagnants d’une carte cadeau de 100 $ chacun. Ce concours aura permis d’encourager la consommation de veau de grain et stimuler l’engagement en ligne.
Parallèlement, le Veau du Québec diffuse toujours des contenus sur ses pages Facebook, Instagram et Pinterest, mettant en avant des recettes, conseils et idées.
Source : PBQ
Avis aux producteurs qui vendent à la ferme

Les PBQ souhaitent vous rappeler que si vous avez besoin de matériel pour mettre en valeur vos produits de Veau de grain du Québec certifié, vous pouvez en recevoir gratuitement! N’hésitez pas à demander des autocollants, des étiquettes pour viande ou encore des livrets recettes en écrivant à veauduquebec@upa.qc.ca.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN |
Simple, rapide et 100 % en ligne!

Bonne nouvelle pour tous les producteurs : les protocoles Veau vérifié et VGQC sont maintenant accessibles en format numérique pour signature électronique!
Comment ça fonctionne? C’est simple comme bonjour : téléchargez votre copie sur votre ordinateur ou sauvegardez-la directement dans votre Google Drive. Tous vos protocoles regroupés en un seul fichier, accessible en tout temps!
Votre voix compte! Cette nouveauté voit le jour grâce à la suggestion d’un producteur de veaux de grain. C’est la preuve que Veau vérifié et VGQC évoluent avec vous et surtout, grâce à vous.
Continuez de nous partager vos idées. Ensemble, on fait grandir nos programmes année après année!
Source : PBQ
Retour sur le webinaire du 15 octobre 2025

Le webinaire Mieux comprendre l’ASRA : l’assurance pour vos veaux d’embouche du 15 octobre a rencontré un véritable succès. En collaboration avec M. Xavier-Lucien Beaudoin, coordonnateur à l’analyse des marchés à La Financière agricole du Québec, il a présenté l’ABC du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) concernant le produit Veaux d’embouche. Les nombreux participants ont pu découvrir en détail les principes de base du programme, son fonctionnement et les avantages qu’il peut offrir pour sécuriser le revenu des producteurs de veaux d’embouche. Les éléments suivants ont été abordés :
- L’évolution du Fonds dédié au secteur
- Le calcul de la prime
- Le calcul de la compensation
- Les dates importantes (avances, volumes assurables, etc.)
Si vous l’avez manqué ou souhaitez revoir la présentation complète, l’enregistrement est disponible sur la chaîne YouTube des Producteurs de bovins du Québec.
Source : PBQ
Concours photo

Un immense merci à tous les producteurs et productrices qui ont participé au Concours photo d’automne des veaux d’embouche sur la page Facebook des Producteurs de veaux d’embouche du Québec. Vous avez été nombreux à partager vos superbes clichés mettant en vedette vos veaux, représentés dans des décors magnifiques aux couleurs automnales.
Vous trouverez peut-être votre photo dans de prochaines publications! Le crédit du producteur sera bien sûr mentionné sous chacune d’elle.
Encore une fois, merci pour votre participation et votre passion!
Source : PBQ
Enchère électronique
Les résultats de l’enchère électronique du 7 octobre dernier sont disponibles dans l’Info-prix Veau d’embouche.

La prochaine vente aux enchères électronique est prévue pour le 9 décembre 2025. Les producteurs souhaitant inscrire leurs veaux doivent le faire avant 10 h, le vendredi 5 décembre. Toutes les informations nécessaires, y compris les conditions de vente et d’achat, le formulaire d’inscription et l’accès à la plateforme d’enchères électroniques, sont disponibles ICI.
Pour toute question ou information relative aux enchères électroniques, veuillez contacter Mme Maude Dufresne, agente à la mise en marché des veaux d’embouche, au 450-679-0540, poste 8367.
Source : PBQ

Des données qui parlent!
Il n’y a pas si longtemps, les PBQ et le CDPQ ont mis à profit leurs ressources et leurs connaissances afin de réaliser une analyse qui en avait long à dire et qui aujourd’hui prend une tout autre importance…
L’objectif de l’étude était de mettre en valeur les données provenant de trois bases de données :
- La base de données du PATBQ
- Les données de ventes de veaux d’embouche
- Les données de classification des carcasses des bouvillons d’abattage
Les données combinées ont été analysées afin de mesurer l’impact de certains facteurs déterminants sur :
- Les performances de croissance
- La qualité de la carcasse et de la viande
- La valeur monétaire des animaux
C’est donc avec près de 95 000 animaux répondant aux critères que des constats ont pu être avancés dont voici des exemples :
Que pensez-vous pouvoir faire avec ces informations? Est-ce que des questions de régie vous viennent en tête? Dans de prochaines discussions, nous pourrions discuter de :
- Quel est l’âge optimal pour réformer mes vaches?
- Est-ce que la semence sexée offre des avantages?
Source : Novabœuf

De la patinoire au plancher de danse, l’équipe VBP+ Québec est là pour vous faire briller!

C’est la même chorégraphie à travers le Canada et elle est accessible à tous. Nos danseurs étoiles vous le diront, c’est plus simple que vous ne le pensez.
Enfilez vos bottes et trouvez votre rythme durable avec VBP+/CRSB.
Source : PBQ
Faites-vous partie des 98%1 de producteurs vache-veau canadiens qui tiennent des registres?

Votre travail mérite d’être reconnu et récompensé!
VBP+/CRSB, c’est transformer vos efforts quotidiens en opportunités :
- Reconnaissance officielle: chaque année, l’équipe VBP+ Québec célèbre cinq producteurs certifiés s’étant démarqués. Votre expertise sera mise en lumière!
- Retombées financières directes: la chaîne de valeur bœuf durable a déjà redonné plus de 275 000 $ aux entreprises certifiées depuis 2021. Votre ferme pourrait être la prochaine à en bénéficier.
- Programme incitatif de Financement agricole Canada (FAC): clients FAC? Un simple formulaire et votre certificat VBP+/CRSB peuvent vous rapporter jusqu’à 4 000 $. C’est de l’argent qui vous attend!
Faites le premier pas vers VBP+/CRSB et transformez vos bonnes pratiques en avantages. Rejoignez-nous sur la piste de danse!
Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre parcours VBP+/CRSB : pbqcertification@upa.qc.ca
1 Article BCRC : What Canadian Cow-Calf Producers Are (and Aren’t) Adopting, octobre 2025
Source : PBQ
Votre réputation vaut de l’or : bâtissez un troupeau qui se vend tout seul

Vous ne faites pas qu’élever des veaux – vous cultivez la confiance. Un plan marketing solide peut transformer votre production de veaux en un troupeau recherché dont les acheteurs se souviendront.
La plus récente fiche technique de Canfax démontre comment une planification à long terme aide les producteurs à livrer qualité et valeur ajoutée qui font toute la différence, surtout quand viendront les périodes de bas prix. Commencez dès maintenant à vous préparer pour le prochain creux de cycle.
Développez votre avantage concurrentiel :
✅ La génétique, la santé et l’alimentation constituent les piliers d’une production de veaux de qualité – votre première carte pour gagner la confiance des acheteurs.
✅ La constance fait la différence – une solide réputation se bâtit en offrant la même qualité, année après année.
✅ Commercialisez intelligemment – choisissez le bon canal de mise en marché et maintenez-le d’une année à l’autre. Utilisez des photos, vidéos ou données de qualité pour établir la confiance et maximiser la valeur de vos animaux.
Les acheteurs se souviennent des bovins qui performent… et de ceux qui déçoivent.
Consultez la fiche technique complète pour commencer à créer de la valeur au-delà de l’encan.
Accédez au rapport complet (uniquement disponible en anglais).
Source : Canfax
BOUVILLON D’ABATTAGE |
Prévention des intoxications aux nitrates

Les plantes peuvent accumuler plus de nitrates que ce qu’elles peuvent transformer en protéines végétales, surtout lorsqu’elles sont exposées à des conditions difficiles comme le stress thermique, la sécheresse, le gel ou la grêle. De plus, l’usage abusif d’engrais azotés peut entraîner une hausse des taux de nitrates. Certaines cultures annuelles comme le canola, le blé, le maïs, l’avoine, l’orge, le sorgho, le sorgho-herbe du Soudan, le millet et le seigle, ainsi que certaines espèces de mauvaises herbes (kochia, chardon, amarante, chénopode blanc, rumex, mélilot) sont plus susceptibles d’accumuler des nitrates.
Comme le séchage ne diminue pas la teneur en nitrates, la production de fourrage sec (en balles ou de fourrage vert) est risquée. De même, le pâturage de chaumes de plantes qui accumulent les nitrates comme le canola ou le maïs peut entraîner des intoxications. En revanche, le risque d’intoxication est plus faible avec les fourrages pérennes comme la luzerne, qui emmagasine l’azote dans ses racines et ne le transfère à la plante que lorsque nécessaire.
Ainsi, donner aux bovins un fourrage riche en nitrates peut provoquer une intoxication se manifestant par divers symptômes :
- Réduction de la consommation d’aliments
- Faiblesse ou réticence à se déplacer
- Démarche chancelante
- Tremblements musculaires ou convulsions
- Avortements
- Gencives brunes et boueuses
- Détresse respiratoire
- Effondrement
Pour réduire les risques d’intoxication, il est crucial de procéder à une analyse en laboratoire de tout aliment susceptible de contenir une quantité élevée de nitrates. L’eau doit également être testée, car les nitrates peuvent s’y accumuler. En cas de symptômes, contactez rapidement votre vétérinaire.
Sources :
Article BCRC : Don’t Let High Nitrates Sneak Up On Your Herd, octobre 2025
Bœuf Canada
NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES |
Évaluation périodique des interventions des Producteurs de bovins du Québec

Avis de séance publique MODIFIÉ
Dossier : 270-20-03
LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 305
Longueuil (Québec) J4H 4G2
Partie mise en cause
OBJET : Évaluation périodique des interventions des Producteurs de bovins du Québec dans la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec pour la période 2020-2024
Veuillez prendre note que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) recevra les observations des personnes intéressées par cette demande lors d’une évaluation périodique qu’elle tiendra le 7 octobre 2026 à 9 h 30, par moyen technologique Zoom.
Les personnes intéressées à participer à la séance et à transmettre leurs observations1 doivent s’y inscrire en copiant le lien suivant sur leur fureteur :
https://rmaaq.zoom.us/meeting/register/dWUL7zggQTGFlpCNBnqrpA
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la séance publique. Veuillez les conserver en prévision de celle-ci.
Les personnes qui souhaitent observer la séance pourront le faire sur notre chaîne YouTube diffusée en temps réel :
https://www.youtube.com/channel/UC1zPTJEdMoCroFcl1P1qZAA
Montréal, le 27 octobre 2025
Le secrétaire,
Thomas Kenmegne, avocat TK/ag
1 En vertu de l’article 13 des Règles de procédure de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (c. M-35.1, r. 4), toute personne intéressée par une affaire de la Régie peut demander d’intervenir en faisant parvenir au Secrétariat de la Régie un écrit indiquant ses nom et adresse, la nature de son intérêt, les faits, motifs ou documents pertinents ainsi que la décision recherchée.
Source : RMAAQ
Reprise de la livraison d’identifiants et d’accessoires par Postes Canada

Attestra tient à informer les producteurs de bovins, d’ovins et de cervidés que la livraison d’identifiants et d’accessoires sera à nouveau assurée par Postes Canada.
Veuillez toutefois noter que, en raison d’une reprise partielle de ses activités, Postes Canada indique que des délais pourraient survenir selon l’évolution du conflit de travail en cours.
Pour toute commande urgente non reçue dans un délai de 10 jours ouvrables, Attestra vous invite à communiquer avec leur service à la clientèle au 1 866 270-4319. Un agent évaluera avec vous la solution la plus appropriée selon votre situation.
L’équipe d’Attestra, en collaboration avec Allflex, met tout en œuvre pour assurer la disponibilité des identifiants requis afin de permettre aux producteurs de respecter les exigences du Règlement sur la traçabilité de certains animaux. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter info@attestra.com.
Source : Attestra

Les producteurs de bœuf canadiens demandent la résiliation de l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni

L’Association canadienne des bovins (ACB) demande au gouvernement du Canada d’entamer la résiliation de l’Accord de continuité commerciale Canada – Royaume-Uni, à la suite du dépôt du projet de loi sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
En juillet 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord PTPGP. L’ACB, nos membres provinciaux et les producteurs de bœuf de tout le pays ont exhorté le Canada à « dire non à un mauvais accord ». Depuis lors, le Royaume-Uni n’a fait aucun effort pour éliminer les barrières non tarifaires qui empêchent le bœuf canadien d’accéder au marché britannique. Pendant ce temps, les importations de bœuf britannique sur le marché canadien sont passées de 16,6 M$ en 2023 à 42,5 M$ en 2024.
« Nous appelons tous les parlementaires à défendre les producteurs de bœuf canadiens », a déclaré M. Tyler Fulton, président de l’ACB. « En cette période d’incertitude géopolitique, nous devons saisir toutes les occasions qui se présentent pour diversifier nos marchés. »
Source : ACB

Bœuf Canada participe au Congrès mondial de la viande
![]() |
![]() M. Éric Bienvenue (président de Bœuf Canada) et Dr Juan José Grigera Naón (président de l’Office international de la viande) |
Le président de Bœuf Canada, M. Éric Bienvenue, a participé au Congrès mondial de la viande qui s’est tenu à Cuiabá, au Brésil, du 27 au 30 octobre. Organisé par l’Office international de la viande, le Congrès mondial de la viande a offert à plus de 600 dirigeants et professionnels de l’industrie de la viande une perspective mondiale puissante et opportune sur les forces qui façonnent l’avenir du secteur des protéines animales.
Le fil conducteur de tous les présentations, tables rondes, séances techniques et débats était axé sur le changement structurel mondial en cours dans la manière dont les aliments sont produits, commercialisés, consommés et valorisés. Parallèlement, la demande en bœuf augmente, la durabilité et les pratiques de production restent des thèmes clés, et les consommateurs sont plus que jamais au premier plan des priorités.
Pour aller de l’avant avec succès, il est essentiel de communiquer clairement, de faire preuve de leadership en matière de durabilité, d’assurer la crédibilité scientifique des messages sur la santé et de s’engager de manière proactive à l’échelle mondiale. Bœuf Canada est bien placé pour relever les défis et saisir les occasions qui se présenteront, a déclaré M. Bienvenue.
Trouver de nouvelles façons significatives pour les consommateurs de se rapprocher du bœuf canadien et d’approfondir leur confiance envers la marque sont des compétences fondamentales chez Bœuf Canada. Avec une culture organisationnelle axée sur l’amélioration continue, la capacité d’innover est plus importante que jamais compte tenu de l’incertitude économique persistante, des tensions géopolitiques et de l’évolution du paysage mondial des protéines, parmi les facteurs à prendre en considération alors que nous nous projetons vers 2026-2027.
M. Bienvenue a déclaré que les perspectives partagées lors du Congrès mondial de la viande ont donné un élan pour améliorer la stratégie de Bœuf Canada, renforcer la position de leader du Canada dans la production durable de bœuf et consolider le rôle du pays dans l’avenir de l’industrie mondiale des protéines animales.
Source : Bœuf Canada

Initiatives de rétribution agroenvironnementale
Si votre entreprise agricole est inscrite à l’une ou l’autre des initiatives de rétribution agroenvironnementale, les formulaires de déclaration annuelle 2025 des superficies des pratiques appliquées sont maintenant disponibles dans votre dossier en ligne.
Vous avez jusqu’au 15 décembre 2025 pour remplir le formulaire correspondant à votre situation et le soumettre à la FADQ.
Source : FADQ
NOUVELLES RÉGIONALES |
Souper-conférence des Producteurs de bovins de la Mauricie

Les Producteurs de bovins de la Mauricie ont tenu un souper-conférence portant sur la Biosécurité et le Marché nord-américain de la viande bovine le 16 octobre dernier au Domaine de Joriane de Saint-Narcisse. Pour l’occasion, Mme Laurie Noiseux, agronome et directrice mise en marché – veau d’embouche, bouvillon, bovin de réforme et veau laitier aux PBQ, était présente pour faire un survol de l’état des marchés de la viande bovine. Les participants ont pu en apprendre davantage au sujet des tendances et de l’évolution du marché de la viande bovine et des répercussions sur le prix de marché des différents types de bovins.
Mme Noiseux a également fait une mise à jour au sujet de l’ASRA pour le produit veau d’embouche. Mme Sirine El Hamdaoui, agronome et conseillère environnement et santé animale aux PBQ était également sur place pour une conférence sur la biosécurité. Question de joindre l’utile à l’agréable, les participants ont pu également profiter d’un agréable 5 à 7 pour échanger entre eux et d’un succulent repas provenant du Domaine de Joriane!
Source : Syndicats des producteurs de bovins de la Mauricie
Centre-du-Québec : Une 25e édition réussie pour l’Expo-bœuf 2025

Les Producteurs de bovins du Centre-du-Québec (PBCQ) étaient présents pour la 25e édition d’Expo-Bœuf qui s’est tenue du 10 au 12 octobre. Cette édition a été l’une des meilleures des dernières années avec la présentation de 500 animaux issus de 8 races différentes et plus de 2 000 participants durant l’événement. Afin de faire connaître les PBCQ, les administrateurs ont animé un kiosque afin de discuter avec les producteurs présents. Ils étaient également présents pour la conférence sur la récolte et le transfert des embryons à la ferme ainsi qu’au souper qui a réuni 150 personnes. Les producteurs du Centre-du-Québec étaient invités à participer grâce au budget optionnel des Producteurs de bovins du Québec. Avec plus de 160 jeunes ruraux pour les jugements du dimanche, Expo-bœuf 2025 s’est terminé en beauté!
Source : Syndicats des producteurs de bovins du Centre-du-Québec
Youtube
Facebook










