Naisseurs-finisseurs

Dans le cadre de la planification stratégique de la filière bœuf, les PBQ ont organisé une session d’information en avril 2025 pour sensibiliser et accompagner les producteurs laitiers dans l’engraissement et la finition de leurs veaux laitiers en bouvillons de manière efficace et rentable.

Destiné aux producteurs qui engraissent ou souhaitent débuter l’engraissement de leurs veaux laitiers en bouvillons, l’événement a réuni un panel de producteurs naisseurs-finisseurs de bouvillons laitiers croisés boucherie pour débattre de la question. De plus, les producteurs ont eu la possibilité d’assister à des conférences portant sur l’alimentation, la génétique et la santé.

L’ensemble des conférences est disponible ci-dessous.

Les particularités des bouvillons laitiers
Yannick Sauvé, PBQ

Panel de producteurs
naisseurs-finisseurs
de
bouvillons laitiers 

L’ABC de l’alimentation des veaux
et des bouvillons laitiers
Jessica Guay-Jolicoeur, Sollio Agriculture

 

Allez plus loin, plus vite dans l’utilisation
de la
semence de boucherie
en production laitière

Guillaume Gervais, Ciaq

La santé et l’implantation des veaux
et bouvillons laitiers

Dr Nicholas Audet, Services vétérinaires
ambulatoires Triple V Inc.


Guide d’information pour les producteurs –
De la pouponnière à la finition

Ce guide vise à informer les producteurs qui s’intéressent à l’engraissement de bouvillons laitiers au Québec sur les particularités de cette production. Il comporte de l’information sur le marché nord-américain de la viande bovine, sur les particularités des bouvillons laitiers, sur la gestion de ces bouvillons aux différents stades de production et sur les marchés visés.

 

Cliquez ci-dessous pour consulter les 3 capsules Web qui accompagnent ce guide d’information.

Les particularités des bouvillons laitiers

Les phases de croissance

Les particularités des carcasses

 


Webinaire – L’engraissement des bouvillons Holstein – une opportunité de marché pour le Québec?

De nombreux travaux des Producteurs de bovins du Québec ont menés à la rédaction de protocoles d’engraissement adaptés à l’élevage de bouvillons Holstein au Québec. Ceux-ci se basent sur le modèle américain, un marché qui produit plus de 5 millions de bouvillons laitiers annuellement. Il devient nécessaire d’analyser sérieusement le potentiel de développement d’une telle filière dans la province.

Le secteur des bouvillons d’abattage se joint donc au secteur des bovins de réforme et veaux laitiers afin de présenter ce premier webinaire de la série portant sur l’engraissement de bouvillons Holstein. Ce webinaire d’introduction se concentre sur les facteurs de succès et les points critiques pour les producteurs intéressés par cette production et présente une évaluation de la rentabilité dans un contexte normal de marché.