Mise en marché

Le comité de mise en marché des bouvillons d’abattage élabore des stratégies de mise en marché qui tiennent compte des spécificités de son secteur.  Il administre également un fonds de recherche. Pour l’assister, un comité de négociation a été mis en place, chargé de concevoir, d’exécuter et de finaliser, conjointement avec les PBQ, les négociations commerciales dans ce secteur de production.

La mise en marché des bouvillons d’abattage s’effectue par l’intermédiaire de l’agence de vente des bouvillons d’abattage qui œuvre, entre autres, à améliorer et à uniformiser les conditions de vente et de paiement pour les producteurs. Depuis le 1er janvier 2025, tous les producteurs qui commercialisent 20 bouvillons ou plus au cours d’une même semaine doivent détenir un certificat de conformité au programme Verified Beef Production Plus (VBP+). Les bouvillons sont vendus sur la base du poids de la carcasse chaude après l’abattage. Ils sont habituellement classés par l’Agence canadienne de classement du bœuf (ACCB), ce qui permet à notre service des finances d’effectuer le paiement selon une grille de prix, le cas échéant.

L’agence de vente autorise trois modes de mise en marché :

  • Les enchères électroniques se déroulent tous les mercredis à 13 h 30. Les producteurs doivent contacter l’agence de vente avant 11 h le même jour pour annoncer leurs lots. Pour inscrire un lot, il est nécessaire de fournir les informations suivantes : le nombre de bouvillons, le poids moyen, le sexe, la race, ainsi que tout autre détail pertinent.
  • Les ventes directes à un acheteur, avec ou sans l’intermédiaire de l’agence, permettent aux producteurs de vendre leurs bouvillons directement à un abattoir. Avant de livrer, de faire livrer ou de permettre à un acheteur de prendre possession des bouvillons, le producteur de bouvillons doit impérativement demander un numéro d’autorisation à l’agence de vente.
  • Les ventes sur base vivante dans un encan.

L’agence de vente assure :

  • L’administration du Règlement sur la production et la mise en marché des bouvillons d’abattage;
  • La négociation et la mise en œuvre de la Convention de mise en marché avec les abattoirs;
  • La gestion, en collaboration avec la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), du Règlement sur la garantie de responsabilité financière des acheteurs de bovins;
  • La facturation et le paiement des bouvillons vendus aux abattoirs;
  • La gestion des contrats de change pour les ventes effectuées aux États-Unis;
  • La négociation des ventes avec les abattoirs;
  • Le développement de nouveaux marchés;
  • Le suivi de l’évolution des marchés de référence afin d’informer les producteurs.

André Ricard,
Président du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage


Comité de mise en marché

Comité de négociation