La minute bovine – Mars 2015

La Fédération rencontrait le caucus rural libéral

Par Sonia Dumont

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Le 18 février dernier, dans le cadre des activités reliées auxRendez-vous bovins, des représentants de la Fédération ont déjeuné avec 11 députés du caucus rural libéral au Parlement de Québec.

Au menu : le bien-être animal, la sécurité du revenu et l’importance économique de la production bovine pour l’ensemble des régions du Québec ainsi que ses retombées au bénéfice des communautés rurales.

Chacun des secteurs était représenté et a pu présenter ses spécificités auprès des députés, expliquer sa production de façon très concrète ainsi que les possibilités de développement. Les représentants de la Fédération ont présenté les enjeux prioritaires pour l’avenir de la production bovine. Les échanges ont été fructueux et les députés friands d’information sur notre secteur d’activités.

C’est sous le thème Recharger la production bovine que le déjeuner s’est déroulé, avec en trame de fond, une présentation et une approche positive de notre secteur de production. Les députés présents ont concrètement pu goûter à nos produits de bœuf et de veau.

Dans la même veine, le président de la Fédération, Claude Viel et le directeur général, Jean-Philippe Deschênes-Gilbert ont rencontré le porte-parole de l’opposition officielle (Parti québécois) en matière d’agriculture, M. André Villeneuve, afin d’échanger sur les enjeux de la production.

Toujours à Québec, une rencontre de travail s’est également tenue avec le sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Fernand Archambault, et le sous-ministre adjoint, M. Bernard Verret. À l’agenda : présentation de la Fédération, de nos cinq secteurs de production et échanges sur les dossiers prioritaires incluant le bien-être animal, la gestion des risques financiers et les besoins des producteurs pour relancer la production bovine.


 

Fin des assemblées régionales

Par Sonia Dumont

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Les 14 syndicats régionaux de producteurs de bovins ont tenu leur assemblée générale annuelle en février. En supplément, trois assemblées d’information ont été organisées à l’intention des producteurs de bovins anglophones.

À chacune des assemblées, les producteurs de bovins ont eu droit à des conférences sur le bien-être animal, les marchés et la sécurité du revenu. 

Un membre du comité exécutif de la Fédération a également présenté les faits saillants de l’année 2014 à l’ensemble des producteurs présents. Cette présentation comprenait un bref état des lieux des positions de la Fédération à l’égard de la sécurité du revenu, du bien-être animal et présentait un survol des activités reliées aux Rendez-vous bovins.

Enfin, les nombreuses résolutions adoptées dans les assemblées régionales seront toutes transmises à une instance de la Fédération (assemblée annuelle, conseil d’administration, comité de mise en marché, etc.) pour être traitées.

Ces assemblées régionales mettent donc la table pour l’assemblée annuelle de la Fédération qui se déroulera à Québec les 1er et 2 avril prochain.

D’ailleurs, tous les producteurs de bovins recevront sous peu un avis de convocation accompagné du Rapport des activités de la Fédération 2014.

Au plaisir de vous rencontrer!


 

Un 19e cas d’ESB (vache folle)

Par Rémi Laplante

Le 11 février dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) confirmait un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine chez une vache de boucherie en Alberta.

Ce 19e cas a été détecté grâce au Programme national de surveillance intensifié de l’ESB. Aucune partie de la carcasse de l’animal ne s’est retrouvée dans la chaîne alimentaire.

Le 17 février, l’ACIA dévoilait que la vache était née en mars 2009 et confirmait qu’elle avait identifié l’exploitation où a eu lieu sa naissance en Alberta. La ferme de référence ainsi que la ferme d’origine ont été mises en quarantaine pour la suite de l’enquête.

Ce genre de cas isolé, quoique rare, n’est pas inhabituel et est généralement lié à l’utilisation d’aliments fabriqués avant la mise en place de mesures de contrôle renforcées.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a confirmé que le Canada conservera son statut de pays à risque maîtrisé à l’égard de l’ESB.

À ce jour, cinq pays ont imposé des restrictions temporaires sur leurs importations canadiennes, le temps que l’enquête soit complétée. Ces pays qui ont fermé leur frontière représentent 3 % du marché d’exportation du bœuf canadien. En 2014, le Canada a exporté du bœuf vers 69 pays.


 

Du veau pour la Saint-Valentin

Par Marie-Isabel Martineau

La Saint-Valentin est une fête de l’année où le consommateur désire se faire plaisir, soit en fréquentant son restaurant favori ou tout simplement en cuisinant un repas plus élaboré à la maison. Ainsi, à la promotion du Veau du Québec, plusieurs actions publicitaires ont été mises de l’avant par le Veau de grain du Québec et le Veau de lait du Québec afin d’inviter les consommateurs à déguster du Veau du Québec.

Veau du Québec

Publicité – Journal La Presse et La Presse+

Sous le thème « Menu Coup de cœur – Charmez avec le Veau du Québec », une pleine page publicitaire a été publiée, le samedi 7 février, dans le cahier Gourmand du journal La Presse ainsi qu’un plein écran dans la version tablette La Presse+. L’objectif de cette publicité était d’inciter le consommateur à cuisiner le Veau du Québec pour la fête de la Saint-Valentin. Elle offrait une grande diversité de recettes de veau de grain et de veau de lait pour réaliser un menu « coup de cœur »! Les résultats de ce placement publicitaire ont été des plus performants avec un nombre de pages vues sur les sites Internet www.veaudegrain.com et www.veaudelait.com qui a été nettement supérieur à la normale.

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Les grandes chaînes de marchés d’alimentation ont appuyé nos activités publicitaires par une forte présence des produits de veau dans les circulaires.

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Veau de grain du Québec

www.ricardocuisine.com – Dossier Saint-Valentin

Du 2 au 15 février, le Veau de grain du Québec était le partenaire exclusif du dossier Saint-Valentin du site ricardocuisine.com. Étant le seul annonceur du dossier Saint-Valentin ainsi que le seul annonceur dans l’infolettre Ricardodu 10 février portant uniquement sur la fête de la Saint-Valentin, le Veau de grain du Québec a bénéficié d’une visibilité d’envergure. Des milliers d’internautes ont visité notre site consultant jusqu’à sept pages par visite, un record d’achalandage!

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Veau de lait du Québec

Blogue du chef : À la Saint-Valentin, cuisinez comme un chef!

Le blogue du chef a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs les idées de recettes, les anecdotes et les inspirations du chef du veau. Dans le cadre de la fête de la Saint-Valentin, le blogue portait sur les conseils techniques pour réaliser un filet de Veau de lait du Québec, façon Wellington, une recette délectable et tout à fait appropriée pour la fête de l’amour selon notre chef. Le blogue a été publicisé sur la page Facebook du Veau de lait du Québec et a atteint plusieurs internautes et généré des partages sur les médias sociaux.

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