INFOLETTRE

La Minute bovine – Novembre 2019

ACTUALITÉ :

CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION :

BOUVILLON :

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

VEAU DE GRAIN :

VEAU DE LAIT :

VEAU D’EMBOUCHE :

DÉVELOPPEMENT :

QUALITÉ :

SANTÉ ET SÉCURITÉ :

SÉCURITÉ DU REVENU :

TECHNOLOGIE :

TRANSPORT :

RÉGIONS :

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :

BAS-SAINT-LAURENT :

CAPITALE-NATIONALE–CÔTE-NORD :

CENTRE-DU-QUÉBEC :

CHAUDIÈRE-APPALACHES :

ESTRIE :

GASPÉSIE-LES ÎLES :

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN :

Retour en haut


CLIQUEZ SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


 FACEBOOK | YOUTUBE 


ACTUALITÉ  :

 

Source : PBQ

Retour en haut


DEMANDES DES PBQ AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL PAR RAPPORT AU NOUVEAU RÈGLEMENT SUR LE TRANSPORT DU BÉTAIL

Les PBQ, de pair avec la Canadian Cattlemen’s Association (CCA), demandent au gouvernement fédéral :

  • de reporter, pour les bovidés, l’application du Règlement sur la santé des animaux, Partie XII — Transport des animaux (Règlement) tant que les études en cours ne seront pas terminées (deux ans environ);
  • de s’assurer d’une application uniforme du Règlement dans toutes les provinces canadiennes.

Notre organisation a d’ailleurs pu faire valoir les enjeux et problématiques majeurs pour les producteurs que représente le nouveau Règlement. M. Claude Viel, président des PBQ, a notamment questionné la ministre Marie-Claude Bibeau, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) lors d’une rencontre organisée par l’Union des producteurs agricoles, à l’occasion de la dernière campagne électorale, le 25 septembre 2019. Vous pouvez visionner l’échange de M. Viel avec Mme Bibeau au lien suivant :

Source : PBQ

Retour en haut


RECOMMANDATIONS DU COMITÉ FILIÈRE VEAU INTERNE DES PBQ

Un comité interne ayant pour mission de formuler des recommandations sur le nouveau Règlement au conseil d’administration des PBQ a été formé pour la filière veau et la filière bœuf. Ces comités sont formés d’élus et de permanents.

Le comité pour la filière veau, dans lequel siègent notamment des élus des secteurs veau de grain, veau de lait et bovin de réforme et veau laitier ainsi que des représentants d’encans et des transporteurs, a récemment émis ces recommandations :

  • De mettre en place un plan d’action pour tous les intervenants de la filière afin de se conformer au Règlement;
  • De soumettre ce plan d’action au gouvernement fédéral;
  • De demander le report, pour le secteur bovin, de l’application du Règlement;
  • De demander qu’un programme d’aide financière soit disponible pour effectuer les modifications nécessaires pour se conformer au Règlement.

Un comité similaire pour la filière bœuf a également été créé. Ce dernier regroupe des élus des secteurs bouvillon d’abattage et veau d’embouche et exprimera des recommandations bientôt.

Source : PBQ

Retour en haut


GAGNANT DU TIRAGE – SONDAGE SUR LA DURABILITÉ EN PRODUCTION BOVINE

M. Christian Rodrigue, producteur de veaux d’embouche de Saint-Jean-de-Brébeuf est l’heureux gagnant du tirage effectué à la suite du sondage sur la durabilité en production bovine de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable publié dans la précédente édition de la Minute bovine.

Merci de votre participation et, encore une fois, félicitations à M. Rodrigue !

Source : PBQ

Retour en haut


NOUVELLE ÉDITION DU CAHIER BOVINS DU QUÉBEC 

La nouvelle édition du cahier spécial, Bovins du Québec, a été publiée dans l’édition du 30 octobre 2019 de La Terre de chez nous.

  • Dossier : « Environnement : démêler le vrai du faux »
  • Éditorial : « Revenons-en aux faits »
  • Et bien plus !
  • Poursuivre votre lecture

Source : TCN

Retour en haut


CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION :

Articles tirés de l’infolettre Action News de la Canadian Cattlemen’s Association

VIDÉOS : STRATÉGIE NATIONALE DU BŒUF

VIDÉO : Ce que nous avons accompli

VIDÉO : Les possibilités et les défis

VIDÉO : La stratégie 

Source : National Beef Strategy

Retour en haut


COMMENTAIRES DU SECTEUR BOVIN CANADIEN SUR LES RÉSULTATS DE L’ÉLECTION FÉDÉRALE 2019

La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) félicite tous les partis politiques fédéraux, tous les bénévoles dévoués et les employés dédiés pour la lutte acharnée menée lors de la campagne électorale. Les résultats sont maintenant dévoilés et la population canadienne a élu un gouvernement libéral minoritaire : 157 sièges (+/-) pour le Parti libéral du Canada, 121 sièges (+/-) pour le Parti conservateur du Canada, 32 sièges (+/-) pour Bloc Québécois, 24 sièges (+/-) pour le Parti néo-démocrate du Canada, 3 sièges (+/-) pour le Parti vert du Canada et 1 siège pour la candidate indépendante Jody Wilson-Raybould. En tant qu’organisation, la CCA ne prend pas position auprès d’un parti en particulier et accueille avec impatience la possibilité de travailler à nouveau avec les parlementaires provenant de tous les partis afin de mettre de l’avant les priorités du secteur bovin canadien.
 
Durant la campagne électorale, la CCA a contacté chaque parti par le biais d’un sondage et a réussi à établir un certain accord sur quelques objectifs politiques incluant le commerce, le travail, la gestion des risques opérationnels et les contraintes réglementaires. Les producteurs qui n’ont pas eu la chance de lire l’étendue des réponses des différents partis sont encouragés à consulter le site de la CCA. L’équipe de la CCA et les représentants élus rencontreront les députés réélus qui connaissent bien nos enjeux ainsi que les députés nouvellement élus provenant de milieux ruraux et urbains afin de s’assurer que les décideurs clés sont au fait de l’apport positif du secteur bovin pour l’économie, l’environnement et la société canadienne.
 
Maintenant que la campagne électorale a pris fin, la CCA attend avec impatience la nomination des nouveaux ministres, l’assignation des dossiers au comité parlementaire et à la mise en place de réunions avec les parlementaires dès que possible afin de faire avancer les dossiers qu’ont à cœur les producteurs de bovins. Avant la campagne, la CCA a monté un document mettant en relief les priorités du secteur bovin canadien, à consulter ici. Nous attendons avec impatience la possibilité de travailler sur l’avancement de ces recommandations avec tous les députés du 43e parlement.

Source : CCA

Retour en haut


LE BŒUF CANADIEN REMPORTE UN PRIX AU SALON INNOVATIONS ALIMENTAIRES

Crédit photo : Canada Beef

Les 22 et 23 octobre derniers s’est tenue le Salon Innovations alimentaires (Salon) à Toronto. Le Salon est le plus grand événement de l’industrie alimentaire au Canada et offre de belles possibilités de réseautage avec tous les joueurs de la vente au détail. Le Salon est organisé annuellement par la Fédération Canadienne des Épiciers Indépendants (FCEI) qui est constitué de plus de 4 000 détaillants indépendants, franchisés ou multiples provenant de partout au Canada. L’événement de deux jours inclut une foire commerciale avec plus de 500 kiosques, des remises de prix et des conférences. Le Salon offre la possibilité de réseauter autant avec de grandes chaînes de magasins que de nombreuses plus petites, ce qui a mené cette année à une participation atteignant la barre record des 10 000 inscrits. En représentant l’ensemble de l’industrie et en présentant des marques uniques et des innovations,  et les nombreux kiosques participants ont gagné le prix du meilleur ensemble de kiosques 2019. Les pavillons du bœuf et du veau canadiens rassemblaient des fournisseurs de bœuf et de veau, notamment Beef Farmers of Ontario, Artisan Farms et Montpak. Canada Beef a soutenu les participants en leur offrant des bouchées de chacune de ces marques uniques préparées sur place dans une station de cuisson.

Crédit photo : Canada Beef

Amie Peck a représenté la CCA en compagnie de Bob et Katie Wilson de Gilbrea Farm Ontario qui ont bénévolement répondu aux questions des visiteurs concernant la production bovine.

Greg Nolan d’Artisan Farms a bien apprécié le soutien offert : « Lors de son retour au bureau, l’équipe d’Artisan Farms a formulé plusieurs excellents commentaires à propos des présentoirs et du personnel de Canada Beef. Merci à tous pour votre soutien et pour tout ce que vous faites pour les producteurs de bovins canadiens »!

Canada Beef a également présenté le nouveau programme Independent Retail Operators (IROP), un programme de marchandisage aux points de vente afin de permettre aux détaillants indépendants d’afficher leurs offres de bœuf et de veau canadiens. Pour de plus amples informations à propos d’IROP et pour commander la trousse du programme, veuillez consulter le site : canadabeef.ca/irop/.

Canada Beef a aussi présenté de nouvelles innovations en matière de bœuf et de veau hachés en mettant l’accent sur des articles à valeur ajoutée ayant comme objectif premier de dynamiser la catégorie de la viande hachée.

Félicitations à Derrick Ash, gestionnaire principal – Développement des affaires et services techniques, et à l’équipe de Canada Beef pour un superbe salon !

Source : CCA

Retour en haut


PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : UN SUJET BRÛLANT SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE

L’environnement et les politiques environnementales continuent d’être des sujets de discussion brûlants dans les forums publics et politiques. La durabilité est bien sûr une priorité pour la CCA et les producteurs qu’elle représente. Toutefois, il est impératif que toute décision réglementaire soit faite en se basant sur les recherches actuelles et qu’elle soit applicable dans un contexte canadien.

La CCA continue de suivre de près les actions du gouvernement du Canada, signataire de l’Accord de Paris sous la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et plus précisément, Environnement et Changements climatiques Canada (ECCC), en lien avec toute direction politique potentielle concernant les changements climatiques pouvant avoir des effets négatifs sur notre industrie. Lors de son dépôt dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable d’ECCC, la CCA formulait une demande de soutien pour le développement et l’implantation d’outils favorisant la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES) et qui ne soutiennent pas des stratégies augmentant les coûts de la production alimentaire ou qui ont un impact négatif sur la compétitivité de l’industrie bovine canadienne. De plus, la CCA souhaite s’assurer que le gouvernement soutienne le développement de recherche et de vulgarisation scientifique de qualité et qu’il s’assure que le public obtienne de l’information basée sur des données scientifiques concernant la production bovine au Canada.

La CCA a mis à jour son document Beef Industry’s Strategies for Reducing Greenhouse Gases, qui peut être consulté sur le site Internet de la CCA. Conformément à la politique de la CCA qui encourage le développement de programmes de biens et services écologiques avec incitatifs, la CCA a soutenu de nombreuses demandes de financement pour des projets mettant de l’avant le carbone séquestré par les 44 millions d’acres de pâturages naturels gérés par les producteurs canadiens. La valeur environnementale de ces terres doit être reconnue et nous espérons qu’en soutenant ces projets, ces terres demeurent intactes et entre les mains de producteurs experts pour les générations à venir.

Source : CCA

Click below to screen CCA’s last newsletter (en anglais seulement)

Retour en haut


BOUVILLON :

MISE À JOUR SUR LA SITUATION DE L’ABATTOIR RYDING REGENCY

Depuis le 17 septembre dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a suspendu la licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) no 3WYHVFPD (Est. 99) de l’entreprise Ryding-Regency Meat Packers LTD en raison de l’absence de mesures de contrôle efficaces conformément à la Partie 4 du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. À la suite des enquêtes menées par l’ACIA, plusieurs produits de bœuf et de veaux de l’entreprise Ryding-Regency ont fait l’objet de rappel dû à la présence possible d’E. Coli O157:H7. La compagnie dispose de quatre-vingt-dix jours, à compter de la date de suspension, pour prouver à l’ACIA qu’elle a pris les mesures correctives convenables pour les cas de non-conformité. À défaut, l’ACIA pourrait annuler la licence. L’agence de vente des bouvillons d’abattage continuera de suivre la situation de près et de tenir informé l’ensemble des producteurs concernés de tout nouveau développement.

À LIRE : NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE TRANSPORT DES ANIMAUX

À LIRE : DEMANDES DES PBQ AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL PAR RAPPORT AU NOUVEAU RÈGLEMENT SUR LE TRANSPORT DU BÉTAIL

Source : PBQ

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

TRANSPORT DES VEAUX LAITIERS – ARTICLE À L’ATTENTION DES PRODUCTEURS

Crédit photo : PBQ

Extrait de l’article tiré du dernier cahier Bovins du Québec de La Terre de chez nous publié en ligne le 7 novembre 2019

Un nouveau règlement canadien pour le transport des animaux

Le 20 février 2019, le gouvernement du Canada a publié une nouvelle version du Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux (Règlement) qui entrera en vigueur le 20 février 2020.

Les principales modifications

Trois éléments principaux ressortent des modifications apportées au Règlement. De nouveaux intervalles maximums sans accès à l’eau salubre et aux aliments (voir Tableau 1), l’interdiction de transport des animaux d’au plus huit jours et de nouvelles exigences pour les transporteurs et les encans.

Lire la suite.

À LIRE : ESTRIE : KIOSQUE SUR LA MISE EN MARCHÉ DES VEAUX LAITIERS LORS DE LA 26e JOURNÉE LAITIÈRE DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC

À LIRE : RECOMMANDATIONS DU COMITÉ FILIÈRE VEAU INTERNE DES PBQ

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE GRAIN :

PROGRAMME DE CERTIFICATION VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC CERTIFIÉ

La phase d’implantation de la certification Veau de grain du Québec certifié (VGQC) se terminera en janvier 2020. En effet, tous les producteurs de veaux de grain, tant en démarrage qu’en finition, auront reçu leur premier audit externe. Tous les sept ans, un auditeur fera une vérification à la ferme. Entre temps, les producteurs devront fournir certains registres et documents nécessaires à la certification VGQC afin de s’assurer de leur conformité et du respect du cahier des charges prévu au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain.

Source : PBQ

Retour en haut


PROGRESSION DE LA CERTIFICATION DES FERMES : 82 %

Source : PBQ

Retour en haut


REFONTE DE L’EXTRANET DES PRODUCTEURS DE VEAUX DE GRAIN

Le comité de mise en marché des veaux de grain a décidé d’aller de l’avant avec le projet de refonte de l’extranet des producteurs de veaux de grain le 20 septembre dernier. L’extranet sera mis à jour et de nouvelles données pourront y être consultées dont, entre autres, les informations du veau depuis sa naissance à la ferme laitière et les données consignées au Passeport Veau. De plus, l’outil sera maintenant disponible sur Google Chrome.

Finalement, une application mobile de consignation des données de traitements et d’entrées de veaux sera complémentaire au nouvel extranet. Le projet est fait en partenariat avec le secteur veau de lait.

Source : PBQ

Retour en haut


ANALYSE DE GROUPE VEAU DE GRAIN 2018

Les résultats de l’analyse de groupe veau de grain 2018 seront présentés par le groupe VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles le 21 novembre prochain à l’Érablière La Pente Douce à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Tous les producteurs de veaux de grain sont invités à y participer.

À LIRE : NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE TRANSPORT DES ANIMAUX

À LIRE : RECOMMANDATIONS DU COMITÉ FILIÈRE VEAU INTERNE DES PBQ

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE LAIT :

JOURNÉE INPACQ – VEAUX DE LAIT

La Journée INPACQ Veaux de lait aura lieu le jeudi 28 novembre 2019 au Best Western Hôtel Universel de Drummondville à compter de 9 h 30. La programmation inclut notamment des conférences portant sur la santé des veaux mâles, l’immunité des veaux, le risque d’infection par la Salmonella Dublin et la détection de la pneumonie chez les veaux.

La journée est offerte gratuitement aux producteurs de veaux de lait et aux étudiants. Le coût d’entrée pour les autres producteurs agricoles est de 25 $ par personne et, pour les intervenants, de 40 $ par personne.

Si vous effectuez votre inscription avant le 20 novembre 2019, le dîner sera inclus. Après cette date, nous ne pouvons vous garantir un dîner sur place.

Pour vous inscrire, cliquer ici : https://lepointdevente.com/billets/inpacqveauxdelait ou remplir le coupon-réponse inclus dans l’invitation suivante.

Journée INPACQ – Veaux de lait

  • Le 28 novembre 2019, dès 9 h 30
  • Best Western Hôtel Universel, 915, rue Hains à Drummondville
  • Inscription gratuite pour les producteurs de veaux de lait et pour les étudiants
  • (25 $ pour les producteurs agricoles et 40 $ pour les intervenants)

À LIRE : NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE TRANSPORT DES ANIMAUX

À LIRE : RECOMMANDATIONS DU COMITÉ FILIÈRE VEAU INTERNE DES PBQ

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU D’EMBOUCHE :

PISAQ : LA CAMPAGNE SE POURSUIT !

Dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ), la campagne vache-veau porte sur la gestion du colostrum et la vaccination. Les producteurs ont la possibilité de discuter avec leur vétérinaire et d’obtenir un protocole de gestion des soins à la naissance ainsi qu’un programme de vaccination adapté pour leur troupeau.

Il vous suffit de contacter votre vétérinaire pour bénéficier d’une visite gratuite dans le cadre du programme.

Source : PBQ

Retour en haut


PRODUCTEURS HONORÉS LORS DES GALAS DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE

Les galas régionaux de l’Ordre national du mérite agricole ont eu lieu le 18 octobre 2019 et les gagnants régionaux et nationaux ont été dévoilés. Plusieurs producteurs de bovins de boucherie ont remporté des honneurs.

Pour parcourir les nouvelles régionales pour en apprendre plus sur les fermes :

 À LIRE : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE – LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE 

À LIRE : BAS-SAINT-LAURENT – LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE 

À LIRE : GASPÉSIE-LES ÎLES – LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE 

À LIRE : SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN – LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE 

 Source : ONMA

Retour en haut


DÉVELOPPEMENT : 

COMMENT CERTIFIER BIO MON BŒUF

Cette formation s’adresse aux producteurs de bœuf de boucherie, à leur relève et à leur main-d’oeuvre. Son objectif est d’acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer les changements à apporter dans l’entreprise afin de respecter les critères relatifs aux normes de certification. À la fin de la formation, les personnes participantes connaîtront les principes, le cadre réglementaire et le processus de la certification biologique pour le bœuf.

CONTENU

Principes, cadre réglementaire et processus de la certification; Critères de la norme biologique à respecter au champ et dans le troupeau : Origine des animaux et conversion; Fertilisation; Phytoprotection; Gestion des pâturages; Alimentation; Bien-être et conformité des bâtiments; Soins de santé et pratique permises; Transport, abattage et découpe; Étiquetage des produits; Documentation (registre, document requis pour inspection).

Date : 28 novembre 2019

Lieu : La Pocatière

Groupe : 1911AH09

Date limite d’inscription : 18 novembre 2019

Coût : 85 $

Durée : 6 heures

Le nombre de places est limité.

Aucune place n’est assurée après la date limite d’inscription.

Formateur : M. Robie Morel, certificateurs en production biologique.

Pour plus d’informations : http://reseaubio.org/petites-annonces/services/formation-comment-certifier-bio-mon-boeuf

Source : Le Réseau Bio

Retour en haut

 


QUALITÉ : 

DES PRODUCTEURS EN FORMATION VBP+

Depuis novembre 2018, 21 sessions de formation ont été données et 297 producteurs ont démontré de l’intérêt au programme Verified Beef Production Plus (VBP+).

Pour en savoir plus sur ce programme reconnu par le Table ronde canadienne sur le bœuf durable et participer à une formation, contactez Nathalie Côté, agronome au 450 679-0530, poste 8460 ou ncote@upa.qc.ca.

À LIRE : RETOUR SUR LA FORMATION VBP+ DU 6 NOVEMBRE 2019

Source : PBQ

Retour en haut


SANTÉ ET SÉCURITÉ : 

PRÉVENTION ET PREMIERS SOINS À LA FERME

L’environnement d’une entreprise agricole comporte de nombreux risques pour la santé et l’intégrité physique des travailleurs. Qu’il s’agisse de machineries, d’animaux, d’équipements rotatifs, d’espaces clos ou de gaz, les dangers sont nombreux dans un contexte où le rythme de travail est souvent très rapide. À la fin de la formation, le participant ou la participante sera capable d’identifier des risques dans l’environnement de travail et surtout apprendre à prodiguer les premiers soins lors d’accidents. Note : Cette formation NE mène PAS à la certification CNESST.

DATES & HEURES : Les 22 novembre et 6 décembre prochains de 9 h à 16 h

LIEU : 595, rue Notre-Dame Est à Victoriaville

COÛT : 113,00 $ pour tout producteur agricole, ouvrier agricole, travailleur autonome en agriculture et,

227,50 $ pour tout non producteur, intervenant (taxes incluses)

DURÉE : 12 heures

FORMATEUR : Gaétan Montembeault

Pour vous inscrire, composer le 1-855-221-3315, poste 6190.

Pour de plus amples informations sur la formation, composer le 1-855-221-3315, poste 6191 ou le 819 293-5821, poste 2387 ou consulter le site https://uplus.upa.qc.ca/formation/prevention-et-premiers-soins-a-la-ferme/.

Source : UPLUS

Retour en haut


SÉCURITÉ DU REVENU :

UTILISEZ-VOUS VOTRE FILET DE SÉCURITÉ EN AGRICULTURE ?

 Agri-investissement et Agri-Québec sont des programmes d’épargne permettant aux producteurs de déposer annuellement un montant et de recevoir un montant équivalent des gouvernements. Ainsi, les sommes accumulées pourront servir de filet de sécurité afin de faire face à des pertes de revenu ou faire des investissements dans le but d’atténuer les risques de leur entreprise.

Pour de plus amples informations, consultez le document suivant.

Source : FADQ

Retour en haut


TECHNOLOGIE :

UTILISATION DE L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

VOUS SONGEZ À BRANCHER CERTAINS BÂTIMENTS À L’ÉNERGIE SOLAIRE ?

Cette formation, offerte par Écohabitation, sera donnée par Jean-Pierre Desjardins, chargé de cours depuis plus de 25 ans à l’UQAM en ressources énergétiques.

Objectifs de la formation :

  • La situation du solaire photovoltaïque ici et ailleurs
  • La ressource solaire (son potentiel particulièrement au Québec)
  • Les applications du photovoltaïque :
    • système autonome
    • système branché réseau
  • Les composantes des systèmes autonomes et branchés réseau (modules PV, régulateurs de charge, accumulateurs, onduleurs (pour autonomie et branchement réseau), convertisseur CC/CC, câblage, protection électrique, montures)
  • Les coûts
  • Exemple d’un système en milieu agricole

DATE ET HEURE : Le 16 janvier 2020 de 9 h à 16 h

LIEU : 230, rue Vachon à Trois-Rivières

COÛT : 190 $ par personne

DURÉE : 6 heures

Pour de plus amples informations, téléphonez au 819-378-4033, poste 242

Source : UPLUS

Retour en haut


TRANSPORT :

NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LE TRANSPORT DES ANIMAUX

Extrait de l’article tiré du dernier cahier Bovins du Québec de La Terre de chez nous publié en ligne le 7 novembre 2019

Le 20 février 2019, le gouvernement du Canada a publié une nouvelle version du Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux (Règlement) qui entrera en vigueur le 20 février 2020.

Les principales modifications

Trois éléments principaux ressortent des modifications apportées au Règlement. De nouveaux intervalles maximums sans accès à l’eau salubre et aux aliments (voir tableau 1), l’interdiction de transport des animaux d’au plus huit jours et de nouvelles exigences pour les transporteurs et les encans.

Lire la suite

Source : TCN

Retour en haut


Quelque trente-cinq transporteurs étaient présents le 7 novembre en soirée à Sainte-Rosalie pour en apprendre plus sur le nouveau règlement fédéral sur le transport et sur le projet de biosécurité et bien-être dans le transport des veaux laitiers.

RENCONTRE D’INFORMATION POUR LES TRANSPORTEURS

Les PBQ ont invité les transporteurs de bovins à une rencontre d’information spéciale visant à les informer de la nouvelle réglementation fédérale sur le transport du bétail. Le projet bien-être et biosécurité dans le transport des veaux laitiers, des veaux de grain et des veaux de lait a également été abordé.

Les transporteurs et producteurs qui ont de plus amples questions sur le nouveau règlement peuvent contacter Mme Nathalie Côté, directrice aux affaires agronomiques aux PBQ, à l’adresse ncote@upa.qc.ca ou au 450 679-0540, poste 8460.

Source : PBQ

Retour en haut


RÉGIONS :

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE

La Ferme Racicot-Lalancette SENC (veau d’embouche) de Rochebaucourt a terminé au 2e rang dans la catégorie or lors du gala régional de l’Ordre national du mérite agricole le 18 octobre dernier.

 Source : ONMA

Retour en haut


BAS-SAINT-LAURENT 

LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE

La Ferme Lavoie Banville inc. (veau d’embouche), de Saint-Narcisse-de-Rimouski, a terminé au 2e rang dans la catégorie argent lors du gala régional de l’Ordre national du mérite agricole le 18 octobre dernier et au 3e rang national dans la catégorie argent.

 

 

 

 

 

 

Source : ONMA

Retour en haut


CAPITALE-NATIONALE-CÔTE-NORD

ÉCHANGES ENTRE LES REPRÉSENTANTS DES PBQ ET LES ÉTUDIANTS EN AGRONOMIE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Le 6 novembre dernier, les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale-Côte-Nord ont organisé une journée génétique, conjointement avec la direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault. Plusieurs étudiants en agronomie de l’Université Laval étaient présents à cette activité afin d’en apprendre davantage sur la génétique bovine au Québec.

Lors de cette journée, MM. Claude Viel et André Roy, respectivement président et directeur général des PBQ, ont eu l’opportunité de discuter avec les étudiants et les producteurs présents. Cet échange fut grandement apprécié de tous les participants et particulièrement des étudiants. Lors de cet échange, plusieurs thèmes ont été abordés notamment les marchés, les enjeux et sujets d’actualité en lien avec la production bovine au Québec et les principaux dossiers des PBQ. Plus de quatre-vingt-dix personnes ont participé.

 Sources : Les Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale-Côte-Nord

Retour en haut


CHAUDIÈRE-APPALACHES 

RETOUR SUR LA FORMATION VBP+ DU 6 NOVEMBRE 2019

Le mercredi 6 novembre en soirée, une quinzaine de producteurs de la région Chaudière-Appalaches assistaient à une formation VBP+. Des contenus théoriques et des exercices pratiques étaient au menu.

                     

Source : PBQ

Retour en haut


CENTRE-DU-QUÉBEC

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC

Le 5 novembre dernier, les membres du conseil d’administration des Producteurs de bovins du Centre-du-Québec ainsi que plusieurs jeunes de la relève agricole de notre territoire ont pris le temps d’échanger sur les dossiers de la Fédération et les enjeux des différents secteurs de production.

La concentration des abattoirs et des acheteurs, la commercialisation des veaux laitiers et les accords internationaux ont fait l’objet de nombreuses questions et discussions. Ce rendez-vous biennal a été fort apprécié par les participants et participantes.

Sources : Les Producteurs de bovins du Centre-du-Québec

Retour en haut


ESTRIE

KIOSQUE SUR LA MISE EN MARCHÉ DES VEAUX LAITIERS LORS DE LA 26e JOURNÉE LAITIÈRE DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC

Les producteurs de bovins de l’Estrie auront un kiosque à la Ferme Ferland de Compton pour la mise en marché des veaux laitiers lors de la 26e Journée laitière de l’Estrie le 27 novembre prochain, à compter de 9 h 30, au Complexe Steve Elkas sis au 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke (Québec)  J1N 1X6.

Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations, consultez le : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/estrie/Calendrier/Pages/Journee-laitiere-Estrie.aspx

Sources : Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut


GASPÉSIE-LES ÎLES

LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE

La Ferme Bovitom (veau d’embouche) de Saint-Alphonse a terminé au 3e rang dans la catégorie or lors du gala régional de l’Ordre national du mérite agricole le 18 octobre dernier.

 

 

 

 

 

 

Source : ONMA

Retour en haut


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

LAURÉAT AU GALA RÉGIONAL DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE

La ferme Barrette et Frères SENC (veau d’embouche) de Saint-Edmond-les-Plaines a terminé au 1er rang dans la catégorie bronze lors du gala régional de l’Ordre national du mérite agricole le 18 octobre dernier.

 

 

 

 

 

 

Source : ONMA

Retour en haut