INFOLETTRE
La Minute bovine : août 2021

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES


      


COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

FILIÈRE BŒUF ET VEAU

FILIÈRE BŒUF

Retour en haut

 

ACTUALITÉS

 

Paiement – Bœuf durable

En avril dernier, Les Producteurs de bovins du Québec annonçaient une entente avec Cargill Limitée pour l’approvisionnement en bœuf durable provenant du Québec.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer qu’une reconnaissance financière a été versée aux producteurs dont les bovins se sont qualifiés « durable » en conformité avec les critères établis par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable pour la période de janvier à mars 2021. La reconnaissance financière de 18,29 $/bovin est versée aux producteurs naisseurs et finisseurs.

Ces paiements, provenant des clients, permettent de valoriser les efforts faits par les producteurs afin de produire des bovins admissibles au programme Bœuf durable et de démontrer leur engagement continu à reconnaître la durabilité du bœuf canadien. Veuillez prendre note que les reconnaissances financières peuvent fluctuer au cours de l’année en fonction de plusieurs facteurs, notamment les ventes des clients, le poids des bovins en question et le nombre de bovins qualifiés « durable ».

Le programme Bœuf durable a pour objectif de tracer les animaux provenant de fermes certifiées VBP+ afin d’assurer un approvisionnement en bœuf durable tout au long de la chaîne de valeur. Le programme a également pour but d’aider le Canada à devenir le premier pays à fournir du bœuf provenant de sources certifiées « durable » et ainsi être le plus compétitif sur le marché mondial.

Le programme est rendu possible grâce à une collaboration avec Attestra. Rappelons qu’il est fondamental pour les producteurs de maintenir leur dossier à jour auprès de ce dernier.

Source : PBQ

Retour en haut


Nomination de M. Victor Drury au Young Cattlemen’s Council

Victor Drury, producteur de veaux d’embouche de la région de l’Outaouais-Laurentides, a été sélectionné par le Comité communications et vie syndicale pour représenter le Québec au Conseil des jeunes éleveurs (Young Cattlemen’s Council). M. Drury est substitut sur le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers des Producteurs de bovins du Québec pour sa région. Son mandat sera d’une durée de deux ans et est renouvelable deux fois.

Le Young Cattlemen’s Council (YCC) est une filiale de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA) qui regroupe des passionnés de production bovine, âgés de 18 à 40 ans, provenant des quatre coins du Canada. L’objectif du YCC est d’aider à la croissance du leadership de la jeunesse en production bovine en exposant ces délégués à l’élaboration de politiques dans l’industrie et en leur donnant la possibilité d’acquérir de l’expérience et d’apporter de nouvelles idées à la CCA et à l’industrie canadienne. Le YCC s’efforce également d’être un canal de communication entre les organisations de l’industrie et les jeunes producteurs.

Source : PBQ

Retour en haut


Mise en œuvre du Plan d’agriculture durable (PAD) 2021-2025

Plan d’agriculture durable du Québec

Le Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030 invite les acteurs du milieu agricole à travailler ensemble afin d’accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales performantes et d’atteindre des résultats concrets pour les dix prochaines années. Les productrices et producteurs agricoles ont répondu à l’appel et s’engagent à y participer activement!

Motivés à mener un ensemble d’actions, les productrices et producteurs agricoles exerceront leur leadership à travers les regroupements de producteurs. Avec des initiatives d’envergure, dont les mesures phares du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), tout est en place pour atteindre des résultats concrets et mesurables!

 ENGAGEMENTS DES PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS AGRICOLES

 27 regroupements participent au Plan de mise en œuvre 2021-2025 du PAD en réalisant leurs engagements qui :

  • s’inscrivent dans les objectifs et les indicateurs du Plan d’agriculture durable 2020-2030 et les feuilles de route des partenaires de la Politique bioalimentaire;
  • s’articulent autour de moyens ciblés, soit le transfert et le développement de connaissances, l’accompagnement, la formation et la reconnaissance;
  • favorisent l’alliance des partenaires;
  • se traduisent par des actions structurantes en lien avec les pratiques agroenvironnementales au champ ou la réduction des risques d’exposition aux pesticides.

Au total, 49 engagements mobiliseront l’ensemble des partenaires. En savoir plus

LES PBQ PARTICIPERONT AU PAD

 Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont soumis deux engagements dans le cadre du Plan de mise en œuvre du Plan d’agriculture durable :

Objectif Engagement
Améliorer la biodiversité

Former et accompagner les producteurs de bovins sur les pratiques à mettre en place à la ferme pour favoriser un habitat propice à la faune, notamment les oiseaux champêtres et les pollinisateurs, et pour améliorer la biodiversité.

Améliorer la gestion des matières fertilisantes

Optimiser la gestion des matières fertilisantes pour réduire l’apport de matières fertilisantes azotées.

 

Un appel à projets sera lancé par le MAPAQ en septembre 2021, les PBQ pourront déposer des projets en lien avec leurs engagements.

Source : MAPAQ/PBQ

Retour en haut


AGRIcarrières – Sondage sur la possibilité d’offrir une mutuelle d’assurance collective pour les entreprises agricoles intéressées

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, planche sur une nouvelle initiative : la possibilité d’offrir une mutuelle d’assurance collective pour les entreprises agricoles intéressées!

Pourquoi une mutuelle? En plus de favoriser l’attraction et la fidélisation des employés, elle propose des coûts très avantageux et assure une protection digne des grandes entreprises!

Avant d’enclencher le processus, AGRIcarrières veut sonder votre intérêt à souscrire à un tel regroupement. Répondez à ce court sondage (en moins de 4 minutes!) pour nous faire part de votre avis.

Merci de votre participation!

Source : AGRIcarrières

Retour en haut

 

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Comment mettre en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers au Québec?

Au Québec, conformément aux dispositions du Règlement sur la production et la mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers du Québec (Règlement), les bovins de réforme et les veaux laitiers sont mis en marché sous la surveillance et la direction des Producteurs de bovins du Québec (PBQ).

En fait, nul ne peut mettre en marché des bovins de réforme ou des veaux laitiers autrement que par l’entremise des PBQ.

Les bovins de réforme et les veaux laitiers ne peuvent être vendus qu’à une personne qui achète pour ses propres fins d’abattage ou de transformation, aux fins d’engraissement ou pour un ou des producteurs de veaux de grain ou veaux de lait.

Dans une perspective de développement des marchés, les PBQ peuvent conclure, avec les acheteurs ou les établissements de vente, les ententes (conventions) nécessaires à l’application du Règlement. Les PBQ mettent en marché les bovins de réforme et les veaux laitiers à titre d’agent de vente des producteurs, selon le mode de mise en marché qu’ils déterminent.

La mise en marché collective par le biais de l’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers permet une mise en marché équitable et transparente afin que les producteurs obtiennent le juste prix pour la commercialisation de leurs animaux.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN

Finaliste au concours « Tournez-vous vers l’excellence ! » de La Financière agricole

Madame Sophie Brodeur de la Ferme Réso

Madame Sophie Brodeur, productrice passionnée de veaux de grain de Saint-Dominique en Montérégie, figure parmi les 10 finalistes au concours « Tournez-vous vers l’excellence! » de La Financière agricole. Selon ses propos, Sophie est fière de produire pour nos gens du veau de grain, un produit unique au monde.

Après avoir fait de l’élevage à forfait de veaux de lait, elle s’autofinance et devient indépendante en production de veaux de grain. Depuis, la progression vers la prospérité de la Ferme Réso, une entreprise à dimension humaine, a été fulgurante, malgré des années imprévisibles avec des variations de valeur marchande. Elle a su tirer son épingle du jeu grâce à sa grande capacité à surveiller les liquidités, à bien analyser les investissements tout en « faisant preuve d’audace lorsque nécessaire ».

Récemment, elle s’est lancée dans la vente de veaux de grain directement de la ferme. Si elle a déjà été récipiendaire du prix du lieutenant-gouverneur général du Québec pour son engagement dans la communauté, elle reconnaît qu’aujourd’hui, à 34 ans, elle doit consacrer son temps en priorité au travail et à la vie familiale.

Sophie a comme vision pour son entreprise de produire une viande de la meilleure qualité qui soit, dans des conditions qui respectent le bien-être animal.

Ce concours de La Financière agricole permet la reconnaissance de l’excellence du profil d’entrepreneur des jeunes agriculteurs, de leurs réalisations ainsi que des qualités de gestionnaire qui les animent.

Bonne chance Sophie!

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

NouVeau en promo

La Remorque gourmande Veau du Québec poursuit sa tournée des campings jusqu’au 21 août. En partenariat avec Aliments du Québec et Famille Fontaine, des recettes de minitacos avec les tortillas Mejicano, et des miniburgers, avec la moutarde de Dijon Maison Orphée, seront offerts gratuitement. Pour connaître l’horaire officiel de la tournée, cliquez ici.

Si vous désirez être présent dans la nouvelle section Producteurs sur le site Web Veau du Québec, vous pouvez signaler votre intérêt en cliquant ici. Nous vous rappelons que la séance photo est offerte gratuitement. Nous vous contacterons pour vous donner de plus amples renseignements et répondre à vos questions.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec 2021-2022

La saison 2021-2022 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit) débutera dans la semaine du 19 août.

NOUVEAUTÉ : Envoi par courriel du carnet-calendrier

Vous souhaitez recevoir les documents du Circuit par courriel? Une minute suffit pour vous inscrire à la liste d’envoi en cliquant ici.

C’est simple, rapide et accessible!

 

RAPPEL

Avant d’envoyer des veaux à l’encan spécialisé : Formulaire sur les périodes de retrait

Les animaux commercialisés dans le Circuit sont principalement destinés à l’engraissement chez les producteurs de bouvillons. Malgré cela, tous les producteurs sont tenus de déclarer les animaux visés par des périodes de retrait.

Si vous avez des périodes de retrait à déclarer, autres que pour les vaccins, utilisez le formulaire sur les périodes de retrait joint à cet envoi. Ce formulaire doit être remis avec votre déclaration de vaccination lorsque vous envoyez des veaux d’embouche visés par des périodes de retrait aux encans spécialisés.

La commercialisation de veaux d’embouche de qualité et en santé demeure une des caractéristiques importantes du Circuit. Nous vous demandons de vous assurer, lors de la commercialisation de veaux visés par des périodes de retrait, que ces derniers sont en bonne santé.

Activation des identifiants Attestra

Afin de vous assurer des dates de naissance à statut réel lors de la vente des veaux à l’encan, il est recommandé de procéder à la pose et à l’activation des identifiants Attestra :

  • dans les 7 jours suivant leur naissance; ou
  • dans les 5 mois pour les veaux nés au pâturage.

Des déclarations régulières et à l’intérieur des délais prescrits vous permettront de commercialiser des veaux avec une date de naissance à statut réel.

Source : PBQ

Retour en haut


Une option pratique du PATBQ : les déclarations automatisées vers Attestra (ATQ)

L’été tire à sa fin et, tout en contemplant votre lot de veaux au pâturage, oups… vous vous rappelez que les naissances ne sont toujours pas déclarées à Attestra… vite le temps file! Vous fouillez dans vos registres et après plusieurs heures de recherche et de compilation, vous procédez in extremis à vos déclarations.

Le PATBQ offre, aux producteurs participants, une option bien adaptée afin d’éviter ce genre de situation. Cette option réduit considérablement la « paperasserie » pour les producteurs puisqu’elle prend en charge les déclarations des naissances, des remplacements d’identifiants et des décès vers Attestra lorsque l’information est entrée au PATBQ. Des échanges automatisés entre la base de données du PATBQ et celle d’Attestra effectuent le travail pour le producteur qui le désire.

Consultez le site web PATBQ pour plus de détails.

Source : PATBQ

Retour en haut


Impacts des pâturages sur les sols

La capacité de séquestration du carbone dans le sol varie énormément selon la capacité de photosynthèse des plantes, leur croissance et le type de culture. Le type de régie et les variétés de plantes utilisées au pâturage influenceront donc directement la capacité de séquestration du carbone. Les microorganismes varient aussi en quantité et en variété selon la régie des cultures effectuée. Ils se retrouvent généralement en abondance lors de l’inclusion de pâturages, ce qui favorise la photosynthèse, la croissance des cultures et donc la séquestration de carbone.

Pour en connaître davantage, visionnez le séminaire de Vincent Blondin, étudiant en agronomie.

Source : PATBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON

À LIRE : Paiement – Bœuf durable

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

Mise à jour – Étiquetage « Produit des États-Unis »

Read the original article

Le 1er juillet 2021, le ministère de l’agriculture des États-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA) et la Federal Trade Commission (FTC) ont émis des communiqués de presse coordonnés sur la mise à jour de leurs initiatives respectives au sujet de l’étiquetage indiquant les États-Unis comme pays d’origine. Le communiqué de presse du USDA, qui s’applique au secteur bovin, promet d’amorcer une révision complète de l’utilisation actuelle de l’étiquetage volontaire « Produit des États-Unis » par le Service de salubrité et d’inspection des aliments (FSIS) dans le but de s’assurer que l’étiquette « Produit des États-Unis » reflète bel et bien ce qu’elle signifie pour les consommateurs des États-Unis.

Les critiques de son utilisation actuelle par le FSIS ont soulevé que les produits ayant été même minimalement transformés (ou simplement réemballés) aux États-Unis se qualifient pour recevoir l’étiquette « Produit des États-Unis » et qu’un tel étiquetage est trompeur pour les consommateurs. Il est prévu qu’un règlement proposé afin de répondre à ces préoccupations ira de l’avant rapidement, ce qui est cohérent avec le programme printanier de réglementation de l’administration Biden-Harris.

La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) souligne que le Secrétaire Vilsack a indiqué que le USDA prendra en considération l’avis des parties prenantes, incluant les partenaires commerciaux, et travaillera à honorer les engagements commerciaux internationaux des États-Unis. Lorsque le règlement sera publié, la CCA souhaite le réviser et le commenter avec le gouvernement du Canada. La CCA collabore avec le gouvernement fédéral du Canada et des parties prenantes des États-Unis afin de s’assurer de la reconnaissance et de la prévention de l’interruption du système bovin nord-américain intégré dans tous les efforts concernant l’étiquetage.

Dans les jours suivants l’émission des communiqués du 1er juillet, le 9 juillet, le président Biden a signé un décret présidentiel faisant la promotion de la compétitivité au sein de l’économie américaine. Le décret inclut une orientation pour le USDA de « considérer la mise en place d’une nouvelle réglementation afin de définir quand la viande peut être étiquetée « Produit des États-Unis », ce qui serait un étiquetage précis et transparent afin de permettre aux consommateurs de pouvoir choisir des produits d’ici ». Il note également que « avec les règles d’étiquetage actuelles, la viande peut être étiquetée « Produit des États-Unis » même si elle a seulement été transformée ici, ce qui inclut la viande provenant d’animaux élevés à l’étranger et moindrement transformée ici en différentes coupes de viandes » et que les producteurs et éleveurs des États-Unis sont « étouffés par les sociétés étrangères qui importent de la viande de l’étranger qui est étiquetée de façon trompeuse concernant son origine pour les consommateurs ». Le décret substantif couvre également certains sujets comme la consolidation en agriculture et fut suivi d’une annonce de la part du USDA concernant un investissement de 500 millions de dollars afin d’augmenter la capacité de transformation de la viande et de la volaille.

Source : CCA

Retour en haut


Cliquez sur le lien suivant pour consulter les nouvelles de l’Action News – 19 juillet 2021 (en anglais seulement)

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole présente ses 10 finalistes au concours Tournez-vous vers l’excellence !

La Financière agricole du Québec présente aujourd’hui les 10 finalistes de son concours Tournez-vous vers l’excellence! Ce sont cinq agriculteurs et cinq agricultrices qui ont été sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil d’entrepreneur, de leurs réalisations ainsi que des qualités de gestionnaire qui les animent. La Financière agricole est fière de participer au rayonnement de producteurs de la relève, qui sont créatifs, dynamiques et talentueux!

 Les photos et portraits des 10 finalistes sont disponibles sur la page Web du concours.

 Secteurs de production représentés (traditionnels et biologiques) : acériculture, ovin, bovin, horticole, laitier, maraîcher, oeufs, veaux de grains.

 Ce qu’ils en disent…

 « La Financière agricole souligne chaque année l’excellence de la relève agricole québécoise par la voie du concours Tournez-vous vers l’excellence!, qui rend hommage à des gens qui, en plus de nourrir leur collectivité, soutiennent activement l’autonomie alimentaire et l’économie locale. Les jeunes agriculteurs qui s’y distinguent contribuent à façonner une image toujours actuelle et dynamique du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec. Ce qui a certainement des retombées positives sur l’attrait qu’exerce ce métier sur les plus jeunes générations et donc sur la pérennité de ce secteur représentant un vecteur de développement économique très important dans l’ensemble des régions. »

 M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

 « Ce concours fait l’éloge de l’excellence, du leadership et du sens entrepreneurial chez les jeunes agriculteurs. Nos finalistes incarnent toute la diversité et le dynamisme qui soutiennent l’agriculture d’aujourd’hui. C’est un privilège de découvrir leurs parcours pour contribuer à l’agriculture et à la vitalité des régions. Ils portent en eux les valeurs et les tendances fortes de la société actuelle, entre autres en matière de développement durable, de valorisation de l’environnement, d’économie circulaire, de création d’emplois. Je vous invite à découvrir leurs univers respectifs. »

 M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

 « Afin de contribuer à la réussite et au rayonnement des jeunes entrepreneurs, La Financière agricole du Québec organise depuis 16 ans son concours Tournez-vous vers l’excellence! Je suis fier de constater chaque année que la qualité des candidatures reçues se renouvelle. Ce sont des personnes qui ont en commun d’être interpellées par le désir de développer leur plein potentiel sur le plan personnel, et aussi de faire évoluer leurs pratiques agricoles et agroenvironnementales. Je lève mon chapeau à leur détermination, à leur audace et à leurs réalisations déjà admirables. Cette année, nous avons cinq hommes et cinq femmes qui se sont particulièrement démarqués et qui ont accédé au titre de finalistes. Je les félicite pour cette réussite. »

 M. André Picard, vice-président au financement de La Financière agricole du Québec

Source : FADQ

Retour en haut


Près de 55 M$ remis aux producteurs du secteur bovin dans le cadre de la 1re avance pour l’année 2021

La Financière agricole du Québec a versé près de 55 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage dans le cadre de la première avance de compensation de l’année d’assurance 2021 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Pour les producteurs de veaux d’embouche, le paiement total s’élève à 46 M$, ce qui représente 60,66 dollars par vache et 0,6949 dollar par kilogramme de veau vendu après retenue de la contribution préliminaire 2021. Du côté des producteurs de bouvillons et de bovins d’abattage, ils recevront 8,6 M$, soit 0,1696 dollar par kilogramme de gain de poids, ce qui représente 60,22 dollars par bouvillon vendu après retenue. De ce paiement de près de 55 M$, un montant net de plus de 27 M$ sera versé aux producteurs après acquittement de leur contribution.

Rappelons que la première avance de paiement pour les producteurs de veaux de grain a eu lieu en mai plutôt qu’en juillet. Après le prélèvement de leur contribution annuelle au programme, ils se sont vu remettre un montant total de plus de 6 M$.

Ces sommes permettront aux producteurs du secteur bovin d’avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

 Faits saillants sur le programme ASRA

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.

Vous désirez approfondir vos connaissances sur nos programmes? Visionnez nos webinaires

Source : FADQ

Retour en haut