Qualité-Carcasse
Le persillage est un critère essentiel pour la valorisation du bouvillon en Amérique du Nord, où les catégories AAA et Prime sont fortement recherchées. Au Québec, la préférence historique pour une viande plus maigre a limité la production de bouvillons persillés, classés dans les catégories AAA et Prime.
Toutefois, la demande pour les viandes AAA et Prime est en évolution en raison d’un changement dans les habitudes de consommation.
Pour soutenir l’industrie dans cette transition, il est essentiel d’accompagner les producteurs de veaux d’embouche et de bouvillons d’abattage afin d’augmenter de manière rentable la production de bouvillons persillés de catégories AAA et Prime, tout en optimisant le rendement carcasse Y1, Y2 et Y3.
En avril 2025, les PBQ ont organisé une session d’information pour les producteurs de veaux d’embouche et de bouvillons d’abattage souhaitant améliorer la qualité des carcasses de bouvillons produites au Québec. Lors de cet événement, les producteurs ont eu l’opportunité d’assister à des conférences portant sur la génétique, l’alimentation ainsi que la santé et l’implantation.
L’ensemble des conférences est disponible ci-dessous.
Réussir le progrès génétique – |
La qualité carcasse, c’est l’affaire |
La santé et l’implantation des |
La journée comprenait également une présentation exclusive sur les stratégies et les pratiques destinées à améliorer la qualité de la viande bovine, animée par M. Jeff Smith, producteur et directeur général de Gateway Livestock Exchange.
Des fiches techniques et un tableau des implants homologués au Canada ont également été élaborés :
La vitamine A : Précurseur de la formation du persillage