INFOLETTRE

La Minute bovine : septembre 2020

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

ÉVÉNEMENTS À VENIR


Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

 

Retour en haut


 FACEBOOK | YOUTUBE 


ACTUALITÉ  : 

M. JEAN-THOMAS MALTAIS ÉLU PRÉSIDENT DES PBQ

Le  8 septembre 2020, à la suite de l’assemblée générale annuelle (AGA) des  producteurs de bovins du Québec,  M. Jean-Thomas Maltais a été élu président des PBQ. Il succède à M. Claude Viel qui quitte les instances des PBQ après 33 ans de syndicalisme agricole dans le secteur bovin

M. Maltais exploite une ferme de veaux d’embouche de 200 vaches à Chicoutimi au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en administration. M. Maltais siège au conseil d’administration des PBQ depuis 2016 à titre de président du comité de mise en marché des veaux d’embouche ainsi qu’au comité exécutif depuis 2017. Il a également siégé au conseil d’administration du syndicat local Fjord-du-Saguenay de la Fédération de l’UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean de 2010 à 2018 et a été impliqué activement au sein de l’Association des éleveurs de bovins de boucherie du Saguenay Lac-Saint-Jean à partir de 2005, jusqu’à sa fusion avec Les Producteurs de bovins du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

M. Claude Viel a été président des PBQ de 2012 à 2020. Il siégeait au comité exécutif de l’organisation depuis 2004. Il a précédemment occupé les fonctions de président du Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent et a siégé au comité de mise en marché des veaux d’embouche. Il exploite une ferme à Saint-Eugène-de-Ladrière où il détient un troupeau de vaches de boucherie et de vaches laitières.

Au comité exécutif, M. Maltais sera accompagné de M. Philippe Alain (vice-président), producteur de veaux d’embouche et de bouvillons de la région de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, de M. Sylvain Bourque, producteur de lait en Chaudière-Appalaches, de M. Kirk Jackson, producteur de lait de la Montérégie-Ouest et de Mme Francine Trépanier, productrice de veaux de grain de la région de Lanaudière.

Source : PBQ


LA MINUTE STATISTIQUE

COUP D’ŒIL SUR LE BŒUF ET LE VEAU

Cliquez ici

FOR ENGLISH, CLICK HERE

Retour en haut


AGA VIRTUELLE 2020

Le 8 septembre dernier, les PBQ ont tenu, pour la première fois, une AGA virtuelle. Tous les producteurs de bovins y ont été convoqués de même que plusieurs invités. Les délégués ont pu voter au moyen d’un système de votation électronique.

MOT DE CLAUDE VIEL, PRÉSIDENT DES PBQ

ALLOCUTION DE M. MARCEL GROLEAU, PRÉSIDENT DE L’UPA


RÈGLEMENT PRÉCISANT LES DÉFINITIONS DES CATÉGORIES VEAU DE LAIT, VEAU DE GRAIN ET VEAU LAITIER ET MODIFIANT LES CONTRIBUTIONS DE BASE DANS LE RÈGLEMENT SUR LES CONTRIBUTIONS DES PRODUCTEURS DE BOVINS

Dans le cadre de l’AGA 2020, les délégués des producteurs et productrices de bovins ont eu à se prononcer sur une hausse de la contribution de base au Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec et ainsi modifier le Règlement sur les contributions des producteurs de bovins. Ce vote a été accueilli à la majorité des voix.

Ce même règlement a également été modifié afin d’uniformiser les définitions des catégories veau de lait, veau de grain et veau laitier avec les règlements sur la production et la mise en marché de chaque secteur.

Pour plus de détails, consultez la modification règlementaire.

Source : PBQ

Retour en haut


PORTRAIT D’UNE ADMINISTRATRICE DE LA RELÈVE

« En s’impliquant, on a un certain pouvoir sur l’avenir de notre production; on n’a pas l’impression de subir des décisions. C’est facile d’être mécontent, encore faut-il connaître le pourquoi des décisions et des orientations. C’est plus facile quand on y participe. » – Mme Émilie Girard, présidente des Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle d’administrateur? Qu’est-ce que cela implique, combien de temps faut-il investir? Lisez la page « Être producteur et administrateur »! En savoir plus

Découvrez des personnes inspirantes, comme Mme Émilie Girard, productrice de veaux de grain, qui a décidé de s’impliquer auprès de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour faire avancer les dossiers qui l’interpellent. Elle nous partage son expérience d’administratrice. En savoir plus

Source : UPA

Retour en haut


LA PRODUCTION BOVINE S’INVITE À L’ÉCOLE!

Dans leur quotidien, de moins en moins de citoyens ont accès à des fermes où ils peuvent en apprendre sur les différentes productions agricoles. C’est pourquoi les PBQ offrent aux enseignants la possibilité de présenter la production de bœufs et de veaux en classe à l’aide de supports dynamiques et adaptés disponibles en ligne.

Les représentants d’institutions scolaires tels que les enseignants, bibliothécaires et directions peuvent commander gratuitement le livre D’où vient la viande de bœuf? 

Des contenus portant sur la production de veaux de grain et de veaux de lait sont également disponibles. Pour plus de détails, visitez la page www.bovin.qc.ca/ecoles/.

Source : PBQ

Retour en haut


FILIÈRE BŒUF : FORMATION VBP+ EN FORMAT VIRUTEL

  • Vous voulez connaître les exigences du programme VBP+ ?
  • Savoir quels registres vous devez compléter ?
  • Apprendre comment se déroule un audit ?

 

Il vous suffit de participer à l’une ou l’autre des formations VBP+ offertes en mode virtuel dans le confort de votre foyer!

Formule « Après ma journée d’ouvrage » – Lundi 2 novembre de 19 h à 21 h

Formule « Dîner d’affaires » – Mardi 3 novembre de 11 h à 13 h

Formule « Pause d’après-midi » – Mercredi 4 novembre de 14 h à 16 h

Formule « Café-rencontre » – Jeudi 5 novembre de 8 h à 10 h

*Vous n’avez qu’à apporter votre bonne humeur…. Et vous munir d’un crayon.*

*La formation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire avant le 23 octobre, car le matériel de formation doit vous être expédié pour vous permettre une participation active.

VOUS INSCRIRE 

Au plaisir de vous y compter en grand nombre!

Source : PBQ

Retour en haut


LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

UN 2E PAIEMENT EN OCTOBRE POUR LES PRODUCTEURS DE FOIN ET DE PÂTURAGES

Dans le but d’accommoder les producteurs de foin et de pâturages, La Financière agricole du Québec (FADQ) prévoit effectuer, au début du mois d’octobre, un deuxième paiement dans le cadre de la protection d’assurance récolte – Foin et pâturages.

Ainsi, ce deuxième paiement permettra aux producteurs d’acquitter en partie ou en totalité leur contribution, et cela, par l’entremise d’une retenue au compte.

Toutefois, si ce deuxième paiement ne permet pas d’acquitter en totalité la contribution, celle-ci devra être payée au plus tard le 13 octobre 2020.

Rappelons que les ajustements finaux viendront plus tard lorsque les données seront disponibles.

Faits saillants :

  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et plus de 331 M$ de valeurs assurées.
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective et non individuelle. L’évaluation des pertes se fait par zone de production comprenant plusieurs producteurs et non entreprise par entreprise.
  • Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations météo automatisées. Les producteurs peuvent choisir leur station météo dans un rayon de 75 km. La grande majorité d’entre eux (95 %) décide de maintenir leur choix année après année.  

La méthode d’évaluation des pertes a été mise en place en 2016, en collaboration avec l’UPA.

Pour plus de détails

Source : FADQ 

Retour en haut


COLLECTE DES PESTICIDES ET DES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS

Retour en haut


NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION  :

 

 

 

AJOUTEZ DE LA VALEUR À VOTRE PRODUIT EN VENTE DIRECTE GRÂCE À LA CERTIFICATION VBP+

Read the original article

 

Le bœuf est le choix de protéine préféré de nombreux consommateurs au Canada. La pandémie de COVID-19 a eu un effet positif inattendu pour de nombreux producteurs de bovins, à savoir que les consommateurs ont été sensibilisés à l’importance de soutenir la production de locale et nationale. Partout dans les médias sociaux, l’intérêt pour l’achat de produits alimentaires locaux directement auprès des producteurs s’est développé et a pris de l’ampleur. Les clients fidèles ne doutent pas qu’il soit sécuritaire de consommer de la viande bovine, ni du fait qu’il s’agisse d’un produit de qualité, mais certaines personnes s’inquiètent des impacts environnementaux de sa production et des questions de bien-être animal. En tant que producteur de bovins de boucherie, vous pouvez faire beaucoup pour garantir à vos clients que votre exploitation fait tout ce qu’il faut dans l’intérêt des consommateurs et des animaux en vous formant et en obtenant la certification du programme Verified Beef Production Plus (VBP+).

La formation VBP+ couvre les cinq piliers de la production durable en production bovine : la sécurité alimentaire à la ferme, la gérance de l’environnement, les soins aux animaux, la biosécurité et les ressources humaines/la participation communautaire. En suivant la formation VBP+ et en obtenant une certification à l’issue d’un audit, vos clients auront la preuve que tous les aspects de la production de viande bovine dans votre exploitation répondent aux normes du secteur suite à une vérification par un tiers.

La certification VBP+ ajoute de la valeur à votre marque de commerce et soutient les bonnes pratiques que vous avez mises en place pour que votre produit bovin se distingue (alimentation à l’herbe, race, etc.). Investir dans la mise en marché directe de votre produit est un engagement énorme, et la certification VBP+ peut protéger cet investissement grâce à une vérification et à un audit des registres et des pratiques de gestion reconnus par le secteur.

En tant que producteur de viande bovine engagé dans la vente directe, il existe de nombreuses façons de faire savoir à vos clients ce que signifie la certification VBP+. VBP+ travaille actuellement à l’élaboration d’une boîte à outils à l’attention des producteurs qui mettent en marché à la ferme afin de les aider à communiquer efficacement à propos de leur certification et à utiliser correctement le logo VBP+.

Restez à l’affût! Il y a encore plus à venir pour les producteurs qui mettent en marché à la ferme !

Découvrez comment devenir certifié dès aujourd’hui au www.verifiedbeef.ca

 Source : CCA 


Cliquer ici pour consulter les nouvelles de l’Action News du 14 septembre 2020 (en anglais seulement)

Cliquer ici pour consulter les nouvelles de l’Action News du 31 août 2020 (en anglais seulement)

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

UTILISATION DE SEMENCE DE TAUREAUX DE BOUCHERIE EN PRODUCTION DE VEAUX LAITIERS

En complément, un guide comprenant plusieurs conseils sur la production de veaux croisés correspondants aux besoins des marchés est également disponible. Retrouvez-le en version française ou anglaise au http://bovin.qc.ca/la-production/bovin-de-reforme-et-veau-laitier/publications/.

Ce projet est financé par le Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Source : PBQ


CONTRIBUTION SPÉCIALE POUR LA PRODUCTION ET LA MISE EN MARCHÉ DES BOVINS DE RÉFORME

Le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers a décidé de reprendre la perception de la contribution spéciale pour la production et la mise en marché de 3,20 $ par bovin de réforme mis en marché, et ce, à compter du 1er janvier 2021. La perception de cette contribution était suspendue depuis 2019.

Source : PBQ


RAPPORT DU PRÉSIDENT DE MISE EN MARCHÉ À L’AGA VIRTUELLE

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE GRAIN :

POIDS CARCASSE DES VEAUX DE GRAIN – ADMISSIBILITÉ À L’ASRA

En janvier dernier, les PBQ ont fait une demande à la FADQ concernant l’admissibilité au Programme ASRA des veaux de grain ayant une carcasse pesant entre 397 et 419 lb. Cette demande a été acceptée le 19 août 2020. Les producteurs seront compensés pour les veaux concernés lors du paiement final de l’année d’assurance 2020. Cette dérogation sera effective pour l’ensemble de l’année d’assurance 2020. La modification à l’ASRA entrera officiellement en vigueur en 2021.

Source : PBQ


RAPPORT DU PRÉSIDENT DE MISE EN MARCHÉ À L’AGA VIRTUELLE

Source : PBQ


VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT :

NouVeau EN PROMO!

  • Depuis le 31 août dernier, et pour tout le mois de septembre, le Veau du Québec est la thématique du blogue d’Aliments du Québec – jetez-y un œil!. Ce partenariat des producteurs de veaux du Québec inclut également la transmission d’infolettres contenant des articles promotionnels à l’attention des restaurateurs, transformateurs et partenaires de l’industrie.

  • CRI agence a annoncé, dans l’infolettre Grenier Magazine du 4 septembre, sa conceptualisation de la nouvelle image de marque du Veau du Québec.

 

  • Le Veau du Québec a été la vedette de l’émission Salut Bonjour du samedi 5 septembre. Le chef Arnaud Marchand a présenté son hamburger au veau haché, cuisiné avec un produit Famille Fontaine (partenariat Cook it et le veau Famille Fontaine). Voir sa chronique :

  • Dans l’infolettre Zeste du 6 septembre, un article intitulé Apprenez de nouvelles façons de cuisiner le veau! propose 10 suggestions de recettes et montre également la recette de burger de veau du chef Arnaud Marchand.

  • Pour fêter ses 10 ans, le magazine 5 ingrédients, 15 minutes a souhaité mettre de l’avant des produits locaux avec une recette adaptée au quotidien des familles. Le Veau du Québec a profité de l’occasion pour se faire découvrir plus amplement par les consommateurs avec une publicité pleine page. Une recette de côtelettes de veau croustillantes et légumes sur la plaque a aussi été développée pour la section Des soupers sauve-la-vie avec nos bons produits d’ici et un article a été publié.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE LAIT :

RENCONTRE AVEC LE MINISTRE LAMONTAGNE

Le 15 septembre, les PBQ ont rencontré le ministre Lamontagne pour demander un programme de complément de revenu pour les veaux de lait commercialisés du 1er avril au 31 décembre 2020. La demande s’appuie sur une enquête des prix à la ferme demandée au Centre d’études sur les coûts de production en agriculture qui démontre la diminution des prix des veaux de lait depuis le 1er avril 2020.

Les représentants des PBQ présents étaient :

  • Jean-Thomas Maltais, président des PBQ
  • Pierre-Luc Nadeau, président du comité de mise en marché des veaux de lait
  • André Roy, directeur général

Mme Eve Martin, directrice affaires économiques et mise en marché veau d’embouche

Lors de la rencontre, le ministre Lamontagne était accompagné de son attaché de cabinet, M. Alexandre Moreau. La rencontre d’une durée d’une heure a permis d’échanger sur les difficultés du secteur depuis le début de la crise de la COVID-19. Une réponse à notre demande devrait nous parvenir d’ici quelques semaines.

Source : PBQ


RAPPORT DU PRÉSIDENT DE MISE EN MARCHÉ À L’AGA VIRTUELLE

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU D’EMBOUCHE

CONGRÈS BŒUF ET CONCOURS DES MEILLEURS VENDEURS DU CIRCUIT DES ENCANS SPÉCIALISÉS

Le Congrès Bœuf se tiendra virtuellement le 13 novembre prochain. Cette année, les conférences porteront sur l’agriculture régénératrice et sur l’alimentation minérale, suivies du témoignage d’un producteur admissible au bœuf durable (certifié VBP+). De plus, un représentant de la FADQ présentera les programmes offerts aux producteurs de bovins. Vous pouvez consulter la programmation complète et VOUS INSCRIRE directement sur le site du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Étant donné les circonstances actuelles, le concours des meilleurs vendeurs du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec n’aura pas lieu cette année.

Source : PBQ/CRAAQ


CIRCUIT DES ENCANS SPÉCIALISÉS

État du marché

Depuis le début de la saison 2020-2021, le volume de veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés est identique à celui de l’année dernière.

Les prix des veaux d’embouche sont en hausse depuis l’automne 2018. À la même période, l’an dernier, le prix moyen des mâles de 600 à 700 livres était de 2,12 $/lb, alors que cette année, il se situe à 2,28 $/lb. Pour ce qui est des femelles de 600 à 700 livres, le prix moyen était de 1,81 $/lb en 2019 et il est de 2 $/lb en 2020.

Prix moyen des veaux d’embouche

N’oubliez pas de faire la préinscription de vos veaux afin que les différents intervenants, dont les producteurs de bouvillons, puissent faire une meilleure planification.

Déclaration de vaccination

Il est important de bien remplir votre Déclaration de vaccination et de cocher uniquement les cases qui s’appliquent à vos animaux et à votre entreprise.

Source : PBQ


RAPPORT DU PRÉSIDENT DE MISE EN MARCHÉ À L’AGA VIRTUELLE

À la suite de la nomination de M. Jean-Thomas Maltais à la présidence des PBQ, M. Sébastien Vachon, représentant pour la région de la Chaudière-Appalaches-Sud et vice-président du Comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE), occupe désormais la présidence par intérim jusqu’ à l’élection d’un nouveau président par le CMMVE après les Assemblées générales annuelles régionales en 2021.

Source : PBQ

À  LIRE AUSSI : 

Retour en haut


BOUVILLON

Source : PBQ

À  LIRE AUSSI : 

Retour en haut