La minute bovine – Oct. 2014
Convention avec les associations des encans
Par André Roy
Une nouvelle convention avec les deux associations des encans entrera en vigueur dès le 6 octobre prochain dans le secteur bovin de réforme. Sous peu, des informations plus détaillées seront disponibles sur le site internet de la Fédération. Parmi les éléments importants, cette convention traite, entre autres, du montant des commissions jusqu’en 2017, de la responsabilité des encans à l’égard des animaux qui y transitent et d’éléments en lien avec la biosécurité.
La convention est d’une durée de 5 ans, mais peut faire l’objet d’une renégociation à la troisième année. Il faut se rappeler qu’il était nécessaire de modifier la convention pour tenir compte de la nouvelle réalité dans la mise en marché des bovins de réforme.
À compter du 6 octobre prochain, les commissions seront de :
- 22 $ pour les bovins de réforme
- 35 $ pour les taureaux
- 11 $ pour les veaux laitiers
2e Forum annuel de Canada Beef inc.
Par Jean-Philippe Deschênes-Gilbert
Quatre représentants de la Fédération ont participé au deuxième Forum annuel de Canada Beef inc. (CBI). Rappelons que cet organisme national vise à faire la promotion du bœuf canadien ici et ailleurs dans le monde. Il se finance par un prélevé national de 1 $ par tête de bovin mis en marché.
Depuis sa création en 2011, Canada Beef mise sur le « branding » ou sur l’image de marque du bœuf canadien. CBI met donc l’accent sur les attributs du bœuf canadien, notamment :
- ses qualités nutritionnelles
- la rigueur du processus garantissant une viande saine
Mais cette stratégie fonctionne-t-elle réellement?
Jusqu’à présent, le bœuf canadien se positionne de façon avantageuse sur les marchés de la Chine et du Japon. Le Canada arrive également à mieux valoriser la carcasse bovine en vendant en Amérique latine des parties moins prisées ici.
Toutefois, la diminution du cheptel bovin canadien inquiète. L’offre de viande bovine canadienne diminue au profit des compétiteurs. À un point tel qu’un géant comme Costco Canada se questionne sur sa capacité à offrir du bœuf canadien dans ses comptoirs. On sait que Costco ne vend que du bœuf AAA et qu’il n’arrive plus à s’approvisionner exclusivement au Canada. Idem pour les marchés spécifiques comme celui du bœuf sans hormones où A&W doit s’approvisionner en Australie.
Serait-ce là des opportunités pour le Québec? La question mérite d’être posée…
Veaux laitiers – Carnet d’accompagnement
Par André Roy
Dans la foulée du plan stratégique du secteur veau laitier, le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers a produit un carnet d’accompagnement des veaux laitiers. Cet aide-mémoire reprend les éléments de base à surveiller afin d’obtenir des veaux laitiers en santé et de qualité.
La distribution du carnet s’effectuera par le biais de la revue Le producteur de lait québécois de l’édition d’octobre 2014. Quelques exemplaires supplémentaires (en français et en anglais) sont disponibles auprès des secrétaires régionaux de la Fédération des producteurs de bovins ou directement à l’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers.
De nouveaux produits sous la marque Veau de lait du Québec
Par Marie-Isabel Martineau
Deux nouveaux produits sont maintenant disponibles dans le comptoir des viandes de plusieurs détaillants. En effet, le fond de veau concentré et la sauce demi-glace concentrée tous deux, commercialisés sous la marque Veau de lait du Québec sont des produits utilisés couramment dans le milieu de la restauration. Ils sont désormais disponibles et adaptés pour le consommateur qui aime cuisiner. Le fond de veau et la sauce demi-glace de veau sont prisés pour la confection de sauces ou tout simplement pour rehausser les saveurs de mijotés.
Pour en savoir plus, cliquez ici :
Le fond de veau concentré :
http://veaudelait.com/nouveau-produit-fond-de-veau-concentre/
La sauce demi-glace concentrée :
http://veaudelait.com/nouveau-produit-sauce-demi-glace-concentree/
Départ et continuité des inspections dans les encans
Le poste d’agent de développement et de mise en marché et d’inspecteur, occupé par Éric Léonard, vient d’être aboli. L’inspection des encans sera dorénavant la responsabilité d’Isabelle Gingras. Mme Gingras occupe le poste d’agente à la mise en marché pour l’agence bouvillons d’abattage. Nous remercions Éric Léonard pour ses années d’engagement à la Fédération et lui souhaitons le plus grand succès dans ses projets.
Retour de la collecte de pesticides périmés
AgriRÉCUP mène actuellement sa campagne de collecte de pesticides périmés qui se déroulera du 30 septembre au 9 octobre. Cette année, en plus des pesticides, les producteurs pourront se départir des médicaments d’animaux de ferme et chevaux qui sont périmés ou qui n’ont plus d’utilité. La liste des produits acceptés ainsi que les détails pour la collecte dans chaque région sont disponibles sur le site www.agrirecup.ca