Structure

Composés de 14 syndicats régionaux, Les Producteurs de bovins du Québec regroupent aujourd’hui près de 14 500 producteurs et productrices de bœufs et veaux répartis dans les différentes régions du Québec.

Charte organisationnelle

Les syndicats régionaux

Conformément à la Loi sur les syndicats professionnels, les syndicats régionaux des producteurs de bovins regroupent tous les producteurs de bœufs et de veaux présents sur leur territoire. Chaque syndicat possède son conseil d’administration régional, dont le président siège au conseil d’administration des PBQ.

En plus d’assurer une représentation régionale, les syndicats mettent en œuvre des projets de développement de la production et collaborent à la mise en marché des bovins. Dans chacune des régions, un secrétaire assume la planification et le suivi des activités courantes du syndicat. Pour les rejoindre.

Retour en haut

L’assemblée générale

Chaque année, lors de l’assemblée générale des producteurs de bovins du Québec, les producteurs, délégués de toutes les régions du Québec, adoptent des résolutions qui constituent les priorités de travail de l’année et les grandes orientations à suivre.

Retour en haut

Les comités

Mise en marché

Conformément à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec constitue cinq comités de mise en marché représentant chacun un secteur de la production bovine (veaux d’embouche, bouvillons, bovins de réforme et veaux laitiers, veaux de grain et finalement veaux de lait). Chaque comité est composé d’un représentant régional du secteur concerné et auquel s’ajoutent un représentant des PBQ et d’une association accréditée si nécessaire.

Les comités de mise en marché ont la mission de développer les stratégies de mise en marché adaptées à la réalité de leur production. Ils adoptent des règlements pour rendre la mise en marché plus ordonnée et efficace, assurant aux producteurs l’obtention du meilleur revenu net possible pour leurs bovins. Les comités gèrent également leurs fonds de promotion (dans les secteurs veaux de grain et veaux de lait) et de recherche (dans les cinq secteurs de production).

Chaque comité de mise en marché est assisté d’un comité de négociation chargé d’élaborer, de réaliser et de conclure, conjointement avec les PBQ, les négociations commerciales dans son secteur de production.

Coûts de production

La Fédération a mis sur pied quatre comités spécialisés pour suivre de près l’application des programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles du gouvernement provincial et l’établissement des coûts de production. Ces comités existent dans les secteurs veaux de grain et veaux de lait ainsi que dans les secteurs veaux d’embouche et bouvillons.

Retour en haut

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration des Producteurs de bovins du Québec est composé du président des PBQ, des présidents des 14 syndicats régionaux qui sont élus dans leur région respective, et des présidents des cinq comités de mise en marché, représentant chacun leur secteur de production.

En plus de donner suite aux décisions de l’assemblée générale, le conseil d’administration décide des orientations à donner sur les politiques, les programmes agricoles, la production et la mise en marché collective des bovins, conformément au Plan conjoint, la réglementation et toutes autres questions qui concernent les PBQ.

Le président et les administrateurs représentent également les PBQ sur plusieurs comités externes auprès d’instances provinciales et fédérales.

De gauche à droite, 3rangée : MM. Jean-Marc Paradis, Pierre-Luc Nadeau, André Tessier, Bertrand Bédard, Stanislas Gachet, Gilles Murray, Stanley Christensen et Jean-François Dion. De gauche à droite, 2rangée : MM. Doris Boissonault (par intérim), Jean-Marc Ménard et Daniel Reichenbach, Mme Francine Trépanier, MM. Steve Beaudry, Louis-Joseph Beaudoin et Pierre Ruest. De gauche à droite, 1re rangée (Comité exécutif) : MM. Jean-Thomas Maltais, Philippe Alain, Claude Viel (Président), Kirk Jackson (Vice-président) et Sylvain Bourque.

Retour en haut

Le comité exécutif

Le comité exécutif est formé du président des PBQ, du vice-président et de trois membres, tous élus par et parmi les membres du conseil d’administration. Le comité exécutif voit au suivi des décisions du conseil d’administration et à la gestion courante des opérations des PBQ. Le comité exécutif agit également comme comité des finances des PBQ.

Les employés

Au secrétariat général des Producteurs de bovins du Québec, une trentaine d’employés soutiennent les élus dans les activités quotidiennes de mise en marché et de développement. Les employés supportent également les élus dans le suivi des dossiers ainsi que dans l’administration générale des PBQ.

Personnes-ressources

Les Producteurs de bovins du Québec
Téléphone : 450 679-0540, poste 8287
Télécopieur : 450 442-9348
pbq@upa.qc.ca 

Directeur général – André Roy, M.B.A.

Affaires syndicales – Marie-Claude Dubuc

Agents de mise en marché :

  • Bouvillon d’abattage – Denis Pelletier (poste 8482)
  • Bovin de réforme et veau laitier – Denis Pelletier (poste 8482) (en remplacement de Laurie Noiseux pour congé de maternité)
  • Veau de grain – Catherine Larivée-Bazinet (poste 8637)
  • Veau de lait – Denis Pelletier (poste 8482)
  • Veau d’embouche –  (en remplacement de Laurie Noiseux pour congé de maternité)

Comptabilité – Anne-Catherine Ménard (poste 8312)

Environnement et programmes de qualité – Sirine El Hamdaoui (poste 8753)

Communications – Julien Levac Joubert (poste 8110)

Vie syndicale – Nathalie Gauthier (poste 8354) (en remplacement de Marilou Léger pour congé de maternité)

Marketing et promotion (veau de grain et veau de lait) – Andréanne Saint-Germain (poste 8796)

Sécurité du revenu, statistiques et marchés – Maxime d’Almeida (poste 8263)/ Ann Fornasier (poste 8408)

Coordonnés complètes des PBQ et des syndicats régionaux

Retour en haut

Le comité de direction

De gauche à droite, 2rangée : Mme Annie Lo (adjointe à l’administration et à la comptabilité), M. Guy Laquerre (mise en marché des veaux de grain et des veaux de lait), Mme Chantal Bruneau (administration et comptabilité), M. Clément Lalancette (mise en marché des bouvillons d’abattage), Mme Ève Martin (affaires économiques et mise en marché des veaux d’embouche) et M. Louis Blouin (mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers). De gauche à droite, 1re rangée : Mme Marie-Claude Dubuc (affaires syndicales et corporatives), M. André Roy (direction générale) et Mme Nathalie Côté (affaires agronomiques).

Retour en haut

Organisations canadiennes

Les PBQ sont membres de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA) et de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB).

  • La CCA représente 60 000 fermes bovines et parcs d’engraissement au Canada. Fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu par les producteurs, la CCA travaille à résoudre les problématiques qui préoccupent les producteurs de bovins du Canada. En savoir plus
  • La TRCB a pour objectif de promouvoir la durabilité dans l’ensemble de l’industrie bovine canadienne. En savoir plus

Retour en haut