La minute bovine – Février 2015
L’équipe est prête!
L’équipe des présidents et des secrétaires régionaux s’est réunie le 21 janvier dernier afin de préparer les assemblées générales régionales (AGR).
L’équipe est prête à recevoir les producteurs et à les entretenir sur le bien-être animal, les marchés, la sécurité du revenu ou tout autre sujet qu’ils voudront aborder.
Les AGR c’est pour bientôt
Par Sonia Dumont
La Fédération entamera sous peu ses AGR. La tournée régionale débutera le 10 février dans la région de Chaudière-Appalaches Nord et se terminera le 27 février dans la région de l’Outaouais-Laurentides.
Les assemblées annuelles régionales sont un forum privilégié pour commenter et guider les orientations et les actions de la Fédération. En parallèle, les syndicats des producteurs de bovins de l’Estrie, de la Montérégie-Ouest et de l’Outaouais-Laurentides tiendront des assemblées d’information à l’intention des producteurs anglophones. Nous convions les producteurs et productrices à venir assister en grand nombre à ces rencontres!
Le calendrier détaillé des assemblées est publié sur le site de la Fédération au bovin.qc.ca. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le syndicat des producteurs de bovins de votre région. Au plaisir de vous rencontrer sous peu.
Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec se tiendra à Québec les 1er et 2 avril 2015. Veuillez noter que seuls les délégués ont droit de vote lors de l’AGA de la Fédération, mais l’assemblée est ouverte à tous les producteurs. Ces derniers recevront sous peu un avis de convocation accompagné du Rapport des activités 2014 de la Fédération.
La Fédération y était
Par Nathalie Côté
Depuis quelques années, certains syndicats régionaux organisent des rencontres d’information pour leurs producteurs en marge des assemblées générales régionales. Souvent, des employés de la Fédération sont appelés à faire des conférences aux participants.
Ainsi, le 15 janvier, le Syndicat des producteurs de bovins de la Montérégie-Est tenait une soirée de conférences pour les producteurs de veaux d’embouche. Le tout a débuté par une conférence sur les enclos d’hivernage où Nathalie Côté, de la FPBQ, et Gaétan Bonneau, du MAPAQ, ont mis en scène une situation réelle d’un producteur qui reçoit ses plans d’aménagement d’enclos avec les conseils du professionnel.
Cette conférence a été suivie d’une revue de la saison des encans spécialisés, des perspectives de marché, des dossiers de l’agence de vente veaux d’embouche donnée par Eve Martin. Pour terminer la soirée, un résumé des sujets débattus lors de la journée de la Société de parcs d’engraissement tenue le 25 novembre 2014 a été présenté aux participants.
Dans le même ordre d’idée, le Syndicat des producteurs de bovins de l’Estrie convoquait les producteurs de veaux d’embouche à une soirée d’information le 26 janvier dernier. Eve Martin a fait une présentation sur les marchés et les dossiers de l’agence de vente alors que Nathalie Côté animait un échange entre les producteurs intitulé « Placez-vous dans la peau d’un acheteur de veaux ». À partir des vidéos pris dans un encan spécialisé, les producteurs étaient invités à miser sur des lots de veaux d’embouche et discuter avec quelques acheteurs sur les raisons qui ont motivé la mise réelle.
Ce type d’activité permet parfois d’aborder des sujets différents ou de façon plus détaillée afin de maintenir les producteurs informés des tendances dans leur secteur.
Minicolloque veaux laitiers : un événement unique
Par Geneviève McKenzie
Dans la foulée du plan stratégique des veaux laitiers, le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers a produit un carnet d’accompagnement pour les veaux laitiers. Le document reprend les éléments de base à surveiller afin de maximiser le bien-être et les soins apportés aux veaux laitiers.
S’inscrivant également dans le processus de concertation sectorielle, un minicolloque « Pour des veaux laitiers en santé et de qualité », a été organisé le 12 décembre dernier avec la participation des secteurs veau de grain, veau de lait, bovin de réforme et veau laitier ainsi que des Producteurs de lait du Québec (PLQ) dans la mise en œuvre d’actions qui permettront d’améliorer la qualité et la santé des veaux laitiers.
Sept conférenciers ont informé les participants sur différents sujets. En matinée, Guy Laquerre et Jean-Philippe Blouin, de la Fédération ont parlé de la production du veau de grain et du veau de lait. Ensuite, les participants ont pu comprendre le point de vue d’un acheteur de veaux laitiers avec la collaboration de Robert Wynands de la compagnie Délimax Veaux Lourds. Par la suite, Dr Frédéric Beaulac a entretenu l’auditoire sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques.
En après-midi, Dr Réal Jean a abordé la santé des veaux laitiers par la gestion efficace à la ferme laitière. Enfin, la conférence de Catherine Lessard et Stéphane Fournier des PLQ a traité de l’initiative proAction.
Cinquante personnes ont participé au minicolloque, dont 25 producteurs et 25 intervenants de la filière (vétérinaires, agronomes, techniciens, etc.). Le repas a été commandité par le Veau de grain et le Veau de lait du Québec. Une journée entièrement axée sur le veau.
Réunir simultanément tous ces acteurs de la filière constitue un évènement en soi qui ne trouve aucun précédent depuis les 20 dernières années.
ASRA : trop versé pour le veau d’embouche et pénalités
Par Ann Fornasier
Selon les estimations de La Financière agricole du Québec (FADQ), les producteurs de veaux d’embouche devraient rembourser l’équivalent d’environ 95 $/vache pour l’année de production 2014. Cette situation résulte de l’avance de juin qui était trop élevée compte tenu de la hausse des prix de l’automne et du fait que la compensation sera finalement moindre que la contribution du producteur. Nous vous rappelons que le taux de contribution tient compte du risque historique des cinq dernières années.
Les montants exacts ne seront connus qu’en avril 2015. À partir de ce moment, la FADQ procédera à du compte à compte pour récupérer le montant versé en trop pour l’ASRA Veaux d’embouche. S’il y a lieu, la FADQ pourrait retenir les montants dus sur l’avance de juin 2015 ou envoyer un état de compte aux producteurs.
À ce compte à payer, il faut ajouter les sommes dues pour la contribution au Plan conjoint des producteurs de bovins pour l’année 2014.
Report des prélevés veaux d’embouche 2014
Étant donné qu’il n’y a pas eu d’avance d’ASRA Veaux d’embouche en décembre 2014, la FADQ n’a pas été en mesure de retenir, au nom de la Fédération, les sommes dues par tête pour le Plan conjoint (6,61 $/veau) et la contribution spéciale dans le bovin de réforme.
La Fédération évaluera la possibilité de percevoir les sommes dues pour 2014 en même temps que les prélevés de 2015 lors d’une prochaine avance d’ASRA.
Pénalités pour rupture de contrat ou non-renouvellement d’ASRA
Dans l’éventualité où un producteur serait tenté de mettre fin (ou de ne pas renouveler) son contrat d’ASRA, la Fédération invite celui-ci à bien mesurer les conséquences avant de prendre une telle décision, car des pénalités sont prévues dans de telles circonstances.
Ainsi, le producteur ne pourrait pas s’assurer personnellement (ni par l’entremise d’une personne associée) pour l’année courante et la suivante. De plus, lors de sa réadhésion, il devrait payer ce que la FADQ appelle une contribution exceptionnelle d’équilibre (CEE), calculée pour les deux années manquantes en fonction des unités assurées la dernière année. Si l’entreprise ne réadhère pas durant cinq ans, elle n’aurait pas à payer de CEE.
Dans le cas spécifique d’une rupture de contrat avant son échéance de 5 ans, d’autres frais seraient également exigés par la FADQ correspondant à 25 % de la contribution payée la dernière année.
Pour connaître précisément les implications financières d’une demande d’exclusion, ou d’un non-renouvellement, la Fédération invite les producteurs à contacter leur bureau régional de la FADQ.
Veaux d’embouche et bouvillon d’abattage
Prochain modèle de coûts de production 2015!
La prochaine enquête de coûts de production veaux d’embouche et bouvillon d’abattage portera sur les données de l’année 2015. Le comité technique sectoriel, auquel participe la Fédération, entreprendra ses travaux préparatoires au printemps 2015.
Dans le but d’avoir les meilleures données possible, la Fédération invite les producteurs à faire dès maintenant un inventaire précis des animaux et des stocks présents sur l’entreprise au 31 décembre 2014.
La Fédération suggère également aux producteurs de tenir à jour leurs registres d’animaux (achats, ventes, mortalités, par catégorie selon le sexe et le poids) et d’aliments (nombre de balles, dimensions, poids) pour faciliter la conciliation des inventaires en fin d’année 2015.
Merci de votre collaboration!
Une mission en Ontario des plus profitables
Par André Roy
Les 14 et 15 janvier dernier, une délégation du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers se rendait en Ontario. Le groupe incluait également quelques producteurs du secteur bouvillon issu de la relève. Au total, 17 personnes ont pris part à la mission.
Au cours de cette mission, les producteurs ont pu visiter :
- l’usine de Cargill à Guelph : une capacité d’abattage de 2 000 têtes par jour;
- l’encan Olex à Kitchener : il s’agit du plus important encan en Ontario;
- la ferme laitière Joe Loewith and Sons Ltd à Lynden : cette ferme trait 370 vaches par jour.
Une demi-journée complète a été consacrée à la visite de l’usine de Cargill. Les dirigeants de l’usine ont réservé un accueil des plus chaleureux aux producteurs présents. Ces derniers ont été en mesure d’apprécier l’efficacité des opérations d’abattage et de découpe. La valorisation du cinquième quartier a attiré tout particulièrement l’attention des producteurs. L’ouverture de Cargill à répondre aux interrogations des producteurs a été appréciée des participants.
Au cours de cette mission, les producteurs ont donc pu mieux se familiariser avec l’environnement d’affaires des bovins de réforme en Amérique du Nord.
Les producteurs de bouvillons approuvent une hausse de la contribution de mise en marché
Par André Roy
Dans le cadre d’une assemblée générale spéciale tenue à Drummondville le 9 décembre dernier, les producteurs ont approuvé majoritairement la recommandation du comité de mise en marché des bouvillons d’abattage à l’effet de hausser de 2 $ par bouvillon la contribution spéciale de mise en marché à compter du 1er juillet 2015. Cette décision fera en sorte de porter la contribution à 6,25 $ par bouvillon. La décision s’est prise par vote secret.
Au cours de cette assemblée, les producteurs ont eu l’occasion de prendre connaissance des principaux dossiers de l’agence de vente. Deux conférenciers sont venus complétés la journée soit :
- Kevin Grier, consultant et spécialiste des marchés
Il a procédé à un tour d’horizon des perspectives futures du marché et de sa vision du développement de l’industrie.
- Dre Marie-Claude Simard, spécialiste vétérinaire en transport des animaux pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Elle a entretenu les producteurs sur les règles entourant le transport des animaux et, plus spécifiquement, sur les questions concernant les animaux aptes et inaptes au transport.
Formation en relations gouvernementales
Par Sonia Dumont
Le 17 décembre dernier, les administrateurs de la Fédération ont suivi une formation consacrée aux relations gouvernementales. L’objectif de cette formation était de comprendre le fonctionnement de l’appareil gouvernemental dans le but de bien cibler et mieux préparer les interventions de la Fédération et de ses élus auprès des intervenants clés du gouvernement.
Cette formation s’est avérée des plus pertinentes, axée sur des éléments concrets et des exercices pratiques. Les acquis de cette formation serviront aux élus lors des activités de lobbying et de sensibilisation tenues dans le cadre des Rendez-vous bovins.
Échos des régions
Journée insémination veaux d’embouche en Mauricie
Le 22 novembre dernier, le Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie organisait une journée d’information et de formation à Shawinigan sur l’insémination artificielle dans la production de veaux d’embouche. Près de 30 producteurs sont venus assister à des conférences et ont visité la ferme de Claude Lemay à Saint-Gérard-des-Laurentides.
Parmi les conférenciers, Pierre Desranleau, coordonnateur Bovins de boucherie au Centre d’insémination articielle du Québec, a démontré les avantages de l’insémination artificielle. Paul Baillargeon, vétérinaire chez Zoetis, a donné de l’information sur la synchronisation des chaleurs et, finalement, Bruno Langlois et Jean-Philippe Leblanc, agronomes spécialisés en production bovine à La Coop fédérée, ont parlé de l’importance de l’alimentation.
Cette journée a permis aux producteurs présents de poser une panoplie de questions et d’échanger avec des professionnels dans le domaine. En après-midi, la visite de la ferme de Claude Lemay a bien terminée la journée. M. Lemay, qui fait de la synchronisation des chaleurs et de l’insémination artificielle depuis plusieurs années, a partagé ses bons comme ses moins bons coups, et a fait visiter l’ensemble de sa ferme.
Le comité organisateur a été très satisfait de la participation et du déroulement de la journée et remercie les producteurs qui se sont déplacés!
Les documents résumant les conférences sont disponibles au : http://www.mauricie.upa.qc.ca/syndicats/syndicats-specialises/syndicat-des-producteurs-de-bovins-de-la-mauricie