INFOLETTRE
La Minute bovine : mars 2025

L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

   

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

L’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec se tiendra les 25 et 26 mars 2025 à l’Hôtel Le Concorde à Québec. Seuls les producteurs délégués présents sur place pourront voter s’ils sont habilités à le faire.

Les producteurs qui ne sont pas délégués par leur région doivent confirmer leur présence en communiquant par courriel au pbq@upa.qc.ca.

Cliquez ici pour consulter les documents

Source : PBQ

Retour en haut


Rendez-vous FADQ « Ensemble, pour la relève agricole »

Webconférence gratuite

Au programme

  • Mme Fanny Lepage, professeure agrégée au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
  • M. Michaël Tougas, Ferme La Rosace S.E.N.C. (production maraîchère biologique), Saint-Louis en Montérégie
  • Mme Sarah Genest, Ferme Lait’xcellence (production laitière et grandes cultures), Saint-Modeste au Bas-Saint-Laurent
 
  • M. Jean-Philippe Jolin, Caprijol inc. (production de lait de chèvre et foin), Saint-Gervais de Bellechasse en Chaudière-Appalaches
  • M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec 
  • Mme Taïna Lavoie, animatrice

Source : La Financière agricole Québec

Retour en haut


BOvins pour le climat : du bilan carbone à l’action

BOvins pour le climat présente ses premiers résultats

Rejoignez ce webinaire où le point sera fait sur les avancées du projet et son impact sur le secteur bovin. Les principes du bilan carbone sont rappelés et un partage d’une première analyse transversale des résultats obtenus est fait. Enfin, les pratiques concrètes que les producteurs pourraient mettre en place pour réduire leur empreinte environnementale sont explorées. Ce rendez-vous est une occasion unique d’en apprendre plus sur les solutions adaptées aux réalités des fermes bovines québécoises et d’orienter l’élevage vers un avenir plus durable.

👉 Webinaire gratuit

Le webinaire aura lieu le 17 avril 2025 dès 19 h

Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Conférencier : M. Sylvestre Delmotte, agr., consultant Agriclimat 

Sylvestre Delmotte est agronome et docteur en agronomie. Il intervient depuis 2016 comme consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative au Québec. Il travaille principalement sur des projets portant sur la lutte contre les changements climatiques et sur l’innovation pour une agriculture durable, notamment dans le projet Agriclimat du CDAQ.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 découlant du Plan pour une économie verte 2030.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

ACTUALITÉS

Menaces tarifaires : unis pour notre sécurité alimentaire et nos régions

 

Des représentants des Producteurs de bovins du Québec (PBQ) étaient présents aujourd’hui à la Maison de l’UPA pour soutenir le secteur agroalimentaire québécois, qui demande aux gouvernements du Canada et du Québec de prioriser la sécurité alimentaire et la vitalité de nos régions dans toutes leurs réflexions, discussions et décisions relatives aux tensions commerciales avec les États-Unis.

Devant les médias, plusieurs acteurs majeurs de l’agroalimentaire, dont l’Union des producteurs agricoles, Sollio Groupe Coopératif, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, l’Association des détaillants en alimentation du Québec, le Conseil canadien du commerce de détail et Aliments du Québec, ont souligné les lourdes conséquences que l’imposition de tarifs douaniers aurait sur les secteurs de production et de transformation qui dépendent fortement des exportations.

Afin d’assurer la compétitivité du secteur agroalimentaire, le regroupement a demandé aux gouvernements de garantir l’arrivée sans encombre des travailleurs étrangers temporaires, de prévoir des allègements administratifs et réglementaires pour atténuer les effets négatifs d’un retour des tarifs, et d’entreprendre une promotion soutenue de l’achat local.

 

Les journalistes et les participants ont pu écouter le témoignage de producteurs qui ont expliqué les impacts potentiels d’une hausse des tarifs douaniers avec les États-Unis. M. Kirk Jackson, administrateur des PBQ et producteur en Montérégie-Ouest, a abordé les enjeux et les préoccupations du secteur bovin.

 

 

 

Avant la conférence de presse, l’ancien premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a rencontré ces différentes organisations pour partager son analyse des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, ainsi que quelques pistes de réflexion pour l’avenir.

En fin de journée, les PBQ participeront à une rencontre avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, M. François-Philippe Champagne.

Pour consulter le communiqué : cliquez ici

Source : PBQ

Retour en haut


Comment favoriser la réduction des GES et la biodiversité en production bovine

 

Souvent, la production bovine est mise au banc des accusés, et on entend qu’il faut réduire notre consommation de bœuf pour lutter contre les changements climatiques. On affirme aussi que l’élevage menace la biodiversité. Mais si nous prenions le temps de regarder ce que font les producteurs de bovins, nous pourrions être étonnés.

Mme Nathalie Côté, agronome et directrice des affaires agronomiques, était à Shawville le 26 février dernier pour démontrer comment les producteurs bovins utilisent des techniques innovantes qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques et à la conservation de la biodiversité. S’inspirant du jeu de quilles, Mme Côté a expliqué comment s’approcher d’une partie presque parfaite en implantant des pratiques favorisant l’efficacité à la ferme, la réduction des GES et la protection de la biodiversité.

Cette activité a été organisée par la Chambre de commerce de Gatineau, en collaboration avec la Chambre de commerce de Pontiac, la MRC de Pontiac, la SADC (Société d’aide au développement des collectivités) et Visées-Parcours de rehaussement des compétences.

Plus de 30 participants se sont réunis au Petit Chariot rouge pour cette soirée. Merci aux organisateurs!

 Source : PBQ

Retour en haut


Une journée vache-veau bien remplie

Le 12 mars dernier, une quarantaine de personnes ont assisté à la journée vache-veau organisée par Novago Coopérative en collaboration avec Sollio Agriculture. Cinq conférenciers ont pris la parole sur des sujets variés :

  • Marché du bœuf à l’international : regard sur le passé pour mieux préparer l’avenir, par Rodolpho Martin do Prado, Ph. D., professeur en sciences animales, Université Laval
  • Optimiser la valeur nutritive de nos fourrages par l’entremise des pratiques culturales, par Jean-François Lemay, agronome, Novago Coopérative et Covris Coopérative
  • Mieux comprendre le métabolisme de l’énergie, pour en faire profiter les veaux, par Jérôme Lamontagne, agronome, M. Sc., Sollio Agriculture
  • GES et biodiversité : peut-on s’approcher d’une partie parfaite?, par Nathalie Côté, agronome, PBQ
  • Intégration d’un nouveau taureau : stratégies efficaces pour maximiser ses performances, par Alycia Boucher, Optiboeuf SENC

Dans sa présentation, Mme Côté a voulu faire découvrir comment les producteurs de bovins utilisent des techniques innovantes pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à la conservation de la biodiversité. Les participants ont pu mieux comprendre le contenu du feuillet Démêler le vrai du faux, s’approprier les résultats du portrait des pratiques mises en place sur les fermes bovines pour la biodiversité, et saisir toute l’importance de la production bovine, qui est utile, adaptée et équilibrée, car elle est :

  • Une production qui peut s’adapter à toutes les régions.
  • Des veaux, des vaches et des pâturages à couper le souffle.
  • Il n’y a pas de meilleurs recycleurs que les bouvillons!
  • Veaux du Québec : une production 100 % locale.
  • Veaux laitiers : mise en place de chantiers majeurs visant à améliorer leur santé et favoriser leur bien-être.
  • Des producteurs d’engrais naturels.
  • Des producteurs bienveillants envers leurs animaux.
  • Une certification crédible pour démontrer le respect des bonnes pratiques.

Une journée bien remplie!

Source : PBQ

Retour en haut


La sécurité informatique au cœur d’une formation pour les élus

Environ 50 producteurs, membres du conseil d’administration et des comités de mise en marché des PBQ, ont participé à une activité de formation à Drummondville le 3 mars dernier. La première présentation, animée par M. Jean-Sébastien Roy, responsable de la traçabilité et des projets spéciaux aux PBQ, a abordé l’enjeu de la cybersécurité dans le secteur agricole. À l’aide d’exemples concrets, M. Roy a expliqué les différents stratagèmes utilisés par les pirates informatiques et a donné plusieurs conseils pour identifier un courriel frauduleux ou une tentative de fraude.

Dans la deuxième partie de la formation, M. Guy Bourgeois, conférencier, auteur et motivateur, est venu partager ses réflexions sur l’importance des relations humaines pour améliorer la performance du travail d’équipe.

Source : PBQ

Retour en haut


Des changements importants prévus à l’ASREC

Le 3 mars 2025, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont annoncé des changements importants au programme d’assurance récolte (ASREC), notamment dans le contexte des changements climatiques.

Ces changements visent, entre autres, à mieux protéger les entreprises des aléas climatiques grâce à l’ajout de clauses en cas de catastrophe. La réforme du programme prévoit aussi la réduction des délais de paiement et l’introduction d’un rabais pour les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques agroenvironnementales.

La mise en œuvre de cette réforme du programme commencera dès cette année et se poursuivra graduellement jusqu’en 2027.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Tarifs douaniers : Québec annonce un programme de soutien aux entreprises

En réponse aux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump, le gouvernement du Québec a annoncé le 4 mars dernier un programme de soutien aux entreprises exportatrices.

Avec un soutien pouvant aller jusqu’à 50 M$ par entreprise, le programme FRONTIERE vise à offrir une aide financière rapide aux entreprises québécoises des secteurs forestier, agricole et manufacturier aux prises avec des besoins de liquidités. Il permettra de soutenir temporairement, sur une période de 12 mois, le besoin de liquidités des entreprises afin qu’elles soient en mesure d’ajuster leur modèle d’affaires ou leur chaîne d’approvisionnement.

FRONTIERE s’adresse notamment aux entreprises québécoises dont le chiffre d’affaires est grandement affecté par l’assujettissement de leurs exportations à tout nouveau tarif douanier américain. Les aides financières consenties prendront la forme de prêts ayant un terme maximal de sept ans avec un moratoire de remboursement allant jusqu’à 24 mois.

 

 

Source : Gouvernement du Québec / PBQ

Retour en haut


Kody Blois est le nouveau ministre fédéral de l’Agriculture

Le nouveau premier ministre du Canada, M. Mark Carney, a nommé M. Kody Blois à la tête d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le député de Kings-Hants, en Nouvelle-Écosse, succède ainsi à M. Lawrence MacAulay, qui avait annoncé son intention de quitter la politique fédérale.

Pendant trois ans, M. Blois a présidé le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la Chambre des communes. Il aura également la responsabilité du Développement économique rural.

Source : PBQ

Retour en haut


PPA : le fédéral fixera la limite des avances sans intérêt à 250 000 $

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, a annoncé le 7 mars dernier que le gouvernement du Canada fixera la limite des avances sans intérêt du Programme de paiements anticipés (PPA) à 250 000 $ pour l’année de programme 2025. Les intérêts sur cette portion des avances sont payés par le gouvernement du Canada pour le compte des producteurs.

Le PPA permet aux producteurs d’accéder facilement à des avances en espèces à faible coût pouvant atteindre 1 million de dollars, selon la valeur prévue de leur produit agricole. Au titre du Programme, les producteurs reçoivent habituellement la première tranche de 100 000 $ sans intérêt.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Création d’un nouveau programme d’aide au commerce extérieur

Exportation et développement Canada (EDC) a lancé le Programme d’impact commercial pour aider les entreprises canadiennes touchées par l’imprévisibilité des marchés.

EDC accroît dès maintenant son soutien aux exportateurs canadiens en prévision d’une hausse des demandes de solutions de financement et d’assurance, notamment de prêts, de garanties et de fonds de roulement. En effet, avec son nouveau programme, la Société est disposée à affecter jusqu’à cinq milliards de dollars supplémentaires à une gamme de produits sur une période de deux ans afin d’aider les entreprises admissibles à affronter les difficultés économiques.

 

 

Source : EDC

Retour en haut


FAC annonce un nouveau financement de 1 G$ pour réduire les obstacles financiers

Afin de soutenir l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne dans le contexte de l’imposition de tarifs américains, Financement agricole Canada (FAC) offre 1 milliard de dollars en nouveaux prêts pour aider à atténuer les difficultés financières. Le soutien offert comprend :

  • Report de paiements de capital pour une période maximale de 12 mois pour les prêts existants (clients actuels)  ;
  • Accès à une ligne de crédit supplémentaire pouvant atteindre 500 000 $, garantie par un contrat de sûreté générale ou une hypothèque mobilière universelle (au Québec seulement) ;
  • Soutien additionnel en vertu d’un prêt à terme

 

 

Source : FAC

Retour en haut


SimpliTRACE : Changement dans la gestion des demandes de soutien technique

Attestra souhaite annoncer un changement important concernant la gestion des demandes de soutien pour SimpliTRACE et le Portail d’identification des sites du Québec. À partir du 19 mars prochain, les demandes de soutien devront être soumises via notre portail de gestion des demandes, remplaçant ainsi l’envoi par courriel.

Nouvelle procédure

Afin de faciliter le traitement des demandes et d’assurer un suivi optimal, les utilisateurs devront soumettre leurs requêtes via le portail dédié, accessible à l’adresse suivante : soutien-simplitrace.attestra.com. À partir du 19 mars, l’adresse courriel sac@attestra.com ne sera plus active pour le traitement des demandes techniques.

Pourquoi ce changement?

Cette nouvelle méthode vise à améliorer la réactivité et l’efficacité de nos équipes du Service à la clientèle et du Soutien technique, en permettant une gestion centralisée des demandes et en favorisant une prise en charge rapide de chaque requête.

Source : Attestra

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Un sondage pour les producteurs de race Suisse brune

Vous êtes producteur de race Suisse brune ou utilisez de la semence de taureau de boucherie? Ce sondage est pour vous!

Cliquez ici pour répondre au sondage!

Le Club Brown Swiss du Québec et Les Producteurs de bovins du Québec s’associent pour documenter les choix des producteurs de race Suisse brune en matière d’utilisation de semence de taureaux de boucherie, afin de mieux valoriser les veaux issus de mères de race Suisse brune.

Nous espérons que vous pourrez consacrer quelques minutes pour partager votre expérience de producteur avec nous. Les résultats du sondage sont anonymes et serviront à orienter les prochaines collaborations avec votre association de race.

Pour toute information concernant ce sondage, veuillez nous contacter à l’adresse agencebrvl@upa.qc.ca.

Merci de votre participation!

Source : PBQ

Retour en haut


Journée naisseurs-finisseurs de type laitier

Plusieurs experts sont prêts à partager leurs connaissances!

7 avril – Journée naisseurs-finisseurs (laitier croisé boucherie) :
📊 Mise en marché avec Yannick Sauvé, PBQ
🥩 Alimentation avec Jessica Guay-Jolicoeur, agr., Sollio Agriculture
🧬 Génétique avec Guillaume Gervais, CIAQ
🏥 Santé avec Nicholas Audet, m. vet., Clinique Triple V

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Mise à jour de l’audit interne, de l’engagement du producteur et de l’autodéclaration

Cliquez sur l’image pour accéder aux registres

Source : PBQ

Retour en haut


Promotion veau

Depuis le 3 mars et pour une durée de cinq semaines, une publicité commerciale télé et numérique de 15 secondes est diffusée sur la plateforme de Radio-Canada (L’Épicerie, RDI, etc.). L’objectif de cette campagne est de positionner le veau de grain du Québec comme un choix incontournable dans les repas du quotidien tout en maximisant sa portée auprès de toutes les plateformes. Il y aura également une diffusion lors de la première de l’émission Les Chefs! le 7 avril.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

 

Enchère électronique

Lors de l’enchère électronique du 4 mars 2025, 190 veaux d’embouche issus de 4 producteurs ont été vendus à deux acheteurs. Au total, 7 acheteurs étaient inscrits sur la plateforme d’enchère. Voici les résultats de la vente :

La prochaine vente par enchère électronique est prévue pour le 18 mars 2025. Les producteurs souhaitant inscrire des veaux ont jusqu’au 14 mars pour le faire. Toutes les informations nécessaires (conditions de vente et d’achat, formulaire d’inscription, accès à la plateforme d’enchère, etc.) se trouvent ICI.

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelle agente à la mise en marché

Mme Maude Dufresne a rejoint l’équipe en tant qu’agente à la mise en marché pour le secteur veau d’embouche à partir du 17 février 2025. Mme Dufresne est titulaire d’un DEC en Gestion et Technologies d’entreprises agricoles. En plus d’avoir effectué des stages et travaillé sur des fermes ovines et laitières, elle occupait récemment le poste de Technicienne à la Direction des Opérations et de la Règlementation pour les Éleveurs de volailles du Québec.

Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse maudedufresne@upa.qc.ca ou par téléphone au poste 8367.

Source : PBQ

Retour en haut


Gestion de vos pâturages et prairies : commencez à planifier la saison 2025

Approfondissez vos connaissances grâce à l’article exclusif de Julie Lajeunesse et son équipe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Vous y trouverez les points clés discutés lors du webinaire Rénover et fertiliser mes pâturages… le faire ou ne pas le faire, telle est la question de mars 2024.

Pour enrichir vos connaissances :

👉 Visionnez le webinaire complet  

👉 Consultez l’article détaillé 

Conseil bonus : le printemps arrive! C’est le moment idéal pour planifier votre test d’eau annuel. Cette simple analyse peut faire toute la différence pour la santé de votre troupeau et la productivité de votre entreprise.

Passez à l’action dès maintenant pour une saison 2025 des plus productives!

 

Merci à notre partenaire de la campagne VBP+ hiver 2024-2025, UNIFORM-Agri!

Source : PBQ

Retour en haut


Affichez-vous sur montaureau.com!

MONTAUREAU.COM c’est un outil incontournable pour les éleveurs afin de s’afficher et pour les acheteurs afin de les trouver!

Venez voir la carte interactive directement sur le site web afin de voir toutes les entreprises inscrites en un coup d’œil. Venez faire un tour sur MONTAUREAU.COM afin de profiter des dernières nouveautés.

Des nouveautés restent à venir d’ici l’été 2025, restez à l’affût!

 

Source : Nova Bœuf

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Prix VBP+ 2024 : dévoilement de nos lauréats

Félicitations aux entreprises gagnantes! Pour connaître tous les lauréats depuis le début des prix VBP+ : Programme certification VBP+ – Bovins

 

Source : PBQ

Retour en haut


Journée qualité-carcasse


Plusieurs experts sont prêts à partager leurs connaissances!

Journée qualité-carcasse :
🌟 Stratégies gagnantes avec Jeff Smith, producteur et directeur général de Gateway Livestock Exchange
🧬 Génétique avec Mallorie Trottier, agr., consultante indépendante
🥩 Alimentation avec Jessica Guay-Jolicoeur, agr., Sollio Agriculture
🏥 Santé avec Christian Bernier, agr., Maïa services vétérinaires

Mode hybride : choisissez votre façon de participer!

👉 Inscriptions de dernière minute :

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Avis de convocation et ordre du jour AGSBA

👉 Avis de convocation

👉 Ordre du jour

 

 

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Rendez-vous FADQ « Ensemble, pour la relève agricole »

 

 

Source : La Financière agricole Québec

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

 

PPA : l’ACB réagit favorablement à l’augmentation de la limite des avances sans intérêt

(Lire l’intégralité de l’article en anglais)

L’Association canadienne des bovins (ACB) salue la décision du gouvernement canadien de fixer la limite des avances sans intérêt du Programme de paiements anticipés à 250 000 $ pour l’année de programme 2025, plutôt qu’à la limite de base de 100 000 $.

L’ACB a milité en faveur d’une limite de 350 000 $, mais considère que l’annonce faite par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, est une bonne nouvelle pour les producteurs canadiens et contribuera à maintenir la compétitivité du secteur bovin dans un environnement économique incertain.

Sans ce changement, la limite des avances sans intérêt du PPA serait revenue à 100 000 $, ce qui n’aurait pas tenu compte de l’inflation ni de la hausse du coût des intrants.

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

Montérégie-Est

Un franc succès pour un brunch-conférence à Granby

Le 18 janvier dernier, Les Producteurs de bovins de la Montérégie-Est ont organisé à Granby leur brunch traditionnel, suivi de conférences. Ce sont 70 participants qui ont assisté aux différentes présentations :

  • Programmes d’intérêt pour les producteurs de bovins du Québec, par La Financière agricole du Québec.
  • Biodiversité et bandes riveraines — projets, par la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
  • Peut-on s’approcher d’une partie parfaite quand on parle de réduction des GES et de biodiversité en production bovine?, par les PBQ.
  • Les degrés-jours de croissance des plantes fourragères et Agrométéo, par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

 L’activité a été rendue possible grâce au soutien financier des PBQ.

Source : PBQ   

Retour en haut


Montérégie-Est et Montérégie-Ouest

Une visite instructive sur la saison de paissance

Une quarantaine de producteurs et d’intervenants, principalement de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, ont participé à une visite d’entreprise à la Ferme Le Paysan Gourmand de Saint-Félix-de-Kingsey le 1er février dernier.

Au programme :

  • Explication du mode d’emploi et des équipements requis pour les différentes techniques permettant d’allonger la saison de paissance (pâturage de résidus de maïs et plants de maïs, pâturage de plantes fourragères sur pied ou stockpiling, pâturage de balles de foin).
  • Visite des vaches au champ de pâturage de maïs.
  • L’impact sur la santé des sols et les aspects économiques de ces pratiques.
  • Les outils pour encadrer les producteurs et les programmes d’aide disponibles.

Cette visite a été organisée par les deux syndicats bovins de la Montérégie, en collaboration avec les PBQ, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), qui a également apporté son soutien financier.

Source : Les Producteurs de bovins de Montérégie-Est et Ouest

Retour en haut


Outaouais-Laurentides

Une conférence thématique sur la reproduction

 

Le 13 février dernier, une vingtaine de producteurs et d’élèves en production animale ont bravé une tempête hivernale pour en apprendre davantage sur l’importance de bien choisir ses taureaux. La soirée de formation sur la reproduction et le choix des taureaux avait comme conférenciers invités M. Bernard Doré, conseiller en production bovine, ainsi que Dre Valérie Harrisson, vétérinaire.

Source : Les Producteurs de bovins Outaouais-Laurentides

Retour en haut