La minute bovine – Déc. 2014

La Fédération réagit aux recommandations de la Commission Robillard

À la suite du dépôt du rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes (Commission Robillard), le 23 novembre dernier, la Fédération a réagi par voie d’un communiqué.

Depuis, plusieurs voix se sont élevées pour demander le maintien du soutien à l’agriculture. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, M. Pierre Paradis, a mentionné que « les agriculteurs ont fait des efforts considérables ces dernières années pour améliorer leur production. S’ils désirent avant tout retirer leurs revenus du marché, les producteurs agricoles ont besoin de savoir que l’État sera là pour les appuyer en cas de coup dur ». Souhaitons que ces paroles rassurantes soient le reflet des intentions réelles du gouvernement pour que nos producteurs se sentent rassurés en retour.


 

Tournée des syndicats

Par Jean-Philippe Deschênes-Gilbert

Une fois de plus cette année, la Fédération profite de l’automne pour effectuer une tournée de ses syndicats régionaux. Déjà neuf régions ont reçu la visite de Claude Viel et de Jean-Philippe Deschênes-Gilbert, respectivement président et directeur général de la Fédération. Cette tournée permet un échange direct entre les administrateurs régionaux et le président de la Fédération.

Cette année, la Fédération aborde trois grands sujets. D’emblée, la sécurité du revenu mobilise les échanges. Chacune des revendications de la Fédération est décortiquée de façon à dégager une compréhension commune. Par la suite, les syndicats régionaux sont appelés à se prononcer sur de potentielles modifications à la représentativité au sein des comités de mise en marché (CMM). Chaque région doit-elle disposer d’un représentant siégeant à chaque CMM? Certaines régions devraient-elles avoir plus d’un représentant? Telles sont les questions qui font l’objet d’une discussion.

Enfin, la Fédération sensibilise ses élus régionaux aux défis de nos acheteurs que sont les abattoirs. Bien que la Fédération n’ait aucunement l’intention ni le mandat de s’impliquer d’une quelconque façon dans l’abattage, les producteurs de bovins doivent connaître la réalité actuelle de leurs acheteurs.

Cette tournée se terminera en janvier.


 

Le dynamisme régional du secteur veau d’embouche sous la loupe

Par Eve Martin

Le 17 novembre, « le dynamisme régional du secteur veau d’embouche sous la loupe » a complété une étape importante de sa réalisation dans le cadre d’un comité de mise en marché des veaux d’embouche où étaient présents les secrétaires régionaux. Ce projet qui s’inscrit dans la planification stratégique veaux d’embouche vise à identifier les besoins en contenu et les types de canaux de communication appropriés afin de rejoindre efficacement l’ensemble des producteurs.

Les résultats des portraits régionaux et focus groups, obtenus dans trois régions étudiées, ont été présentés aux participants qui ont ensuite travaillé en atelier pour :

  • établir un diagnostic provincial de la situation actuelle à partir des trois régions témoins (Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent et Estrie);
  • identifier des solutions porteuses en région en lien avec les observations dégagées dans les focus groups;
  • amorcer la réflexion sur le rôle possible du CMMVE et des syndicats régionaux.

Au cours des prochaines semaines, les syndicats régionaux et le CMMVE seront appelés à approfondir et compléter la réflexion sur leur rôle possible dans la mise en place d’un plan d’action.

Le projet est réalisé en collaboration avec la direction des communications et vie syndicale de la Confédération et devrait faire l’objet d’un article dans la revue Bovins du Québec pour une présentation des résultats.


 

Nouveau modèle ASRA Veaux de grain

Par Ann Fornasier

En novembre 2014, le Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture a complété la révision du modèle veaux de grain. L’étude des coûts de production porte sur les résultats technico-économiques de 2013 recueillis auprès de 26 entreprises (20 045 veaux). La Financière agricole du Québec devrait entériner le nouveau modèle de coûts de production au cours du mois de décembre et celui-ci devrait s’appliquer à compter de 2015. Le nouveau modèle entraîne une diminution de la couverture d’assurance d’environ 21 $ bruts par veau de grain (14 $ sur une base nette (2/3)).

La taille d’entreprise du nouveau modèle est légèrement supérieure, soit 729 veaux assurables comparativement à 653 veaux dans l’ancien modèle. Davantage de veaux sont achetés démarrés à la ferme (non sevrés) soit 73 % comparé à 61 % dans l’ancien modèle. Il compte environ 100 hectares en culture comparativement à 76 hectares dans l’ancien modèle.

Des informations plus détaillées seront communiquées aux producteurs de veaux de grain d’ici la fin d’année 2014.


 

Modification aux commandes de boucles chez ATQ

À compter du 1er décembre 2014, toutes les commandes de boucles et d’accessoires devront être effectuées par téléphone auprès du service à la clientèle d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ) au 1 866 270- 4319. L’actuel bon de commande sera remplacé par un feuillet d’information qui contiendra une description des boucles et accessoires ainsi qu’un aide-mémoire. Cette modification vise à améliorer le traitement des commandes en facilitant la mise à jour des informations relatives aux articles et à éviter les erreurs de calcul au moment des commandes. La liste des prix pour les différents accessoires sera disponible sur le site Internet d’ATQ.


 

Identifiants métalliques à 9 chiffres
Une solution complémentaire à l’identification obligatoire

Par Jean-Sébastien Roy

À partir du 8 décembre prochain, les producteurs de bovins de boucherie pourront commander des identifiants métalliques de modèle Kurl-Lock à 9 chiffres. Ce nouveau modèle répond à un besoin exprimé depuis plusieurs années. Précisons qu’il s’agit d’un identifiant non officiel, mais complémentaire à ceux prévus à la règlementation en vigueur.

Les inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) seront donc tolérants en ce qui concerne l’identification sur le site de naissance dans la mesure où :

  • le producteur pose les deux identifiants officiels à la naissance (RFID et panneau) ET l’identifiant métallique à 9 chiffres qui correspond au numéro officiel;
  • le producteur indique sur le bon de commande (accompagnant la livraison des identifiants métalliques) à côté de chaque numéro, la date de pose de l’identifiant et la race dominante du bovin;
  • le producteur conserve le bon de commande aussi longtemps que les bovins sont à la ferme;
  • l’un ou l’autre des identifiants officiels est présent sur l’animal en tout temps;
  • à la sortie de la ferme, les deux identifiants officiels sont présents sur l’animal.

La compagnie Ketchum produira l’identifiant au coût de 0,92 $ chacun. Les frais de transport, les accessoires et les taxes en vigueur sont en sus. Après avoir passé la commande, il faut prévoir un délai de production d’environ deux semaines. Les producteurs pourront commander des numéros correspondant à leur inventaire actuel ou selon les numéros de leur prochaine commande d’identifiants officiels. Les producteurs intéressés peuvent communiquer au numéro 613 342-8455 et obtenir un service en français. Le bon de commande est aussi disponible à l’adressewww.ketchum.ca/_pdfs/bon%20de%20commande.pdf.

La Fédération ainsi qu’ATQ ne sont pas impliqués dans le processus de commande. Il s’agit d’une relation commerciale entre un producteur de bovins et un fournisseur d’intrants agricoles. Les producteurs laitiers peuvent commander l’identifiant métallique, mais il n’y aura pas de tolérance règlementaire accordée par le MAPAQ.


 

Horaire des fêtes

L’agence de vente des veaux de grain
Veuillez prendre note que durant les semaines du 21 et du 28 décembre, les ventes aux enchères électroniques se tiendront les mardis 23 décembre et 30 décembre à 10 h. Vous devez faire parvenir les inscriptions des veaux de grain à la Fédération les lundis précédant la vente avant 16 h.

Les ventes de bouvillons d’abattage auront lieu le 18 décembre à compter de 13 h 30 pour les semaines d’abattage du 22 décembre et du 29 décembre et le 30 décembre, à compter de 13 h 30 pour la semaine du 5 janvier 2015. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’à 11 h la journée de la vente pour communiquer vos offres de bouvillons.

Dans le cas des ventes aux États-Unis, la date limite pour offrir des bouvillons est le 23 décembre à 12 h pour les abattages des semaines du 29 décembre et du 5 janvier. Veuillez noter que Bovitrace ne fournira pas de soutien technique du 22 décembre au 2 janvier inclusivement. Durant la période des fêtes, vous pouvez joindre l’agence de vente des bouvillons d’abattage en composant le 450 679-0540, poste 8545. Laissez un message et nous vous rappellerons.

Notez également que les bureaux de la Fédération fermeront le 23 décembre à 16 h 30 avec un retour à l’horaire de travail le 5 janvier.

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous, de Joyeuses Fêtes rassembleuses et une année 2015 remplie de bonheur.

 

Retour aux articles