INFOLETTRE
La Minute bovine : octobre 2023

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

 


GÉNÉRAL

 

ACTUALITÉS

Colloque de l’industrie bovine québécoise : la vente de billets se poursuit

 

L’édition 2023 du Colloque de l’industrie bovine québécoise (CIBQ) arrive à grands pas et il ne reste plus que quelques jours pour se procurer des billets.

L’événement, qui aura lieu le 16 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, est l’occasion idéale pour rencontrer des acteurs-clés de l’industrie ainsi que d’autres producteurs de bœufs et de veaux.

Plusieurs conférences captivantes sont au menu. Il sera notamment question des tendances du marché des bovins, d’un projet pour réduire les gaz à effet de serre directement à la ferme et de stratégies pour des filières plus efficaces. La journée se clôturera autour d’un cocktail.

Formation reconnue par l’OAQ

Saviez-vous que le CIBQ est une activité admissible à la formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec? Les agronomes qui participent à cet événement pourront recevoir une attestation d’un total de 4 h 30.

Tarif préférentiel

Les participants du CIBQ peuvent également profiter d’un rabais préférentiel pour une nuitée au Grand Times Hôtel Drummondville, au cœur de l’action! Pour bénéficier du rabais, vous devez réserver votre chambre au 819-474-5555 et mentionner le code de groupe PBQ151123. Le tarif préférentiel est valable pour les nuits du 15 et du 16 novembre. Faites vite, car les places sont limitées!

Pour s’inscrire au CIBQ, consultez le https://cutt.ly/CIBQ-2023.

Source : PBQ

Retour en haut


Un nouveau programme pour les producteurs de bovins

Financement agricole Canada (FAC) a annoncé le 17 octobre dernier un nouveau Programme de génisses de remplacement pour aider les producteurs de bovins canadiens à maintenir ou élargir leur troupeau.

Ce programme consiste en un prêt d’une durée maximale de sept ans comportant une période de versement d’intérêts seulement pouvant atteindre deux ans. Pour ce prêt, les taux d’intérêt variables seront plafonnés au taux préférentiel plus 1,5 %, et les frais de traitement seront annulés.

La chef de l’exploitation de FAC, Mme Sophie Perrault, a expliqué que ce programme aidera à réduire les pressions sur la trésorerie des producteurs qui veulent maintenir ou accroître leur troupeau, alors que plusieurs régions du Canada ont connu de graves conditions de sécheresse cet été.

 

 

Source : FAC

Retour en haut


M. André D. Beaudoin au Temple de la renommée de l’agriculture

M. André D. Beaudoin a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec lors d’un gala tenu le 21 octobre dernier. Producteur de veaux de grain et de céréales de la Mauricie, M. Beaudoin a été à la tête d’UPA Développement international (UPA DI) de ses débuts jusqu’en 2019.

M. Beaudoin a guidé les actions de cet organisme qui mise sur le développement de l’entrepreneuriat agricole familiale comme moteur pour assurer l’autonomie alimentaire des collectivités. L’UPA DI est présente dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Toujours actif, M. Beaudoin poursuit son implication en qualité de directeur de la campagne Manger local fait grandir le monde, qui a pour but de financer des projets d’économie circulaire en Haïti et au Sénégal.

Source : UPA DI

Retour en haut


Mme Hélène Champagne reçoit un prix hommage

À l’occasion de son gala annuel, les Agricultrices du Québec ont décerné un prix hommage à Mme Hélène Champagne de la ferme Guychamps et Fils inc. de la région de la Mauricie. L’organisation a souligné son engagement et sa contribution exemplaire à l’agriculture. Mme Hélène Champagne siège au comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers des Producteurs de bovins du Québec.

Le Gala Agricultrices du Québec 2023 avait lieu le samedi 14 octobre à Trois-Rivières.

Source : Agricultrices du Québec

Retour en haut


LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM finaliste à un prix canadien de marketing agroalimentaire

La plateforme LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM figure parmi les finalistes pour les prix Best of CAMA dans la catégorie « Meilleur microsite ». Ces prix, une initiative de l’Alliance canadienne d’agromarketing, viennent célébrer les meilleurs projets de marketing et de communication au sein de l’industrie agroalimentaire.

Lancée en juin par Les Producteurs de bovins du Québec, la plateforme LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM permet aux consommateurs et aux médias de retrouver des informations scientifiques validées, nuancées et contextualisées sur l’impact environnemental de la production de bœufs et de veaux au Québec.

 

 

 

 

 

 

Rappelons que LESFAITSBOEUF.COM | VEAUFAITS.COM ont remporté un prix Josée-de-Grandmont dans la catégorie « Site Web (petite entreprise) » en septembre dernier.

Les lauréats des prix Best of CAMA seront dévoilés le 2 novembre à Winnipeg.

Source : PBQ

Retour en haut


Deux Québécois parmi les jeunes leaders canadiens de l’industrie

Deux producteurs québécois, Mme Laurie Côté-Sarrazin et M. Patrick Sullivan, font partie des 16 gagnants des Jeunes leaders de l’industrie bovine canadienne. L’épreuve finale de cette compétition annuelle, organisée par l’Association canadienne des bovins, se tenait le 15 août dernier à Calgary.

À l’instar des autres gagnants, Mme Côté-Sarrazin, de Clerval, en Abitibi-Témiscamingue, et M. Sullivan, de Gracefield, en Outaouais, ont mérité une bourse de 2 000 $. Ils bénéficieront également d’un mentorat de neuf mois avec une entreprise choisie en fonction de leurs besoins.

Source : PBQ

Retour en haut


Votre production de veaux se démarque? On veut le savoir!

Grande nouveauté! Les Producteurs de bovins du Québec ont créé le prix INNOVEAU afin de récompenser le leadership des producteurs de veaux lourds (veaux de lait et veaux de grain) en matière de bien-être animal, d’innovation et de conservation de l’environnement. Le gagnant sera sélectionné sur la base de ses pratiques de gestion, ses réalisations et ses objectifs.

Si l’engagement envers le bien-être animal, l’amélioration de l’efficacité de la production et la protection de la terre, de l’eau et de la faune font partie prenante de votre philosophie d’entreprise, vous êtes invités à soumettre votre candidature au secrétaire régional de votre syndicat des producteurs de bovins d’ici le 1er décembre.

Vous retrouverez les critères du concours ici et le dossier de mise en candidature ici.

Le nom du gagnant sera dévoilé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec en mars 2024.

Source : PBQ

Retour en haut


Mieux comprendre les conséquences des inondations et des autres catastrophes naturelles

L’Université Laval sollicite la participation des productrices et des producteurs agricoles à un projet de recherche sur les conséquences des inondations et des autres catastrophes naturelles sur les communautés rurales à vocation agricole au Québec. Le projet s’intéresse aux aspects sociaux et économiques ainsi qu’à la santé et au bien-être des individus et des communautés affectées.

Le sondage Web, d’une durée d’environ 20 minutes, est anonyme et aidera une équipe de chercheurs québécois à proposer des interventions ciblées et des bonifications aux politiques publiques existantes.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : no d’approbation 2023-158 / 28-08-2023

Source : UPA

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Une présentation dans la Capitale-Nationale

Lors de la journée d’information sur la production laitière et bovine dans la région de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Mme Anaïs Gingras, agente à la mise en marché aux Producteurs de bovins du Québec, a donné une conférence intitulée Au-delà de la traite, tirer profit des bovins de réforme et veaux laitiers.

Différents éléments d’intérêt ont été abordés :

  • Le moment optimal pour réformer les bovins afin de maximiser les revenus lors de leur vente;
  • L’évolution de la demande pour les veaux laitiers des secteurs veau de lait, veau de grain et bouvillon;
  • Les critères de sélection des acheteurs et le choix de taureau de boucherie permettant de répondre aux besoins des différents marchés.

Pour plus d’information concernant cette conférence ou pour la recevoir dans votre région, communiquez avec l’agence de vente à agencebrvl@upa.qc.ca ou au 450 679-0540, poste 8793.

Source : PBQ

Retour en haut


Visites en Chaudière-Appalaches

Au cours de leur dernière rencontre, les membres et substituts du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers se sont rendus en Chaudière-Appalaches et ont visité :

  • Une entreprise de veaux de lait;
  • Une entreprise de bouvillons;
  • L’encan de Saint-Isidore.

L’objectif de cette tournée était d’en apprendre davantage sur l’engraissement de veaux laitiers croisés boucherie et de sensibiliser les producteurs à la santé des veaux laitiers.

Merci aux entreprises pour leur accueil!

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Des trucs et astuces à toutes les semaines!

Saviez-vous que vous recevez des trucs et astuces sur la certification à tous les vendredis à l’intérieur de votre VG-VL Hebdo?

Voici ceux d’octobre au cas où vous les auriez manqués :

Cliquez ICI pour télécharger la version PDF.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE LAIT

 

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Enchères électroniques

Une vente aux enchères électroniques de veaux d’embouche provenant de fermes certifiées par le programme Verified Beef Production Plus devait se dérouler le 3 octobre dernier. Malgré une forte demande des producteurs de bouvillons, celle-ci a été annulée, car le volume minimal de 200 veaux d’embouche inscrits n’a pas été atteint.

La prochaine enchère électronique est prévue en janvier 2024.

Pour toute question concernant les enchères électroniques, contactez Laurie Noiseux :

Source : PBQ

Retour en haut


Journée sur la pérennité des entreprises

Comme convenu lors de l’atelier des producteurs de veaux d’embouche, tenu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec en mars 2023, la journée sur la pérennité des entreprises s’est tenue le 11 octobre dernier.

Cette journée de réflexion, organisée en collaboration avec la Direction affaires publiques et syndicales de l’Union des producteurs agricoles, a pris la forme d’un comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) élargi. En effet, tous les représentants et substituts du CMMVE y ont été convoqués.

Les éléments ressortis durant cette journée seront traités par le comité de négociation veau d’embouche dans les prochaines semaines.

Source : PBQ

Retour en haut


Tout savoir sur le PATBQ! Près de 30 ans d’histoire

Il faut remonter en 1995 pour voir naître le PATBQ. C’est dans un souci d’amélioration du cheptel bovin au Québec qu’à l’époque, l’équipe du MAPAQ et de ses conseillers techniques a développé le programme d’analyse des troupeaux bovins du Québec. Un outil de gestion et d’analyse disponible en ligne, qui permet d’encadrer l’amélioration génétique des troupeaux de bovins de boucherie du Québec et qui est en constante évolution depuis ce temps.

Continuons d’avancer dans le temps pour arriver en 2012 où le MAPAQ appuie de façon technique et financière la création du groupe Bovi-Expert, une nouvelle équipe de conseillers techniques indépendants en production bovine. Les nouveaux membres du groupe ont la tâche d’offrir les services-conseils entre autres aux producteurs dont les troupeaux sont inscrits au PATBQ.

Depuis le printemps 2016, le MAPAQ a confié au Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) le mandat administratif du logiciel ainsi que son développement en fonction des besoins de l’industrie. Parallèlement à ce mandat, depuis 2020, le MAPAQ a conclu deux ententes triennales avec le CDPQ et Les Producteurs de bovins du Québec dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises bovines québécoises par la recherche appliquée, le développement et le transfert de connaissance dans plusieurs sphères de la production, de manière à assurer la pérennité de ces entreprises.

Pour en savoir plus sur le PATBQ et ses services, n’hésitez pas à visiter leur site Web.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Pour plus de détails ou pour obtenir des réponses à vos questions, écrivez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca.

Source : PBQ

Retour en haut


Novembre 2023, le mois parfait pour suivre une formation gratuite VBP+!

Joignez-vous à Nathalie et Catherine le 8 ou 14 novembre prochains pour une formation en ligne de deux heures sur le programme VBP+. Vous faites déjà du bon travail. Montrez-le avec VBP+!

Les sujets de la formation :

  • Connaître les exigences du programme VBP+;
  • Savoir quels registres doivent être remplis;
  • Apprendre comment se déroule un audit;
  • Se préparer pour son premier audit.

Cliquez ici pour vous inscrire

Source : PBQ

Retour en haut


Congrès Bœuf : le CRAAQ veut connaître votre avis

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) mène présentement un sondage sur le Congrès Bœuf et les habitudes des participants. Les producteurs et les intervenants en production bovine sont invités à répondre en grand nombre.

Cliquez ici pour répondre au sondage.

Source : PBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON D’ABATTAGE

Budget de l’agence de vente des bouvillons

Le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage (CMMBA) a examiné différents scénarios de financement pour son agence de vente et souhaite consulter les producteurs sur une hausse de la contribution spéciale pour la production et la mise en marché lors des assemblées générales annuelles des syndicats régionaux.

Règlement sur la production et la mise en marché des bouvillons du Québec

Le CMMBA a approuvé la version révisée du projet de règlement sur la production et la mise en marché des bouvillons du Québec.

Le projet de règlement révisé sera soumis pour approbation aux producteurs de bouvillons lors de la prochaine assemblée générale spéciale.

Contributions spéciales pour la promotion et la publicité et pour la recherche et développement

Le CMMBA a adopté la suspension des contributions spéciales pour la promotion et la publicité ainsi que pour la recherche et développement à compter du 1er novembre 2023.

Frais de classification

Le CMMBA a approuvé une indexation des frais de classification à compter du 1er novembre 2023.

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La campagne d’adhésion automnale est lancée pour l’ASREC

La campagne d’adhésion 2024 pour les protections automnales à l’assurance récolte (ASREC) est en cours. La Financière agricole du Québec annonce des particularités pour 2024, notamment en ce qui concerne les céréales d’automne. La date limite d’adhésion est désormais le 1er novembre 2023.

Mentionnons aussi que les producteurs de céréales biologiques utilisant l’autosemence peuvent également s’assurer à l’assurance récolte dans le cadre d’un projet pilote.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

Contexte économique et aléas climatiques : des ajustements à l’aide d’urgence

La Financière agricole du Québec (FADQ) a apporté des modifications à la mesure d’aide d’urgence pour soutenir les entreprises agricoles affectées par le contexte inflationniste et les aléas climatiques. Les ajustements sont les suivants :

  • Retrait du critère d’admissibilité relatif au chiffre d’affaires de 1,5 million de dollars ou moins dans le but d’aider les entreprises agricoles de toutes tailles.
  • Possibilité de demander une garantie de prêt allant jusqu’à 50 000 $ pour avoir accès à des liquidités lorsqu’une marge négative pour la saison 2023 est anticipée.
  • L’admissibilité de chaque entreprise à l’aide financière dans le cadre du Programme Investissement Croissance Durable sera validée à postériori, lors de la réception des données financières.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS


L’ACB tient plusieurs rencontres avec des représentants européens

Lire l’intégralité de l’article (en anglais)

Le commerce, la durabilité, la sécurité alimentaire et d’autres enjeux d’actualité ont été au cœur des échanges d’une grande rencontre à laquelle participaient des représentants de l’Association canadienne des bovins (ACB) et leurs homologues européens et nord-américains, à la mi-septembre, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le NA/EU Farm Leaders Conference est un événement biennal qui réunit des leaders agricoles de l’Union européenne et d’Amérique du Nord pour discuter d’enjeux pressants qui touchent l’agriculture et collaborer à la recherche de solutions.

L’événement a accueilli environ 250 représentants de pays membres de l’Union européenne, mais aussi du Canada, des États-Unis et du Mexique. L’ACB était fière de participer à la conférence et de commanditer le bœuf servi au gala, en partenariat avec Atlantic Beef Products. Tout au long de l’événement, le président de l’ACB, M. Nathan Phinney, a souligné la durabilité du secteur du bœuf canadien et a plaidé en faveur d’échanges commerciaux basés sur la science et la règle de droit entre l’Amérique du Nord, l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Source : ACB

Retour en haut


Concertation à l’international pour la promotion du bœuf

Lire l’intégralité de l’article (en anglais)

En octobre, des représentants de l’Association canadienne des bovins (ACB), de Bœuf canadien et des acteurs de l’industrie ont participé à plusieurs rendez-vous internationaux organisés en partenariat avec l’Office international de la viande (OIV). L’OIV est un organisme à but non lucratif qui rassemble des associations régionales et nationales de producteurs, des regroupements d’exportateurs et de transformateurs, ainsi que des partenaires publics et privés de partout dans le monde, représentant plus de 75 % de la production mondiale de viande de bœuf, de porc et de mouton.

Source : ACB

Retour en haut


Les producteurs de bovins appuient un projet de loi privé

Lire l’intégralité de l’article (en anglais)

L’Association canadienne des bovins (ACB) et l’Association nationale des engraisseurs de bovins soutiennent le principe du projet de loi privé C-359, Loi modifiant la Loi relative aux aliments du bétail, la Loi sur les semences et la Loi sur les produits antiparasitaires (enregistrement, homologation et approbation provisoires).

C-359, qui est parrainé par le député Kody Blois de la Nouvelle-Écosse, vise à aplanir certains obstacles réglementaires qui limite la croissance du secteur bovin et sa capacité à produire des aliments de façon durable.   

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

CHAUDIÈRES-APPALACHES
Une journée champêtre fort appréciée!

Organisée conjointement par les deux syndicats de producteurs bovins de la région, la Journée champêtre bovine s’est tenue à la Ferme Michel Alexandre de Saint-Roch-des-Aulnaies, le 16 septembre dernier.

L’activité a permis à des dizaines de producteurs de tout le territoire de connaître les techniques de production de l’entreprise, mais aussi de fraterniser, notamment lors d’un banquet sous un chapiteau en soirée.

Ce fut également l’occasion de remercier M. François Gamache, secrétaire des deux syndicats de producteurs de bovins, pour ses loyaux services durant 10 ans, ce dernier ayant changé d’emploi récemment. Notons que son successeur est M. Frédéric Poulin, joignable à fpoulin@upa.qc.ca et au 418-228-5588, poste 1264.

Source : Les Syndicats des producteurs de bovins de Chaudière-Appalaches Nord et Chaudière-Appalaches-Sud

Retour en haut


MAURICIE
Souper-conférence sur le bien-être animal au menu

Les Producteurs de bovins de la Mauricie ont organisé un souper-conférence sur le thème de l’euthanasie à la ferme au Domaine de Joriane de Saint-Narcisse, le 5 octobre dernier. À cette occasion, Mme Marjolaine Rousseau, médecin vétérinaire et professeure agréée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, était présente pour informer les participants sur les obligations, indications et bonnes pratiques en matière de décision et d’euthanasie à la ferme.

La soirée s’est terminée avec une présentation des principaux dossiers des comités de mise en marché des secteurs bovin de réforme et veau d’embouche en compagnie de Mme Hélène Champagne et de M. Steve Beaudry. Ce fut donc une belle occasion pour les participants de s’informer tout en profitant d’un excellent souper!

Source : Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie

Retour en haut


MONTÉRÉGIE-OUEST
La Journée bovine attire de nombreux participants

Plus de 120 personnes ont pris part à la Journée bovine, organisée par le Syndicat des producteurs de bovins de la Montérégie Ouest en collaboration avec le MAPAQ Montérégie, qui s’est tenue au Ranch Covey Hill inc., le 14 octobre.

Les activités ont débuté par une visite de la ferme divisée en quatre stations : les génisses, les taureaux, l’étable de vêlage et l’érablière. Ensuite, les participants ont eu la chance d’assister à un panel ainsi qu’à des échanges très instructifs portant sur la situation du marché, la génétique et la commercialisation des bovins au Québec.

La journée s’est terminée par un délicieux souper avec du bœuf québécois à l’honneur et une prestation musicale de rock assurée par le groupe Power Play.

Source : Syndicat des producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest

Retour en haut