INFOLETTRE

La Minute bovine – Décembre 2019

ACTUALITÉ :

CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION :

RECETTES DES FÊTES :

BOUVILLON :

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

VEAU DE GRAIN :

VEAU DE LAIT :

VEAU D’EMBOUCHE :

QUALITÉ :

Retour en haut


CLIQUEZ SUR UN SECTEUR POUR LES PRIX DU MARCHÉ

BOUVILLON D’ABATTAGE

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

VEAU DE GRAIN

VEAU DE LAIT

VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut


 FACEBOOK | YOUTUBE 


ACTUALITÉ  :

Retour en haut


RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L’ALIMENTATION DU QUÉBEC

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont rencontré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, afin de l’informer de certains besoins spécifiques de la filière veau et de la filière bœuf. La rencontre d’une heure a permis aux élus et aux permanents présents d’aborder, entre autres, les sujets suivants :

Veau de grain et veau de lait

  • Meilleur accès au financement à court terme
  • Programme d’investissement pour aider à la croissance de la production
  • Amélioration de la santé des élevages

Veau d’embouche

  • Ajustement du programme d’investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique pour tenir compte de la réalité de la production de veaux d’embouche
  • Amélioration de l’accessibilité au Prime-Vert
  • Propriété des terres agricoles dans le veau d’embouche

Sur la photo : Guy Laquerre (directeur de mise en marché des veaux de grain et veaux de lait), André Roy (directeur général des PBQ), Pierre-Luc Nadeau (président du comité de mise en marché des veaux de lait), André Lamontage (ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), Jean-Thomas Maltais (président du comité de mise en marché des veaux d’embouche), Claude Viel (président des PBQ) et Louis-Joseph Beaudoin (président du comité de mise en marché des veaux de grain).

 

Source : PBQ

Retour en haut


CRISE DU PROPANE : LES PBQ À LA MANIFESTATION DE MONTRÉAL

Crédit photo : François Démontagne

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont pris part à la manifestation du 24 novembre dernier devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau. Le rassemblement organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) visait à réclamer la fin du conflit de travail entre les cheminots du Canadien National et leur employeur. Rappelons que la grève de huit jours avait grandement nui à l’approvisionnement des agriculteurs en gaz propane, allant jusqu’à mettre à risque des récoltes et des élevages.

Quatre jours avant la fin du conflit, les PBQ avaient fait valoir par voie de communiqué les risques auxquels étaient exposés les producteurs du Québec, tout particulièrement les éleveurs de veaux de grain et de veaux de lait, relativement à la pénurie de propane.

Fin de la grève

Le 26 novembre 2018, les syndiqués du Canadien National (CN) annonçaient qu’une entente avait été conclue. Le CN avait fait valoir que les services normaux reprendraient dès 6 h le lendemain matin. Pour pallier d’éventuelles difficultés d’approvisionnement (malgré la reprise du service), le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a mis en place, en étroite collaboration avec l’UPA, un processus d’alerte visant à éviter les incidences de la pénurie de propane sur les productions agricoles.

Source : PBQ

Retour en haut


MARCHÉ DES VEAUX LAITIERS ET IMPORTATIONS

Les PBQ souhaitent rappeler que la déstabilisation des marchés de la filière veau des derniers mois est complexe et n’est pas uniquement attribuable au récent accord avec l’Union européenne. Les raisons pouvant expliquer la situation incluent (non exclusivement) :

  • La baisse du volume de production dans les secteurs veau de grain et veau de lait au Québec : Un des facteurs explicatifs est la fin du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles dans le veau de lait aux programmes gouvernementaux de sécurité du revenu inappropriés et au manque d’aide gouvernementale pour les producteurs qui doivent faire la transition des étables aux parcs collectifs. Nous constatons que ce contexte défavorable a poussé plusieurs producteurs de veaux à abandonner la production, causant ainsi une baisse de la demande pour les veaux laitiers.
  • La désaisonnalisation du marché des veaux laitiers : Exemple : l’offre de veaux laitiers est plus grande en automne que la demande des engraisseurs et vice-versa. La baisse du nombre d’acheteurs a amplifié le phénomène de surplus saisonnier de manière importante.
  • L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne : L’ampleur de l’effet de cet accord est difficilement mesurable. Il aurait pu avoir une influence sur les orientations stratégiques d’entreprises en engraissement de veaux lourds tant au Québec qu’en Union Européenne.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


LE BŒUF CANADIEN : UN NOUVEAU MICROSITE À PARTAGER !

Nous vous invitons à consulter le nouveau microsite en français sur le bœuf canadien contenant une foule d’informations sur les cinq thèmes suivants :

  • D’où vient le bœuf canadien ?
  • Le bœuf et l’environnement
  • Le bœuf et l’économie canadienne
  • Le bœuf et la nutrition
  • Les antibiotiques et les hormones

Le microsite s’adresse au grand public et lui permet d’en apprendre davantage sur la production bovine et sur l’aliment qu’il consomme.

N’hésitez pas à partager ce contenu avec votre réseau élargi, incluant les enseignants de vos enfants !

Cliquer sur l’image pour y accéder :

Source : Le Boeuf canadien

Retour en haut


LAURÉATS DU CONCOURS « TOURNEZ-VOUS VERS L’EXCELLENCE ! » 

Félicitations aux lauréats en production bovine :

  • Maxime Bégin, lauréat du concours 2019 « Tournez-vous vers l’excellence ! » de La Financière agricole du Québec (FADQ) et bénéficiaire d’une bourse de 2 500 $

  • Mélissa Daigle, lauréate du concours 2019 « Tournez-vous vers l’excellence ! » de la FADQ et bénéficiaire de la bourse de 1 500 $, décernée à l’excellence des pratiques en matière de développement durable. Consulter un article à ce sujet.

Cliquer ici pour en savoir davantage sur les gagnants. 

Source : FADQ

Retour en haut


SONDAGE : SAGE PESTICIDES

L’UPA sollicite la participation des producteurs. Votre avis compte !

L’équipe SAgE pesticides a besoin de vos commentaires afin d’améliorer son outil Web de gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides ! Dans les trois prochaines années, des changements seront apportés à cet outil afin qu’il réponde à votre réalité et à vos besoins. Que vous utilisiez ou non SAgE pesticides, il est important de connaître votre opinion. Répondez au sondage en quelques minutes seulement à https://fr.surveymonkey.com/r/SAgE_UPA2019

Source : UPA

Retour en haut


CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION  : 

REPRISE DES EXPORTATIONS DE VIANDE DE BŒUF CANADIENNE EN CHINE

La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) a appris que le Canada pourra reprendre dès le 5 novembre 2019 les exportations de viande canadienne certifiée vers la Chine.

« L’industrie bovine canadienne accueille avec enthousiasme la reprise du commerce avec la Chine et souhaite continuer à construire cette relation commerciale de longue date. », déclare Bob Lowe, vice-président de la CCA et président du comité sur le commerce international. La CCA tient à remercier les deux gouvernements pour leur travail acharné afin de résoudre cette problématique.

Les certificats d’exportation pour la viande canadienne ont été suspendus le 25 juin dernier à la suite de la découverte de viande porcine de provenance canadienne présumée non conforme. Depuis juin, la CCA a été très active auprès des représentants gouvernementaux afin d’aider à rassurer la Chine au sujet de la salubrité du bœuf canadien, et ce, dans le but de regagner l’accès au marché chinois le plus rapidement possible. Le gouvernement du Canada a mené une enquête et a soumis un plan d’action, ce qui a permis la relance des exportations vers la Chine. Toutes les organisations qualifiées à exporter en date du 25 juin 2019 ont à nouveau accès au marché chinois.

L’an dernier, les exportations de viande de bœuf canadienne vers la Chine représentaient 2,6 % des exportations totales de viande de bœuf du Canada. En 2018, elles étaient en hausse de 19 % en volume et de 15 % en valeur pour 10 300 tonnes évaluées à 97 millions de dollars. Durant la première moitié de 2019, elles étaient en hausse de 299 % en volume et de 271 % en valeur pour 11 315 tonnes évaluées à 96 millions de dollars.

La CCA ainsi que les autres parties prenantes de l’industrie seront en Chine au courant du mois de novembre afin de continuer à fortifier la relation commerciale entre les deux pays.

Source : CCA

Retour en haut


DE BONNES NOUVELLES POUR LES EXPORTATIONS CANADIENNES DE VIANDE

Les importations chinoises de viande de bœuf ont augmenté rapidement depuis plusieurs années et, avec la récente éclosion de la peste porcine africaine, la Chine est devenue un marché effervescent d’exportation de viande. Bien que la Chine consomme près de la moitié de la viande porcine produite à travers le monde, elle est également le plus grand pays importateur de viande de bœuf. Par exemple, selon l’agence des affaires étrangères du département de l’agriculture des États-Unis (USDA), la Chine a importé 663 000 tonnes de viande de bœuf en 2015 et il est prévu qu’elle en importe jusqu’à 2,4 millions en 2019, avec une possibilité d’augmentation de 20 % en 2020, soit environ 2,9 millions de tonnes. Le marché canadien de la viande de bœuf bénéficie de cette augmentation des exportations vers la Chine et de prix à la hausse causés par l’importation chinoise de viande de bœuf provenant des quatre coins du globe.

En juin, au moment de la cessation des exportations de viande de bœuf provenant du Canada vers la Chine, les exportations étaient en hausse de 300 % en volume et de 272 % en valeur en comparaison avec les premiers six mois de 2018. La valeur des exportations vers la Chine représente 6,1 % du total des exportations canadiennes de la première moitié de 2019. La Chine est la troisième plus importante destination des exportations canadiennes. Vu la taille du marché chinois, les conditionneurs de viande canadiens devraient être prêts à reprendre leurs activités sur ce marché, ce qui semble être le cas, car des primes au bétail sans ractopamine ont été accordées.

En plus des possibilités offertes par le marché chinois, le commerce de la viande de bœuf canadienne se porte très bien cette année. À la fin du mois de septembre, le total des exportations de viande de bœuf était en hausse de 12 % en volume et de 21 % en valeur en comparaison avec 2018 et le volume était en hausse de 17 % en 2017. 2019 marque la septième année consécutive d’importantes exportations de bœuf. Les exportations vers les États-Unis étaient en hausse de presque 8 % en volume et de 16 % en valeur en comparaison avec 2018 et représentaient 72 % de toutes les exportations. Le deuxième plus important marché d’exportation du Canada est le Japon, avec des exportations de 59 % en volume et 67 % en valeur. Les exportations vers le Japon représentent 11 % du total des exportations de viande de bœuf cette année. Après la fermeture de la frontière chinoise, le Mexique est le troisième plus important marché d’exportation, avec 7 % en volume et avec 19 % en valeur. La Corée du Sud est le plus petit marché d’exportation de la viande de bœuf canadienne avec un peu plus d’un pourcent des exportations, mais la valeur de ces exportations est en hausse de 68 % cette année.

Source : CANFAX

Click below to screen CCA’s last newsletter (en anglais seulement)

Retour en haut


RECETTES DES FÊTES :

BOUCHÉES D’EFFILOCHÉ DE VEAU DE GRAIN DU QUÉBEC EN 3 DÉCLINAISONS

Consulter la recette

Retour en haut


PETITS PAINS FARCIS AU VEAU DE LAIT DU QUÉBEC TROIS FAÇONS

Consulter la recette

Retour en haut


ROSBIF À L’ÉRABLE ET MINIROULADES DE BŒUF AU PANAIS RÔTI

Consulter la recette

Retour en haut


BOUVILLON:

HORAIRE DU TEMPS DES FÊTES

L’agence de vente des bouvillons d’abattage sera fermée du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020

  • HORAIRE DE L’ENCHÈRE ÉLECTRONIQUE
    • L’enchère électronique du 18 décembre est la dernière de l’année 2019.
      • Exceptionnellement, le délai de prise en charge par les acheteurs sera de 3 semaines pour les bouvillons vendus avec prise en charge de 0 à 2 semaines suivant la vente;
    • L’enchère électronique de la semaine du 23 décembre 2019 est annulée;
    • L’enchère électronique du 1er janvier 2020 est exceptionnellement reportée au vendredi 3 janvier 2020.

Source : PBQ

Retour en haut


BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER :

HORAIRE DES ENCANS POUR LA PÉRIODE DES FÊTES

Source : PBQ

Retour en haut


MESSAGE AUX PRODUCTEURS LAITIERS : ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA MISE EN MARCHÉ DES VEAUX

Source : PBQ

Retour en haut


PROJET PILOTE CONCERNANT LA VENTE DE VEAUX LAITIERS POUR ABATTAGE DE 180 à 300 LIVRES

En raison de la diminution de la demande en veaux laitiers ainsi que les critères de sélection qui sont de plus en plus sévères, les membres du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers (CMMBR) ont adopté un projet pilote concernant la vente de veaux laitiers pour abattage de 180 à 300 livres afin de diversifier la mise en marché des veaux laitiers. L’objectif est d’offrir une alternative de valorisation supplémentaire pour les producteurs qui ont des veaux laitiers ne pouvant être vendus pour l’engraissement en veau de lait ou en veau de grain (femelles, races colorées, etc.).

Les ventes auront lieu les lundis et les mardis dans les encans réguliers à un moment dédié au courant de la journée, chaque semaine, des mois de janvier à mai. Étant donné que ces veaux laitiers seront destinés à l’abattage, les délais de retrait des médicaments doivent être respectés. Les veaux laitiers pour abattage qui seront mis en marché devront être de qualité et posséder une conformation adéquate pour répondre aux besoins du marché.

Horaire des encans réguliers

Consulter le document suivant pour en savoir plus.

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU DE GRAIN : 

HORAIRE DU TEMPS DES FÊTES

Agence de vente des veaux de grain : 

  • HORAIRE DE L’ENCHÈRE ÉLECTRONIQUE
    • Les ventes aux enchères par ordinateur se tiendront les vendredis 27 décembre 2019 et 3 janvier 2020 à 10 h.
    • Vous devez nous faire parvenir les inscriptions des veaux de grain au plus tard le vendredi matin avant 8 h.

Source : PBQ

Retour en haut


PROGRESSION DE LA CERTIFICATION : 86 % !

Source : PBQ

Retour en haut


 

VEAU DE LAIT :

RETOUR SUR LA JOURNÉE INPACQ VEAUX DE LAIT

Le jeudi 28 novembre 2019 s’est déroulée à l’Hôtel Best Western Hôtel Universel Drummondville la première édition de la Journée INPACQ Veaux de lait. Près de 80 participants ont assisté aux quatre conférences de la journée. Au nombre des participants, on retrouve des producteurs laitiers, des producteurs de veaux de grain, des producteurs de veaux de lait, des vétérinaires, des représentants du MAPAQ et divers intervenants de la filière veau. Dans la matinée, la vétérinaire Danielle Fournier-Lévesque de la Clinique vétérinaire de Coaticook et le Dr Sébastien Buczinski de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) ont entretenu les participants sur la santé générale des veaux mâles. Dans l’après-midi, la Dre Julie Arsenault a entretenu les participants sur les risques d’infection par la Salmonella Dublin dans les élevages de veaux lourds. Enfin, la vétérinaire Julie Berman a présenté les résultats préliminaires de son étude sur les stratégies diagnostiques de détection des veaux lourds souffrant de pneumonie. Les périodes de questions animées après chaque présentation ont témoigné de l’intérêt des participants pour les sujets abordés. Nous tenons à remercier le MAPAQ et la FADQ pour leur apport au succès de la journée.

Source : PBQ

Retour en haut


VEAU D’EMBOUCHE :

BILAN DES ENCANS SPÉCIALISÉS

La saison automnale du circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec s’est terminée le 13 décembre dernier pour le temps des Fêtes. Depuis le début de la saison 2019-2020, le volume des veaux vendus est en diminution de 8 %, ce qui représente environ 2 000 veaux d’embouche de moins comparativement à l’année dernière. L’encan de Sawyerville est le seul à avoir conservé un volume stable de veaux commercialisés.

La tendance des prix pour les veaux d’embouche commercialisés à l’automne 2019 connaît une diminution par rapport à l’automne 2018. Cependant, le prix des veaux d’embouche à l’automne 2019 a connu une augmentation par rapport aux ventes de l’hiver-printemps 2019.

Prix moyen des veaux d’embouche

Les encans spécialisés reprendront le jeudi 16 janvier 2020 et se termineront le vendredi 26 juin 2020 à l’encan de Sawyerville. N’oubliez pas de faire la préinscription de vos veaux afin que les différents intervenants, dont les producteurs de bouvillons, puissent faire une meilleure planification.

Source : PBQ

Retour en haut


QUALITÉ :

FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX PRODUCTEURS CERTIFIÉS VBP+ !

Source : PBQ

Retour en haut


SUIVI DES OBJECTIFS DE CERTIFICATION VBP+

Source : PBQ

Retour en haut