Section Écoles
Dans leur quotidien, de moins en moins de citoyens ont accès à des fermes où ils peuvent en apprendre sur les différentes productions agricoles. C’est pourquoi Les Producteurs de bovins du Québec offrent aux enseignants la possibilité de présenter la production de bœufs et veaux en classe à l’aide de supports dynamiques et adaptés.
Primaire
La production de veaux au Québec
Veau de grain, veau de lait : quelle est la différence? Découvrez-en davantage sur la production de veaux au Québec dans deux capsules éducatives.
L'histoire du veau du Québec
L'alimentation du veau du Québec
Livre D’où vient la viande de bœuf?
Livre D’où vient la viande de bœuf?
Commandez gratuitement le livre D’où vient la viande de bœuf? pour votre classe ou votre bibliothèque scolaire. Cet ouvrage de vulgarisation décrit les principales étapes de l’élevage des bovins du champ à l’assiette. Il est également disponible en anglais.
![]() |
|
|
Secondaire
Documentaire sur le rôle des bovins dans la biodiversité
Gardiens des prairies est un court documentaire qui explore le rôle des bovins dans la préservation des prairies de l’Ouest canadien. Présentez-le en classe!
Cliquer ici pour accéder au guide de l’enseignant
Jeu pédagogique en ligne
Jeu pédagogique en ligne
Inspiré du court documentaire du même nom, Gardiens des prairies est un jeu en ligne ayant pour objectif d’illustrer les services écosystémiques fournis par l’élevage de bovins dans les prairies.
Dans ce jeu de simulation, les élèves se verront confier un troupeau et devront apprendre à gérer les pâturages de manière durable. Ce sera l’occasion pour eux de se familiariser avec différentes espèces animales et végétales évoluant dans les fermes bovines, et d’en apprendre davantage sur plusieurs concepts tels que le cycle du carbone et la biodiversité.
Professionnel et post-secondaire
Bourses en production bovine
Ces bourses seront attribuées à des finissants s’étant distingués et ayant démontré l’importance de la production bovine dans leur parcours scolaire et personnel. Par ce geste, l’organisation souhaite stimuler la main-d’œuvre et la relève dans le secteur bovin, dans une perspective de valoriser l’excellence dans les filières bœuf et veau.
Au total, trois bourses seront remises :
- Une bourse de 3 000 $ à un candidat ayant un diplôme de niveau professionnel ou collégial;
- Une bourse de 3 000 $ à un candidat ayant un diplôme de niveau universitaire;
- Une bourse de 3 000 $ à un intervenant (agronome, conseiller, vétérinaire, etc.) évoluant dans l’industrie bovine.
Ces bourses d’études ont pour objectif d’encourager la persévérance scolaire d’étudiants de niveaux professionnel et collégial qui souhaitent évoluer dans les filières bœuf et veau au Québec. Cette initiative des Producteurs de bovins du Québec est rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Agria, qui a pour mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement.
Au total, deux bourses seront remises :
- Une bourse de 1 500 $ à un étudiant de niveau professionnel;
- Une bourse de 1 500 $ à un étudiant de niveau collégial.