INFOLETTRE
La Minute bovine : Septembre 2021
CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES |
-
Nouvelles de la Canadian Cattlemen’s Association
- La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) publie un document détaillant les priorités pour le secteur dans le cadre des élections fédérales
- Singapour est le premier pays à retirer ses dernières restrictions concernant l’l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à la suite du changement de statut du Canada
- Finalistes 2021 au Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine de la Canadian Cattlemen’s Association
COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU |
Version française
English version
Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ÉVÉNEMENTS À VENIR |
FILIÈRE BŒUF ET VEAU
- Colloque de l’industrie bovine québécoise – 25 novembre 2021 à 12 h 30
FILIÈRE BŒUF
- Les nouvelles recommandations d’espace dans le vache-veau– 16 septembre 2021 à 19 h
- Les crédits carbone : Mythes et réalités!– 5 octobre à 19 h
- Stabilité et productivité des systèmes fourragers : Brassicaceae et annuelles de saison froide– 19 octobre 2021
- Congrès Bœuf 2021 – 21 octobre 2021 à 13 h 15
ACTUALITÉS |
Comparution des PBQ – Loi modifiant principalement la Loi sur les produits alimentaires
Le 26 août dernier, le président et le directeur général des PBQ, MM. Jean-Thomas Maltais et André Roy, ont témoigné devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles concernant le projet de loi 99 qui modifie la Loi sur les produits alimentaires. Entre autres, ils ont souligné l’importance de la rentabilité et l’optimisation des établissements d’abattage locaux dans une optique de développement de la production de bœufs et de veaux du Québec, notamment par l’ajout de plages horaires dans les abattoirs sous juridiction provinciale. L’aspect primordial de l’innocuité de la viande dans tout son processus de transformation et de distribution a également été abordé. La nécessité d’une harmonisation des différents registres à la ferme a aussi été exprimée. Le positionnement clair des PBQ en défaveur de l’utilisation du mot « viande » dans l’étiquetage de produits d’origine végétale a également été soulevé.
Pour visionner la comparution des PBQ, cliquer ici.
Source : PBQ
Webinaires en différé disponibles sur la chaîne YouTube des PBQ
Vous trouverez sur la chaîne YouTube des Producteurs de bovins du Québec de nombreux webinaires. En voici quelques-uns :
Filière bœuf et veau :
Filière bœuf :
- Mortalité des veaux en production vache-veau
- Parasites en production bovine! Privilégier une approche centrée sur la gestion intégrée
Filière veau :
- La biosécurité à la ferme : un nouvel outil pour les fermes de veaux lourds
- Poux, Pink eye, Teigne et autres lésions cutanées
Source : PBQ
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER |
Consultation sur la mise en place d’une convention de mise en marché visant l’approvisionnement direct en bovins de réforme et veaux laitiers fragilisés
L’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers souhaite mettre en place une convention de mise en marché visant l’approvisionnement direct en bovins de réforme et veaux laitiers fragilisés. Une consultation sera tenue virtuellement le 30 septembre 2021 pour les abattoirs désirant faire l’achat direct de ce type de produit. Pour y participer, vous devez vous inscrire à l’adresse courriel suivante : agencebrvl@upa.qc.ca.
Source : PBQ
À LIRE : Webinaires en différé disponibles sur la chaîne YouTube des PBQ!
VEAU DE GRAIN |
Démarrez votre production de veaux de grain
Les Producteurs de bovins du Québec désirent favoriser le développement du secteur veau de grain en permettant l’établissement de nouveaux producteurs. Le Programme d’allocation d’historique de référence destiné à la relève et à toute personne intéressée à démarrer en production de veaux de grain constitue une occasion à saisir pour des projets pouvant aller jusqu’à 1 000 veaux. Les projets doivent être soumis avant le 17 septembre 2020. Pour en apprendre davantage sur le programme et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec M. Denis Pelletier au 450 679-0540, poste 8263 ou par courriel à dpelletier@upa.qc.ca.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT |
NouVeau en promo
L’équipe du Veau du Québec travaille actuellement sur le plan de promotion 2021-2022 avec l’aide de CRI agence.
Des recettes, de nouveaux articles de blogue ainsi qu’un concours sous la thématique de la rentrée sont mis de l’avant sur les pages Facebook et Instagram du Veau du Québec.
L’Épatante patate a invité le Veau du Québec à créer un partenariat pour une publicité conjointe dans le cadre de l’émission Occupation Double ainsi qu’un concours Metro & Moi la semaine du 23 septembre.
Source : PBQ
À LIRE : Webinaires en différé disponibles sur la chaîne YouTube des PBQ!
VEAU D’EMBOUCHE |
Remplacement de congé de maternité – Agent à la mise en marché des veaux d’embouche et des bovins de réforme et veaux laitiers
Jean-Philippe Blouin occupera le poste d’agent à la mise en marché des veaux d’embouche et des bovins de réforme et veaux laitiers en remplacement de Mme Laurie Noiseux qui a débuté un congé de maternité le 3 septembre dernier. De 2004 à 2016, M. Blouin était à l’emploi des PBQ et occupait des fonctions similaires.
Source : PBQ
Concours des meilleurs prix de vente lors des encans spécialisés 2019-2020 et 2020-2021
Après une pause d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, les lauréats du concours des meilleurs prix de vente du Circuit des encans spécialisés des saisons 2019-2020 et 2020-2021 seront dévoilés dans le cadre du Congrès Bœuf, le 21 octobre prochain. Encore une fois, cette année, il y aura deux entreprises finalistes et un producteur de veaux d’embouche gagnant pour chacune des six catégories suivantes :
- 5 à 14 têtes
- 15 à 24 têtes
- 25 à 39 têtes
- 40 à 59 têtes
- 60 à 99 têtes
- 100 têtes et plus
Source : PBQ
Un rapport phare du PATBQ : « Renseignements annuels sur la gestion et la productivité »
La section détaillée de ce rapport du Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) tient sur une page et présente, pour deux années de cycle, 24 variables ayant un impact sur la rentabilité d’une entreprise. Ce rapport s’adapte aux dates de naissance des veaux du cycle et permet aux entreprises participantes de voir l’évolution des performances de leur troupeau du dernier cycle par rapport au précédent. Cette section permet de se comparer au niveau régional, provincial et avec le premier quart (meilleur 25 %) de la province.
Pour les entreprises qui participent depuis plusieurs années, la section graphique affiche, pour un maximum de six cycles, l’évolution de six variables ayant un impact économique important pour l’entreprise. Cette évolution dans le temps est mise en parallèle soit avec la région, la province ou le premier quart.
Consultez un exemple de ce rapport sur le site Web du PATBQ.
Service à la clientèle du PATBQ : Courriel : patbqservice@cdpq.ca | Site Web : www.patbq.ca
Source : PATBQ
VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON |
Congrès Bœuf 2021
Le Congrès Bœuf se tiendra virtuellement le 21 octobre prochain de 13 h 15 à 16 h et se poursuivra de 19 h à 20 h 15. En après-midi, les conférences porteront sur les éléments essentiels à la commercialisation des produits de la viande et seront suivies de divers témoignages de producteurs d’expérience. La soirée se terminera avec une présentation sur la commercialisation des veaux d’embouche dans les encans spécialisés.
Cliquez ici pour consulter la programmation complète et VOUS INSCRIRE directement sur le site du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.
Source : PBQ
La série de webinaires VBP+ se poursuit!
La série de quatre webinaires portant sur la stabilité et la productivité des systèmes fourragers se poursuit. Après avoir discuté d’éléments requis pour la mise en place d’un système résistant et résilient le 20 avril dernier, le deuxième webinaire, tenu le 15 juin, a traité de choix des cultivars pérennes et le troisième webinaire du 17 août des graminées de saisons chaudes. On clôturera la série avec un webinaire sur les Brassicaceae et les annuelles de saison froide le 19 octobre 2021.
Pour revoir les webinaires :
- Stabilité et productivité des systèmes fourragers : Mise en place d’un système résistant et résilient
- Stabilité et productivité des systèmes fourragers : Le choix des cultivars pérennes
- Stabilité et productivité des systèmes fourragers : Les graminées de saisons chaudes
Pour s’inscrire aux prochains webinaires de la série :
- Stabilité et productivité des systèmes fourragers : Brassicaceae et annuelles de saison froide – 19 octobre 2021
Source : PBQ
À LIRE : Webinaires en différé disponibles sur la chaîne YouTube des PBQ!
NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION |
La CCA publie un document détaillant les priorités pour le secteur dans le cadre des élections fédérales
Les 44e élections fédérales sont en cours et la CCA a préparé un document détaillant les priorités du secteur bovin pour ces dernières.
Nous invitons tous les producteurs à discuter avec leurs candidats locaux des priorités qui leur tiennent le plus à cœur avant la tenue des élections prévues le 20 septembre prochain. Les priorités de la CCA pour le secteur bovin canadien incluent les suivantes :
- Politique climatique et solutions fondées sur la nature
- Commerce et accès aux marchés
- Résilience économique
- Innovation et recherche
- Santé animale
- Communautés rurales
Consultez ce document détaillé afin d’en apprendre davantage au sujet des priorités.
Source : CCA
Singapour est le premier pays à retirer ses dernières restrictions concernant l’ESB à la suite du changement de statut du Canada
Calgary, Alberta – En date du 20 août 2021, Singapour a approuvé le certificat de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour l’exportation de tous les produits de bœuf, incluant les abats, sans aucune restriction d’âge. Ce changement de certification fait de Singapour le premier pays à retirer ses dernières restrictions commerciales en lien avec l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à la suite de la reconnaissance du Canada comme étant un pays à risque négligeable d’ESB par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) le 27 mai dernier.
« Bien que Singapour ne soit pas un grand marché pour le bœuf canadien, la CCA se réjouit de ce progrès de l’accès aux marchés puisqu’une diversification des marchés mène à la résilience commerciale et à une augmentation de la valeur globale pour les producteurs canadiens », a déclaré Bob Lowe, président de la CCA. « Nous trouvons encourageant ce changement de la part de Singapour et espérons que d’autres pays emboîteront le pas sous peu. »
Singapour avait auparavant approuvé toute viande de bœuf désossée et viande de bœuf avec os d’animaux âgés de moins de 30 mois en provenance du Canada. Rétroactif au 27 mai 2021, davantage de types de bœuf et de produits de bœuf seront maintenant acceptés pour importation à Singapour. Les exportations de bœuf canadien en destination de Singapour ont atteint un sommet en 2014 avec 53,77 tonnes pour une valeur de 586 000 $. En 2019, les exportations étaient de 1,79 tonnes pour une valeur de 31 000 $. Aucun commerce n’a été enregistré en 2020 ainsi que durant la première moitié de l’année 2021.
Bien que la majorité des partenaires commerciaux du Canada aient déjà approuvé toute viande de bœuf canadienne en se basant sur le statut précédent de risque contrôlé d’ESB défini par l’OIE pour le Canada, certains partenaires commerciaux importants, incluant la Chine, Taïwan et la Corée du Sud, n’ont pas encore approuvé celle en provenance du Canada. En partenariat avec le gouvernement du Canada, la CCA travaille au retrait des restrictions restantes concernant l’ESB sur l’exportation de bœuf canadien. De plus, la CCA travaille également à l’alignement du retrait du statut de matières à risque spécifié (MRS) avec les États-Unis.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Mme Tammy Melesko
Directrice des communications
Canadian Cattlemen’s Association
403 451-0931| meleskot@cattle.ca
Source : CCA
Finalistes 2021 au Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine de la Canadian Cattlemen’s Association
Calgary, Alberta – Le Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine (Programme) (Cattlemen’s Young Leaders (CYL) Mentorship Program), une initiative jeunesse de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA), est fier d’annoncer la nomination des 16 finalistes pour l’année 2021-2022 du Programme.
La sélection des finalistes s’est tenue le 30 août dernier lors d’une compétition virtuelle sous forme de discussions notées opposant les 23 impressionnants demi-finalistes des quatre coins du Canada dans le but d’obtenir une place dans le Programme du CYL. Les finalistes auront droit à un budget de voyage de 2 000 $ et seront personnellement jumelés à un leader de l’industrie pour une période de mentorat d’une durée de neuf mois dans leur champ d’intérêt respectif.
Lors de l’événement virtuel, les demi-finalistes ont participé à des discussions en sous-groupes menés et jugés par des partenaires de la fondation du CYL, Cargill, McDonald’s Canada, MNP et New Holland, et des commanditaires or, Financement agricole Canada, RBC Future Launch et Alltech. Les demi-finalistes ont démontré leurs aptitudes en participant à des échanges suscitant de la réflexion à propos de sujets d’actualité pour l’industrie du bœuf, incluant notamment le progrès de la durabilité, la communication des impacts positifs de l’industrie bovine, les compétences financières et évaluatives des exploitations agricoles, la législation concernant le droit de réparation de l’équipement agricole et le rendement économique, social et environnemental des entreprises agricoles.
La CCA félicite les demi-finalistes pour leur travail exceptionnel lors de la présentation de leur connaissance de l’industrie canadienne du bœuf en plus de leur passion pour cette dernière. Sans ordre préétabli, voici les finalistes 2021 :
- Colombie-Britannique : Julia Flinton (Williams Lake), Amanda Miller (Lumby), Janine Rubin (Rose Prairie)
- Alberta : Diane Van Essen (Picture Butte), Nikki Olson (Red Deer County), Rheanne Ritchie (Didsbury), Laura Macrae (Westlock), Tia Schram (Bruderheim), Melissa Gablehaus (Rochester)
- Saskatchewan : Brock Larson (Simmie), Holly Sparrow (Vanscoy), Logan Houff (Eston)
- Ontario : Emily Potter (Earlton), Laura Scott (Oxford Mills)
- Québec : Victor Drury (La Pêche)
- Terre-Neuve-et-Labrador : Darren Dinsmore (Goose Bay)
Au moment où ce nouveau groupe de jeunes leaders fait leur entrée dans le Programme, la graduation des cohortes 2019 et 2020 aura lieu à la fin du mois de septembre lors d’une cérémonie virtuelle regroupant leurs collègues et mentors afin de célébrer leurs réalisations pour lesquelles ils ont travaillé très fort. Depuis sa mise en place en 2010, le Programme a plus de 120 diplômés qui excellent maintenant comme leaders au sein de la chaîne d’approvisionnement du bœuf.
À propos du programme CYL
Le programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine (CYL) est une initiative de la Canadian Cattlemen’s Association qui fournit une formation et un mentorat ciblé pour l’industrie à des participants âgés de 18 à 35 ans. Grâce à du réseautage, des déplacements et du mentorat, les participants acquièrent les compétences nécessaires afin qu’ils puissent contribuer au succès futur de l’industrie canadienne du bœuf.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jessica Radau
Coordonnatrice – Leadership jeunesse
Canadian Cattlemen’s Association
radauj@cattle.ca 403-336-2146
www.cattlemensyoungleaders.com
Source : CCA
Cliquez sur les liens suivants pour consulter les nouvelles de l’Action News – 16 août 2021, et 30 août 2021 et 13 septembre (en anglais seulement)