INFOLETTRE
La Minute bovine : juillet 2025
L’Info-prix
Événements à venir
Actualités
-
- Amélioration de notre infolettre : il est encore le temps de remplir notre sondage!
- Document explicatif de la stratégie de durabilité des PBQ maintenant disponible
- Québec injecte 81 M$ supplémentaires pour la transition climatique du secteur agricole
- Stratégie de durabilité des PBQ : Focus sur le pilier économie
- Webinaire de la FADQ pour les producteurs de veaux lourds
- Nouvelle édition de Bovins du Québec disponible
- Un sondage pour identifier les priorités de la recherche dans l’industrie du bœuf
- Augmentation de l’indemnisation en cas de destruction de bovins
- TSC-Nouvelle infographie : Prévention du stress thermique lors du transport d’animaux
CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES |
Nouvelles de La Financière agricole du Québec
Nouvelles régionales
COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU |
Cliquez sur un secteur pour les prix du marché
BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE
ÉVÉNEMENTS À VENIR |
Congrès Bœuf 2025
Le Congrès Bœuf est de retour le 13 novembre à Drummondville!
Venez découvrir les pratiques les plus prometteuses pour améliorer la rentabilité, l’autonomie et la durabilité de votre entreprise bovine. Profitez de cette journée pour faire le plein de connaissances, échanger avec des experts et expertes et repartir avec des solutions concrètes.
Source : CRAAQ
Journée à foin 2025
Pour sa 38e édition, la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) s’installe à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de Saint-Hyacinthe, sous le thème SAVOIR EN HERBE.
Cette collaboration exceptionnelle permettra de jumeler des étudiants à des experts en plantes fourragères, dans une série d’ateliers participatifs réalisés directement sur les parcelles de l’ITAQ.
Application de soufre dans la luzerne, hauteur de coupe, observation du regain, semis avec plantes-abri, choix de lit de semences : les étudiants seront en action pour observer et analyser ces pratiques d’actualité, puis confronter leurs observations aux connaissances issues de la science.
Source : CDPQ
ACTUALITÉS |
Amélioration de notre infolettre : il est encore le temps de remplir notre sondage!
La Minute bovine se refait une beauté! Pour ce faire, l’équipe des PBQ a besoin de vous.
Répondez à un court sondage et faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions. Votre opinion compte beaucoup pour nous. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.
Source : PBQ
Document explicatif de la stratégie de durabilité des PBQ maintenant disponible
Le 25 mars dernier, les PBQ lançaient leur stratégie de durabilité comportant l’engagement « Bovins durables 2035 ». Cette démarche s’inscrit dans la volonté de pérenniser la production bovine et elle aura pour mission de soutenir et guider les producteurs vers une production à la fois économiquement viable, socialement acceptée et en harmonie avec l’environnement.
Cette stratégie est la continuité du Plan de durabilité déposé en 2019. Rappelons que le Plan de durabilité a servi de cadre à de nombreuses initiatives dont :
- La production du cahier d’information Démêler le vrai du faux;
- L’adhésion à la Table ronde canadienne sur le bœuf durable;
- La signature d’un partenariat avec Cargill dans le cadre du programme Bœuf durable;
- La création de la plateforme LESFAITSBOEUF.COM-VEAUFAITS.COM.
La stratégie permettra de démontrer que les producteurs poursuivent leur bon travail et de faire reconnaître à sa juste valeur la contribution de la production bovine à l’économie, à la société et à l’environnement.
Consultez le document explicatif de la stratégie de durabilité des PBQ pour découvrir le plan d’action.
Source : PBQ
Québec injecte 81 M$ supplémentaires pour la transition climatique du secteur agricole
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, ont annoncé, le 19 juin, une bonification de plus de 81 M$ pour les agriculteurs et les entreprises du secteur bioalimentaire pour leur transition climatique.
Cette somme s’ajoute aux 106 M$ déjà prévus pour ce secteur. Plus de 85 % du montant total de 187,3 M$ seront destinés directement aux producteurs ou à leur association.
Source : MELCCFP/MAPAQ
Stratégie de durabilité des PBQ : Focus sur le pilier économie
En mars dernier, lors de l’assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec, une centaine de producteurs ont pris le temps de partager les actions qu’ils mettent en place pour promouvoir la durabilité sur leurs fermes, en répondant à la question « Comment je prends la durabilité en main sur ma ferme? ». Toutes ces contributions ont mis en lumière un engagement commun à faire évoluer le secteur. Parmi les diverses initiatives présentées, une action marquante a été particulièrement soulignée dans le cadre du pilier économie :
« Je veux augmenter mon gain moyen quotidien (GMQ) pour réduire ma durée d’élevage. »
Pourquoi c’est remarquable :
- Réduction du temps d’élevage = moins d’intrants, moins de gaz à effet de serre, plus de rentabilité
- Excellente synergie entre efficacité de production et réduction d’impact environnemental
- Démarche centrée sur la performance et l’amélioration continue
Source : PBQ
Webinaire de la FADQ pour les producteurs de veaux lourds
Le 11 juillet dernier avait lieu le webinaire en collaboration avec La Financière agricole du Québec (FADQ) pour les producteurs de veaux lourds. Cette présentation a permis de mettre en lumière les diverses mesures de financement pouvant venir en aide aux producteurs de bovins.
Voici un résumé des solutions offertes par la FADQ :
- La FADQ offre des prêts pour financer le fonds de roulement d’une entreprise. Ces prêts de fonds de roulement sont assortis d’un congé de capital d’une durée de trois ans et la durée d’amortissement est de 10 ans.
- Le Programme Investissement Croissance Durable, volet 5, offre une aide financière à hauteur de 25 % du montant admissible du prêt de fonds de roulement, pourvu que l’entreprise présente un fonds de roulement négatif et réponde aux autres critères d’admissibilité. L’aide financière est versée à l’entreprise sur trois ans. Les entreprises ont jusqu’au 31 mars 2027 pour se qualifier à l’aide financière. Une entreprise qui a déjà obtenu son prêt pour le fonds de roulement peut se qualifier ultérieurement à l’aide financière dans la mesure où elle répond aux critères.
- L’ouverture de crédit peut soutenir l’entreprise jusqu’à la hauteur de 500 000 $ en besoin de fonds de roulement au taux préférentiel + 1 %, sous réserve de certains critères.
- La FADQ travaille en partenariat avec les institutions financières, avec lesquelles elle partage le risque et les garanties. Par exemple, l’ouverture de crédit peut être utilisée dans l’intervalle entre deux demandes du Programme de paiements anticipés.
- La FADQ vous invite à prendre rendez-vous avec votre conseiller en financement à la FADQ, qui pourra vous proposer les mesures de soutien en financement de la FADQ les mieux adaptées à votre entreprise.
M. André Picard, vice-président au financement de la FADQ, animait cette rencontre devant une trentaine de producteurs de veaux.
Vous n’avez pas pu y assister? Pas de problème! Pour visionner le webinaire complet, cliquez ici.
Source : PBQ
Nouvelle édition Bovins du Québec disponible
![]() |
Au menu :
|
Source : PBQ
Un sondage pour identifier les priorités de la recherche dans l’industrie du bœuf
Le Beef Cattle Research Council (BCRC) souhaite connaître le point de vue des producteurs de bovins de boucherie et des intervenants sur la durabilité et la compétitivité de l’industrie canadienne du bœuf.
Le sondage contient 14 questions et couvre des sujets comme la santé animale, la productivité fourragère, l’efficacité alimentaire, la qualité du bœuf et la salubrité des aliments.
Il vise notamment à récolter des renseignements pour définir les priorités de la prochaine Stratégie de recherche et de mobilisation des connaissances sur le bœuf canadien (2028-2033).
Pour remplir le sondage, cliquez ici. La date limite pour le compléter est le 4 septembre 2025.
Source : BCRC
Augmentation de l’indemnisation en cas de destruction de bovins
Le 18 juin dernier, le gouvernement du Canada a annoncé une augmentation de la valeur maximale des bovins aux termes de son règlement sur l’indemnisation en cas de destruction d’animaux.
Par ailleurs, selon les modifications apportées, les producteurs de bovins qui ont été touchés par une maladie à déclaration obligatoire pourraient avoir droit à une indemnité, jusqu’à concurrence des nouveaux montants maximaux suivants :
- Bovins (de race) enregistrés : 16 500 $ (au lieu du montant de 10 000 $ fixé en 2015);
- Bovins non enregistrés : 10 000 $ (au lieu du montant de 4 500 $ fixé en 2015).
Source : ACIA
TSC-Nouvelle infographie : Prévention du stress thermique lors du transport d’animaux
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié une nouvelle infographie : Prévention du stress lié à la chaleur chez les animaux. Cet outil a été développé afin de sensibiliser les transporteurs d’animaux aux risques de stress thermique pendant les périodes de chaleur. Elle vise à promouvoir des pratiques sécuritaires et responsables afin de protéger le bien-être des animaux durant le transport.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau de santé des animaux de l’ACIA le plus près de chez vous.
Source : ACIA
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER |
« Je ne suis pas transporteur commercial. C’est quoi mes obligations? »
Faites-vous le transport de vos propres animaux? Même si vous n’êtes pas considéré comme un transporteur commercial aux yeux du Règlement sur la santé des animaux partie XII (RSA) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), vous avez des obligations légales et face au bien-être de vos animaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT |
Des actions concrètes pour faire rayonner le veau de grain cet été
![]() |
L’été bat son plein, et le Veau de grain du Québec a occupé une belle place sous les projecteurs en juillet! Voici un survol des actions de promotion déployées ce mois-ci pour valoriser le veau auprès des consommateurs québécois et canadiens.
Félicitations à Anick Thibodeau de Québec, gagnante d’un ensemble BBQ comprenant un couteau de chef, des sauces locales et une carte-cadeau. Ce concours aura permis d’encourager la consommation estivale de veau de grain et de stimuler l’engagement en ligne.
Cet été, ils visiteront des boucheries à Montréal et à Vancouver pour faire découvrir le Veau de grain du Québec, parler de sa qualité, de son origine et de sa compatibilité avec les pratiques alimentaires halal. Ces actions visent à diversifier les clientèles et à créer de nouvelles occasions de consommation dans des marchés en croissance. |
Source : PBQ
Trucs et astuces : 3 questions fréquemment posées sur les périodes de retrait
Source : PBQ
VEAU DE GRAIN |
Régie préabattage : une pratique qui change la donne!
De nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer le choix du consommateur devant une pièce de veau. Selon vous, est-ce plutôt l’apparence (la couleur), la texture (la fermeté ou la tendreté) ou l’odeur? Si vous avez répondu toutes ces réponses, bingo!
Un acheteur de viande de veau optera pour une viande rosée et tendre, alors qu’une viande sombre et ferme, aussi appelée dark cut, risque de le repousser. Cependant, c’est un phénomène bien présent dans l’industrie pour toutes les viandes et cela compromet la qualité.
Il existe deux types de défauts de qualité de la viande :
- DFD (Dark, firm and dry), ou encore dark cut ou viande sombre, que l’on remarque surtout du côté des viandes rouges;
- PSE (Pale, soft and exudative), que l’on retrouve entre autres chez la viande porcine.
Ces défauts sont causés principalement par l’exposition à diverses sources de stress chez l’animal dans les 24 à 48 heures précédant l’abattage.
Pour faire face à cet enjeu, les PBQ ont instauré, en 2020, un projet de recherche sur la régie préabattage, soutenu financièrement par le MAPAQ dans le cadre du programme de développement sectoriel (PDS). Ce travail de longue haleine s’est terminé à la fin 2023 avec des résultats mitigés, mais prometteurs.
Une pratique potentiellement nuisible
Après une analyse basée sur la revue de littérature et plusieurs discussions avec des producteurs de veaux de grain et des transporteurs, a conclu qu’un pourcentage élevé de viande sombre provenait de veaux ayant fréquenté des parcs de rassemblement dans les heures précédant l’abattage.
À la lumière de ce constat, une lettre de recommandation a été envoyée à l’ensemble des collaborateurs, y compris les producteurs, les transporteurs et les propriétaires d’abattoirs, déconseillant notamment l’usage de cette pratique avant l’abattage.
Le résultat? Une diminution globale d’environ 27 % de viande sombre dans les abattoirs en 2024 par rapport à 2023.
Aujourd’hui, l’équipe des PBQ continue d’effectuer des suivis mensuels avec les producteurs et les abattoirs afin de maintenir l’offre de viande de qualité supérieure en épicerie.
Source : PBQ
VEAU D’EMBOUCHE |
Enchère électronique
Il n’y a pas eu d’enchère électronique le 8 juillet 2025 en raison d’un manque de veaux d’embouche inscrits.
La prochaine vente est prévue le 12 août 2025.
En préparation pour la saison 2025-2026, voici le calendrier des enchères électroniques :
Source : PBQ
Pénurie du vaccin « CattleMaster Gold FP5 » – Exemption pour la vaccination du troupeau reproducteur
En février dernier, Les Producteurs de bovins du Québec ont soumis à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) une demande d’exemption concernant la vaccination du troupeau reproducteur pour la protection fœtale (FP). Cette demande vise à permettre la mise en marché des veaux d’embouche pour la saison 2025-2026 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec.
Cette demande découle de la pénurie du vaccin « CattleMaster Gold FP5 », le seul vaccin contre la diarrhée virale bovine (BVD) inactivé et homologué par Santé Canada pour la protection fœtale, qui a été en rupture de stock de novembre 2024 au 7 février 2025.
Le 17 juin dernier, la RMAAQ a rendu la décision 12892 – Dossier 270-05-01-C-06. Cette décision permet, exceptionnellement, la mise en marché des veaux d’embouche issus d’un troupeau reproducteur non vacciné pour la protection fœtale en raison de la pénurie du vaccin « CattleMaster Gold FP5 ». Cette mesure s’applique aux encans spécialisés et aux ventes supervisées pour la saison 2025-2026.
Rappelons que depuis le 1er août 2023, un producteur ne peut mettre en marché un veau d’embouche dans un encan spécialisé que si l’animal est né d’un troupeau reproducteur vacciné pour la FP selon un protocole reconnu par un médecin vétérinaire. Cette obligation vaccinale du troupeau reproducteur pour la protection fœtale sera de nouveau en vigueur dès le 1er août 2026.
Source : PBQ
Lumière sur la production de bouvillons d’abattage
Nous terminons notre hommage au travail de nos producteurs d’ici en vous présentant la vidéo témoignage de la Ferme Ricard et Associés. André Ricard et son fils Vincent Ricard sont fiers de vous présenter leur entreprise familiale qui élève des bouvillons dans la région de Lanaudière depuis cinq générations maintenant. Une histoire de cœur et de passion qui mérite d’être applaudie!
L’équipe Nova Boeuf du CDPQ tient à remercier tous les participants pour leur implication dans ce projet visant à mettre de l’avant :
- La réalité de l’élevage de bouvillons et son rôle à travers la filière bovine québécoise;
- L’importance de la prise de données de l’entrée à la sortie des bouvillons.
Ce tournage fut rendu possible grâce au projet de Perfectionnement du site Web MONTAUREAU.COM.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir la vidéo!
Source : Nova Bœuf
VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE |
Derrière chaque entreprise, une histoire de passion… VBP+/CRSB nous aide à la raconter!
Il y a votre version de l’histoire – celle que vous vivez chaque jour dans votre entreprise. Et il y a celle que le monde extérieur perçoit. VBP+/CRSB met les projecteurs sur votre savoir-faire en comblant cet écart.
Prenons l’exemple de nos ambassadeurs VBP+ qui ont choisi de partager leur parcours. Comme le dit Marie-Christine Lambert de Ferme Bovicole : « Pour nos clients, c’est une plus-value d’acheter un produit qui provient d’une ferme adhérant à un programme de certification. VBP+ est une assurance supplémentaire que tout est fait selon les règles de l’art de la production […].»
La certification VBP+/CRSB transforme vos pratiques quotidiennes en récit crédible. Elle donne vie à vos bonnes pratiques environnementales, illustre votre respect du bien-être de vos animaux et démontre votre contribution à la production d’aliments sains.
Dans le premier balado en français Simplement VBP+, Stanley Christensen de la Ferme Sage, certifié VBP+/CRSB depuis 2022, explique comment on peut utiliser la certification comme outil de communication auprès des consommateurs. Vous pouvez l’écouter ici sur Spotify.
Dans un contexte où l’acceptabilité sociale est cruciale, VBP+/CRSB devient votre porte-parole de confiance avec des faits vérifiés et des standards reconnus.
Votre passion mérite un récit à la hauteur. VBP+/CRSB, votre partenaire de danse #1!
Source : PBQ
L’impact de la maladie respiratoire bovine (MRB)
La maladie respiratoire bovine (MRB), appelée également « fièvre des transports » est la maladie la plus courante et la plus coûteuse dans l’élevage bovin nord-américain. Elle se manifeste généralement au cours des premières semaines après l’arrivée des veaux d’embouche aux parcs d’engraissement, mais elle peut également affecter les bouvillons plus tard dans la phase d’engraissement.
Des recherches ont démontré que les bouvillons atteints de la MRB pendant la période de finition produisent une viande moins persillée et plus dure. Il a été démontré que plus un animal est traité contre la MRB, plus le persillage pourrait être affecté. En effet, une étude menée sur 273 bouvillons n’a trouvé aucune différence significative dans la qualité de la carcasse entre ceux qui n’avaient jamais été traités pour la MRB et ceux qui avaient reçu un seul traitement. Cependant, les bouvillons ayant reçu deux traitements ou plus pour la MRB ont montré un poids chaud de carcasse, un persillage et un rendement significativement plus faibles que ceux qui n’avaient jamais été traités. De plus, une autre étude a révélé que les génisses en parc d’engraissement traitées plus d’une fois pour la MRB ont subi une réduction de 37,9 % dans le pourcentage de carcasses classées dans la catégorie AAA par rapport à celles qui n’avaient jamais été traitées.
Bien que souvent associée aux parcs d’engraissement, la MRB est également l’une des principales causes de maladie chez les veaux d’embauche avant le sevrage et constitue la principale raison de recours aux traitements antibiotiques. Les principaux facteurs de risque incluent une gestion inadéquate, notamment une mauvaise vaccination, le transport, les conditions météorologiques défavorables, ainsi que diverses sources de stress comme l’écornage, la castration et le sevrage.
Il est donc essentiel de mettre en place un programme de prévention sanitaire efficace, tant dans les exploitations vache-veau que dans les parcs d’engraissement.
Sources :
Beef Cattle Research Council (2023). Maladie respiratoire bovine. https://www.beefresearch.ca/fr/topics/bovine-respiratory-disease/. (Page consultée le 12 juin 2025).
Beef Research. https://www.beefresearch.org/resources/product-quality/fact-sheets/understanding-and-improving-quality-grade. (Page consultée le 12 juin 2025).
Larson, R. L. (2005). Effect of cattle disease on carcass traits. Journal of Animal Science, 83(suppl_13), E37-E43.
Source : PBQ
NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC |
Programme ASRA – Bouvillons et bovins d’abattage : prévisions de compensation 2025
Les prévisions actuelles de La Financière agricole du Québec (FADQ) pour le produit Bouvillons et bovins d’abattage pour l’année d’assurance 2025 montrent, pour une quatrième année consécutive, un prix de vente supérieur au revenu stabilisé.
Selon ces prévisions, aucune compensation ne serait versée pour le produit Bouvillons et bovins d’abattage pour l’année d’assurance 2025. Toutefois, cette situation pourrait changer selon l’évolution des marchés. Les prévisions de la FADQ seront actualisées en décembre.
Compte tenu des prévisions actuelles, aucune avance ne sera versée en juillet.
Source : La Financière agricole du Québec
Programme ASRA – Veaux d’embouche : prévisions de compensation 2025
Les prévisions actuelles de La Financière agricole du Québec (FADQ) pour le produit Veaux d’embouche pour l’année d’assurance 2025 montrent un prix de vente supérieur au revenu stabilisé. Les producteurs de veaux d’embouche bénéficient encore de la vigueur des marchés de la viande bovine et la hausse du prix des veaux d’embouche amorcée en 2022 se poursuit.
Selon ces prévisions, aucune compensation ne serait versée pour le produit Veaux d’embouche pour l’année d’assurance 2025. Toutefois, cette situation pourrait changer selon l’évolution des marchés. Les prévisions de la FADQ seront actualisées en décembre.
Compte tenu des prévisions actuelles, aucune avance ne sera versée en juillet.
Source : La Financière agricole du Québec
Bilan de mi-saison 2025 de l’assurance récolte
La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison du Programme d’assurance récolte pour l’ensemble du Québec. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures dans la province.
Il fait également le point sur la survie hivernale des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l’ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.
Source : La Financière agricole du Québec
Tournez-vous vers l’excellence! 2025 : un producteur de veaux d’embouche parmi les finalistes
La Financière agricole est fière de présenter les 10 finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence!. Ils accèdent maintenant à la seconde phase du concours.
Parmi les 10 finalistes se retrouve Cédrik Thibault-Deschênes, producteur de veaux d’embouche de la Côte-Nord.
C’est en 2020 que Cédric a saisi l’occasion de reprendre l’entreprise familiale, poursuivant ainsi la tradition de la Ferme Deschênes et Fils. En vue de réaliser ses buts de rentabilité et d’autonomie, Cédric surveille les meilleures tendances du milieu et s’appuie sur sa formation en gestion agricole. Grâce à son leadership assumé, il se sent libre de réévaluer ses façons de faire, de nouer des liens avec sa communauté et de prendre des risques tout en protégeant l’héritage familial.
Pour découvrir tous les finalistes, cliquez ici.
Source : La Financière agricole du Québec
NOUVELLES RÉGIONALES |
ESTRIE
Un pique-nique estival réussi!
Le 13 juillet dernier, Les Producteurs de bovins de l’Estrie ont tenu leur pique-nique estival, événement qui revient tous les trois ans. Les producteurs et leur famille étaient tous invités à l’Abri-bois, situé à La Patrie, à venir déguster de bons burgers et profiter de la belle journée pour échanger entre eux.
Ils ont aussi eu la chance d’assister à une présentation de Paul-Antoine Dorion, de Zoetis, sur la manipulation et de la conservation des vaccins.
En après-midi, Sirine El Hamdaoui, agronome et conseillère environnement, santé et bien-être animal aux PBQ, a présenté les stratégies de biosécurité et de durabilité lancées en janvier dernier. Malgré la chaleur qui était bien présente lors de cette journée, 70 personnes ont participé à l’événement.
Les Producteurs de bovins de l’Estrie tiennent à remercier les partenaires de l’événement, soit l’Hôpital vétérinaire de Sherbrooke, la Laiterie Coaticook, Zoetis et les PBQ.
Source : Les Producteurs de bovins de l’Estrie