INFOLETTRE

La Minute bovine : juin 2020

ACTUALITÉ :

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

 


CLIQUEZ SUR VOTRE RÉGION POUR VOS NOUVELLES

     

 

 

     

 


CLIQUEZ SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


 FACEBOOK | YOUTUBE 


ACTUALITÉ  :

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VERSION ANGLAISE

Retour en haut


BIOSÉCURITÉ : PROJET DE FORMATION POUR LES TRANSPORTEURS

Depuis la publication du nouveau Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux en février 2019, dont la mise en application a débuté en février 2020, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) se sont investis afin d’aider les producteurs lors de la transition. Parmi les différentes mesures entreprises, un élément majeur, pour les PBQ, a été de créer un comité afin de développer un plan d’action. Il était question de cerner les problèmes et limitations prioritaires et de discuter des solutions qui pouvaient être appliquées. À la suite de nombreuses rencontres, douze points ont été jugés essentiels et nécessitant une intervention de la part des PBQ. Malgré les ralentissements inhérents à la COVID-19, le comité reste actif et les mesures sont prises pour mettre en place les actions.

Les PBQ ont pour projet de développer une formation sous forme de webinaire. Un des nouveaux aspects de la réglementation est l’obligation aux transporteurs commerciaux de suivre une formation sur les aspects, entre autres, la manipulation des animaux et la gestion des risques. Étant donné que de nombreux producteurs transportent leurs animaux, il est apparu essentiel aux PBQ d’offrir une telle formation. Elle sera aussi proposée aux transporteurs et aux encans, maillon important de la chaîne. Plus de détails concernant cette formation seront communiqués ultérieurement.

Source : PBQ

Retour en haut


RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE ASAQ/PISAQ 2020-2021

Après plusieurs mois de négociations, l’entente ASAQ/PISAQ a été renouvelée pour la période du 1er juin 2020 au 31 mars 2021.

Pour le service vétérinaire personnalisé à la ferme, l’entente prévoit, entre autres, une hausse du tarif horaire du vétérinaire ainsi que d’un frais additionnels de 20 $ pour le producteur, pour les appels de service effectués après 10 h pour une visite la journée même.

Côté PISAQ, la campagne sur les soins aux veaux et la vaccination dans le vache-veau se poursuit.

Il a été convenu qu’un groupe de travail sera mis sur pied afin de poursuivre les travaux pour instaurer un nouveau modèle de vente des médicaments vétérinaires et de discuter de l’avenir des services vétérinaires. Les PBQ poursuivront leur implication dans ce dossier en favorisant le renouvellement d’une entente à plus long terme afin d’y inclure des éléments satisfaisants pour les producteurs de bovins.

Source : PBQ

Retour en haut


WEBINAIRE GRATUIT – AGIR EN PRÉVENTION FACE À LA COVID-19 POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Les producteurs doivent gérer les risques que représente le coronavirus pour la santé et la sécurité de leurs employés, les membres de leur famille et eux-mêmes. Ce webinaire traitera principalement des risques de contamination de la COVID‑19, des consignes de prévention, des principales mesures de prévention à implanter dans les entreprises en plus de proposer des outils pour aider à gérer la situation selon les normes prescrites.

OBJECTIFS

  • Connaître ce qu’est la COVID-19 et ses effets sur la santé des personnes
  • Identifier les principaux risques en entreprise et les mesures requises pour agir en prévention
  • Proposer des outils de sensibilisation, d’information et d’aide à la gestion pour faciliter l’implantation de mesures de prévention

Vous pouvez le visionner en tout temps, simplement en vous inscrivant sur la plateforme au lien suivant : https://studiocast.ca/client/upa/event/8017/fr/

Source : UPA

Retour en haut


FADQ : COMMENT FONCTIONNENT LES PROGRAMMES AGRI-STABILITÉ ET AGRI-QUÉBEC PLUS

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus interviennent lorsque votre marge de production de l’année est inférieure à un pourcentage de votre marge de référence basée sur la moyenne des cinq dernières années. Ce pourcentage est de 70 % pour Agri-stabilité et de 85 % pour Agri-Québec Plus.

Lorsque votre marge de production de l’année est inférieure à ces pourcentages, ces deux programmes interviennent en complémentarité pour combler 70 % de l’écart.

Certaines limitations s’appliquent. En ce qui concerne Agri-stabilité, la marge de référence est limitée aux dépenses admissibles jusqu’à l’atteinte d’un seuil correspondant à 70 % de la marge de référence. Pour ce qui est d’Agri-Québec Plus, les paiements sont limités à l’atteinte d’un bénéfice net de 50 000 $.

Pour plus de détails

Source : FADQ

Retour en haut


FADQ : UNE GARANTIE DE PRÊT POUVANT ALLER JUSQU’À 50 000 $

Afin de contribuer à la poursuite des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires, une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière, pourrait vous être rapidement accordée par La Financière agricole du Québec (FADQ). Cette mesure est accessible à l’ensemble de la clientèle en financement de la FADQ connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En plus de bénéficier d’une durée de remboursement de 10 ans, comprenant un congé de versements de capital de 12 mois, vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt avantageux. Veuillez contacter votre conseiller en financement de la FADQ pour en faire la demande.

Pour plus de détails 

Source : FADQ

Retour en haut


NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION  :

 

 

 

 

Cliquer ici pour consulter l’infolettre de la CCA du 12 juin 2020 (en anglais seulement)

Cliquer ici pour consulter l’infolettre de la CCA du 5 juin 2020 (en anglais seulement)

Cliquer ici pour consulter l’infolettre de la CCA du 29 mai 2020 (en anglais seulement)

Source : CCA

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DES VEAUX LAITIERS

 

 

Depuis mars 2020, le marché des veaux laitiers subit les impacts de l’épidémie de la COVID-19. En raison de difficultés chez les éleveurs de veaux de grain et de veaux de lait, le prix des bons mâles Holstein n’a pas connu le pic de prix habituel du printemps. En effet, les acheteurs de veaux laitiers sont fortement touchés par les mesures de confinement ainsi que les changements concernant les habitudes d’achat des consommateurs. Le volume de veaux laitiers commercialisés durant les mois de janvier à mai a diminué de 2 % par rapport à la même période en 2019. Cependant, les volumes des mois d’avril et de mai ont connu une diminution de 14 % en raison d’une diminution du nombre de vêlages planifiés par les producteurs laitiers lors cette période.

Source : PBQ

À LIRE AUSSI : OFFENSIVE MÉDIATIQUE DU VEAU DU QUÉBEC

À LIRE AUSSI : TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE LA FILIÈRE BOUVILLON DE TYPE LAITIER

Retour en haut


VEAU DE LAIT ET VEAU DE GRAIN : 

PROMOTION

CONCOURS BBQ

 

Un concours sous la thématique du BBQ a été organisé du 22 au 28 mai en collaboration avec le magazine 5 ingrédients 15 minutes (5-15) pour propulser la page Facebook Veau du Québec. Les participants couraient la chance de remporter une plaque de cuisson réversible de marque Starfrit. Pour participer, les internautes devaient écrire un commentaire sous la publication du concours. L’opération a eu une importante visibilité sur les médias sociaux!

 Source : PBQ

 

 

 

Retour en haut


CAPSULE PROMOTIONNELLE : CONNAISSEZ-VOUS VOTRE VEAU?

Une capsule informative et interactive sur la production et la viande de veau du Québec a été créée et diffusée sur la page Facebook Veau du Québec. Cette dernière a été partagée sur divers médias sociaux.

 

Source : PBQ

Retour en haut


OFFENSIVE MÉDIATIQUE DU VEAU DU QUÉBEC

 Le 16 mai dernier, deux articles en lien avec la COVID-19 ont été publiés dans Le Journal de Montréal pour informer les consommateurs des enjeux auxquels font face les producteurs et les transformateurs du secteur veau. MM. Louis-Joseph Beaudoin, président du comité de mise en marché des veaux de grain, et Pierre-Luc Nadeau, président du comité de mise en marché des veaux de lait, ont demandé aux Québécois de mettre du veau dans leur assiette en misant sur son côté local et abordable. À la suite de la publication de ces articles, le Veau du Québec a eu près d’une quarantaine de mentions dans différents médias (ex. : radio, télévision, autres journaux et médias sociaux)! Les PBQ ont travaillé conjointement avec les comités du secteur veau ainsi qu’avec l’agence de relations publiques Massy Forget Langlois dans ce dossier.

Pour consulter la couverture médiatique complète, cliquez ici.

Source : PBQ

À LIRE AUSSI : RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE ASAQ/PISAQ 2020-2021

Retour en haut


VEAU DE LAIT

OUTILS DE CALCUL DU PROGRAMME AGRI-STABILITÉ

Vous désirez estimer vos paiements du programme Agri-stabilité rapidement ? Rendez-vous sur le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en cliquant ici au lien suivant.

Source : AAC

Retour en haut


VEAU D’EMBOUCHE :

PRÉPARATION DE LA SAISON 2020-2021 DU CIRCUIT DES ENCANS SPÉCIALISÉS DE VEAUX D’EMBOUCHE DU QUÉBEC 

Chaque année, le mois de juin est synonyme de préparation pour le Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec (Circuit). Cette année ne fait pas exception et l’agence de vente est à pied d’œuvre avec les différents partenaires afin que la saison 2020‑2021 soit un succès.

Source : PBQ

 

 

 

Retour en haut


BOUVILLON :

TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE LA FILIÈRE BOUVILLON DE TYPE LAITIER

En décembre dernier, le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage (CMMBA) a adopté une stratégie visant la relance de la production et le retour à un seuil critique de production. Rappelons que la production a atteint un volume relativement bas au cours des dernières années.

Pour progresser de nouveau, le secteur devra trouver une façon de redonner un rapport de force aux producteurs, entre autres, en diversifiant les marchés et les acheteurs. Le développement de la filière d’engraissement de bouvillons de type laitier figure d’ailleurs dans les plans du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers (CMMBR). Il constitue une piste intéressante et est un élément important de l’exercice de planification stratégique de la filière bovine, dont le rapport final fut adopté en janvier 2020. Un projet chapeauté par le CMMBR a obtenu un financement dans le cadre des programmes de développement sectoriel et de Cultivons l’avenir. Ce projet a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de l’engraissement de bouvillons de type laitier au Québec. À la suite du projet, un guide ainsi qu’une capsule vidéo destinés aux producteurs seront diffusés. Ce projet nécessitera la participation de producteurs de bouvillons et de pouponnières de veaux laitiers. Le recrutement de fermes participantes débutera en juin prochain.

Évidemment, la crise de la COVID-19 a bouleversé l’échéancier. Les groupes intéressés travaillent actuellement sur deux éléments importants de la planification stratégique de la filière bœuf, soit le déploiement du projet cité précédemment et, en parallèle, la sensibilisation des producteurs de bouvillons par le CMMBA pour les inciter à démarrer des élevages de bovins laitiers.

Les travaux qui sont en cours sont les suivants :

  • Maintien des contacts avec des acheteurs ayant confirmé leur intérêt pour l’achat des bouvillons de type laitier à terme;
  • Préparation d’un cahier de charge et d’un guide de production;
  • Structuration de l’encadrement et de l’accompagnement des producteurs intéressés à se lancer dans cette production;
  • Tenue d’un webinaire de démarrage ouvert à tous les producteurs et intervenants intéressés vers la fin juin − début juillet.

Source : PBQ

À LIRE AUSSI : RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE ASAQ/PISAQ 2020-2021

Source : PBQ

Retour en haut


NOUVELLES RÉGIONALES :  

CENTRE-DU-QUÉBEC : 

RÉPERTOIRE Mangeons local plus que jamais!

 

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a publié sur son site Web un répertoire des entreprises agricoles qui réalisent des ventes à la ferme et/ou en circuits courts. Cette initiative est appuyée d’une campagne promotionnelle auprès des consommatrices et consommateurs via les journaux locaux et les médias électroniques.

 

EN CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE, ON SE SERRE LES COUDES!

Les Producteurs de bovins du Centre-du-Québec ont fait don de viande de veau aux tablées populaires de la MRC de Drummond pour une valeur marchande de 1 000 $. Comme l’a mentionné le président, M. Jean-François Dion, « C’est notre façon d’épauler nos citoyens et citoyennes en ces temps de pandémie ». Il ne fait aucun doute que la sécurité et l’autonomie alimentaire doivent être prioritaires. Il faut également souligner la participation de Montpack International qui a permis de bonifier le don des Producteurs de bovins du Centre-du-Québec.

Source : Les Producteurs de bovins du Centre-du-Québec

Retour en haut


ESTRIE

TRIBUNE LIBRE : L’ESTRIE EST L’ENDROIT TOUT INDIQUÉ POUR PRODUIRE DE LA VIANDE DE GRANDE QUALITÉ

Le président des Producteurs de bovins de l’Estrie, M. André Tessier, a cosigné, avec le président de l’UPA-Estrie et producteur laitier, M. François Bourassa, une lettre ouverte visant à répondre à des affirmations formulées dans la section « 4 habitudes à adopter pour une planète en santé » concernant la production de viande rouge. Lire la lettre

 

 

 

Retour en haut