La minute bovine – Sept. 2014

C’est la rentrée pour tous!

monteregie_rdv_bovins

Les travaux de l’Assemblée nationale du Québec reprendront le 16 septembre. La rentrée parlementaire coïncide avec un premier bilan de notre opération « Coup d’chapeau » qui s’est déroulée cet été dans les régions du Québec, dans le cadre de nos activités des Rendez-vous bovins.

À cet effet, les syndicats régionaux de producteurs de bovins ont rencontré les députés de leur région dans le but de faire connaître la production bovine auprès de l’appareil gouvernemental du Québec.Les députés ont été sensibilisés à l’importance de la production bovine pour l’économie du Québec ainsi qu’aux importantes retombées du secteur.

bas_st_laurent_rdv_bovins

La gestion des risques financiers et le bien-être animal ont été au cœur des échanges. Le tout dans un environnement festif et concret, c’est-à-dire directement à la ferme. D’autres activités sont prévues cet automne afin de maintenir l’intérêt des décideurs envers la production bovine.

Dans un même état d’esprit, dès avril dernier, la Fédération a sollicité une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Paradis et son équipe afin de discuter des enjeux qui touchent les 16 900 producteurs représentés par la Fédération. Les mêmes enjeux risquent d’être à l’agenda de la rencontre, notamment :

  • Le bien-être animal
  • La gestion des risques financiers
  • La capacité d’abattage
  • Et la relance du secteur bovin

 

Fédération de demain : état des lieux et la suite

Par Jean-Philippe Deschênes-Gilbert

Depuis bientôt un an, la Fédération réfléchit et analyse sa structure et son fonctionnement. Ce chantier, que nous appelons Fédération de demain, se poursuivra au cours des prochains mois.

Force est de constater que la Fédération présente une structure complexe. D’une part, elle compte cinq secteurs de production avec chacun leur propre activité de mise en marché et leur comité. D’autre part, la Fédération réunit également quatorze régions sous forme de syndicats régionaux. Bref, ça fait beaucoup de monde avec des préoccupations diverses.

Devant cette structure complexe, le conseil d’administration a pris les orientations suivantes :

  • autonomie des agences de vente et de leur comité sur les questions de mise en marché, dans le respect du plan conjoint;
  • accompagnement de la Fédération envers ses agences de vente;
  • maintien d’un échelon régional pour faire le « pont » avec les producteurs de bovins.

Partant de ces éléments fondamentaux, la réflexion se poursuivra pendant les prochains mois. Il faudra :

  • mieux définir le rôle et les responsabilités des agences de vente et de leur comité et ceux de la Fédération;
  • mieux encadrer le rôle des élus et des employés.

La prochaine rencontre du conseil d’administration, prévue en octobre prochain, devrait permettre de prendre des orientations claires à cet effet.

Au même moment, la Fédération réfléchit également à sa structure proprement dite. Il est actuellement trop tôt pour statuer si la Fédération se convertira en un syndicat provincial. Beaucoup d’éléments financiers et légaux doivent entrer dans l’équation.

Cependant, la Fédération révisera assurément son mode de désignation des représentants régionaux aux comités de mise en marché. Considérant qu’il existe actuellement une grande disparité entre les régions quant au nombre de producteurs dans certains secteurs, une révision s’impose.

La réflexion portera sur diverses options :

  • augmenter le nombre de représentants dans les régions comptant beaucoup de producteurs;
  • regrouper certaines régions;
  • désigner des représentants par le biais d’une assemblée provinciale.

Bref, tout est sur la table et la Fédération retiendra la meilleure option pour assurer la représentativité des producteurs en région.


 

ASRA : Révision des prévisions de compensation 2014

Par Ann Fornasier

Comme chaque année, la FADQ révisera les prévisions d’ASRA pour l’année 2014 au cours de l’automne pour l’ensemble des 4 secteurs de production bovine. Cette année, toutefois, on peut s’attendre à des variations importantes par rapport à la prévision de mi-année.

En effet, les prix des bovins atteignent cette année des prix inégalés; ils sont en général beaucoup plus élevés que ceux anticipés par les analystes du marché en début d’année.

Toutefois, pour les secteurs veau de grain, veau de lait et bouvillon d’abattage, la prévision annuelle d’ASRA est plus difficile à évaluer, puisque le revenu stabilisé (coût de production) augmente aussi en même temps que le prix de vente, en raison de la hausse du coût d’achat des veaux.   

Du côté des prix des grains, ils affichent une tendance à la baisse en 2014, toutefois, les conditions de récolte de l’automne 2014 auront un effet déterminant sur le coût de production annuel des veaux de grain et des bouvillons d’abattage.

En somme, le niveau de compensation pour 2014 demeure encore difficile à estimer avec précision.

En bref

Dans le secteur bouvillon d’abattage, la prévision de juillet de la FADQ ne prévoyait aucune compensation pour l’année 2014. La FADQ a accepté de reporter jusqu’au 30 septembre 2014 le paiement de l’avis de cotisation (sans intérêt) pour se donner le temps de réviser ses prévisions, en considérant les plus récentes tendances du marché des veaux d’embouche et des bouvillons d’abattage. La Fédération croit possible qu’il y ait une compensation et qu’elle couvre le montant de la cotisation due pour 2014.

Dans les secteurs veau d’embouche et veau de grain, la Fédération estime peu probable qu’il y ait une avance en novembre/décembre et le paiement final du printemps prochain pourrait être minime, s’il en est.

Pour le secteur veau de lait, les prix de vente atteignent également des sommets inégalés, mais le coût des aliments d’allaitement semble aussi à la hausse.


 

Le C. A. rend visite à la région de l’Outaouais-Laurentides

Par Marie-Claude Dubuc

Le Syndicat des producteurs de bovins de l’Outaouais-Laurentides a su bien accueillir les administrateurs de la Fédération lors de leur dernière réunion tenue les 7 et 8 août dernier, dans cette belle région dont les potentiels touristique et agricole sont tout à fait exceptionnels. Les administrateurs ont eu le plaisir de visiter une ferme laitière spécialisée dans la haute génétique Holstein ainsi qu’une ferme de bouvillons d’abattage où ils ont pu bénéficier d’une courte formation sur le logiciel Bovitrace.

Plaisir et efficacité dans l’organisation et le déroulement des activités régionales étaient à l’ordre du jour. Voilà l’image que les élus de la Fédération retiendront de leur séjour.

La Fédération tient à remercier le Syndicat des producteurs de bovins de l’Outaouais-Laurentides ainsi que toutes les personnes qui ont permis à l’événement de se perpétuer à nouveau.


 

Des nouvelles de l’agence de vente des veaux d’embouche et du Circuit

Par Eve Martin

Dans le cadre de sa planification stratégique, le secteur veau d’embouche souhaitait augmenter l’intérêt des jeunes producteurs pour la production. Dans cette optique, le comité de mise en marché des veaux d’embouche (CMMVE) a créé un poste d’observateur au comité qui est comblé par un représentant de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Dès la prochaine rencontre du CMMVE, le 15 septembre, Mme Sylviane Bégin, administratrice de la FRAQ de la région de l’Estrie se joindra au comité.

guide_preconditionnement_cover_web

Un autre projet de la planification stratégique s’est achevé au cours des dernières semaines. Il s’agit de la deuxième édition du Guide de préconditionnement et de semi-finition des veaux d’embouche. Pour faciliter sa diffusion auprès des producteurs, La Financière agricole du Québec (FADQ) a accepté d’insérer celui-ci à son prochain envoi des bilans de production aux producteurs de veaux d’embouche assurés. Le lancement officiel aura lieu dans le cadre de l’Expo-Bœuf qui se tient du 10 au 12 octobre prochain à Victoriaville.

La saison 2014-2015 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec a débuté le 21 août. Une nouveauté cette année : les producteurs peuvent dorénavant informer les acheteurs que les veaux qu’ils commercialisent n’ont pas reçu d’hormones de croissance ou tout autre facteur de croissance (ex. : ionophore) ou d’antibiotiques sur une base préventive depuis leur naissance. Jusqu’à présent, environ 25 % des veaux vendus affichaient ces caractéristiques.

Quant aux volumes, ils sont en baisse par rapport à la même période l’an passé, mais il est encore trop tôt pour dégager une tendance. Les prix sont en hausse marquée par rapport à l’an passé (plus de 1 $ dans les catégories 500 à 600 lb, mâles castrés et femelles) et en légère hausse par rapport au mois de juin dernier, moment de la clôture de la saison 2013-2014.


 

Nouvelle convention avec les acheteurs de veaux de grain
Les négociations vont bon train

Par Réal Daigle

La négociation d’une nouvelle convention de mise en marché avec les acheteurs de veaux de grain avance rondement. Les échanges ont débuté le 20 février dernier et jusqu’à maintenant huit rencontres ont eu lieu. L’année a été assez intense pour le comité de négociation, mais les discussions ont progressé à un bon rythme et les deux parties ont bon espoir de conclure le tout lors de la prochaine rencontre prévue le 8 septembre.

Aussitôt cette étape franchie, la Fédération entreprendra une tournée d’information en région afin de rencontrer, si possible, tous les producteurs de veaux de grain. Une invitation leur sera d’ailleurs adressée sous peu.

La nouvelle convention découle d’un mandat que les producteurs ont donné au comité de mise en marché lors de l’AGS du 28 novembre 2013. Les changements à la mise en marché des veaux de grain seront majeurs : dorénavant, 80 % des veaux de grain seront vendus par pré-attribution aux acheteurs, avec un prix déterminé par une formule. Le reste des veaux de grain (20 %) sera vendu par enchères électroniques.

Une fois les négociations terminées, la Régie des marchés agricoles et alimentaires sera appelée à homologuer la convention et à approuver les modifications au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain. Les délais de la Régie étant inconnus, il nous est impossible de nous prononcer sur un échéancier probable de mise en œuvre. Espérons toutefois que ce sera le plus tôt possible.


 

Expo boeuf et Congrès Bœuf Expo boeuf 2014

Par Nathalie Côté

Expo Bœuf fête ses 15 ans

Pour fêter ses 15 ans, l’Expo Bœuf propose une foule d’activités du 10 au 12 octobre 2014. Dès le vendredi matin 10 octobre, le concours choix du public Veaux CIAQ 2014 débutera. Il sera suivi de près par un atelier sur la conformation, présenté dans l’aréna à 10 h 30. Cette journée se terminera par le souper d’ouverture où les convives pourront déguster de la viande provenant de bœuf Highland. Faites vite les billets s’envolent!

Les samedi et dimanche 11 et 12 octobre seront consacrés aux jugements d’animaux qui seront diffusés en direct sur le site de cattleinmotion.com ou sur le site www.ccrbq.ca.

Le Congrès Boeuf

Par ailleurs, c’est sous le thème Produisez-vous le veau recherché? que se déroulera le Congrès Bœuf l’après-midi du 10 octobre. Des conférences sur les tendances de la génétique bovine, le préconditionnement des veaux et un témoignage de producteurs sont prévus, de même que le visionnement d’une vente de veaux aux encans spécialisés où les participants pourront miser. Le tout se terminera par une visite de la ferme de M. Jean-Yves Houle, producteur vache-veau. Une activité à ne pas manquer!

Concours des lauréats des encans spécialisés de veaux d’embouche

Cette année des prix seront offerts aux producteurs dont les veaux ont obtenu les meilleurs résultats de vente aux encans spécialisés de la province. Si vous avez vendu aux encans spécialisés entre août 2013 et juin 2014, alors vous êtes inscrits à ce concours. Les noms des gagnants seront dévoilés lors du souper d’ouverture d’Expo-Bœuf le vendredi soir 10 octobre. Bonne chance à tous!


 

Aide financière disponible pour les producteurs

Par Nathalie Côté

Le programme d’appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux a pour objectif de favoriser l’implantation de systèmes qui permettront aux entreprises agricoles de satisfaire aux exigences des marchés tant intérieurs qu’internationaux.

Ce programme a également pour but d’améliorer la santé et le bien-être des animaux ainsi que la salubrité des aliments, la santé des plantes et la situation économique des entreprises par une mise en place plus rapide des normes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux. Ce programme se terminera en mars 2018.

L’axe 2 du programme – Recours aux services de conseillers, acquisition d’équipement et amélioration des installations – prévoit l’octroi d’une aide financière aux producteurs qui peut atteindre 70 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence d’un total de 5000 $ pour la durée du programme. Ainsi, les producteurs peuvent avoir recours aux services de conseillers afin d’appuyer l’implantation des mesures relatives aux systèmes de salubrité alimentaire, de biosécurité, de traçabilité et de santé et bien-être des animaux, de mener des vérifications en vue d’une première certification et de permettre l’amélioration des installations ou l’acquisition de matériel et d’équipement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les textes du programme au :http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/salubrite/Pages/appuialimplantationdessystemesdesalubritealimentaire.aspxou informez-vous auprès de la Direction régionale de la Montérégie-Est, 1355, rue Johnson Ouest, bureau 3300, Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 8W7, Téléphone : 450 778-6530, poste 6108.

Prime-Vert : les volets pour les aménagements alternatifs sont disponibles

Les entreprises en production de bovins de boucherie ont maintenant accès au programme Prime-Vert pour aménager un aménagement alternatif (enclos d’hivernage)  ou apporter des correctifs à un aménagement existant.

L’aide financière peut couvrir 90 % des coûts admissibles pour les 90 premières unités animales et 50 % pour les unités animales supplémentaires. Pour connaître le type de projets admissibles et les conditions du programme, veuillez contacter votre bureau du MAPAQ.


 

Promotion

Par Marie-Isabel Martineau

Les capsules Veau du Québec sur le populaire site Recettes du Québec!

veauduqc

Cet automne, le Veau du Québec est à l’honneur sur le site Recettes du Québec. En effet, une section complète sous l’onglet Terroir et produits d’ici, région de la Montérégie, est dédiée au Veau du Québec et positionne les capsules vidéo de façon fort intéressante.

L’internaute peut se familiariser avec la production de veaux en visionnant quatre capsules vidéo soit : l’histoire du Veau du Québec, l’alimentation du Veau du Québec, rencontre avec un éleveur de veaux de lait du Québec et un éleveur de veaux de grain du Québec.

Pour consulter la section Veau du Québec, cliquez sur l’image ci-contre.

www.recettes.qc.ca en bref :

  • C’est un livre de recettes virtuel proposant près de 20 000 recettes;
  • C’est 1 million de visiteurs uniques chaque mois;
  • C’est plus de 74 000 adeptes sur Facebook.

 

NOUVEAUTÉ : du Veau du Québec chez Première Moisson

140622_afficherillettesautomneprod

L’entreprise Première Moisson fabrique et vend des produits de boulangerie, de pâtisseries et de charcuteries élaborés selon une approche artisanale. Il est désormais possible pour le consommateur de se procurer un tout nouveau produit préparé à partir de Veau de lait du Québec : les rillettes de veau aux tomates séchées.

Durant tout le mois d’août, une grande affiche publicitaire a été placée bien en évidence à l’entrée des 22 succursales Première Moisson de la région de Montréal ainsi qu’une plus petite au comptoir de la charcuterie afin de promouvoir ces nouvelles rillettes. 

Plusieurs dégustations ont aussi eu lieu en succursale, ce qui en a grandement favorisé les ventes. Un très beau produit de veau à découvrir! 

 

 

Retour aux articles