INFOLETTRE
La Minute bovine : avril 2022

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Filière bœuf et veau

Filière bœuf

Filière veau

 

 

ACTUALITÉS

 

Vidéo : Le plan conjoint du bovin – Un levier depuis 1982

À l’occasion du 40e anniversaire du Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont produit un court-métrage documentaire rappelant les fondements de cet outil unique en Amérique du Nord. Quatre bâtisseurs du Plan conjoint témoignent de ses réalisations, des défis et des opportunités pour la filière veau et la filière bœuf.

Source : PBQ

Retour en haut


Retour sur l’AGA 2022

Les 29 et 30 mars dernier s’est tenu l’assemblée générale annuelle (AGA) des Producteurs de bovins du Québec à l’Hôtel Le Concorde Québec, situé au 1225, Cours du Général-De Montcalm, Québec.

Certaines portions de l’AGA ont été webdiffusées sur les réseaux sociaux des Producteurs de bovins du Québec, soit le groupe Facebook et la chaîne YouTube.

29 mars 2022

Dévoilement des lauréats du concours de la gérance environnementale pour le Québec

Allocution de Martin Caron, président de l’UPA

Conférence de la Canadian Cattlemen’s Association

 

30 mars 2022 

Mot du président des Producteurs de bovins du Québec, Jean-Thomas Maltais

Conférence sur le Plan de durabilité des Producteurs de bovins du Québec

Allocution du ministre André Lamontagne

 

Plusieurs résolutions et modifications règlementaires ont été adoptées lors de l’AGA dont les suivantes en séance plénière :

  • Plan de communication;
  • Rémunération de l’exploitant;
  • Élargissement des actes réservés aux techniciens vétérinaires;
  • Programme de rétribution des pratiques agroenvironnementales en production bovine.

Vous retrouverez l’ensemble des résolutions ici.

Source : PBQ

Retour en haut


Prix de la gérance environnementale – Québec

Lauréat 2022 : Ferme Guayclair inc.

Située à Brownsburg-Chatham, La ferme Guayclair inc. est une jeune entreprise agricole qui est en activités depuis seulement sept ans. Son propriétaire, M. Stéphane Guay, a auparavant été producteur laitier de 2004 à 2018. Aujourd’hui, il possède 85 têtes d’animaux de boucherie.

M Guay a décidé d’inclure les plantes de couvertures et les engrais verts pour assurer un couvert végétal sur les sols de l’entreprise en tout temps. Il utilise le pâturage intensif. En 2021, la saison de pâturage s’est étendue jusqu’au 13 novembre sans l’apport de nourriture autre. En 2022, l’objectif sera de mettre les animaux au champ au 15 mai et de les rentrer à Noël. L’implantation d’une forêt nourricière permettra à l’entreprise de créer ses propres végétaux pour implanter les bandes riveraines.

M. Guay est très impliqué dans des projets comme la vitrine des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il est aussi membre d’un organisme de bassin versant et du comité de développement de sa municipalité ainsi que du comité consultatif de la Municipalité régionale de comté (MRC). Il est administrateur au sein de l’UPA locale.

La candidature de la ferme Guayclair inc. représentera le Québec au concours national.

 

Lancement du concours de la gérance environnementale pour 2023

« L’engagement envers la terre, l’eau et la faune est une condition préalable à l’élevage du bétail en bonne santé. La durabilité n’est pas un mot à la mode… c’est un mode de vie. »

Le Prix de la gérance de l’environnement (TESA) est décerné chaque année pour récompenser le leadership des producteurs de bovins de boucherie en matière de conservation. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs pratiques de gestion, leurs réalisations et leurs objectifs. Les critères de sélection peuvent être consultés ici.

Le concours 2023 débutera le 1er mai 2022. Tous les producteurs de bovins de boucherie du Québec sont admissibles. Contacter votre syndicat régional pour obtenir le formulaire de mise en candidature.  Les candidatures doivent parvenir aux Producteurs de bovins du Québec (PBQ) pour le 1er septembre.

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ siègent désormais au conseil d’administration d’Agricultural Credit Corporation (ACC)

Les PBQ siègent maintenant sur le conseil d’administration d’Agricultural Credit Corporation (ACC), et ce, depuis le 25 février dernier. Le conseil d’administration des PBQ a désigné Mme Annie Lo, directrice finance et administration, comme représentante des PBQ au CA de ACC.

ACC a pour mission de fournir des solutions financières efficaces, innovantes et compétitives aux agriculteurs du Canada. Pour ce faire, ACC s’assure principalement de bâtir des relations saines et durables avec ses différents partenaires tout en mettant la technologie au service de l’efficacité de ses procédés.

Depuis l’année de campagne 2020, c’est d’ailleurs ACC qui est le principal agent d’exécution du programme de paiement anticipé (PPA) pour les producteurs de bovins et d’ovins du Québec. Ce siège permettra donc aux PBQ de bien représenter la production bovine du Québec et de faire valoir les préoccupations des producteurs québécois.

Source : PBQ

Retour en haut


Les PBQ bénéficient d’aides financières pour leurs engagements en durabilité

Les PBQ ont obtenu une aide financière pour réaliser deux projets en lien avec leurs engagements au Plan d’Agriculture durable du gouvernement. Les deux projets suivants pourront être réalisés grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-vert;

  • Optimisation de la gestion des matières fertilisantes par la caractérisation
    • L’objectif est d’optimiser la gestion des effluents d’élevage pour réduire l’apport d’azote en ayant recours à la caractérisation. Des groupes de discussion/cohortes de producteurs et agronomes permettront de discuter de caractérisation, de mettre à jour les connaissances, d’essayer de définir les freins à la caractérisation, de discuter des avantages et des désavantages de la caractérisation.  Un accompagnement sera offert aux agronomes et producteurs qui opteront pour la caractérisation
  • Programme biodiversité en production bovine
    • L’objectif est de former et accompagner les producteurs de bovins sur les pratiques à mettre en place à la ferme pour favoriser un habitat propice à la faune, notamment les oiseaux champêtres et les pollinisateurs, et pour améliorer la biodiversité. Des sessions de formation sur les fermes, des vitrines de démonstration, des vidéos témoignages, un panel de discussions et du matériel seront réalisés pendant les trois ans que durera le projet.

L’aide financière pour ces deux projets atteint 287 012 $.

Source : PBQ

Retour en haut


Fiches sur l’élimination des médicaments périmés ou en surplus

Dans le cadre des efforts de communication pour la promotion de l’usage judicieux des antibiotiques, nous vous informons que le MAPAQ a créé une fiche infographique qui informe sur la bonne façon de disposer des médicaments pour animaux périmés ou en surplus.

Cette fiche est disponible sur la page web du MAPAQ.

Source : MAPAQ

Retour en haut


Nouvelle édition du Cahier Bovins du Québec disponible!

Source : TCN

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

NouVeau en promo

Le Veau du Québec à l’émission Les Chefs! du 16 mai

Le Veau du Québec sera la vedette dans la partie « duel » de l’émission Les Chefs! du 16 mai. Dans un duel en deux temps, les chefs devront d’abord parer, assaisonner et ficeler un carré de veau puis devront cuisiner une côte de veau et la servir avec du chimichurri. Cette émission de compétition culinaire, regardée en moyenne par 800 000 Québécois, est une vitrine formidable pour faire connaître la richesse et la diversité des produits de notre terroir.

Dégustations dans les stationnements des Metro

Du 14 mai au 19 juin, la remorque gourmande se déplacera dans les stationnements de la bannière Metro et aura comme partenaires principaux Aliments du Québec, Famille Fontaine ainsi que Les Producteurs de pommes du Québec et l’Association des emballeurs de pommes du Québec conjointement sous Pommes Qualité Québec.

Au total, 12 stationnements seront visités dans la grande région de Montréal et Québec avec trois ambassadeurs de l’agence Mosaic présents sur place afin de préparer les recettes, mais aussi de présenter les produits vedettes. Une côte de veau vieillie et sa salsa de pommes grillées sur le barbecue seront servies aux consommateurs.

Il y aura une promotion en circulaire reliée à ces dégustations.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Résultats du sondage sur le projet Un site Web pour l’achat et la vente de taureaux

Nous voudrions tout d’abord vous remercier : 122 réponses qui contribueront activement au développement de la filière bœuf. Wow ! Merci !

Résultats :

  • Répartition des répondants : 52 % profil ACHETEUR et 39 % profil VENDEUR (9 % intervenants et étudiants);
  • Les vendeurs utilisent plusieurs outils de vente, dont le bouche-à-oreille (36 %) et Facebook (28 %);
  • Les ventes sont PLUTÔT efficaces, mais demandent BEAUCOUP DE TRAVAIL et d’efforts (58 %);
  • 60 % des vendeurs font des ventes rentables;
  • 94 % sont d’accord avec le fait que l’amélioration génétique du bétail engendre des retombées économiques pour la filière bovine;
  • 86 % sont d’accord qu’un site Web regroupant l’offre des taureaux améliorateurs sera un bon outil pour favoriser l’amélioration génétique;
  • Des 108 personnes qui utiliseraient le site : 70 % profil ACHETEUR et 30 % profil VENDEUR.

Vos principales attentes pour le site Web :

  1. Exigences minimales sur les taureaux affichés
  2. EPD pour les taureaux
  3. Photos et/ou vidéos
  4. Convivialité
  5. Comparaison des taureaux affichés

En conclusion, ce projet se poursuit et vos commentaires nous éclairent pour le développement d’un site rencontrant vos attentes tout en favorisant la mise en valeur de taureaux améliorateurs, dans un but d’améliorer la rentabilité des troupeaux bovins du Québec.

Surveillez la mise en ligne prévue pour janvier 2023!

Source : PATBQ

Retour en haut


Les enclos d’hivernement et les densités d’élevage

Dans cette vidéo, Jocelyn Jacob, conseiller membre du Groupe Bovi-Expert, présente des notions importantes sur les enclos d’hivernement (ex. choisir leur emplacement + gestion de la glacière pour garder les animaux au sec lors du dégel). Kim Lemay, étudiante en agronomie à l’Université Laval, présente les densités animales recommandées par le MAPAQ selon le type de logement.

Source : PATBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE ET BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

 

Consultation sur le Règlement sur le fonds des producteurs de bovins pour la recherche et le développement

Une consultation sur la modification au Règlement sur le Fonds des producteurs de bovins pour la recherche et le développement (Règlement) a eu lieu lors des assemblées générales annuelles régionales (AGR) et des assemblées de catégories en janvier et février 2022.

La proposition de modification a été bien reçue par la grande majorité des producteurs ayant assisté aux AGR (90 % des votes en faveur). Comme la proposition a également été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, une demande de modification au Règlement sera transmise à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE, BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER ET BOUVILLON

 

Planification stratégique filière bœuf/Embauche

Il nous fait plaisir de vous annoncer que le poste de consultant pour la coordination de la planification stratégique de la filière bœuf a été octroyé à M. Mario Hébert.

Mario a occupé jusqu’à tout récemment, et ce, pendant 10 ans, le poste de directeur général du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ). Il a également travaillé pendant près de 10 ans à la Coopérative fédérée à titre de premier responsable du développement durable et économiste principal.

Le comité de sélection est enchanté par cette annonce et est convaincu que Mario saura relancer adéquatement les travaux de la planification stratégique de la filière bœuf.

Les premières semaines seront l’occasion pour lui de développer son analyse de la filière bœuf et de prendre contact avec les partenaires impliqués.

D’ici là, nous souhaitons la bienvenue à Mario.

Source : PBQ

Retour en haut


Présentation sur le diagnostic de la compétitivité de la filière bœuf

Dans le cadre de l’AGA, lors d’un atelier commun des secteurs Veau d’embouche, Bouvillon d’abattage et Bovin de réforme et veau laitier a lieu une présentation sur le diagnostic de la compétitivité de la filière bœuf.

Source : PBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON

 

Orientations du secteur bouvillon pour 2022-2023

Lors de l’assemblée générale spéciale des producteurs de bouvillons d’abattage du 29 mars dernier à Québec, les producteurs de bouvillons réunis ont complété l’exercice de réflexion sur la pérennité et le développement du secteur. Voici les trois orientations adoptées qui seront mises en action dans les prochains mois :

 Bœuf durable et certification VBP+

Pour être reconnus « bœuf durable » par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, les bovins doivent être nés et engraissés dans des fermes certifiées par le programme Verified Beef Production Plus (VBP+).

Sujets discutés

  • le marché du bœuf durable est une opportunité à saisir pour la filière bœuf;
  • le cahier des charges VBP+ est une condition nécessaire à l’obtention de la reconnaissance Bœuf durable.

Mandat du CMMBA

  • Effectuer les travaux nécessaires pour structurer et standardiser la production de bouvillons selon les besoins du marché du bœuf durable en rendant obligatoire la certification VBP+ pour les producteurs de bouvillons;
  • Sélectionner les paramètres d’obligation pour les fermes de bouvillons et les présenter aux producteurs lors d’une consultation;
  • Appuyer et collaborer à la croissance du nombre de fermes de veaux d’embouche certifiées VBP+.

Projet de collaboration des secteurs bouvillon, veau d’embouche et de la transformation

Les besoins et la demande des marchés ont évolué dans les dernières années et il est nécessaire de produire de manière rentable des bouvillons qui possèdent les caractéristiques recherchées par les transformateurs et le marché.

Sujets discutés

  • la nécessité de fournir le produit recherché par le marché;
  • l’intérêt d’améliorer les performances de production des bouvillons.

Mandat du CMMBA

  • Mettre en place un comité d’amélioration technique incluant les secteurs bouvillon, veau d’embouche et de la transformation afin :
  • de cibler et d’uniformiser le bouvillon demandé par le marché (qualité, persillage, etc.);
  • de produire le plus efficacement ce bouvillon et optimiser sa rentabilité (performance, rendement, etc.).

Les travaux de ce comité viendront appuyer les initiatives existantes dans ce domaine.

Stratégie d’appui à la promotion

Le Fonds pour la promotion et la publicité peut servir à appuyer des initiatives de promotion de la viande de bœuf du Québec de façon plus significative.

Sujets discutés

  • le besoin d’avoir une approche sectorielle structurée en promotion;
  • les différentes initiatives actuelles et potentielles de promotion du bœuf du Québec.

Mandat du CMMBA

  • Mettre en place une campagne sectorielle plus intensive pour appuyer les initiatives de promotion du bœuf du Québec;
  • Favoriser l’augmentation de la consommation de bœuf du Québec dans différents marchés (détaillants, boucheries, restaurants).

Source : PBQ

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole du Québec rend encore plus accessible le financement pour un autre type d’entreprise agricole

Plus de projets en agriculture seront soutenus

La Financière agricole du Québec a modifié le Programme de financement de l’agriculture afin de permettre à davantage d’entreprises de bénéficier de sa garantie de prêt et de ses taux d’intérêt avantageux. Jusqu’à récemment, l’accessibilité aux garanties de prêt était réservée exclusivement aux entreprises dont les intérêts sont détenus à plus de 50 % par une ou des personnes qui font de l’agriculture.

Désormais, une nouvelle catégorie d’emprunteur a été mise en place, soit l’ « entreprise à vocation agricole » qui peut bénéficier du Programme de financement de l’agriculture :

Cette catégorie inclut des entreprises :

  • dont les intérêts sont détenus à moins de 50 % par une ou des personnes qui font de l’agriculture;
  • dont la majorité des revenus provient d’activités agricoles de nature primaire ou de la valorisation de leurs propres produits agricoles primaires.

Les entrepreneurs qui présentent leurs projets à ce titre devront répondre aux autres critères du Programme de financement de l’agriculture.

Une plus grande accessibilité, un soutien financier amélioré

La Financière agricole du Québec a aussi mis de l’avant d’autres initiatives visant à accroître l’accessibilité au financement et à offrir un meilleur soutien financier pour les entreprises, dont :

  • le Programme Investissement Croissance : une aide financière accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires pour des investissements productifs, à caractère durable;
  • la garantie de prêt « développement » : un financement offert pour des projets comportant un niveau de risque plus élevé ou dans des productions émergentes, des projets de démarrage et d’expansion;
  • la garantie de prêt « levier » : un financement accordé aux producteurs en phase de démarrage pouvant atteindre 100 000 $ sans les garanties traditionnellement demandées.

Source : FADQ

Retour en haut


Soutenir la stabilité économique et financière de votre entreprise

La Financière agricole du Québec (FADQ) suit de près la situation économique au Québec et ailleurs dans le monde. En ces temps d’incertitude, avec notamment le taux d’inflation à la hausse et la volatilité des taux d’intérêt, sachez que nous sommes présents et à l’écoute de vos besoins.

Nous vous rappelons que vous pouvez en tout temps communiquer avec votre conseiller en financement ou en assurances pour évaluer les options qui s’offrent à vous.

Financement

Vous avez un prêt avec nous? Il est possible de :

  • prendre entente pour les modalités de remboursement;
  • voir à la possibilité d’un moratoire;
  • vous accompagner dans la révision de votre plan d’affaires.

Vous avez un projet et vous hésitez à le concrétiser dans le contexte actuel? Voici quelques options intéressantes pour vous aider :

  • Taux Avantage Plus: taux plafond qui correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel de votre institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme que vous choisissez. Il s’applique sur la durée complète de tous vos prêts garantis par la FADQ.
  • Protection contre la hausse des taux d’intérêt : s’applique si vous pratiquez l’agriculture à temps plein, ou même à temps partiel, lorsque vous faites partie des agriculteurs de la relève. Cela signifie que les répercussions sur les finances de votre entreprise demeurent restreintes dans le cas où surviendrait une hausse majeure. Les protections s’appliquent à des taux au-delà de 5 à 8 %.

Assurances et protection du revenu

  • Les programmes Agri-investissement et Agri-Québec vous permettent d’utiliser votre épargne disponible si vous avez besoin de liquidités.
  • Les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus couvrent les baisses de marges de production, notamment celles liées à une augmentation du prix des intrants (ex. : alimentation animale, carburant, engrais).
  • Les programmes d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et d’assurance récolte (ASREC) tiennent compte de la fluctuation du prix des intrants pour les productions couvertes.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller.

De plus, nous vous rappelons que des ressources en santé mentale sont toujours disponibles en cas de besoin, puisque nous avons votre bien-être à cœur.

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

 

Succès pour la journée de lobbying des jeunes leaders sur la colline parlementaire

Read the original article

Le 22 mars 2022, les jeunes leaders de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA) ont participé à la cinquième journée annuelle de lobbying des jeunes leaders sur la colline parlementaire tenue conjointement avec l’assemblée générale annuelle de la CCA.

Les délégués du Conseil des jeunes éleveurs de la CCA, le Young Cattlemen’s Council, ainsi que quelques participants au programme de mentorat CA’s Cattlemen’s Young Leaders Mentorship Program de la CCA ont rencontré plusieurs parlementaires à Ottawa afin de discuter des possibilités et défis importants pour la future génération de l’industrie bovine canadienne. Les priorités discutées incluaient le rôle important joué par les producteurs de bovins au sein de la lutte aux changements climatiques, l’importance des programmes de gestion du risque commercial pour les jeunes producteurs et l’atteinte d’un Accord de libre-échange ambitieux à long terme avec le Royaume-Uni visant à résoudre les facteurs existants limitant le commerce.

Merci à tous les parlementaires qui ont pris le temps de rencontrer le futur de l’industrie bovine canadienne.

Source : CCA

Retour en haut


Tenue de la première réunion de la TRCBD en présentiel depuis 2019

Read the original article

La Table ronde canadienne pour le bœuf durable (TRCBD) était heureuse de pouvoir tenir son premier événement en présentiel depuis 2019 cette semaine à Ottawa.

Près de 50 personnes provenant de divers groupes ont participé à l’événement à Ottawa. Il était très agréable de pouvoir se rencontrer en présentiel. Près de 50 personnes se sont également jointes en mode virtuel durant la journée et ont pris part aux discussions en direct.

Merci à tous les participants!

De nombreuses mises à jour et présentations virtuelles de la part de partenaires et de collaborateurs provenant des quatre coins du pays ont eu lieu.

Les quatre comités de la TRCBD ont tenu des réunions lors de l’événement. Des mises à jour et des prises d’engagement ont été présentées incluant, entre autres, les suivantes :

  • Progrès concernant le National Beef Sustainability Assessment pour 2023 qui est en cours et sur lequel des publications examinées par les pairs sont planifiées;
  • Mise à jour concernant la révision du Certified Sustainable Beef Framework;
  • Survol des campagnes digitales actuelles, des résultats préliminaires des recherches auprès des consommateurs et des stratégies de réflexion afin d’encourager les producteurs à participer à la certification de la TRCBD;
  • Présentation des règlements amendés de la TRCBD qui sera distribuée pour ratification par les membres dans la semaine suivante.

Le conseil de la TRCBD s’est également rencontré et a apprécié les commentaires provenant des membres lors de l’ébauche du plan stratégique et commercial, recueillis lors de discussions en petits groupes sur place à Ottawa et en virtuel.

La TRCBD était heureuse de partager l’événement avec la Canadian Cattlemen’s Association, de pouvoir assister à leurs réunions et de rencontrer plusieurs membres de leur conseil d’administration et employés lors de son banquet. Les participants ont également eu la chance de prendre part à la réception annuelle de la CCA au Centre national des Arts à Ottawa.

Consultez le nouveau site web de la TRCBD!

Le nouveau site Web de la TRCBD a été lancé à temps pour la tenue de la réunion. Vous pouvez faire parvenir à Andrea White vos idées de contenu ou d’histoires à publier sur le blog!

Pour en savoir davantage, consultez le crsb.ca!

Source : CCA

Retour en haut


Nouvelle direction élue à l’AGA de l’ACEB et priorités établies pour l’année

Read the original article

Ottawa, ON – Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2022, les membres du conseil d’administration de l’Association canadienne des éleveurs de bovins (ACEB) ont élu sa nouvelle équipe de direction et, grâce à des discussions productives, ont fixé le cap de l’organisation pour l’année prochaine. Reg Schellenberg et Nathan Phinney ont été élus respectivement président et vice-président pour 2022-23.

M. Schellenberg succède à Bob Lowe, qui restera au conseil d’administration de l’ACEB en tant que président sortant et président du Programme d’engagement du public et des intervenants pour les deux prochaines années.

« Les deux dernières années ont été très difficiles pour les producteurs de bœuf canadiens », a déclaré Reg Schellenberg, président de l’ACEB. « Nous avons beaucoup apprécié le leadership de Bob Lowe alors que notre industrie naviguait à travers le COVID-19, la sécheresse extrême et les incendies de forêt. Merci, Bob ! »

Les priorités de M. Schellenberg pour son mandat de président de l’ACEB sont ancrées dans sa passion de laisser une industrie dynamique à la prochaine génération. Il se concentre sur le fait de prôner pour la création d’une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse, d’améliorer la série actuelle de programmes de gestion des risques de l’entreprise pour aider à réduire les risques pour les producteurs de bovins canadiens – en particulier les jeunes producteurs, d’accroître l’accès du bœuf canadien aux marchés mondiaux et de maintenir les programmes de traçabilité pour le contrôle et l’éradication des maladies animales.

« En assumant le rôle de président de l’ACEB, je suivrai le conseil le plus important qui m’a été donné lorsque j’ai été élu pour représenter la Saskatchewan au conseil d’administration de l’ACEB – n’oubliez pas vos racines et les gens que vous représentez », a poursuivi Schellenberg. « Je m’engage à travailler avec Nathan et les membres du conseil d’administration de l’ACEB pour faire exactement ce qui est nécessaire pour protéger et préserver notre industrie bovine pour la prochaine génération. »

Au cours de l’AGA, les principales priorités discutées comprenaient l’importance d’établir une banque nationale de vaccins contre la fièvre aphteuse, d’apporter de nouvelles améliorations aux programmes de gestion des risques de l’entreprise, de continuer à raconter notre histoire de durabilité aux Canadiens et aux décideurs, l’importance d’augmenter le financement de base du gouvernement pour la recherche et d’améliorer l’accès au marché du commerce international par le biais de nouveaux accords de libre-échange, tout en éliminant les obstacles techniques dans les accords actuels.

L’ACEB a également accueilli Doug Roxburg (AB), Melissa Downing (AB), Brad Ozadczuk (AB), Philip Lynn (SK) et Jason LeBlond (ON) en tant que membres du conseil nouvellement élus le 25 mars 2022.

Le conseil d’administration de l’ACEB souhaite remercier les membres sortants suivants pour leur temps et leur contribution à l’organisation et à l’industrie bovine canadienne : David Haywood-Farmer (BC), Charlie Christie (AB), Doug Sawyer (AB), Kelly Smith-Fraser (AB), Pat Hayes (SK), et Rob Lipsett (ON).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Michelle McMullen
Directrice des communications
403-451-0931 | mcmullenm@cattle.ca

Éleveurs de bovins d’engraissement

Reg Schellenberg, Président de l’ACEB

Reg Schellenberg

Reg Schellenberg a été élu par acclamation président de l’Association canadienne des éleveurs de bovins (ACEB) le 25 mars 2022, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACEB à Ottawa, ON. M. Schellenberg assume le rôle de président après avoir été vice-président de l’ACEB et directeur, président de zone et membre de l’exécutif de la Saskatchewan Stock Growers Association (SSGA). M. Schellenberg a été élu pour représenter la Saskatchewan au conseil d’administration de l’ACEB lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Saskatchewan Cattlemen’s Association (SCA) en 2010.

Élu pour la première fois au poste d’administrateur de l’ACEB en 2010, M. Schellenberg a été coprésident du Comité du commerce extérieur de 2020 à 2022, et coprésident du Comité de la santé et des soins des animaux avec Pat Hayes de 2016 à 2020. Il représente également l’ACEB au sein de l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB). M. Schellenberg a été un défenseur dévoué de la santé et des soins des animaux depuis qu’il s’est engagé auprès de l’ACEB. Avant la création du Comité de la santé et des soins aux animaux, M. Schellenberg présidait le Comité des soins aux animaux.

Schellenberg exploite un ranch avec sa femme Shannon, son fils Coy et sa belle-fille Lauralie à Beechy, en Saskatchewan. Coy et Lauralie représentent la quatrième génération du partenariat familial. Il croit fermement qu’il faut investir dans l’avenir, car le transfert entre générations est essentiel.

M. Schellenberg estime que les éleveurs jouent un rôle important dans la confiance du public et qu’ils montrent ce qu’est réellement l’élevage de bovins dans les ranchs et les fermes du Canada. Il estime également qu’il est important de sensibiliser le public aux efforts d’intendance et de conservation entrepris dans le cadre de la production durable de boeuf.

M. Schellenberg et son épouse Shannon ont deux fils, une fille et neuf petits-enfants. Il a hâte de représenter les intérêts des éleveurs et des agriculteurs de tout le pays.

Nathan Phinney, Vice-président de l’ACEB

Nathan Phinney

Nathan Phinney a été élu par acclamation au poste de vice-président de l’Association canadienne des éleveurs de bovins (ACEB) le 25 mars 2022, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACEB à Ottawa, ON. M. Phinney assume le rôle de vice-président après avoir été président des Producteurs de bovins du Nouveau-Brunswick pendant huit ans et président du Conseil du boeuf des Maritimes pendant dix ans.

Élu pour la première fois au poste de directeur de l’ACEB en 2015, M. Phinney est membre du Comité des politiques et réglementations agricoles nationales et du Comité de la politique alimentaire de l’ACEB.

Aux côtés de son grand-père, Robert Acton, qui a déjà été administrateur de l’ACEB, M. Phinney dirige une exploitation familiale d’engraissement à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a été un ardent défenseur des producteurs de bovins du Canada atlantique. Il s’est notamment fait le champion de la mise en place d’une assurance du prix du bétail dans tout le Canada.

Phinney et sa femme, Jill, ont un fils et des filles jumelles.

 

Pour un PDF de la déclaration, cliquez ici.

Retour en haut


L’ACEB commente le budget 2022 du gouvernement du Canada et reconnaît les investissements dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’agriculture intelligente sur le plan climatique, la main-d’œuvre et l’infrastructure rurale

Read the original article

Ottawa, ON – Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a présenté le budget fédéral de 2022. Les thèmes de l’agriculture comprennent la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’agriculture intelligente sur le plan climatique, la main-d’œuvre et les investissements clés dans l’infrastructure rurale. Comme prévu, un engagement à continuer d’investir dans le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui doit être renouvelé en 2023, est inclus.

Le budget 2022 reconnaît la capacité unique du Canada à être un chef de file mondial en matière d’agriculture et, lorsqu’il est jumelé à des investissements intelligents, il aidera à faire du Canada un chef de file en matière d’agriculture verte, tout en créant des emplois importants au Canada. L’ACEB est heureuse de constater l’augmentation des investissements dans les chaînes d’approvisionnement résilientes, car elles sont essentielles à notre capacité de maintenir le fonctionnement des entreprises essentielles et l’accès au commerce mondial. De plus, le budget souligne que les investissements qui permettent la circulation des biens et des services rendront le Canada plus résilient face à de futures interruptions. Des fonds d’Agri-relance sont également prévus pour les agriculteurs et les éleveurs à la suite des inondations en Colombie-Britannique, qui ont eu des répercussions importantes sur ces entreprises et ces chaînes d’approvisionnement essentielles.

« Le budget 2022 comprend des investissements stratégiques qui peuvent soutenir et améliorer le rôle de notre industrie dans l’économie verte du Canada », a déclaré Reg Schellenberg, président de l’ACEB.  « L’impact des inondations dévastatrices en Colombie-Britannique n’est qu’un exemple parmi tant d’autres soulignant la nécessité d’investir dans les infrastructures essentielles pour assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. »

Comme l’indique le Plan 2030 de réduction des émissions récemment annoncé, il y a un investissement important à l’intersection de l’agriculture et de l’environnement. L’industrie canadienne du bœuf a établi des objectifs ambitieux pour 2030 en ce qui concerne la production durable de bœuf et nous sommes heureux de voir que le gouvernement investit dans la recherche, l’innovation et les programmes pour soutenir notre travail vers ces objectifs. L’ACEB est impatiente de travailler davantage avec le gouvernement pour s’assurer que ces fonds sont optimisés et alignés sur notre stratégie.

L’ACEB est également heureuse de constater que des investissements ont été faits pour relever les défis importants en matière de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture, y compris 48,2 M$ pour un nouveau programme de main-d’œuvre étrangère pour l’agriculture et la transformation du poisson.

« L’un des plus grands facteurs limitant notre capacité à développer l’industrie bovine canadienne et nos contributions à l’économie du pays est l’accès à la main-d’œuvre », note Schellenberg. « Nous sommes depuis longtemps des promoteurs de la création de solutions spécifiques à l’agriculture pour relever les défis liés à la main-d’œuvre et nous sommes heureux de voir que cela continue de progresser. »

Bien que de nombreux éléments des demandes de l’ACEB aient été inclus dans le budget, d’autres nécessiteront un engagement supplémentaire, notamment l’investissement dans une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse et la création d’un soutien technique commercial supplémentaire dans la région Indo-Pacifique.

L’ACEB souligne que les nouveaux investissements dans l’infrastructure rurale sont essentiels à la viabilité des communautés rurales. L’un des points saillants de cet investissement dans l’infrastructure rurale est le montant de 2,75 G$ affecté au Fonds universel à large bande pour améliorer l’accès à l’Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées.

Le personnel de l’ACEB continuera d’analyser et de s’engager sur d’autres aspects du budget, y compris le projet de politique nationale sur les aliments dans les écoles, la création de l’Agence de l’eau du Canada, le retour du produit de la taxe sur le carburant et divers changements fiscaux proposés. Ces changements fiscaux proposés comprennent un processus de consultation identifié dans le budget pour le projet de loi C-208, un projet de loi d’initiative parlementaire lié au transfert intergénérationnel des fermes, qui a reçu la sanction royale en 2021.

L’ACEB continuera de solliciter le gouvernement du Canada pour discuter et obtenir des éclaircissements sur les divers programmes et investissements annoncés, afin de s’assurer que l’industrie du boeuf fait partie des processus consultatifs et des développements politiques à venir.   

Le document complet sur le budget 2022 peut être consulté ici: https://budget.gc.ca/2022/home-accueil-fr.html.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: 

Michelle McMullen
Directrice des communications
Association canadienne des éleveurs de bovins
403-451-0931| mcmullenm@cattle.ca 

Pour un PDF du communiqué de presse, cliquez ici.

Retour en haut


Cliquez ici pour vous abonner à l’infolettre Action News de la CCA (en anglais seulement)

Retour en haut