INFOLETTRE
La Minute bovine : décembre 2020


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ACTUALITÉS

 

KASSCROUT : le jeu éducatif à dévorer en famille

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a mis en ligne, le 9 décembre dernier, le nouveau jeu KASSCROUT. On y aborde, entre autres, la production de bœufs et de veaux.

Rappelons que le contexte de crise lié à la pandémie COVID‐19 a mené l’UPA à prendre la décision d’annuler la tenue de la 18e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui devait se tenir en septembre 2020.

L’Union souhaitait toutefois maintenir ses actions de valorisation de l’agriculture québécoise, surtout en cette période où on réalise l’importance du travail acharné des productrices et producteurs agricoles et où le grand public est sensible aux messages liés à la production locale. Elle a choisi de développer une alternative virtuelle pour poursuivre le dialogue entre les producteurs et les consommateurs sous forme de jeu vidéo gratuit, basé sur le Web et destiné aux jeunes de 9 à 12 ans et leurs familles.

Cliquez ici pour découvrir le jeu.

Source : UPA

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LA MINUTE STATISTIQUE
COUP D’ŒIL SUR LE BŒUF ET LE VEAU

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AGRI-TRAÇABILITÉ QUÉBEC devient ATTESTRA

C’est avec fierté qu’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) a procédé, le 2 décembre dernier, au lancement de son nouveau nom, de sa nouvelle signature et de sa nouvelle plateforme de marque : Attestra — On élève la confiance.

Grâce au soutien et à la confiance de tous les acteurs du secteur bovin depuis 2002, l’organisation s’est forgé une réputation d’excellence dans la conception, le déploiement et la gestion efficace de systèmes d’identification et de traçabilité sur mesure. Forme contractée des mots « Attestation » et « Traçabilité », Attestra reflète l’expertise et les valeurs de l’organisation, en plus de lui permettre d’exploiter son plein potentiel.

En tant que porte-étendard de la nouvelle marque, le site Web d’Attestra a été entièrement revu pour améliorer l’expérience des utilisateurs et faciliter la diffusion de l’information concernant les identifiants, les applications disponibles, la réglementation et bien plus encore.

Pour en savoir plus, visitez attestra.com.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Source : Attestra

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La formation Gérer avec succès un enclos d’hivernage est maintenant offerte!

Une toute nouvelle mouture de la formation Gérer avec succès un enclos d’hivernage est maintenant offerte. Nouveaux vidéos, nouveaux exercices d’apprentissage, 100 % en ligne, offerte en tout temps!

Rendez-vous dès maintenant sur CIBLE pour vous inscrire à la formation en ligne Gérer avec succès un enclos d’hivernage.

Cette formation s’adresse aux producteurs de bovins qui utilisent un enclos d’hivernage ou qui désirent en implanter un sur leur ferme. Au terme de la formation, le participant sera en mesure d’identifier ses besoins et d’assimiler les principes d’un enclos d’hivernage, de comprendre et appliquer un rapport d’ingénieur, d’aménager un enclos d’hivernage selon les bonnes pratiques environnementales et de gérer efficacement des enclos et des bandes végétatives filtrantes.

Cette formation est obligatoire pour ceux qui désirent bénéficier d’une aide financière du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

 

FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

 

Près de 16 M$ en soutien au secteur bovin grâce au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

La Financière agricole du Québec versera près de 16 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage et de veaux de grain dans le cadre de la deuxième avance de compensation de l’année d’assurance 2020 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces sommes permettront aux producteurs d’avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

Pour les producteurs de veaux d’embouche, le paiement s’élève à près de 12,5 M$, ce qui représente 28,08 $ par vache et 0,3216 $ par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de bouvillons et de bovins d’abattage, ils recevront un peu plus de 2,5 M$, soit 0,0891 $ par kilogramme de gain de poids ou 31,62 $ par bouvillon vendu. Quant aux producteurs de veaux de grain, ils recevront 558 900 $, soit 8,28 $ par veau vendu.

Ce second paiement porte à 75,6 M$ le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs de bovins.

La Financière agricole favorise le développement des entreprises agricoles en les protégeant, entre autres, des fluctuations des prix du marché et des coûts de production. Grâce aux sommes versées lors de cette deuxième avance, les producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage et de veaux de grain bénéficieront de liquidités supplémentaires pour poursuivre leurs activités.

Source : FADQ

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La Financière agricole du Québec est présente pour soutenir le fonds de roulement de votre entreprise

Fidèle à sa mission de soutenir le développement du secteur agricole, la FADQ rappelle qu’elle offre différentes mesures avantageuses pour aider les entreprises qui ont des besoins en matière de liquidités.

La première étape est de communiquer avec l’un des conseillers en financement afin de trouver la solution adaptée à votre situation.

Parmi les mesures qui peuvent vous être offertes

  • Moratoire de remboursement pouvant aller jusqu’à six mois.
  • Garantie de prêt permettant d’améliorer votre fonds de roulement et offrant un rabais de taux sur le prêt pendant toute sa durée.
  • Programme Investissement Croissance offrant une aide financière pouvant aller jusqu’à 95 000 $ par entreprise pour appuyer vos projets d’investissement.
  • Garantie de prêt levier visant à appuyer les projets de démarrage, sans prise de garantie mobilière ou immobilière.

Source : FADQ

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Je m’inscris au Zéro papier, 1 $ retourne à ma communauté!

C’est avec grand plaisir que la FADQ annonce son partenariat avec l’organisme Au cœur des familles agricoles. Pour chaque inscription au Zéro papier dans le dossier en ligne, la FADQ remettra 1 $ à l’organisme Au cœur des familles agricoles, qui a pour mission de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole. Il s’agit d’une cause pour laquelle le milieu agricole est sensibilisé et mobilisé. D’ailleurs, en raison du contexte actuel, la santé psychologique de plusieurs agriculteurs est fragilisée. Notre association avec cet organisme prend donc tout son sens.

Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie de positionnement en matière d’engagement communautaire mise en œuvre dans le cadre du Plan d’action de développement durable 2018-2022 qui consiste à encourager des initiatives ou des organismes communautaires agricoles et agroalimentaires. Il s’agit donc d’un projet qui conjugue les trois dimensions du développement durable. Celui-ci est économiquement favorable pour les clients et l’organisation, environnementalement bénéfique en réduisant l’utilisation du papier et socialement engagé.  

À cet effet, un visuel a été développé. Restez à l’affût! Ce dernier sera partagé sur les réseaux sociaux de la FADQ.

Source : FADQ

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Faites votre demande d’aide financière pour le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme en lien avec la COVID-19

En novembre dernier, Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé un investissement de 7,5 M$ dans le cadre du Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme afin d’aider les agriculteurs québécois à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs agricoles durant la pandémie de COVID-19. Cette mesure sera administrée par la FADQ.

Le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme vise à vous aider à :

  • apporter des améliorations directes aux infrastructures des logements et des postes de travail des travailleurs agricoles;
  • créer des logements temporaires ou d’urgence;
  • fournir de l’équipement de protection individuelle et des installations sanitaires;
  • prendre toute autre mesure de santé et de sécurité nécessaire pour protéger les employés de son entreprise contre la propagation de la COVID-19.

L’aide consiste à rembourser une partie des dépenses supportées par votre entreprise agricole afin d’assurer la sécurité de vos employés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Les dépenses admissibles sont rétroactives au 15 mars 2020 et doivent être effectuées d’ici le 26 février 2021. Pour en savoir plus sur les formes peut prendre l’aide financière, consulter la page Versement de l’aide financière – Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre aux conditions d’admissibilité appliquées au Québec.

Source : FADQ

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NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

SONDAGE : Que signifie la production régénératrice de bœuf pour vous?

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Les Canadian Beef Advisors ont entrepris une initiative pour harmoniser le message entourant la production régénératrice de bœuf et ils encouragent les intervenants de l’industrie à s’impliquer dans la conversation et à faire part de leurs commentaires. Ils cherchent à avoir des commentaires d’intervenants de l’industrie canadienne du bœuf qui sont propriétaires ou gestionnaires de bovins de boucherie, qui travaillent pour une organisation qui soutient activement l’industrie du bœuf ou qui soutiennent et dépendent de la production canadienne du bœuf.

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez remplir le sondage d’ici le 8 janvier 2021.

À propos des Canadian Beef Advisors

Les Canadian Beef Advisors sont composés de dirigeants élus et de représentants du personnel des sept organisations nationales du bœuf responsables de la politique, du marketing, de la recherche et de la durabilité (incluant le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie, le Canadian Beef Breeds Council, Bœuf canadien, la Canadian Cattlemen’s Association [et ses associations provinciales membres], le Conseil des viandes du Canada, la Canadian Roundtable for Sustainable Beef et la National Cattle Feeders’ Association). Il s’agit d’un groupe diversifié de représentants expérimentés de l’industrie qui sont responsables de faire progresser la stratégie auprès des intervenants de l’industrie, de fournir des recommandations sur la direction future et de publier des résultats concernant les buts stratégiques et les objectifs. Pour plus d’information, visitez le : www.beefstrategy.com.

Source : CCA

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Principales conclusions d’une étude sur la perception de l’industrie canadienne du bœuf et le comportement des consommateurs

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L’été dernier, l’équipe de l’engagement du public et des intervenants (EPI) a travaillé avec une firme de recherche et de stratégie pour réaliser une étude sur la perception de l’industrie canadienne du bœuf et le comportement des consommateurs. Les conclusions donnent un aperçu du portrait actuel des consommateurs et permettront de surveiller les tendances et l’ajustement de la stratégie de sensibilisation de l’EPI au fil du temps.

L’étude a sondé 2 700 Canadiens âgés de plus de 18 ans et les résultats ont été pondérés selon les données du recensement pour assurer que l’échantillon correspondait aux données démographiques du Canada relativement à l’âge, le sexe, l’éducation et la région. Les millénariaux ont été surreprésentés afin d’obtenir un aperçu plus approfondi de ces importantes données démographiques.

Principales conclusions

Forces

  • La perception de l’industrie canadienne du bœuf est positive. L’industrie est perçue comme étant une industrie qui offre un produit de qualité supérieure et des contributions économiques positives pour notre pays et nos communautés.
  • Les consommateurs ont confiance aux agriculteurs et ils ont une impression plus positive d’eux que de l’industrie en générale, donc le positionnement continu des agriculteurs au centre du message et du récit demeure vital.
  • La plupart des personnes sondées consomment beaucoup/une certaine quantité de viande et elles sont confortables avec la quantité de viande qu’elles consomment.
  • Les millénariaux estiment que les produits du bœuf sont sains et de qualité supérieure. Ils sont également moins préoccupés par le prix que le Canadien moyen.

Occasions

  • Les types de viandes que les Canadiens choisissent de consommer changent pour inclure moins de bœuf et de porc et davantage plus de poulet et de fruits de mer. Les millénariaux consomment plus d’alternatives de protéines. Le coût et les impacts environnementaux perçus sont susceptibles d’être les principaux moteurs de ce changement.
  • L’utilisation d’antibiotiques et d’hormones demeure une préoccupation importante, tout comme le traitement décent des animaux.
  • L’augmentation de la présence de contenu positif concernant le bœuf, particulièrement sur les médias sociaux, endroit où les millénariaux obtiennent actuellement leur information, est susceptible d’avoir un impact positif sur leurs perceptions.
  • Partager de l’information sur l’industrie du bœuf avec les Canadiens est susceptible d’engendrer des effets positifs. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il est question des perceptions inexactes de l’impact environnemental.

En général, le sondage a déterminé qu’il y a un appétit pour apprendre sur la provenance du bœuf et une confirmation que cette croissance en connaissances mène à des impressions plus positives de l’industrie.

Source : CCA

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Sondage auprès des employeurs sur la COVID-19

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Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) aimerait savoir comment la pandémie de COVID-19 a influé sur votre entreprise, les types de soutien dont elle a besoin et vos attentes futures. Ces renseignements nous permettront de comprendre l’incidence de la pandémie sur la main-d’œuvre agricole afin d’aider l’industrie agricole à se rétablir rapidement dans les années à venir.

Le CCRHA dirige, à l’échelle nationale, les efforts visant à régler les problèmes actuels et émergents liés à la main-d’œuvre agricole. Le Conference Board du Canada réalise le présent sondage pour le compte du CCRHA afin d’en apprendre davantage sur les effets de la COVID-19 sur la main-d’œuvre agricole. 

Cliquez ici pour remplir le sondage en ligne. L’enquête est ouverte jusqu’au 5 janvier 2021.

Source : CCA.

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McDonald’s Canada élargit son engagement envers la production de bœuf durable

Du bœuf provenant de sources certifiées durables est maintenant utilisé dans la gamme de hamburgers Quart de livreMD

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Si vous avez regardé la télévision la semaine dernière, vous avez peut-être vu une nouvelle publicité de McDonald’s Canada soulignant l’utilisation de bœuf provenant de sources certifiées durables dans leur gamme de hamburgers Quart de livreMD. C’est exact, McDonald’s Canada démontre à nouveau son engagement envers les producteurs de bœuf canadiens et la production de bœuf durable et au moins 30 % du bœuf utilisé pour les hamburgers Quart de livreMD de McDonald’s provient de fermes et d’exploitations certifiées durables selon les normes de la TRCBD. Annoncée initialement lors de la Conférence virtuelle de l’industrie du bœuf l’été dernier, une campagne publicitaire, appuyée par une campagne de marketing complète, a été lancée la semaine dernière et sera diffusée jusqu’à la fin du mois de décembre. Si vous visitez un restaurant McDonald’s au Canada, vous devriez voir « Nous soutenons la production de bœuf durable » directement sur les boîtes du hamburger Quart de livre, ainsi que le logo certifié par la TRCBD, de l’affichage dans les restaurants, des panneaux publicitaires et plus. La campagne comprend un énorme panneau publicitaire animé dans le centre-ville de Toronto.

Restez à l’affût au cours des prochaines semaines pour des promotions de McDonald’s concernant son soutien envers la production de bœuf durable et les producteurs de bœuf canadiens, ainsi qu’un coupon qui sera posté à chaque foyer au Canada à compter du mois de janvier.

Joignez-vous à nous pour appuyer le soutien continu de McDonald’s envers le bœuf canadien!

Source : CCA

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La confiance envers le système alimentaire du Canada est à un niveau historique — Étude du CCIA

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Selon une étude sur la confiance du public en 2020 réalisée par le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA), les Canadiens sont plus confiants que jamais envers notre système alimentaire. La dernière année a connu des pressions exceptionnelles sur l’approvisionnement alimentaire, incluant la mise en réserve d’aliments et les achats dictés par la panique, l’arrêt temporaire des usines de transformation et une réorientation dramatique dans la demande des secteurs du service alimentaire et de la vente au détail. Continuer à offrir une abondance d’aliments sécuritaires et nutritifs aux Canadiens mène à une augmentation considérable de l’optimisme envers l’approvisionnement alimentaire. D’autres conclusions importantes du rapport comprennent :

La réponse du système alimentaire à la COVID-19

  • La réponse du système alimentaire à la pandémie est fortement acclamée par les Canadiens, près de 9 Canadiens du 10 ont confiance que le système alimentaire assurera la disponibilité d’aliments sains pour les Canadiens.

Accessibilité des aliments

  • Près de la moitié des Canadiens sont plus concernés par l’accessibilité des aliments comparativement à l’année dernière et plus de la moitié des Canadiens ont moins d’argent à dépenser sur des aliments en raison de la pandémie.

Attitudes envers les antibiotiques

  • Il y a eu un important changement d’attitude lorsqu’il est question d’antibiotiques et de notre système alimentaire. Les préoccupations concernant la résistance aux antibiotiques et les résidus de médicaments dans la viande, le lait et les œufs ont chuté au niveau le plus bas depuis cinq ans avec plus d’un tiers de Canadiens affirmant qu’ils sont très préoccupés par cet enjeu.

La durabilité est une nécessité

  • La durabilité est une exigence essentielle pour être un joueur de confiance et prospère. La plupart des Canadiens recherchent activement des articles utilisant moins d’emballage ou qui ont un impact environnemental minimal.

À quel endroit les Canadiens obtiennent-ils leur information?

  • Pour tous ces enjeux, Google et des sites Internet sont les sources d’information primaires les plus fréquemment citées. L’information recherchée concernant des sujets liés aux aliments est citée ci-dessous.

Alors que le CCIA s’attend à ce que certains résultats varient l’année prochaine, l’étude démontre que la résilience du système alimentaire et agricole canadien en 2020 a entraîné une amélioration générale de la confiance du public envers le système alimentaire.

Source : CCA

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L’industrie du bœuf gagne gros lors de la remise de prix de l’Association canadienne d’agri-marketing

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L’industrie du bœuf a gagné plusieurs prix lors de la remise de prix de l’Association canadienne d’agri-marketing qui s’est tenue de manière virtuelle le 19 novembre 2020. Ces prix visent à reconnaître l’excellence en marketing agricole, en communications et en campagnes de relations publiques. Avec des entrées dans plus de 300 catégories, diverses organisations de l’industrie du bœuf sont reparties avec des certificats de mérite, des premiers prix dans leurs catégories et même un prix d’excellence. Ces prix comprennent :

Canadian Roundtable for Sustainable Beef

  • Campagne : Bœuf pour la planète
    • Gagnant, Site Internet dirigé au public général
      Prix d’excellence — Audience publique

Engagement du public et des intervenants

  • Campagne : Laisser quelque chose derrière
    • Gagnant, Communications en cas de crise, Gestion des enjeux, Relations gouvernementales
  • Campagne : Gardiens des prairies
    • Certificat de mérite, Tactique de relations publiques financée par l’industrie dirigée au public général

Les producteurs de bœuf de l’Alberta

  • Campagne : Saveurs de l’Alberta
    • Gagnant, Réalisation de séries
  • Campagne : Tout pour l’engagement des influenceurs du bœuf
    • Gagnant du programme des relations générales de l’industrie

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces campagnes percutantes! Vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste complète des récipiendaires de prix ICI.

Source : CCA

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La CCA insiste pour un accès équitable au marché du Royaume-Uni lors des rencontres à distance du commerce international au mois de novembre

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Le commerce avec le Royaume-Uni s’est retrouvé au centre de l’attention lors des rencontres à distance au mois de novembre, tenues virtuellement cette année, avec des représentants élus et du personnel du gouvernement du Canada.

Bien que la Canadian Cattlemen’s Association (CCA) reconnaît les efforts du gouvernement du Canada pour éviter des interruptions de l’accès au marché avec le Royaume-Uni par un accord intérimaire, les efforts de la CCA demeurent axés sur le besoin d’un accord de libre-échange complet entre le Canada et le Royaume-Uni. La CCA était heureuse de voir un engagement pour retourner à la table des négociations l’année prochaine dans la récente annonce du gouvernement.

Malgré la croissance des exportations du bœuf canadien vers l’UE et au Royaume-Uni, la CCA demeure fortement préoccupée par les obstacles qui empêchent le Canada de réaliser son plein potentiel en vertu de l’AECG et l’accord transitoire entre le Canada et le Royaume-Uni. La CCA préconise de nombreuses améliorations incluant un accès réciproque au marché de la viande bovine dans l’accord de libre-échange futur.

Le 23 novembre 2020, le coprésident du comité sur le commerce extérieur de la CCA, Doug Sawyer et Fawn Jackson, directrice des affaires gouvernementales et internationales de la CCA, ont présenté au Comité du commerce international de la Chambre des communes où ils ont souligné la nécessité d’établir une relation commerciale plus équitable entre le Canada et le Royaume-Uni.

« Il est attendu que les exportations de bœuf britanniques au Canada soient le double de la valeur du bœuf canadien au Royaume-Uni cette année. Bien que nos exportations au Royaume-Uni et à l’UE sont croissantes, le bœuf britannique performe remarquablement bien au Canada », a dit Sawyer lors de la rencontre. « Dans un accord futur, il est impératif que les industries du bœuf au Canada et au Royaume-Uni puissent bénéficier dans une mesure égale et développer cette relation et que les facteurs qui limitent actuellement la croissance des exportations de bœuf canadien soient retirés ».

Source : CCA

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Cliquez sur les liens suivants pour consulter les nouvelles de l’Action News – 23 novembre 20207 décembre 2020 (en anglais seulement)

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BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Hausse de la contribution spéciale pour la recherche et développement

Depuis la mise en place de la contribution spéciale pour la recherche et développement à l’acquis des producteurs de bovins de réforme et veaux laitiers en 1994, les producteurs paient 0,10 $ par animal mis en marché.

Au cours des prochaines années, l’agence de vente souhaite réaliser des projets de recherche et de développement portant sur l’amélioration du bien-être et de la santé des bovins de réforme et des veaux laitiers ainsi que sur la valorisation de ceux-ci. Elle souhaite également participer financièrement à des projets de même nature qui seront menés par des organisations externes aux Producteurs de bovins du Québec (PBQ). Le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers souhaite aussi assurer une répartition juste et équitable des montants prélevés afin de respecter les parts de contributions des secteurs bovins de réforme de race laitière, bovins de réforme de boucherie et veaux laitiers.

Le CMMBR a recommandé au conseil d’administration (CA) des PBQ la modification de cette contribution spéciale à compter du 1er janvier 2022, la faisant passer de :

  • 0,10 $ à 1,10 $ par bovin de réforme;
  • 0,10 $ à 0,30 $ par veau laitier.

Cette recommandation a été entérinée par le CA des PBQ lors de la réunion du 9 décembre dernier. Une consultation sur la hausse de cette contribution spéciale aura donc lieu dans le cadre des assemblées générales annuelles des syndicats régionaux du secteur bovin au début de l’année 2021.

Source : PBQ

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Tableau récapitulatif des marchés 2020

En 2020, le volume de bovins de réforme mis en marché dans les encans a diminué de 5 % par rapport à 2019. Malgré les incertitudes attribuables à la COVID-19, le prix moyen des bovins de réforme est de 0,67 $/lb, ce qui représente une augmentation de 0,08 $/lb par rapport à l’année dernière. Cette même tendance a été observée autant chez les bovins de réforme de type laitier que ceux de type boucherie.

Contrairement aux bovins de réforme, le volume des veaux laitiers commercialisés a augmenté de 4 % en 2020. Au courant de l’année, le prix moyen des veaux laitiers a crû de 0,12 $/lb pour se situer maintenant à 1,27 $/lb, et ce, malgré les difficultés liées à la rentabilité du secteur veau de lait. Le marché des veaux laitiers a beaucoup changé, cela s’explique par une hausse de plus de 40 % des veaux laitiers croisés boucherie commercialisés en 2020. En effet, les veaux laitiers croisés boucherie sont principalement destinés à l’engraissement de bouvillons en Ontario. La qualité et la santé des veaux laitiers restent tout de même un enjeu important lors de leur commercialisation.

Source : PBQ

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Horaire des encans durant la période des Fêtes (bovin de réforme et veau laitier)

 

Source : PBQ

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Webinaire – La salmonellose dans la filière bovine : un combat sur plusieurs fronts

Au cours des dernières années, les éclosions de salmonellose bovine ont fait couler beaucoup d’encre, il devient donc essentiel de mieux la comprendre. Plusieurs spécialistes de renom ont discuté des divers enjeux auxquels sont confrontés les producteurs lors d’un webinaire présenté le 26 novembre 2020.

Source : PBQ.

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VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

NouVeau en promo!

Le nouveau site Web Veau du Québec a été lancé le 15 décembre 2020. Afin de simplifier l’expérience et la recherche d’information pour les consommateurs, les sites Web Veau de grain du Québec et Veau de lait du Québec ont été regroupés en un site commun. L’objectif est de faire connaître l’aspect local, la fierté et la passion des producteurs, le gage de confiance ainsi que le côté savoureux, santé et versatile du veau, tout en donnant des outils nécessaires afin de cuisiner le veau à travers les coupes et les recettes.

Le Veau du Québec a participé à l’élaboration du nouveau livre Rôtir du chef Jean-François Plante. Des découpes qui se prêtent parfaitement à la cuisson au four ont été fournies pour la confection des recettes, telles que le filet, le carré, le haché et le rôti d’intérieur de ronde.

Les recettes sont en ligne sur le site du Veau du Québec et des exemplaires seront tirés sur la page Facebook Veau du Québec (un en 2020 et d’autres en 2021).

Pour célébrer ses 35 ans dans le milieu agroalimentaire, l’agence Voyou Bouffe a invité le Veau du Québec à participer à leur livre de recettes Dingue pour promouvoir la richesse de l’agroalimentaire du Québec. Une présentation sur le Veau du Québec ainsi qu’une recette de filet de veau de grain y sont publiées. Le livre est vendu sur le site dingue.ca et chez certains de leurs partenaires. La recette  est en ligne sur le site du Veau du Québec et des exemplaires seront tirés sur la page Facebook Veau du Québec en 2021.

Surveillez la page Facebook du Veau du Québec! Du 23 décembre au 4 janvier, il y aura un concours des Fêtes en collaboration avec 5 ingrédients, 15 minutes dans lequel nous ferons tirer une cocotte Le Creuset. Un récipient parfait pour cuisiner le Veau du Québec! À partager massivement!

Plan Marketing 2021

L’équipe du Veau du Québec travaille actuellement sur le plan de promotion 2021 avec l’aide de CRI agence. Les objectifs pour l’année sont :

  • Les piliers de message suivants :
    • Produits d’ici
    • Élevé avec fierté par des producteurs attentionnés
    • Protéine santé et versatile
    • Marque de confiance qui respecte les standards d’élevage et de transformation canadienne
  • Accroître la visibilité des produits de veau lors de la saison estivale
  • Maintenir les activités du nouveau site Web et de la page Facebook du Veau du Québec et création d’une page Instagram

Source : PBQ

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À lire aussi : Près de 16 M$ en soutien au secteur bovin grâce au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

VEAU DE LAIT

Les éleveurs de veaux de lait demandent une aide d’urgence du gouvernement du Québec

Afin de soutenir activement les producteurs de veaux de lait durement touchés par la pandémie de COVID-19, le 26 novembre dernier, les PBQ ont diffusé un communiqué de presse demandant notamment une aide d’urgence au gouvernement du Québec. « L’autonomie alimentaire est un concept mis de l’avant par notre gouvernement au cours des derniers mois. Il serait paradoxal et insensé qu’une filière qui en est le porte-étendard depuis plusieurs décennies ne puisse survivre », affirme dans ce communiqué M. Jean-Thomas Maltais, président des PBQ. « Les éleveurs demandent une aide directe de 121 $/veau pour passer au travers de la pandémie », a ajouté M. Pierre-Luc Nadeau, président du comité de mise en marché des veaux de lait aux PBQ.

Le communiqué de presse a été repris dans de nombreux médias d’information et plusieurs entrevues ont été données. En voici une liste non exhaustive :

Source : PBQ

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Plan d’intervention en biosécurité sur les fermes de veaux de lait

Le projet Plan d’intervention à la ferme en biosécurité et services-conseils vétérinaires en production de veaux de lait entre dans une nouvelle phase. Une dizaine de producteurs de veaux de lait recevront la visite d’un auditeur afin d’évaluer les pratiques de biosécurité sur leur ferme. Les visites ont débuté le 1er décembre et devraient être terminées avant les Fêtes.

Dès le début de 2021, une analyse des résultats sera réalisée et une présentation de ceux-ci est prévue pour le début mars.

Rappelons que ce projet vise à développer et valider un outil et un processus d’audit en biosécurité afin de réduire les risques de diffusion et de transmission des maladies infectieuses dans les élevages de veaux de lait.

Source : PBQ

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VEAU D’EMBOUCHE

Informatisation des Déclarations de vaccination

Lors des encans spécialisés de veaux d’embouche, les producteurs doivent remettre le formulaire de Déclaration de vaccination, les factures d’achat des vaccins utilisés et, maintenant, pour les veaux concernés, le formulaire sur les délais de retrait. Ces formulaires sont conservés par les encans et consultés au besoin.

Le comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) a approuvé le développement informatique qui permettra de saisir dans la base de données des PBQ les informations des Déclarations de vaccination des veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés. Cette informatisation rendra possible pour l’agence de vente de faire des suivis plus systématiques auprès des producteurs, si des cas nébuleux ou de non-respect du protocole devaient survenir. Également, cela permettra d’avoir un portrait juste des méthodes de vaccination. Ce développement s’inscrit en continuité avec l’ensemble des efforts déployés pour l’amélioration de la qualité des veaux d’embouche.

Dès la reprise du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec en janvier 2021, les Déclarations de vaccination seront saisies dans le système informatique des PBQ.

Source : PBQ

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Suspension de la perception de la contribution spéciale pour la promotion et la publicité

Depuis la mise en place d’une contribution spéciale pour la promotion et la publicité, le Fonds de promotion et de publicité à l’acquis des producteurs de veaux d’embouche (Fonds) n’a que très peu été sollicité pour financer des projets. Le solde du Fonds au 31 décembre 2020 permettra de répondre positivement en cas de dépôt de demandes d’aide financière pour des projets de viande de bouvillons produits avec des veaux nés au Québec.

Le CMMVE a décidé de suspendre la perception de la contribution spéciale de 0,50 $ par veau d’embouche mis en marché pour ce Fonds à compter du 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 inclusivement.

Source : PBQ

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BOUVILLON ET VEAU D’EMBOUCHE

VBP+ se réjouit de l’annonce de Cargill de s’approvisionner en bœuf durable certifié dans l’est du Canada

4 décembre 2020 – Calgary, Alberta, Canada

Verified Beef Production Plus (VBP+) félicite Cargill pour la réussite de l’audit des exigences de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) en matière de traçabilité du bœuf par l’entremise du Certified Sustainable Beef Framework (CSBF) et pour la certification de son usine de transformation du bœuf de Guelph. VBP+ salue l’engagement de Cargill, non seulement à s’approvisionner en bœufs provenant d’exploitations certifiées durables, mais aussi à offrir des primes aux producteurs pour leurs activités à la ferme.

Les exploitations de bœufs certifiées du programme VBP+ ont contribué au succès du précédent projet pilote Certified Sustainable Beef Acceleration (CSBA) et à la transition vers le programme d’approvisionnement durable certifié de Cargill qui existe aujourd’hui. Avec cette capacité accrue et la possibilité d’élargir l’offre de bœufs certifiés durables disponibles pour les partenaires de la vente au détail et de la restauration, un plus grand nombre de producteurs de bœufs certifiés partout au Canada ont désormais la possibilité de contribuer à cet important programme.

VBP+ a la capacité d’offrir des services de formation et de certification aux producteurs de bœufs partout au Canada et dans tous les secteurs. VBP+ est un organisme de certification pour le CSBF avec équivalence au Certified Sustainable Beef Framework. Les exploitations qui sont certifiées par le programme VBP+ peuvent participer aux programmes d’approvisionnement durable certifié. L’ajout de l’installation de transformation du bœuf de Cargill à Guelph, ainsi que l’approvisionnement continu de l’installation de Cargill High River, élargit les possibilités pour le bétail de passer avec succès dans la chaîne d’approvisionnement durable certifiée et de se qualifier grâce une installation durable certifiée.

« Il s’agit d’un développement important pour les producteurs qui souhaitent contribuer à l’approvisionnement en bœuf certifié durable et créer une relation privilégiée avec nos consommateurs », déclare Shannon Argent, directrice commerciale du programme VBP+. « Plus les bovins ont la possibilité de se qualifier tout au long de la chaîne, plus l’offre disponible pour les partenaires de la vente au détail et de la restauration est importante, et plus les producteurs de viande bovine peuvent être récompensés pour le bon travail qu’ils font chaque jour pour contribuer à la durabilité de la viande bovine. »

« VBP+ est fier de fournir les services de certification aux producteurs de bœufs de tous les secteurs, partout au Canada, qui leur permettent de participer à des programmes tels que l’approvisionnement durable de Cargill. VBP+ salue l’engagement de Cargill à permettre aux producteurs de bénéficier des pratiques durables qu’ils emploient chaque jour et aux détaillants et aux consommateurs de se sentir bien dans leur choix de consommer du bœuf. Nous encourageons les producteurs qui souhaitent rejoindre le programme à prendre contact avec leurs coordinateurs provinciaux », explique Cecilie Fleming, présidente du comité de gestion du programme VBP+ et productrice certifiée VBP+ de Granum, en Alberta.

Les producteurs qui souhaitent participer au programme VBP+ sont encouragés à contacter le coordinateur provincial de leur région afin d’explorer les services de formation et de certification qui leur sont offerts. Les coordonnées sont disponibles en consultant le site Web www.verifiedbeef.ca.

Pour plus d’information au sujet des objectifs de Cargill en matière de durabilité du bœuf et des possibilités d’approvisionnement, consultez le site Web cargillsustainablebeef.ca et au sujet du programme de certification du CRSB, consultez le site web crsbcertified.ca.

Pour plus d’information au sujet du programme VBP+, veuillez contacter Shannon Argent, directrice commerciale du programme VBP+ : shannon@verifiedbeef.ca

Source : VBP+

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BOUVILLON

Horaire de l’enchère électronique

L’enchère électronique du 23 décembre est devancée au 22 décembre à la même heure

  • Cette enchère sera la dernière de l’année
  • Veuillez prévoir vos ventes en conséquence, cette enchère inclut les abattages du 28 décembre 2020 au 8 janvier 2021

L’enchère électronique du 28 décembre est annulée. Les enchères reprendront leur horaire normal dès le mercredi 6 janvier 2021.

Numéros d’autorisation

Si vous avez besoin d’un numéro d’autorisation pendant la période des Fêtes, veuillez faire parvenir votre demande à l’agence de vente des bouvillons avant 16 h le 23 décembre 2020.

Pour toute urgence, veuillez communiquer avec Yannick Sauvé par téléphone au 514 452-2637 ou par courriel à l’adresse ysauve@upa.qc.ca.

Source : PBQ

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NOUVELLES RÉGIONALES

Soirée d’information et de discussions pour les producteurs de veaux d’embouche

Le mardi 12 janvier 2021, dès 20 h, la région de Chaudière-Appalaches Nord tiendra une activité qui se déroulera en trois parties :

  • Les prix et les tendances du marché, par M. Maxime d’Almeida, agroéconomiste aux PBQ;
  • Actualités du comité de mise en marché des veaux d’embouche;
  • Échanges sur tout sujet qui vous tient à cœur.

Pour y participer, vous devez vous inscrire auprès de Mme Jessica Chouinard au jessicachouinard@upa.qc.ca avant le 12 janvier à 15 h. Elle vous enverra par courriel le lien pour vous connecter à la vidéoconférence.

Source : Les producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord

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Plus de 15 000 $ en denrées locales à Moisson Beauce

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis un total de 15 375 $ en produits d’ici à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes.

Lire l’article complet du Courrier Frontenac


Natacha Lagarde (2e vice-présidente, Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches), Sylvain Bourque (président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud), Benoît Giraudo (président du CA de Moisson Beauce), Manon Carrier (responsable des relations externes, Moisson Beauce) et Marie Champagne (directrice générale, Moisson Beauce) (Photo : gracieuseté de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches)

Source :Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud

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