INFOLETTRE
La Minute bovine : mai 2024

Coup d’œil sur les marchés du bœuf et du veau

L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Le 23 mai 2024, d’importants travaux de maintenance informatique entraîneront l’interruption temporaire de l’Info-prix et des extranets à compter de 15 h 30. Nous travaillerons à rétablir ces services dans les meilleurs délais possible. Nous sommes désolés des inconvénients.

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ferme François Poirier
Parcelle vis-à-vis le 2725, Route 271,
Sainte-Agathe-de-Lotbinière

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ferme Grazing Days farm
567, Rang Sainte-Julie E,
Saint-André-Avellin

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

ACTUALITÉS

Les PBQ créent des bourses pour encourager la relève

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont fiers d’annoncer la création des Bourses PBQ de la relève en production bovine. Ces bourses de distinction seront attribuées à des étudiants ayant réalisé une portion importante de leur parcours scolaire en production bovine. Par ce geste, l’organisation souhaite stimuler la main-d’œuvre et la relève dans ce secteur, dans une perspective de valoriser l’excellence dans les filières bœuf et veau.

Au total, deux bourses seront remises :

  • Une bourse à un candidat nouveau dans l’industrie (relève non apparentée, recrue, etc.)
  • Une bourse à un candidat issu de l’industrie (relève apparentée, travailleur agricole, etc.)

Le montant des bourses sera ajusté en fonction du niveau de scolarité des lauréats :

  • 1 250 $ pour le niveau professionnel
  • 2 500 $ pour le niveau collégial
  • 5 000 $ pour le niveau universitaire

Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 3 septembre 2024 à l’adresse suivante : driendeau@upa.qc.ca. Les lauréats seront dévoilés au début du mois d’octobre 2024.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Biodiversité en production bovine :
les producteurs en vedette dans une nouvelle section du site

 

Afin de mieux faire connaître au grand public les actions des producteurs en lien avec la biodiversité, les PBQ ont récemment lancé une section Biodiversité sur le site bovin.qc.ca.

Cette nouvelle section propose des vidéos mettant en vedette des producteurs qui se démarquent sur le plan de la biodiversité ainsi que les faits saillants d’une enquête menée auprès de producteurs de bovins de boucherie et de veaux lourds sur leurs pratiques. Elle met également en lumière le Programme biodiversité en production bovine des PBQ, qui se poursuit toujours cette année.  

Les producteurs y trouveront aussi plusieurs informations ainsi que des documents de référence sur les aménagements à la ferme et les pratiques de pâturages, de prairies et de cultures pour créer des habitats propices à la faune et à la flore.

Source : PBQ

Retour en haut


Un Prime-Vert amélioré

En décembre dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a lancé une version améliorée du programme Prime-Vert. Doté d’une enveloppe de 66 M$ sur trois ans, le programme a été repensé afin de le simplifier et de répondre directement aux objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030. Certaines interventions ont été maintenues et d’autres ont été ajoutées. À titre d’exemples :

  • Le volet Gestion des déjections animales produites dans une cour d’exercice ou accumulées en amas à proximité du bâtiment d’élevage a été reconduit. Les dépenses admissibles et non admissibles sont listées dans la description du programme.
  • Les enjeux d’adaptation aux changements climatiques sont de plus en plus importants. Ainsi, Prime-Vert soutiendra dorénavant l’aménagement d’étangs d’irrigation et de réservoirs d’eau de pluie qui sont des infrastructures prisées par les entreprises agricoles.
  • En vue de favoriser la réduction des pesticides et la conservation des sols, les semoirs spécialisés pour les cultures de couverture intercalaires figurent maintenant parmi les équipements admissibles au programme. En outre, les équipements de désherbage peuvent maintenant être soumis par l’ensemble des entreprises agricoles.

Les exigences administratives ont été assouplies. Par exemple, les aides financières reçues par le passé ne sont plus comptabilisées et le plan d’accompagnement agroenvironnemental n’est plus obligatoire. De même, le plancher étanche et la mangeoire fixe dans une aire d’alimentation d’un enclos d’hivernage ne sont plus requis. Le dépôt des projets se fait en continu jusqu’au 15 février 2026 inclusivement ou jusqu’à l’épuisement des crédits budgétaires.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant ou contactez votre direction régionale du MAPAQ.

Source : PBQ

Retour en haut


Nouveau projet de recherche en cours au CDPQ

Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) a récemment annoncé la tenue du projet Vers des productions bovines et ovines prospères et vertes. La réduction des émissions de méthane en agriculture fait partie des efforts collectifs identifiés pour diminuer la production de gaz à effet de serre (GES). Dans cette optique, les producteurs de bovins de boucherie et d’ovins du Québec veulent mettre en œuvre des actions ou des changements de pratiques à la ferme. Leurs conseillers et partenaires sont également engagés dans cette transition.

Ce projet vise à :

  • Démontrer l’efficacité des actions de réduction des GES (méthane) à la ferme;
  • Développer les compétences et outils des conseillers afin d’accélérer l’adoption d’actions efficaces sur le terrain;
  • Identifier quoi mettre en œuvre pour soutenir les producteurs dans l’adoption de ces actions.

Sous la responsabilité de Frédéric Fortin du CDPQ, et réalisé avec Les Producteurs de bovins du Québec, le Centre d’expertise en production ovine du Québec et le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (Agriclimat), ce projet est financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 découlant du Plan pour une économie verte 2030.

Source : CDPQ

Retour en haut


Activités à la ferme: Dates à retenir

Voici un aperçu des prochaines activités organisées dans le cadre du projet Programme biodiversité en production bovine. Consultez le groupe Facebook des Producteurs de bovins du Québec dans les prochaines semaines pour plus de détails.

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ encouragent la relève aux Galas Méritaq

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) sont fiers d’avoir contribué au succès des Galas Méritaq de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec en devenant partenaires de ces événements.

 

M. Jean-Marc Ménard (à gauche sur la photo), président des Producteurs de bovins de Montérégie-Est, représentait les PBQ lors de l’événement.

 

À l’occasion du Gala Méritaq du campus de Saint-Hyacinthe, le 18 avril dernier, Mme Abigaëlle Tremblay a reçu une bourse de 600 $, remise par les PBQ et le Réseau Agriconseils Montérégie. Le prix venait souligner la volonté de réussite de cette étudiante de première année en Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Le 2 mai dernier, l’excellence et le talent de la relève étaient célébrés cette fois-ci au campus de La Pocatière. M. Émile Michaud, du programme de Technologie des productions animales, a reçu le prix Volonté de réussir (production bovine). Le président des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent, M. Daniel Lajoie (à gauche sur la photo), lui a remis une bourse de 300 $ au nom des PBQ.

 

Source : PBQ

Retour en haut


Une bourse d’études voit le jour pour les producteurs de bœufs

L’Agence canadienne de prélèvement du bœuf (Agence) a créé une bourse pour encourager et soutenir les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de l’agriculture, de la recherche agricole, ou qui ont une formation en agriculture et poursuivent des études en marketing. Cette bourse est d’une valeur de 2 000 $.

Les candidatures pour cette bourse doivent être déposées avant le 30 juin 2024. Le lauréat sera annoncé lors de l’assemblée générale annuelle de l’Agence.

 

 

 

Source : Agence canadienne de prélèvement sur le bœuf

Retour en haut


La nouvelle édition du cahier Bovins du Québec est disponible

Au menu :

  • Les faits saillants d’un sondage sur les pratiques des producteurs en matière de biodiversité
  • Un portrait des fermes gagnantes du Prix de l’intendance environnementale (TESA) – Québec et du Prix INNOVEAU
  • Une présentation de vêlage compliquée : quelle décision prendre?
  • Programme Veau POD : de premiers résultats concluants
  • Le mot du président
  • Plus encore!
 

Source : PBQ

Retour en haut


Disponible sur YouTube : Recycler et valoriser les plastiques agricoles : pourquoi et comment?

La présentation traitait de la gestion des plastiques agricoles, abordant, entre autres, la situation mondiale et québécoise ainsi que l’impact de la réglementation.

Source : PBQ

Retour en haut


Consulter les fiches-résumé des webinaires PBQ : c’est aussi vite que de se préparer un bon café!

Vous n’avez pas le temps de regarder nos webinaires, mais les sujets vous intéressent quand même? Nos fiches-résumé sont prévues pour vous! En une page, voyez les éléments importants de la conférence et ceux à retenir. Consultez-les pendant que votre café du matin se fait; c’est aussi rapide que ça!

Téléchargez les fiches-résumé et d’autres documents intéressants ici :

 

Source : PBQ

Retour en haut


Appel aux producteurs de bovins de la Montérégie

David Rivest, chercheur en agroforesterie à l’Université du Québec en Outaouais, dispose actuellement de fonds pour implanter un site de recherche et de démonstration en sylvopastoralisme.

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un modèle d’agroforesterie qui consiste à associer des arbres en plantation (à de très faibles densités) à des animaux au pâturage. L’objectif est d’améliorer le bien-être animal, notamment lors des périodes de canicule, tout en conservant le plein potentiel productif des plantes fourragères.

Tous les coûts liés à l’implantation du système agroforestier sont couverts par le projet et l’entretien des arbres sera assuré par l’équipe de recherche.

 

 

Source : Conseil québécois des plantes fourragères

Retour en haut


Des nouveautés en 2024 pour l’outil COLLECTO

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour l’application mobile COLLECTO. Dès le 1er juin 2024, cet outil proposera l’affichage et la gestion de la liste des champs et des plans de culture, l’affichage de l’historique détaillé des saisons précédentes et l’affichage des superficies totales par fauches.

L’utilisation de l’application COLLECTO permet aux producteurs d’obtenir un bilan de leurs récoltes de foin à la fin de la saison et de se comparer d’année en année, mais également avec le marché.

L’information est utilisée par La Financière agricole du Québec dans le cadre de l’assurance récolte.

 

 

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Le taux d’utilisation de semence de taureaux de boucherie est toujours en croissance!

Depuis quelques années, le volume de veaux laitiers vendus dans les encans du Québec, particulièrement celui des veaux laitiers croisés boucherie, est en constante augmentation. L’utilisation de semence de taureaux de boucherie dans les troupeaux laitiers est une stratégie de plus en plus ancrée dans les pratiques des producteurs, quelle que soit la race.

Selon les données compilées par Lactanet (voir figure ci-dessous), les producteurs de race Ayrshire sont en tête de liste pour le croisement boucherie sur laitier. Les veaux laitiers croisés boucherie offrent un potentiel de croissance supérieur à celui des veaux laitiers de race pure, ce qui leur confère une valeur supérieure à l’encan. Les producteurs des races Ayshire, Jersey et Suisse Brune bénéficient du croisement avec la race Blanc‑bleu belge en raison du fort rendement en viande maigre des veaux issus de ce croisement. Ces veaux sont très intéressants pour la filière veau québécoise.

Le pourcentage d’utilisation de la semence de boucherie en croisement avec la race Jersey est légèrement inférieur à celui des Holstein. Cette différence s’explique, notamment par la popularité de la race dans les troupeaux laitiers en raison du taux élevé de gras dans le lait des vaches Jersey.

Source : Lactanet

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Nouvelle vidéo : La certification en 15 minutes

Pour lancer la série de vidéos sur la certification Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié, voyez comment réaliser votre évaluation des registres en moins de 30 minutes. Oui oui, c’est possible!

Source : PBQ

Retour en haut


RegiVeau : Moins de paperasse = moins de stress!

En plus d’être gratuite, l’application RegiVeau est conforme aux exigences des programmes Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié. Vous aurez donc moins de paperasse à remplir pour suivre les traitements de vos animaux. Des données d’élevage à un seul endroit, une chose de moins à penser!

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

 


Campagne de promotion été 2024

  • Une campagne BBQ a été lancée au début mai pour démontrer le côté polyvalent, local et santé du Veau de grain du Québec. Des publicités numériques sont publiées sur le réseau Québecor ainsi que sur la page Facebook Veau du Québec pour amener les consommateurs à cuisiner le veau au quotidien.
  • Voici les activités qui sont en cours ce mois-ci pour appuyer cette campagne :
    • des messages dans l’émission de radio Complètement midi sur les ondes de 107,3 Rouge
    • une vidéo publicitaire sur Tou.tv à Radio-Canada
    • une collaboration avec l’influenceur Jérémie Latreille (alias Le Fit Cook) (campagne 1 de 2)

Retour en haut


Pour renforcer nos messages auprès de notre public cible, deux collaborations auront lieu avec le Fit Cook durant la campagne BBQ (en mai et juin). Pour la première collaboration, son mandat était de cuisiner une recette nutritive et facile à réaliser sur le BBQ. Il a donc préparé une recette de Filet de veau mariné au gingembre avec salade de radicchio.

 

 

 

 

Dans le cadre des projets rassembleurs, Aliments du Québec a accepté d’accorder une aide financière pour les activités de promotion de la campagne BBQ.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Consultation sur la modification du Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain

En avril 2024, le comité de mise en marché des veaux de grain (CMMVG) a entrepris une consultation avec les producteurs en assemblées de catégorie pour leur présenter un projet de règlement révisé. Les assemblées de catégorie par région ont permis de rejoindre plus de producteurs et de faciliter les échanges. Grâce à cette méthode de consultation, 21 personnes de plus qu’à l’assemblée générale spéciale de 2023 ont été consultées et ont voté sur le projet de règlement.

Avec un résultat favorable au projet de règlement, le CMMVG doit maintenant soumettre le projet de règlement à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour qu’il soit homologué. Le CMMVG poursuit également ses échanges avec les acheteurs pour finaliser une nouvelle convention de mise en marché.

Les représentants du CMMVG croient que ce nouveau règlement sur la production et la mise en marché permettra au secteur de progresser et de maintenir une mise en marché efficace et ordonnée. Il est également important de rappeler que ce règlement pourra évoluer avec le temps afin de s’adapter aux changements du secteur et répondre aux préoccupations présentes et futures des producteurs.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Prochaines enchères électroniques

Les prochaines ventes aux enchères électroniques se tiendront les 18 juin et 13 août 2024. Pour consulter les conditions de vente et d’achat, cliquez ici.

Pour inscrire des veaux d’embouche, communiquez avec Laurie Noiseux au 450 679-0540, poste 8482, ou à lnoiseux@upa.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Le répertoire Bœufdici.com en vedette cet été!

Le secteur veau d’embouche a conclu un partenariat pour la réalisation d’un épisode consacré à la production de veaux d’embouche pour la 9e saison de la série Arrive en campagne. L’épisode sera diffusé le 11 juillet prochain à 19 h 30 sur le réseau TVA. Le répertoire Boeufdici.com sera donc bien visible au petit écran!

Rappelons que l’inscription à Boeufdici.com est gratuite. Les producteurs de veaux d’embouche qui souhaitent s’inscrire au répertoire doivent remplir le formulaire et le transmettre par courriel à veaudembouche@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Retour en haut


Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec

Depuis la saison 2020-2021, les producteurs qui en font la demande peuvent recevoir la documentation complète du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec par courriel, plutôt que par la poste.

Si vous souhaitez recevoir les documents par courriel, une minute suffit pour vous inscrire en cliquant ici. C’est simple, rapide et accessible!

Source : PBQ

Retour en haut

 


Disponible sur Youtube: Formation naisseurs-finisseurs

Le 14 mars dernier, les PBQ ont organisé une session d’information destinée aux producteurs de veaux d’embouche qui effectuent la finition de leurs veaux en bouvillons ou qui envisagent le faire.

La session d’information a commencé avec la participation d’un panel de producteurs naisseurs-finisseurs, maintenant disponible en rediffusion.

Des fiches techniques quant aux sujets suivants ont également été produites :

+ Pour augmenter veaux chances de réussir…

+ Mise en marché

+ Gestion de troupeau

+ Santé

+ Alimentation en engraissement

Source : PBQ

Retour en haut


Analyse de groupe technico-économique vache-veau 2023

L’analyse de groupe est une approche concertée en services-conseils visant une analyse comparative des élevages vache-veau québécois. Celle-ci vise à mettre en commun les expertises des conseillers. Ce processus de collecte et d’analyse combine entre autres des données du Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) et de VIAgritel.

Participer à une analyse de groupe présente plusieurs avantages pour un producteur, soit :

  • Faire des choix d’entreprise éclairés;
  • Mener à terme des modifications concrètes sur l’entreprise (ex. : modifier la période de vêlage afin de profiter des meilleurs prix de vente);
  • Se comparer avec les performances des autres producteurs;
  • Une analyse complète et efficace des données recueillies à la ferme (permet une meilleure efficacité lors de la mise en place de nouveaux projets);
  • Accessibilité à la dimension multidisciplinaire faisant appel à des professionnels variés et complémentaires (subventionnée à 75 % par les réseaux Agriconseils).

De plus, si vous avez déjà participé à une analyse de groupe par le passé, sachez que la récurrence de participation apporte une grande précision au niveau de la comparaison et des conseils qui peuvent en découler. Ceci permet donc de suivre la progression de changements adoptés dans l’entreprise.

Inscrivez-vous d’ici juillet 2024.

Pour obtenir plus d’informations, contactez votre conseiller Bovi-Expert, votre conseiller en gestion ou le réseau Agriconseils de votre région.

 

 

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Retour du crédit de reconnaissance pour les producteurs VBP+!

Nous sommes heureux de vous informer que le programme de crédit de reconnaissance est de retour afin de souligner le travail des producteurs qui ont maintenu un statut actif en lien avec la certification CRSB (Table ronde canadienne du bœuf durable) en 2023 et jusqu’en 2024. En effet, près de 47 000 $ ont été versés aux producteurs VBP+ admissibles il y a quelques semaines.

Il faut rappeler que les bovins durables sont déterminés à partir d’une chaîne de valeur, établie par le biais d’une entente avec Cargill et Attestra, qui trace le mouvement des bovins élevés sur des fermes certifiées VBP+ du Québec.

Félicitations aux producteurs certifiés VBP+ pour votre travail consciencieux, car vous contribuez à la reconnaissance du programme et de la production bovine québécoise. Nous encourageons les producteurs, qui le désirent, à obtenir leur certification VBP+. Les PBQ offrent de l’accompagnement et des outils d’aide à la certification pour votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec Mmes Nathalie Côté (ncote@upa.qc.ca) et Catherine Larivée Bazinet (clariveebazinet@upa.qc.ca) afin d’obtenir plus de détails.

Source : PBQ

Retour en haut


Je suis VBP+, je suis…

Téléchargez et partagez le nouveau visuel de la campagne « Je suis VBP+ » sur vos réseaux sociaux. Faites savoir à tout le monde que vous êtes certifié VBP+ et fier de l’être! Ce mois-ci, vous êtes le meilleur entraîneur pour vos employés!

Retour en haut

 

BOUVILLON D’ABATTAGE

Les perspectives du marché du bétail et de la viande bovine pour le printemps 2024

En avril, le secteur de l’élevage des bovins tourne la page sur les jours plus sombres de l’hiver. L’arrivée du printemps est synonyme de grillades, ce qui favorise une hausse de la demande pour les coupes de bœuf. Cela devrait conduire à une amélioration de la demande saisonnière de viandes bovines bien que la demande soit actuellement déjà forte.

Le prix de la viande bovine devrait augmenter et atteindre son sommet vers la fin mai ou au début juin comme le prix des bovins vivants. Cet hiver, en raison du coût très élevé de remplacement des bouvillons en parc d’engraissement, les producteurs ont retardé les ventes de bouvillons. Cela a entraîné une hausse du poids carcasse et le poids carcasse moyen devrait donc être supérieur à celui des années précédentes. En retardant les ventes de bouvillons, l’offre et le tonnage de viande disponible augmenteront. Cela signifie que les marges de profit des abattoirs, relativement négatives au cours des derniers mois, devraient s’améliorer légèrement.

À moins d’un revirement spectaculaire, nous prévoyons malgré tout une légère augmentation quant au prix des bovins ce printemps. Il est probable, au cours des prochains mois, que les producteurs retiennent à nouveau les bouvillons à l’engraissement plus longtemps que les années précédentes. Le poids carcasse sera probablement plus lourd que l’année précédente, ce qui compensera pour une partie de la baisse du cheptel de bovins américains.

Source : J.S. Ferraro, Red Meat Outlook : Cattle & Beef, April 2024, Rob Murphy, Ph. D.

Retour en haut


Semaine de la santé mentale: brisons les tabous!

La semaine de la santé mentale 2024 s’est tenue du 6 au 12 mai derniers. La santé de votre troupeau et de votre entreprise commence par vous! Voici un entretien de 2022, mais toujours aussi pertinent, avec Mme Martine Fraser, travailleuse de rang pour l’organisme Au cœur des familles agricoles.

Si vous ou l’un de vos proches a besoin d’aide, n’hésitez pas à en parler.

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

ASRA : Versement de compensation

Les producteurs de veaux d’embouche, de porcs et de céréales recevront, dans les prochains jours, des compensations dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Plus de 8 M$ seront versés aux producteurs de veaux d’embouche. Les compensations totales pour l’année d’assurance 2023 sont de 154,60 $/vache et de 1,73 $/kg de veau vendu. En considérant l’avance déjà versée, il reste une compensation à verser de 17,75 $/vache et de 0,19 $/kg de veau vendu.

Ce paiement final porte à 55,6 M$ les compensations totales versées aux producteurs de veaux d’embouche en 2023.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut


Période de recrutement des entreprises agricoles «partenaires foin»

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) est en pleine période de recrutement des entreprises agricoles «partenaires foin» pour la saison 2024.

Saviez-vous qu’en étant une ferme partenaire, vous permettez à La Financière agricole du Québec d’augmenter la précision des résultats servant à l’évaluation des dommages pour la protection Foin et pâturages?

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

Dépistage de l’IAHP chez les bovins laitiers en lactation provenant des États-Unis : une mesure logique

L’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans plusieurs dizaines de troupeaux laitiers répartis dans neuf États au sud de la frontière a poussé les autorités canadiennes à resserrer les contrôles à l’importation.

Depuis le 29 avril 2024, le Canada exige que les bovins laitiers en lactation importés des États-Unis soient soumis à un test de dépistage de l’IAHP avec résultat négatif. Par ailleurs, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille de près la situation et mène des tests de dépistage de l’IAHP sur des bovins canadiens.

Dans une entrevue accordée le 3 mai dernier, M. Dennis Laycraft, vice-président exécutif de l’Association canadienne des bovins (ACB), a affirmé qu’il était logique de renforcer les mesures de dépistage pour les bovins laitiers provenant des États-Unis afin de traquer le virus, mais qu’il n’était pas nécessaire d’étendre cette mesure à l’ensemble des bovins.

Pour l’instant, « il ne devrait pas y avoir de restrictions supplémentaires concernant le transport des animaux », a mentionné M. Laycraft, ajoutant qu’il ne semble pas pertinent, à l’heure actuelle, de tester les jeunes animaux, bien qu’il demeure important d’en apprendre davantage sur le virus et son mode de transmission.

Visionner l’entrevue (en anglais)

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

ESTRIE
Des passionnés de nature visitent une ferme bovine

Afin de mieux faire connaître au public le rôle positif de la production bovine pour la biodiversité, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont invité deux clubs d’ornithologie à visiter une ferme bovine en Estrie. L’activité a été un grand succès!

Guillaume Dame, producteur de veaux d’embouche et acériculteur de Stukely-Sud, a accueilli une dizaine de membres du Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska et du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi le 17 mai dernier.

Jumelles au cou et sourire aux lèvres, les ornithologues ont parcouru une partie des pâturages et de l’érablière de la ferme en compagnie du producteur et de sa famille. Les visiteurs ont pu constater l’abondante faune qui trouvait refuge chez M. Dame : 40 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues, dont plusieurs sont caractéristiques des milieux champêtres comme le goglu des prés, la sturnelle des prés et le merlebleu de l’Est. Ils ont aussi observé avec bonheur la présence de nombreuses hirondelles rustiques et hirondelles à front blanc qui nichaient dans les bâtiments de la ferme.

Également présent à l’activité, M. David Riendeau, agent aux communications et à la vie syndicale des PBQ, a rappelé aux participants que la présence de bovins assure le maintien de prés et de pâturages qui constituent l’habitat de nombreuses espèces aviaires.

Au fil des échanges, les ornithologues ont pu en apprendre davantage sur la production bovine, le métier de producteur agricole et sur les pratiques favorables à la biodiversité mises en œuvre par M. Dame, qui participe à différents projets de conservation. De son côté, le producteur a bénéficié de plusieurs informations utiles au sujet d’aménagements qui pouvaient être réalisés chez lui.

En conclusion, l’activité a été une belle occasion d’illustrer que la production bovine au Québec se fait de la manière la plus durable possible, tout en créant des ponts entre les producteurs et les citoyens. Deux autres activités du même type sont prévues ce printemps.

Source : PBQ

Retour en haut