INFOLETTRE

La minute bovine – Juin 2019

ACTUALITÉ :

CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION :

BOUVILLON :

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

VEAU DE GRAIN & VEAU DE LAIT :

VEAU D’EMBOUCHE :

ASRA :

ENVIRONNEMENT :

TRAÇABILITÉ :

NOUVELLES RÉGIONALES :

 

Retour en haut

________________________________________________________________________________________________

CLIQUEZ SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


LES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC


ACTUALITÉ  :

 

Source : PBQ

Retour en haut


PAGE FACEBOOK LE BŒUF CANADIEN : AIMEZ! PARTAGEZ!

C’est avec enthousiasme que les PBQ accueillent la nouvelle page Facebook de Canada Beef destinée aux consommateurs francophones!

Nous vous invitons à aller aimer la page Facebook francophone de Canada Beef, intitulée Le Bœuf canadien. En plus de retrouver de nombreuses recettes, vous pourrez consulter leurs publications informatives sur les bienfaits de la production bovine! N’hésitez pas d’ailleurs à les partager avec votre réseau!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder.

 

Source : PBQ

Retour en haut


VIDÉO : PLAINTE DES PBQ CONTRE BEYOND MEAT

Source : CBC

À LIRE : LES PBQ PORTENT PLAINTE À L’ACIA POUR L’UTILISATION NON RÉGLEMENTAIRE DU MOT « VIANDE » DANS LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE PRODUITS À BASE DE PROTÉINE VÉGÉTALE

À LIRE : DÉCLARATION DE LA CCA CONCERNANT LES PROTÉINES ANIMALES

Retour en haut


RENCONTRE DES PBQ AVEC LE GROUPE DE PRODUCTEURS FRANÇAIS INTERBEV

MM. André Roy (directeur général), Guy Laquerre (directeur de la mise en marché – veau de grain et veau de lait) et Julien Levac Joubert (agent de communication) ont représenté Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) lors d’une rencontre avec des membres de l’organisation Interbev Bretagne. Cette organisation française rassemble des producteurs de bœuf et de veau ainsi que des transformateurs. Les représentants des PBQ se sont entretenus avec leurs homologues sur les questions de la production et la mise en marché des bovins au Québec ainsi que sur la promotion destinée aux consommateurs des secteurs. Une occasion pour notre organisation de favoriser la collaboration ici comme ailleurs.

 

 Source : PBQ

Retour en haut


CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION  : 

FILIÈRE VEAU – LOBBYING AVEC LA CCA

Le 28 mai dernier, des représentants des Producteurs de bovins (PBQ), MM. Philippe Alain, André Roy et Guy Laquerre, se sont rendus à Ottawa avec la Canadian Cattlemen’s Association afin de discuter de certains enjeux du secteur bovin au Canada. Les PBQ y ont présenté trois dossiers : le nouveau règlement sur le transport, l’exportation de viande de veau en Europe et le prix de la poudre de lait destiné à la production de veaux lourds. Lors de cette journée de lobbying, les PBQ ont rencontré un total de huit députés fédéraux.

Source : PBQ

 

 

Retour en haut


DÉCLARATION DE LA CCA CONCERNANT LES PROTÉINES ANIMALES

Les efforts déployés pour contester l’utilisation par des producteurs d’aliments du terme  « viande » sur l’étiquetage de leurs produits végétariens au Canada s’inscrivent dans un mouvement international afin de définir une nomenclature uniforme pour la viande provenant de protéines animales. La France, l’Italie ainsi que quelques régions des États-Unis sont les premiers à avoir entamé des démarches visant à améliorer la clarté et l’uniformité de l’étiquetage des produits de protéines alternatives destinés aux consommateurs. Ils ont passé à l’action afin d’interdire la commercialisation et l’étiquetage de protéines végétales comme étant de la viande ainsi que l’utilisation de termes comme « viande », « bœuf », etc. Le Canada a ses propres exigences réglementaires à ce sujet et elles doivent être respectées.

La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) collabore avec son homologue américain, la National Cattlemen’s Beef Association (NCBA), afin d’établir une approche uniforme et des règles prévisibles pour l’étiquetage des produits de viande avec des organismes internationaux, incluant l’Office international de la viande, la International Beef Alliance et la Commission du Codex Alimentarius.

La CCA considère qu’un produit doit correspondre à la définition légale des termes « viande » ou « sous-produit de viande » afin d’être étiqueté et mis en marché en tant que viande, comme défini par le Règlement sur les aliments et les drogues :

La viande doit être la portion comestible du muscle squelettique d’un animal sain au moment de l’abattage, ou du muscle que l’on trouve dans la langue, le diaphragme, le cœur ou l’œsophage; elle peut renfermer la graisse qui y adhère ou le recouvre, ainsi que les portions d’os, de peau, de tendons, de nerfs ou de vaisseaux sanguins, qui accompagnent normalement le tissu musculaire et n’en sont pas séparés au moment de l’habillage, mais ne comprend pas le muscle trouvé dans les lèvres, le groin ou le museau, la peau de la tête ou les oreilles. (B.14.002[N])

Les sous-produits de viande doivent être toute portion comestible d’un animal, autre que la viande, qui provient d’un ou de plusieurs animaux sains au moment de l’abattage. (B.14.003[N])

Les lois et règlements du Canada concernant l’étiquetage des produits incluent la Loi sur les aliments et les drogues, le Règlement sur les aliments et les drogues (RAD), la Loi sur la salubrité des aliments du Canada et le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). L’Agence canadienne d’inspection des aliments est responsable de l’application des normes de santé et de sécurité contenues dans le RAD et du RSAC.

Cliquez ici pour consulter l’article original en anglais.

Source : Canadian Cattlemen’s Association

Retour en haut


LA CCA SALUE L’OBTENTION DE FINANCEMENT VISANT À RENFORCER L’INDUSTRIE DE LA VIANDE AU CANADA

Au début du mois de juin, le Gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un montant de 1 million de dollars pour l’industrie canadienne de la viande dans le cadre du programme Agri-marketing. Le Conseil des viandes du Canada est le récipiendaire du financement, ce qui lui permettra, ainsi qu’à la Canadian Cattlemen’s Association et au Conseil canadien du porc, d’entreprendre de manière collective des démarches ciblées pour renforcer et développer davantage la diversification des marchés pour les produits de bœuf et de porc du Canada. Lesdites démarches incluront la consolidation des relations commerciales internationales avec des partenaires de l’industrie à l’étranger, le développement d’expertise en missions commerciales internationales et l’inspection d’installations de transformation canadiennes par des représentants internationaux afin de démontrer le respect des exigences en matière de sécurité alimentaire.

La CCA souhaite remercier le Gouvernement du Canada ainsi que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, pour l’octroi du financement provenant du programme Agri-marketing du Partenariat canadien pour l’agriculture. Afin de maximiser la valeur de chaque animal produit au Canada, il est essentiel de pouvoir commercialiser les produits et sous-produits de bœuf sur des marchés qui sont prêts à les acheter à forts prix.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de la CCA à cet effet (English only).

Click below to consult CCA’s last newsletter (en anglais seulement).

Source : Canadian Cattlemen’s Association

Retour en haut


BOUVILLON  :

Cliquez sur l’image pour agrandir

INFO-PRIX

Depuis février dernier, les producteurs de bouvillons disposent d’une nouvelle infolettre quotidienne les informant sur les prix de référence des marchés. Cet outil a été créé pour aider les producteurs à la prise de décision de la vente de leurs bouvillons.

Les producteurs de bouvillons qui seraient intéressés à obtenir l’Info-Prix peuvent s’inscrire directement sur le site extranet ou communiquer avec le personnel de l’agence de vente au 450 679-0540, poste 8545.

On y retrouve en un coup d’œil les prix américains, ontariens et de l’ouest canadien ainsi que le prix de l’enchère électronique de l’agence des vente des bouvillons d’abattage des Producteurs de bovins du Québec. Les prix sont convertis selon la monnaie et le rendement carcasse canadien afin de favoriser la comparaison des producteurs avec les prix qui leur sont offerts.

Source : PBQ

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

HORAIRE DES ENCANS POUR LES CONGÉS FÉRIÉS ET LES VACANCES D’ÉTÉ

Nous désirons vous informer de l’horaire des encans pour les congés fériés et les vacances estivales. Veuillez prendre note que tous les encans seront fermés le lundi 24 juin 2019 pour la Fête nationale du Québec, mais ouverts le lundi 1er juillet 2019 pour la Fête du Canada. 

 

Source : PBQ

Retour en haut

L’APPLICATION MOBILE PASSEPORT VEAU DISPONIBLE POUR LES PRODUCTEURS DE LAIT

Cliquez ici pour le télécharger sur votre iPhone, iPod ou iPad. 

Cliquez ici pour le télécharger sur votre téléphone ou tablette Android.

Source : PBQ

Retour en haut


PROJET DE BIOSÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT DES VEAUX LAITIERS

Ce projet vise à réaliser un portrait de la situation en documentant les enjeux liés à la préparation du veau laitier avant son départ de la ferme laitière ainsi qu’à la durée de transit entre la ferme laitière et la ferme de veaux de lait ou de veaux de grain. Des données seront également récoltées durant le premier mois d’élevage en atelier veau lourd ainsi que durant le transport vers l’abattoir.

Les prises de données débuteront bientôt par une visite dans les encans pour identifier des veaux laitiers et questionner par la suite les producteurs laitiers sur les soins apportés pour la préparation à la mise en marché. Ne soyez pas surpris si vous recevez une communication à cet effet!

Le projet réunit les expertises du Centre de développement du porc (CDPQ) et de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). La collecte et l’analyse de données seront confiées à la FMV pour établir un portrait des soins apportés aux veaux laitiers et de l’environnement immédiat de ceux-ci. Le CDPQ sera quant à lui responsable d’examiner les mesures de biosécurité et d’adapter les outils qu’il a développés pour le secteur porcin à la réalité des ruminants en bas âge.

Source : PBQ

Retour en haut


PROJET SEMENCES DE BOVINS DE BOUCHERIE

Le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers démarre le projet d’évaluation et d’information sur les bénéfices de l’utilisation de semences de bovins de boucherie pour la production de veaux laitiers. Le premier mandat du projet est de réaliser une revue de littérature concernant les impacts des croisements sur la production laitière et la régie du troupeau.

Dans le cadre de l’analyse technico-économique, plusieurs intervenants seront concertés dans les prochains mois afin de recueillir des données et des témoignages quant au choix des taureaux et des femelles pour produire des veaux laitiers qui répondent aux besoins du marché. Il sera d’ailleurs nécessaire de mesurer l’intérêt des producteurs de veaux lourds et de bouvillons pour l’engraissement de ces veaux laitiers croisés. Un sondage sera effectué au cours de l’automne 2019 à cet effet. Le choix du taureau de boucherie servant à l’insémination d’une vache laitière doit être basé sur les caractéristiques des deux individus afin de produire un animal au fort potentiel de croissance et dont la viande est de haute qualité.

Ce projet sera réalisé grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE GRAIN & VEAU DE LAIT :

NOTE À TOUS LES ÉLEVEURS 

Afin de pouvoir vérifier les passeports des veaux laitiers qui entrent en élevage chez vous, veuillez écrire à l’adresse suivante afin que votre code d’accès à l’extranet du Passeport Veau puisse être créé : clariveebazinet@upa.qc.ca.

À LIRE : FILIÈRE VEAU – LOBBYING AVEC LA CCA

À LIRE : PROJET DE BIOSÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT DES VEAUX LAITIERS

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU D’EMBOUCHE :

MODIFICATIONS AU CARNET-CALENDRIER

Le carnet-calendrier du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec sera envoyé par la poste dans le courant du mois de juillet prochain. Voici quelques améliorations qui ont été apportées afin de s’adapter aux demandes des différents intervenants :

Protocole de vaccination

À compter d’août 2019, seul le vaccin vivant atténué fera partie du protocole de vaccination. Celui-ci devra être administré à un veau âgé d’au moins 5 mois entre 2 semaines et 4 mois avant la vente.

Déclaration de vaccination

Une ligne a été ajoutée aux déclarations de vaccination afin d’inscrire les autres vaccins administrés aux veaux d’embouche. Cette information permettra de bonifier la base de données de l’agence de vente concernant l’entrée des veaux d’embouche en parcs d’engraissement.

Affichage VBP+ et vaccination annuelle du troupeau reproducteur

L’augmentation du nombre d’entreprises signifiant leur intérêt pour la certification VBP+ a entraîné des changements par rapport à l’affichage de celles-ci. Les veaux d’embouche provenant d’entreprises certifiées VBP+ seront affichés lors de leur mise en enchère. Il  sera également possible d’afficher la vaccination annuelle du troupeau reproducteur.

Dans les deux cas, les producteurs doivent simplement cocher les cases à cet effet sur la déclaration de vaccination. La diffusion de cette information se fait sur une base volontaire.

Préinscription des veaux d’embouche par courriel

Il sera possible de faire la préinscription des veaux d’embouche par courriel afin de simplifier davantage cette tâche importante. Les adresses courriel de chaque encan seront publiées dès le début de la prochaine saison.

Pour toutes questions, contactez l’agence de vente des veaux d’embouche des Producteurs de bovins du Québec au 450 679-0540, poste 8482.

Source : PBQ

Retour en haut


PISAQ : APPELEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE!

Déjà 462 producteurs vache-veau ont bénéficié de la visite d’un vétérinaire dans le cadre de la campagne de sensibilisation afin d’optimiser la résistance immunitaire dans les élevages « vache-veau » du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ).

Le PISAQ vous donne droit à deux visites zoosanitaires gratuites d’une durée d’une heure et demie chacune pour discuter avec votre vétérinaire de la gestion de colostrum et de la vaccination.  Vous obtiendrez des procédures normalisées pour la gestion du colostrum et des protocoles de vaccination pour les différentes catégories d’animaux de votre troupeau. Rappelons qu’une vidéo démontrant le gavage du colostrum est disponible.

Tous les élevages « vache-veau » ayant un numéro d’identification ministériel (NIM) et possédant cinq vaches adultes ou plus sont admissibles au PISAQ. Cela se poursuivra pour toute l’année 2019, alors contactez votre vétérinaire praticien pour accéder à ce programme utile.

Source : PBQ

Retour en haut


ASRA :

MESSAGE AUX PRODUCTEURS ASSURÉS

Le saviez-vous?

Depuis plusieurs années, les PBQ ont conclu un accord avec La Financière agricole du Québec (FADQ) pour que les contributions exigibles en vertu du Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec soient prélevées à même les compensations versées aux producteurs participant au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Vous recevrez bientôt un avis qui vous expliquera :

  • Où se trouve sur votre fiche explicative le montant des contributions perçues;
  • Dans quelle situation vous pourriez recevoir une facture des PBQ.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou téléphonez au 450 679-0540, poste 8994.

Source : PBQ

Retour en haut


ENVIRONNEMENT :

FORTE PARTICIPATION DES PRODUCTEURS DE BOVINS AUX FORMATIONS EN ENVIRONNEMENT

Cet hiver, 97 personnes ont suivi la formation « Gérer avec succès un enclos d’hivernage : mon rôle en tant que producteur ». Cette formation vise à ce que les producteurs sachent comment aménager et gérer un enclos d’hivernage selon les bonnes pratiques environnementales. Pendant la journée de formation, les participants révisent les exigences réglementaires en matière environnementale, travaillent sur les principes d’aménagement d’un enclos et acquièrent de meilleures connaissances sur la gestion efficace des enclos et des bandes végétatives filtrantes pour gérer les risques environnementaux. Cette formation est offerte depuis 2013 et plus de 500 personnes s’y sont inscrites. Cet engouement démontre bien l’engagement des producteurs de bovins envers une gestion harmonieuse de leur élevage et de l’environnement.

 

Source : PBQ

Retour en haut


TRAÇABILITÉ :

PLAN D’ACTION DES IDENTIFIANTS BOVINS – ÉTAT DE LA SITUATION

Programme d’échange des identifiants

Bien que le programme d’échange d’identifiants soit terminé depuis 2017, la mise à jour relative aux dossiers des identifiants REG se poursuit. Au mois d’avril 2019, 50 % des producteurs admissibles avaient participé au projet (échange et mise à jour du dossier). Cela représente la régularisation d’environ 85 000 identifiants sur 180 000 ciblés initialement.

Achat d’Allflex par Merck Santé Animale

En début d’année 2019, la compagnie Allflex a été achetée par la compagnie pharmaceutique Merck. Cette acquisition de la part de Merck ne change pas les activités d’A

llflex.

Source : PBQ

Retour en haut


NOUVELLES RÉGIONALES :

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :

RECONNAISSANCE DES ADMINISTRATEURS DU SYNDICAT

En décembre 2018, les administrateurs du Syndicat des producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT) ont décidé de mettre en place une politique de reconnaissance et de départ pour ses administrateurs. Selon la politique, les administrateurs reçoivent un certificat et un petit cadeau symbolique.

Le travail d’administrateur n’est pas toujours valorisé à sa juste valeur. Les producteurs élus investissent beaucoup d’énergie et de temps afin de faire avancer les différents dossiers. Le SPBAT a voulu reconnaître ses gens passionnés et grands défenseurs de la production bovine de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ils ont été soulignés :

  • Félix Désaulniers pour 2 années d’implication;
  • Yves Bergeron pour 6 années d’implication;
  • Vincent Boisvert pour 8 années d’implication;
  • Stanislas Gachet, qui cumule 15 années d’implication au SPBAT!

Source : Syndicat des producteurs de bovins de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (UPA)

Retour en haut


CHAUDIÈRE-APPALACHES : 

INVITATION À LA JOURNÉE CHAMPÊTRE BOVINE  

La Journée champêtre bovine revient pour une 5e année consécutive. Cet événement auquel tous les producteurs bovins de la région Chaudière-Appalaches sont invités aura lieu le samedi 7 septembre 2019 dès 13 h à la Ferme Sylvain Giguère SENC de Sainte-Aurélie.

La Ferme Sylvain Giguère SENC est une entreprise produisant du veau d’embouche; elle possède un troupeau de 200 vaches Angus-Simmental. La ferme a récemment été acquise par Mme Éliane Giguère et son conjoint, M. Patrick Fortier. Mme Giguère est la fille des anciens propriétaires, Mme Lyne Beaudoin et M. Sylvain Giguère.

Les participants pourront assister à la présentation de la ferme hôte et faire la visite des installations et des deux sites de production. En soirée, un méchoui de bœuf sera servi dans une atmosphère festive et conviviale.

Aucune réservation n’est nécessaire pour l’après-midi. Par contre, il est important de réserver pour le souper. Le coût est de 10 $ par personne pour les producteurs bovins et de 30 $ par personne pour les non-producteurs et les intervenants. Les enfants de 12 ans et moins pourront manger gratuitement.

De l’alcool sera en vente sur place et une zone de jeu pour les enfants sera aménagée.

Tous les producteurs bovins de la Chaudière-Appalaches recevront une invitation officielle par la poste avec de plus amples détails au courant du mois d’août. En attendant, n’hésitez pas à communiquer avec M. François Gamache au fgamache@upa.qc.ca ou au 418 386-5588, poste 2008.

Source : Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches Nord et Producteurs de la Chaudière-Appalaches-Sud

Retour en haut


ESTRIE :

DEUX PREMIÈRES FERMES VACHE-VEAU CERTIFIÉES VBP+

Cette année, les Producteurs de bovins de l’Estrie (PBE) ont décidé de mettre en valeur la certification des producteurs de veaux d’embouche. C’est donc avec plaisir que nous avons appris que deux premiers producteurs de la région ont reçu la certification VBP+ ce printemps : la ferme Bouffard & Cie ltée d’Ayer’s Cliff ainsi que le Ranch Clifton de Saint-Isidore-de-Clifton. Elles pourront ainsi afficher le logo VBP+ dans leur entreprise en plus de recevoir un montant de 100 $ de la part des PBE pour payer une partie des coûts de certification. Par cette mesure, les PBE souhaitent encourager les producteurs à compléter le processus de certification.

« Bien que la certification VBP+ soit volontaire, de plus en plus de consommateurs sont conscients de ce qu’ils mettent dans leur assiette et souhaitent connaître la provenance de leurs aliments et les conditions dans lesquelles ils ont été produits. La certification VBP+ leur donne la garantie que le bœuf qu’ils consomment a été produit en respectant les normes de salubrité, le bien-être animal et l’environnement, ce qui ne peut être qu’un plus pour notre production », souligne M. André Tessier, président des PBE. D’ailleurs, d’autres producteurs de la région ont déjà entamé les démarches d’obtention de leur certification.

Pour certifier votre entreprise

Une première formation réunissant une vingtaine de producteurs a été offerte le 11 mars dernier. Si un nombre significatif de producteurs souhaite tenir une autre séance, il pourrait être envisagé de l’organiser. Une formation en ligne sera également bientôt disponible. Pour toute information, contactez Mme Nathalie Côté des PBQ au 450 679-0540, poste 8460. Pour organiser une formation en Estrie, contactez Mme Dominique Desautels au 819 346-8905, poste 135.

Le programme VBP+

La production bovine est le seul secteur de protéine animale à ne pas avoir de programme de certification obligatoire. C’est pourquoi un programme volontaire a été mis en place et reconnu par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable. La certification Verified Beef Production Plus (VBP+) est donc un programme canadien de certification de salubrité à la ferme, de soins des animaux, de biosécurité et d’environnement qui s’adresse aux producteurs de veaux d’embouche et de bouvillons d’abattage.

Source : Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN : 

INVITATION AU PIQUE-NIQUE 2019

Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fiers de se joindre à M. Frédéric Lepage de la Ferme Frédéric Lepage Inc. de La Doré afin d’inviter tous les producteurs de bovins de la région à son pique-nique annuel!  

Sous le thème de l’agriculture, cette journée familiale avec méchoui, jeux gonflables et plus encore aura lieu le samedi 3 août prochain.

Les producteurs de la région sont invités à vérifier leur courrier. Au courant du mois de juillet, une invitation officielle leur sera transmise avec tous les détails!

Source : Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retour en haut