Qualité du produit

La qualité de la production de bouvillon d’abattage s’améliore d’année en année au Québec malgré la décroissance dans le volume de production. Tous les acheteurs reconnaissent cette valeur, qui se compare avantageusement à celle des bouvillons produits ailleurs au Canada et aux États-Unis.

La qualité se mesure notamment par le degré de persillage (A, AA, AAA ou Prime au Canada et Select, Choice ou Prime aux États-Unis), une plus grande uniformité du poids des carcasses et une génétique supérieure.

Le degré de persillage de la viande constitue un élément de différenciation du produit final commercialisé par les détaillants et les établissements du réseau des HRI (hôtels, restaurants, institutions). Le degré de persillage AAA des bouvillons produits au Québec a atteint 59 % de la production en 2018.

Bovitrace, un logiciel facilitant la gestion

bovitrace_logo

Des quantités considérables d’information sont recueillies, enregistrées et analysées quotidiennement par les parcs d’engraissement. 

Conscients de ces besoins et soucieux d’améliorer la gestion de leurs opérations, les producteurs de bouvillons ont investi dans le développement du logiciel Bovitrace. Cet outil, basé sur l’identification permanente de chaque bouvillon, facilite, entre autres, le suivi des opérations courantes, la tenue des registres, l’analyse des résultats et la gestion des entrées en élevage et des lots vendus.

Pour tout connaître sur ce logiciel de traçabilité, de régie d’élevage et de santé, consultez notre site : bovitrace.com.

Le programme VBP+

Le tout nouveau site web du programme Verified Beef Production Plus (VBP+) est maintenant accessible. Une page régionale sur le Québec peut être visitée. Les producteurs et les consommateurs y trouveront aussi de l’information et de la documentation pertinentes sur le programme, tant en français qu’en anglais. VBP+ est un programme dirigé par les producteurs, conçu en fonction de l’avenir, ayant pour objectif de permettre à l’industrie d’anticiper les demandes émergentes et croissantes de la production de viande bovine et ce, dans toute la chaîne de valeur.

VBP+ relie les registres de la ferme et les vérifications des pratiques en matière de soins aux animaux, de biosécurité et de gestion environnementale, avec le programme établi de salubrité alimentaire à la ferme (VBP), reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ce programme vise donc à aider à répondre à la demande de production bovine durable au niveau de la ferme vache-veau et du parc d’engraissement. VBP+ s’aligne avec le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie, la norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie et les travaux d’indicateurs de durabilité de la Table ronde canadienne pour le bœuf durable (TRCBD), pour garantir des pratiques et des principes rigoureux de soins aux animaux, de biosécurité et d’environnement. Les fermes bovines inscrites au VBP+ seront en mesure de fournir des preuves de leurs pratiques durables et seront bien positionnées pour alimenter le programme de durabilité du Canada.