INFOLETTRE
La Minute bovine : août 2023

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

WEBINAIRE : 5 SEPTEMBRE 2023 DÈS 19 H

Quelles sont les pratiques et équipements à mettre en place pour réduire les émissions de GES en production bovine? Voyez les stratégies pour réduire les émissions de GES par l’entreposage, le traitement et la gestion des fumiers.

Conférencier : Sébastien Fournel, agronome et professeur à l’Université Laval 

ACTIVITÉ GRATUITE | Cliquez ICI pour vous inscrire


Cliquez ICI pour consulter l’horaire provisoire

—–

Vous désirez participer au succès de cet événement?

Devenez vous aussi commanditaire!

Téléchargez le plan de commandite

ACTUALITÉS

CA en région – Abitibi-Témiscamingue

Le conseil d’administration des PBQ des 27 et 28 juillet s’est tenu dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. De passage, les administrateurs ont visité des entreprises en production laitière et vache-veau. Monsieur Martin Caron, président de l’UPA, était présent et a rencontré le CA en plus de participer aux visites.

Merci à la Ferme Mondou & Robert inc., Monsieur Ronald Cormier et Monsieur Vincent Boisvert d’avoir ouvert leurs portes aux visiteurs.

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur la Canadian Beef Industry Conference

Une délégation de représentants des Producteurs de bovins du Québec a assisté à la Canadian Beef Industry Conference à Calgary en Alberta à la mi-août. Cette rencontre est une occasion privilégiée pour les PBQ de participer aux travaux des organisations canadiennes et de rester informer sur les enjeux et les tendances de l’industrie bovine au Canada. 

De gauche à droite, on retrouve M. André Roy, directeur général, M. Stanley Christensen, président des Producteurs de bovins de l’Outaouais-Laurentides et lauréat du prix de l’intendance environnementale pour le Québec, M. Philippe Alain, vice-président des PBQ et M. Victor Drury, représentant sortant au Young Cattle Council de l’Association canadienne des bovins et représentant au comité de mise en marché des veaux d’embouche des PBQ pour la région Outaouais-Laurentides. Étaient également présents, mais absents lors de la prise de photo, M. Kirk Jackson, administrateur-sortant à l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf et président des Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest et M. Sylvain Bourque, président du Comité de mise en marché des bovins de réforme des PBQ et des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud.


Élections à l’Agence canadienne du prélèvement sur le bœuf

Le président Jeff Smith a rendu hommage au membre sortant Kirk Jackson, QC, pour ses dix années de service au sein du conseil d’administration de l’Agence.

 

Sylvain Bourque a été élu à titre de représentant pour le Québec au conseil d’administration de l’Agence canadienne du prélèvement sur le bœuf suite au départ de M. Kirk Jackson. L’implication de M. Jackson, qui a œuvré pendant 10 ans à l’agence, a d’ailleurs été soulignée en assemblée. Pour prendre connaissance du rapport annuel, suivez le lien suivant.

 


Deux participants québécois au Canadian Cattle Young Leader Development Program

Les Québécois Laurie Côté Sarrazin, de Clerval en Abitibi-Témiscamingue et Patrick Sullivan de Gracefield en Outaouais , ont fait partie des 24 demi-finalistes du Canadian Cattle Young Leader Development Program. CYL est un programme qui a pour objectif de bâtir la prochaine génération de leaders de l’industrie et accueille des jeunes de 18 à 35 ans intéressés à s’investir dans la filière bœuf canadienne.

 


La Ferme Sage parmi les sept finalistes canadiens au Prix de l’intendance environnementale (TESA)

On reconnait ici Stanley Christensen accompagné de sa femme Cheryl et de leurs deux fils Ian et Eric.

La Ferme Sage, sélection québécoise pour le prix TESA, a été présentée parmi les sept finalistes au prestigieux prix canadien. La ferme de M. Stanley Christensen et de sa femme Cheryl est en production de bovins de boucherie à Lac Sainte-Marie, dans la région Outaouais-Laurentides. Le prix TESA 2022 a finalement été remporté par Wray Ranch de Irricana, en Alberta. Félicitations à tous les participants!

 

Source : PBQ

Retour en haut


Une belle occasion de valoriser la profession

Vous êtes un producteur de bovins passionné et vous aimeriez participer à la valorisation de la profession auprès des enfants? Voici l’occasion parfaite pour vous! L’organisme d’éducation agricole École-O-Champ est à la recherche d’« agri-ambassadeurs » pour accueillir occasionnellement des classes du primaire dans leur ferme.

Des producteurs sont recherchés dans les secteurs de Portneuf, Victoriaville, Basses-Laurentides et Rive-Sud de Montréal.

Pour devenir agri-ambassadeur, vous devrez suivre une courte formation en ligne offerte par École-O-Champ. La formation fournit les outils nécessaires pour maîtriser la portion pédagogique, guider une sortie réussie à la ferme et acquérir les notions de base en animation et en vulgarisation.

Vous souhaitez vous impliquer et devenir un agri-ambassadeur? Remplissez le formulaire d’intérêt.

Source : École-O-Champs

Retour en haut


Résultat du concours Biodiversité!

Nous sommes ravis de dévoiler le nom des trois gagnants de notre tirage au sort en lien avec le questionnaire sur la biodiversité :

1. Étienne Barrette – Barrette et frères inc. (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

2. Angèle Douville – Ferme Lukange inc. (Capitale-Nationale-Côte-Nord)

3. Emmanuel Le Bel – Ferme Lebel (Outaouais-Laurentides)

Leur contribution au questionnaire a été non seulement informative, mais aussi inspirante. Les trois gagnants nous ont partagé leurs motivations pour continuer à œuvrer en faveur de la biodiversité :

  • Étienne : diversité faunique et augmentation des prédateurs naturels;
  • Angèle : variétés de fleurs pour les pollinisateurs, stabilisation des berges, moins d’érosion, préservation de la qualité de l’eau;
  • Emmanuel : protection des cours d’eau.

Étienne Barette

   

Ces trois producteurs ont prouvé que chaque action compte en matière de préservation d’environnement naturel. Les trois ont signé un contrat d’engagement symbolique en foi de quoi ils utiliseront le contenu de la trousse sur leur ferme. Les PBQ saluent leur engagement et les encouragent à poursuivre leurs initiatives positives.

Félicitations aux gagnants et merci à tous ceux qui ont participé, vous avez énormément contribué à l’enrichissement de nos connaissances.

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

L’engraissement de bouvillons laitiers au Québec

Les résultats du projet d’évaluation de l’opportunité de développement d’une filière d’engraissement de bouvillons laitiers au Québec sont maintenant disponibles!

Le guide intitulé L’engraissement de bouvillons laitiers au Québec — Guide d’information pour les producteurs — de la pouponnière à la finition, est accessible sur le site Web des Producteurs de bovins du Québec.

 

Trois capsules sont également disponibles. Elles portent sur :

Les particularités des bouvillons laitiers

Les phases de croissance

Les particularités des carcasses

 

Ce projet est financé par le Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Une tournée d’information est prévue à partir de l’automne 2023 afin d’informer les producteurs des constats de ce projet et du projet d’utilisation de semence de taureaux de boucherie en production laitière.

Pour plus d’informations sur le Guide, les capsules ou le projet, communiquez avec l’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers :

  •  Courriel : agencebrvl@upa.qc.ca
  • Téléphone : 450 679-0540, poste 8793

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Des trucs et astuces à toutes les semaines!

Saviez-vous que vous recevez des trucs et astuces sur la certification à tous les vendredis à l’intérieur de votre VG-VL Hebdo?

Voici ceux d’août au cas où vous les auriez manqués :

Cliquez ICI pour télécharger la version PDF.

Source : PBQ

Retour en haut


La certification vue par… Mme Florence Beauregard, relève de producteurs de veaux de grain du Québec

Parce que votre travail nous tient à cœur, voici un nouveau portrait qui vise à valoriser tout le travail que vous faites en lien avec la certification dans le secteur veau. Pour l’édition du mois d’août, la certification vue par Mme Florence Beauregard, relève d’une entreprise produisant du veau de grain.

 

Des entrepreneurs dans le sang

Il n’y a aucun doute, la ferme AVOPORQ inc. de La Présentation a à cœur de valoriser l’agriculture auprès des consommateurs québécois. Mme Florence Beauregard, directrice de la production animale et relève de deux des actionnaires de la ferme, nous a résumé les différentes productions et entreprises opérées par la famille depuis 1989 : « Nous sommes un groupe d’entreprises qui travaille en synergie avec plusieurs actionnaires communs. » 

« Ensemble, le groupe détient 500 veaux de grain en finition, 250 veaux de démarrage, 2 poulaillers de 19 500 poulets, une porcherie de 1 600 places à l’engraissement, 100 têtes à bœuf, une production annuelle de 1 000 poulets de grain pour la boutique de vente au détail à la ferme (Les Délices campagnards), une petite écurie privée de sept chevaux pensionnaires et 750 acres de terre en culture. »

L’entreprise doit également faire de la gestion des ressources humaines : « Notre équipe compte 17 personnes en passant par l’administration, la boutique, les animaux et les suivis de troupeau. Nous avons aussi une équipe chargée des cultures et de la machinerie. Mes parents, mon frère, ma sœur, mon conjoint, mes oncles et moi-même sommes impliqués dans le groupe d’entreprises. »

 
VGQC – Une fierté

Nous avons demandé à Florence ce qu’elle pensait de la certification dans la production de veaux : « Nous considérons que les avantages d’une production certifiée sont de pouvoir assurer un produit de qualité à nos consommateurs, de pouvoir assurer le bien-être de nos animaux et donner un lieu d’élevage adéquat avec une alimentation appropriée. »

« La certification nous pousse à évoluer et à toujours vouloir être le plus avant-gardiste possible lorsqu’il faut prendre des décisions pour nos élevages. C’est ce qui nous rend fiers! »

 

La certification comme outil d’amélioration

Finalement, nous voulions connaître l’avis de la productrice concernant la gestion des risques à la ferme et la certification VGQC : « Notre entreprise considère la certification annuelle comme une évaluation qui nous permet de cibler les faiblesses dans nos élevages et d’y remédier le plus rapidement possible. Je crois que les critères de certification sont présents afin d’éloigner le plus possible les situations problématiques. » 

Remerciements

Nous tenons à remercier Mme Florence Beauregard de la ferme AVOPORQ inc. pour sa grande générosité et sa participation à « La certification vue par… ».

Désirez-vous nous parler de la certification chez vous? Signalez votre intérêt à Catherine et qui sait, vous serez peut-être la tête d’affiche de la prochaine entrevue.

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Lancement d’un nouveau prix pour la production de veaux lourds

L’engagement envers le bien-être animal, l’amélioration de l’efficacité de la production, la protection de la terre, de l’eau et de la faune sont des conditions préalables à l’élevage d’un veau en bonne santé et démontre la volonté des producteurs de veaux lourds à assurer une production durable.

Les Producteurs de bovins du Québec veulent décerner un prix annuel à une entreprise de veaux lourds pour récompenser le leadership des producteurs de bovins en matière de bien-être animal, d’innovation et de conservation. La sélection du candidat sera basée sur ses pratiques de gestion, ses réalisations et ses objectifs.

Le concours sera lancé en début automne, restez à l’affût!

 

Source : PBQ

Retour en haut


Le Veau du Québec collabore avec le Maître Fumeur et 5-15 pour terminer la saison du BBQ

 

 

Pour bien finir l’été, le Veau du Québec a choisi de collaborer avec Micael Béliveau, plus connu sous le nom de Maître Fumeur, pour inspirer sa communauté à cuisiner le veau sur le BBQ. L’entente comprend la création d’une capsule vidéo et d’une REEL; toutes deux diffusées sur les réseaux sociaux et l’infolettre personnalisée du Maître Fumeur, ainsi que sur le site Boucane.tv.

Du 7 août au 4 septembre, le Veau du Québec commandite la section des recettes BBQ du site 5 ingrédients 15 minutes (5-15). L’entente comprend :

  • Une publicité dans l’infolettre hebdomadaire 5-15; et
  • Cinq publications thématiques sur la page Facebook 5-15 dirigeant les abonnés vers la section BBQ de leur site Web.

Pour sa première recette, diffusée sous forme de REEL (courtes vidéos), Micael a proposé une recette de sous-marin à base d’escalopes de veau de grain. L’objectif était de montrer le côté tendre, maigre et rapide à préparer de la découpe.

Restez à l’affût en septembre pour la 2e recette.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

 

Carnet-calendrier 2023-2024

La saison 2023-2024 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit) débutera le 31 août à l’encan de Sawyerville.

NOUVEAUTÉ : Vaccination du troupeau reproducteur pour la protection fœtale

Depuis le 1er août 2023, tous les veaux d’embouche commercialisés dans le Circuit doivent être nés d’un troupeau reproducteur vacciné pour la protection fœtale.

Pour mettre en place la vaccination obligatoire du troupeau reproducteur pour la protection fœtale, l’agence de vente des veaux d’embouche se concentrera sur les éléments suivants :

  • L’accompagnement des producteurs;
  • Le prélèvement d’échantillons dans les encans spécialisés.

Des représentants des Producteurs de bovins du Québec seront présents lors des premiers encans pour vérifier les déclarations de vaccination et contacter les producteurs dont la déclaration est incomplète.

Dès le début de la saison, des échantillons de tissus seront prélevés dans les oreilles des veaux pour vérifier si le protocole de vaccination a été respecté.

RAPPEL : Exigences de la vaccination des veaux d’embouche

Chaque veau doit avoir reçu une dose de vaccin VIVANT atténué. Ce vaccin doit être administré à un veau âgé d’au moins 5 mois, au minimum 2 semaines avant la vente et au plus tard 4 mois avant la vente.

Les veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés doivent obligatoirement être vaccinés contre :

  • La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)
  • La parainfluenza 3 (PI3)
  • Le virus respiratoire syncytial bovin (BRSV)
  • La diarrhée virale bovine (BVD)

Nous vous rappelons que les vaccins à fraction tuée ne sont pas admissibles dans le protocole de vaccination des veaux d’embouche.

Source : PBQ

Retour en haut


Enchères électroniques

La première vente aux enchères électroniques de veaux d’embouche provenant de fermes certifiées par le programme Verified Beef Production Plus est prévue le mardi 3 octobre 2023 à 10 h. Pour que cette vente ait lieu, un minimum de 200 veaux doivent être préinscrits. Cette mesure vise à maximiser les chances de succès de sa tenue et à s’assurer de répondre adéquatement aux besoins en approvisionnement des acheteurs ciblés.

Si le volume minimal requis n’est pas atteint, l’agence de vente se réserve le droit d’annuler la vente aux enchères électroniques jusqu’à 48 heures ouvrables avant le jour prévu.

Pour toute question concernant les enchères électroniques, contactez Laurie Noiseux :

Source : PBQ

Retour en haut


Carnet-Calendrier 2023-2024

Le carnet-calendrier de la saison 2023-2024 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit) est maintenant disponible en versions papier et électronique.

Pour accéder à la version électronique, cliquez sur l’image à votre droite 

La documentation complète du Circuit se trouve ici

Pour recevoir les documents du Circuit par courriel, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique du Circuit au https://www.surveymonkey.com/r/circuitve.

Source : PBQ

Retour en haut


L’univers des cornes et des cornillons, comment s’y retrouver ?

Les cornes et les cornillons sont sans aucun doute un sujet sensible dans le monde de la production bovine, mais il s’agit également d’un sujet méconnu et souvent teinté de fausses perceptions. Pour aider à s’y retrouver, l’équipe du PATBQ a dressé un portrait rapide des connaissances à ce sujet et rédigé un article vous expliquant de façon simple les concepts génétiques sous-jacents.

Pour parfaire vos connaissances sur le sujet, plongez avec nous dans ce vaste univers des cornes et cornillons en lisant notre article sur Agri-Réseau : Cliquez ICI

Pour tester vos connaissances, amusons-nous avec un jeu de Vrai ou Faux :

1)           Vrai ou Faux? : La progéniture d’un taureau à cornes et d’une vache à cornes peut avoir des cornillons à la place des cornes.

2)           Vrai ou Faux? : La progéniture d’un taureau sans cornes et d’une vache sans cornes n’aura jamais de cornillons.

3)           Vrai ou Faux? : Un taureau homozygote polled, donc sans cornes, ne peut pas donner de veaux avec des cornillons.

Découvrez les réponses à ces questions dans la section Vrai ou Faux de l’article!

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

 

Trois éléments à surveiller en temps de sécheresse

  1. Carences en vitamine A – la vitamine A est trouvée en abondance dans les fourrages. En période de sécheresse, les animaux auront plus de difficulté à atteindre leurs besoins en cette vitamine.
  2. Attention aux plantes toxiques – habituellement, les vaches les évitent au pâturage mais, en temps de sécheresse, elles ont moins de choix et sont donc plus à risque d’en consommer.
  3. Tester, tester et retester! – Il faut plus fréquemment tester l’eau et les aliments pour s’assurer que les besoins nutritionnels des animaux sont satisfaits et que l’eau est de bonne qualité et en quantité suffisante.

Pour l’article complet, visitez le site web du BCRC (anglais seulement).

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Les exportations de bovins vivants canadiens sont en baisse

Les exportations de bouvillons au Canada connaissent généralement une hausse au premier semestre, avec un pic en mars. Cette année, les exportations en mars ont atteint près de 41 000 têtes, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année dernière et de 36 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cependant, en mai, les exportations ont baissé, étant 5 % inférieures à l’année précédente, totalisant environ 25 000 têtes. Depuis le début de l’année, les exportations de bouvillons sont en baisse de 12 % par rapport à l’année dernière, mais elles restent 21 % plus élevées que la moyenne des cinq dernières années, bien que des différences significatives existent entre les régions.

Dans l’Ouest du Canada, les exportations de bouvillons ont suivi une tendance similaire à l’année dernière de janvier à avril, mais ont chuté de manière importante en mai, étant 27 % inférieures à l’année précédente et 9 % inférieures à la moyenne des cinq dernières années, avec un total de 18 200 têtes. Depuis le début de l’année, les exportations de l’Ouest sont inférieures de 3 % à celles de l’année précédente, mais restent 10 % plus élevées que la moyenne des cinq dernières années, principalement grâce aux volumes élevés enregistrés en mars.

En revanche, dans l’Est du Canada, les exportations de bouvillons ont été bien supérieures à celles de 2022 et à la moyenne des cinq dernières années. En mai, elles ont atteint près de 7 000 têtes, soit le troisième niveau le plus élevé depuis 2014. Depuis le début de l’année, les exportations de l’Est sont 227 % plus élevées que l’année dernière et 116 % plus élevées que la moyenne des cinq dernières années. Il semblerait avoir moins de disponibilité d’abattage dans l’Est, ce qui oblige davantage l’envoi de bouvillons vers le sud. Depuis février 2023, les exportations mensuelles de bouvillons dans l’Est dépassent régulièrement 4 000 têtes, avec une moyenne de 6 125 têtes.

Quant aux exportations de bovins de réforme, elles ont considérablement diminué cette année, de 15 à 40 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison d’une réduction dans l’Ouest. Depuis le début de l’année, les exportations de bovins de réforme sont en baisse de 25 % par rapport à l’année dernière et de 31 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années pour le mois de mai.

Les exportations de veaux d’embouche au premier trimestre ont également connu une forte baisse, soit, 45 à 80 % de moins par rapport à la même période en 2022, puis ont augmenté de manière inattendue en avril, atteignant leur point le plus élevé cette année. Depuis le début de l’année, les exportations de veaux d’embouche sont en baisse de 52 % par rapport à l’année dernière et de 39 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les exportations de veaux d’embouche dans l’Ouest ont chuté de 51 % par rapport à l’année précédente, tandis que dans l’Est, elles sont au plus bas niveau jamais enregistré, avec seulement 1 700 têtes depuis le début de l’année.

En résumé, les exportations de bovins au Canada ont connu des variations importantes cette année, avec des exportations de bouvillons en baisse par rapport à l’année précédente, mais toujours supérieures à la moyenne des cinq dernières années. Les exportations de bovins de réforme et de veaux d’embouche ont également diminué, principalement dans la région de l’Ouest. La bonne nouvelle est que les parcs d’engraissement canadiens sont très actifs pour remplir les parcs.

Source : Farm Progress -Informa market par Stephen Koontz

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Excès de pluie : des mesures concrètes pour vous accompagner

La Financière agricole (FADQ) a rencontré le 26 juillet l’ensemble des secteurs concernés par l’excès de pluie observé dans de nombreuses régions. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation y était présent.

Outre les observations de nos conseillers sur le terrain, les avis de dommages signifiés ont connu une très forte progression depuis les dernières semaines. Cette situation fait ressortir l’ampleur des problématiques vécues.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS


Remaniement ministériel fédéral : des changements qui touchent l’industrie

Le président de l’Association canadienne des bovins, Nathan Phinney, en compagnie de l’ancienne ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. (Photo : ACB)

L’Association canadienne des bovins (ACB) a réagi à l’important remaniement ministériel annoncé par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le 25 juillet dernier.

Le changement majeur pour les producteurs de bovins est le départ de Marie-Claude Bibeau du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour devenir ministre du Revenu national. « Il est décevant de la voir quitter ce portefeuille, car nous avons passé du temps à établir une relation de confiance. Cependant, nous avons maintenant une autre voix à la table du cabinet, en dehors de l’agriculture, qui comprend l’impact économique et environnemental important que le secteur du bœuf apporte au Canada », a affirmé l’ACB.

Après avoir été ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay retourne au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Il détenait ce portefeuille lors de la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). « Nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec le ministre MacAulay, afin de préserver la progressivité et l’intégrité du PTPGP en adoptant une approche scientifique pour lever les obstacles au marché du Royaume-Uni avant l’adhésion de ce dernier au PTPGP », a déclaré l’association.

L’ACB s’est par ailleurs félicitée de l’arrivée de Pablo Rodriguez au ministère des Transports. « Les transports sont essentiels pour le secteur bovin et, compte tenu des inquiétudes persistantes concernant les dispositifs d’enregistrement électronique et leur impact sur la santé et le bien-être des animaux, l’ACB travaillera avec d’autres intervenants pour rencontrer en priorité le ministre Rodriguez et son équipe afin de les informer et de les inciter à adopter une approche scientifique », a-t-elle précisé.

L’ACB souhaite également établir des liens avec l’équipe du nouveau ministre de la Santé Mark Holland. L’ACB continue d’accorder la priorité à une relation de travail positive avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui relève du ministre de la Santé.

Source : ACB

Retour en haut


Des progrès encourageants lors de la réunion des ministres de l’Agriculture

L’Association canadienne des bovins (ACB) est encouragée par les résultats de la réunion des ministres fédéral, territoriaux et provinciaux (FPT) de l’Agriculture qui s’est tenue à Frédéricton en juillet. Elle se réjouit notamment de l’élan donné aux discussions sur l’Assurance des prix du bétail (APB) pour les producteurs de bovins des Maritimes.

 

 

 

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Retour sur l’Atelier pâturage à la Ferme de la Carpe

Le 10 août dernier, une quarantaine de participants ont pu bénéficier d’une accalmie de dame nature et participer au sec à l’atelier pâturage qui se déroulait à la Ferme de la Carpe à Saint-Stanislas. L’avant-midi était dédié à trois ateliers portant sur :

  • la manipulation des équipements dans les pâturages en gestion intensive, animé par Étienne Barrette, Ferme Barrette et Frère S.E.N.C.;
  • le concept de paissance intensive : planification de la saison de paissance et comment s’adapter au besoin, animé par Elizabeth Lepage, agronome, Sollio Agriculture;
  • l’évaluation d’un pâturage: comprendre la gestion des pâturages tout au long de la saison de croissance (hauteur d’herbe, temps de repos, seconde bouchée, etc.) animé par Jessica Guay-Jolicoeur, agronome Sollio Agriculture.

L’après-midi s’est déroulé sous l’angle de la biodiversité. M. Brian Maloney a animé un atelier ayant pour thème « Le sol, un allié pour la biodiversité », et ce directement dans une tranchée de sol faite le matin même. Quoi de mieux pour terminer cette activité qu’une visite guidée des champs de la ferme animée par M. Gérald Rousseau, un des co-propriétaires de la Ferme de la Carpe.

Ce projet a été financé par de nombreux partenaires

Source : PBQ

Retour en haut


MONTÉRÉGIE
Agro-blitz à Saint-Simon : 7 septembre 2023

Ferme Guentert enr. vous invite à une activité découverte AGRO-BLITZ – Atelier de biodiversité à la ferme

Venez découvrir la biodiversité en milieu agricole en compagnie d’experts biologistes sur une entreprise qui met de l’avant des pratiques de conservation de la biodiversité !

Ferme Guentert| 448 Rang 4 Est St-Simon-de-Bagot

ACTIVITÉ GRATUITE. Cliquez ICI pour vous inscrire!

Source : PBQ

Retour en haut


ESTRIE
Agro-blitz à Bolton-Ouest : 16 septembre 2023

Ferme WB vous invite à une activité découverte AGRO-BLITZ – Atelier de biodiversité à la ferme.
Venez découvrir la biodiversité en milieu agricole en compagnie d’ex-perts biologistes sur une entreprise qui met de l’avant des pratiques de conservation de la biodiversité !

Ferme WB| 21 chemin de Stukely à Bolton-Ouest 

ACTIVITÉ GRATUITE. Cliquez ICI pour vous inscrire!