INFOLETTRE
La Minute bovine : juillet 2024

L’Info-prix

Événements à venir

Actualités

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

Journée Agro-Blitz à la Ferme Le Paysan Gourmand

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), la Ferme Le Paysan Gourmand, Gestrie-Sol, le Conseil québécois des plantes fourragères, l’Association canadienne pour les plantes fourragères et les Fermiers pour la transition climatique vous invitent à une journée découverte le samedi 24 août 2024 dès 8 h.

Réservez cette date à votre agenda et suivez de près la page Facebook des PBQ pour toutes les informations à venir.

Un événement à ne pas manquer! Inscription 20 $ pour la journée.

 

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Retour en haut


Webinaire : Miser sur la biodiversité

Conférencière : Nathalie Côté

Mardi 27 août dès 19 h

 

 

Retour en haut


Retour en haut


Colloque de l’industrie bovine québécoise 2024

Cette année, tous les acteurs principaux de l’industrie bovine québécoise se rencontrent pour préparer l’avenir. Attendez-vous à des conférences éducatives, pratiques et inspirantes. Profitez de la prévente pour acheter vos billets.

Le bouton JE M’INSCRIS vous amène directement vers la billetterie en ligne où vous pouvez acheter votre billet et obtenir toutes les informations à jour de l’événement. Billets en prévente jusqu’au 30 septembre, faites-vite pour profiter des tarifs réduits!

 

 

Retour en haut

ACTUALITÉS

Préparer l’avenir au 4e Colloque de l’industrie bovine québécoise

Le comité organisateur du Colloque de l’industrie bovine québécoise (CIBQ) est fier de dévoiler la programmation provisoire de sa quatrième édition qui se tiendra le 19 novembre à Lévis Centre des congrès.

L’événement, qui aura pour thématique Préparer l’avenir, accueillera notamment nul autre que M. Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio. L’homme d’affaires, qu’on a vu dans les publicités de La Cage – Brasserie sportive, partagera SA vision du monde des affaires et expliquera comment il a changé la culture de son entreprise tout en conservant son ADN.

Les participants auront également la chance d’assister à une démonstration de découpe de viande de bœuf et de veau sur scène! Un maître boucher sera de passage au CIBQ pour proposer différentes manières d’utiliser l’intérieur de ronde de façon innovante.

Des présentations sur la météorologie, la finance durable et les progrès accomplis par l’industrie du bœuf en matière d’environnement figurent également dans la programmation de cette journée qui s’annonce des plus captivantes!

Cliquez ICI pour consulter la programmation provisoire

Profitez de la prévente

Il est possible de réserver dès aujourd’hui votre place au CIBQ pour profiter des tarifs de la prévente.

Votre billet vous donne droit à :

  • L’accès à toutes les présentations et au salon des exposants
  • Le dîner
  • Une consommation pour le cocktail en fin d’événement
  • Une chance de remporter des prix de présence, (cartes-cadeaux de BMR – 1 x 500$ et 2 x 250$)

Cliquez ICI pour acheter votre billet dès maintenant

Source : PBQ

Retour en haut


Nouvelle édition du cahier Bovins du Québec disponible!

Au menu :

  • Le méthane au banc des accusés
  • Le Bovaer : efficace, mais coûteux
  • Moins d’émission grâce à un meilleur régime alimentaire
  • Colostrum et réhydratation pour le bon développement immunitaire des veaux
  • Transport des veaux non sevrés : quel aliment donner
  • Le mot du président
  • Plus encore!
 

Source : PBQ

Retour en haut


Code de conduite en alimentation : Les PBQ saluent le leadership du Québec

Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) saluent le leadership dont a fait preuve le gouvernement du Québec afin que tous les grands détaillants adhèrent volontairement au Code de conduite du secteur des produits d’épicerie. 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Fin de la grève de 41 jours pour les salariés de Cargill après la ratification d’une entente – TUAC 175

Les 960 syndiqués du Cargill Dunlop à Guelph, en Ontario, ont ratifié une nouvelle convention collective après 41 jours de piquetage. Les travailleurs et les travailleuses, représentés par la section locale 175 des TUAC, ont amorcé leur grève après avoir refusé une offre le 26 mai dernier.

 

 

Source : TUAC Canada

Retour en haut


Programme Agri-marketing : Soutien au secteur du bœuf

L’ACIA, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Affaires mondiales Canada continueront de travailler en collaboration avec l’industrie canadienne pour établir l’ordre de priorité des négociations avec les partenaires commerciaux pour lesquels le statut de risque négligeable d’ESB fait partie des exigences d’accès au marché.

 

 

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Retour en haut


Financement du programme de Partenariat canadien…
pour une agriculture durable afin de soutenir la commercialisation et la promotion du bœuf et du veau canadiens à l’échelle mondiale

Boeuf Canada aura accès à des fonds admissibles pouvant atteindre plus de 5,86 millions de dollars sur trois ans (2023-2026) du programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), afin de promouvoir les exportations de bœuf et de veau canadiens à l’échelle mondiale grâce à des initiatives qui feront mieux connaître la proposition de valeur créée par les agriculteurs canadiens et d’autres participants au sein de la chaîne d’approvisionnement en bœuf et en bovins.

 

 

Source : Bœuf canadien

Retour en haut


Santé du cheptel bovin québécois – Rapport trimestriel du réseau bovin

Ce trimestre, les faits saillants en santé bovine : grippe aviaire bovine continue de progresser aux États-Unis, une souche de Salmonella est responsable de 9 cas humains en janvier dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Pour en savoir plus, lisez le rapport disponible ici.

Le réseau bovin assure une surveillance continue de la santé du cheptel bovin québécois en collectant des données et en favorisant la détection rapide de problèmes de santé. Chaque trimestre, le réseau publie un rapport pour les producteurs et les intervenants qui résume les principales maladies détectées et leurs proportions dans le cheptel bovin québécois.

Source : PBQ

Retour en haut


Expos agricoles – attention à la grippe aviaire bovine (IAHP H5N1)

Afin de prévenir les risques liées à la grippe aviaire bovine (IAHP H5N1) il est important de mettre en place des mesures lors des événements agricoles tels les expos agricole. Dans ce but, le MAPAQ a développé des recommandations à destination des organisateurs de rassemblements d’animaux et aux producteurs qui participent aux évènements agricoles pour prévenir la propagation.

Pour connaitre ces recommandations, cliquez sur le lien.

 

 

Source : MAPAQ

Retour en haut


Bourses PBQ de la relève : l’appel de candidatures se poursuit!

 

Avez-vous entendu parler de cette initiative? Les Producteurs de bovins du Québec attribueront deux bourses pouvant atteindre 5 000 $ chacune à des étudiants passionnés par la production bovine. Que vous soyez nouveau dans l’industrie ou de la relève, nous attendons votre candidature avec impatience avant le 3 septembre 2024.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Des ressources pédagogiques pour les jeunes

 

Les Producteurs de bovins du Québec profitent des vacances scolaires pour moderniser la section Écoles de leur site Internet. Cette réorganisation permettra aux enseignants et aux élèves d’accéder facilement à diverses ressources pédagogiques sur la production de bœufs et de veaux.

Parmi ces ressources, vous trouverez un documentaire explorant le rôle des bovins dans la préservation de l’Ouest canadien ainsi que des capsules vidéo expliquant la production de veaux au Québec.

Les améliorations à la section Écoles se poursuivront dans les prochains mois. Revenez régulièrement pour découvrir les nouveautés!

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Encans ouverts pendant les vacances de la construction

Voici l’horaire des encans réguliers pour la période du 22 au 31 juillet inclusivement.

Source : PBQ

Retour en haut


Utilisation des médicaments vétérinaires dans l’industrie bovine et laitière

Connaître les différences entre les États-Unis et le Canada pour une meilleure gestion des risques de résidus

Les PBQ et l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec ont produit un document à l’intention des intervenants et des producteurs de bovins de réforme et de veaux laitiers du Québec portant sur la question des résidus médicamenteux dans les carcasses. 

Pour assurer la santé de vos veaux, pensez à :

Le document Utilisation des médicaments vétérinaires : Indications autorisées et délais d’attente recommandés avant l’abattage des bovins au Canada et aux États‑Unis permet de connaître les normes de salubrité des carcasses en matière de résidus médicamenteux au Canada et aux États‑Unis.

Pour chaque médicament listé au document, les directives spécifiques aux exclusions et délais d’attente sont indiquées pour le Canada et les États‑Unis. Puisque celles‑ci diffèrent parfois, un bovin vendu au Canada en respect de la réglementation canadienne sur les médicaments peut être condamné lors de l’inspection de la carcasse dans un établissement américain. Il est donc important de respecter les directives canadiennes concernant les délais d’attente à la suite de l’utilisation d’un médicament, tout en tenant compte des répercussions potentielles quant aux directives américaines. Le médecin vétérinaire est votre source d’information pour assurer une utilisation sécurisée des médicaments.

Communiquez avec votre secrétaire régional pour commander la version imprimée du document ou procurez-vous la version électronique ICI.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

ASRA : 1re avance de compensation – agneaux et veaux de grain

Les producteurs d’agneaux et de veaux de grain recevront, dans les prochains jours, un versement de la première avance de compensation 2024 dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Producteurs de veaux de grain : un montant brut de 8,8 M$

En considérant la retenue de la contribution préliminaire pour l’année 2024, ce paiement représente une avance d’un montant net de 90,14 $/veau pour un total net de 6,2 millions de dollars.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Trucs et astuces – Êtes-vous prêt à faire face aux caprices de Dame Nature?

Extrait de la fiche Utilisation des groupes électrogènes de secours dans les exploitations agricoles (OMAFRA, août 2021) :
« Vous devez vous préparer à ces événements extrêmes en établissant un plan de gestion des situations d’urgence pour votre exploitation agricole. Examinez chaque activité afin de déterminer l’incidence d’une panne de courant. Qu’arrivera-t-il si le courant est coupé :

  • Pendant une heure?
  • Pendant une journée?
  • Pendant une semaine?
  • En plein hiver?
  • En pleine canicule?

Le bétail pourra-t-il être nourri et abreuvé ou aura-t-il suffisamment de chaleur ou de fraîcheur pour survivre? Les produits entreposés (p. ex. aliments pour animaux, grains, fruits et légumes frais) commenceront-ils à se détériorer? Les bâtiments subiront-ils des dommages (p. ex. tuyaux gelés)? »

Voici également un lien intéressant sur les génératrices (MAPAQ, décembre 2021) : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/autresarticles/productionsanimales/Pages/generatrice.aspx

Source : PBQ

Retour en haut


Avez-vous déménagé des veaux le 1er juillet?

 

Si vous avez reçu de nouveaux « locataires » dernièrement, laissez RegiVeau vous aider à mettre à jour votre inventaire!

Utilisez cette application mobile gratuitement dès aujourd’hui :

Source : PBQ

Retour en haut


Commandite du magazine 5 ingrédients, 15 minutes de juillet

Pour une troisième fois cette année, le Veau de grain du Québec commanditait un dossier personnalisé dans le magazine 5 ingrédients, 15 minutes (5-15). La recette est disponible sur le site Web du Veau du Québec. Elle est également diffusée sur l’ensemble des plateformes (site Web et réseaux sociaux) de 5-15. Un vlog, présentant cette recette, est également diffusé sur TikTok ainsi que sur les réseaux sociaux de 5-15.

 


Retour en haut

Le veau de grain en vedette dans des capsules TikTok de Mordu

Le 28 juin dernier, Michelle Furtado, la tiktokeuse de Mordu – Radio-Canada, a publié une capsule ayant pour concept « Chef à l’oreille » dans laquelle elle tente de cuisiner une recette de côtelettes de longe de veau de grain à la salsa mexicaine avec l’aide du chef Pasquale Vari. Le défi : elle ne peut pas voir le plan de travail du chef. Elle doit reproduire la recette en écoutant que ses instructions orales. Dans une seconde capsule diffusée le 1er juillet, on a vu le chef Pasquale goûter le plat final de Michelle et lui donner une note sur 10.

 

 

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE

Bilan de la saison 2023-2024

La saison 2023-2024 du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec s’est terminée avec l’encan Sawyerville le jeudi 27 juin dernier. Pour la période hiver-printemps 2024, il y a eu une diminution de 1 600 veaux (6 %) commercialisés dans les encans spécialisés comparativement à 2023.

Prix moyen des veaux d’embouche commercialisés dans les encans spécialisés

 

 

 

 

 

 

La tendance des prix pour les veaux d’embouche commercialisés au courant de la saison 2023-2024 a connu une hausse par rapport à la saison dernière. En effet, le prix moyen des mâles castrés de 600 à 700 livres était de 3,68 $/lb pour la période hiver-printemps 2024 comparativement à 2,99 $/lb pour la saison précédente. Le prix moyen à l’automne 2023 était de 3,60 $/lb pour cette même catégorie d’animaux alors qu’il était de 2,57 $/lb l’année précédente.

Concernant les femelles pour la même catégorie de poids, le prix moyen est de 3,14 $/lb pour la saison actuelle alors qu’il se situait à 3,01 $/lb pour la période hiver-printemps 2023. Le prix pour l’automne 2023 était de 2,50 $/lb tandis que le prix moyen pour l’automne 2022 était de 2,17 $/lb.

Source : PBQ

Retour en haut


Carnet-calendrier 2024-2025

La documentation du Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec a été envoyée aux producteurs de veaux d’embouche et de bouvillons ainsi qu’aux intervenants. Pour recevoir l’information par courriel plutôt que par la poste, inscrivez‑vous en remplissant le formulaire disponible à l’adresse suivante https://www.surveymonkey.com/r/circuitve.

Les documents se trouvent également sur le site Internet des Producteurs de bovins du Québec en cliquant ICI.

Source : PBQ

Retour en haut


Enchère électronique

Lors de la vente par enchère électronique du 18 juin 2024, ce sont 208 veaux d’embouche provenant de quatre producteurs qui ont été offerts. Au total, 136 veaux se sont vendus à deux producteurs de bouvillons. Les résultats de la vente sont disponibles ICI.

Les prochaines ventes se tiendront les 13 août, 1er octobre et 26 novembre 2024.

Pour inscrire des veaux, vous devez :

Des questions?

Communiquez avec Mme Laurie Noiseux au 450 679‑0540, poste 8482.

Source : PBQ

Retour en haut


Veaux d’embouche : Report de la première avance et du prélèvement des contributions

Le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de La Financière agricole prévoit normalement une première avance en juillet correspondant à 50 % de la compensation nette.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut


Capturer les données c’est le départ, les analyser c’est la destination!

On le sait, prendre des données sur ses animaux ça prend du temps et le temps, c’est de l’argent. Cependant, il s’agit d’un investissement payant lorsqu’elles sont valorisées afin d’améliorer les performances de votre troupeau.

C’est dans cette optique que le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) vous offrira, dès 2025, des rapports interactifs accessibles par ordinateur ou cellulaire, vous permettant de visualiser facilement les performances importantes de votre troupeau.

Restez à l’affût des développements à venir en vous abonnant à notre page Facebook!

Source : CDPQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Le chant du silence : une des règles d’or pour la manipulation de vos animaux

Le professeur Joseph Stookey, Ph. D., du Western College of Veterinary Medicine à l’Université de Saskatchewan, a consacré sa carrière au comportement des animaux. Il s’est spécialement intéressé à trouver des pratiques pour réduire le stress des animaux lors de leur manipulation. Selon le professeur, la première règle est de rester calme et d’éviter de lever le ton. Certains de ses travaux antérieurs ont montré que le bétail était plus stressé lorsqu’il était exposé à des bruits « humains » que lorsqu’il était simplement exposé à des bruits de portes qui s’entrechoquent. Un producteur vache-veau de la Nouvelle-Écosse explique que même s’il a de l’aide d’un voisin ou d’un employé, celui-ci doit respecter sa règle du silence : « Lorsqu’il s’agit de votre propre entreprise, vous avez le droit et la liberté de dire “hey, ce n’est pas comme ça que je travaille ici”. »

Visitez le site Web du Beef Cattle Research Council pour connaître les autres trucs du Dr Stookey et de plusieurs autres producteurs sur la manipulation des animaux (article disponible en anglais : Patience, Silence & Observation – Practical Tips to Reducing Stress when Handling Cattle, août 2023)

Source : PBQ


Je suis VBP+, je suis…

Téléchargez et partagez le nouveau visuel de la campagne « Je suis VBP+ » sur vos réseaux sociaux. Faites savoir à tout le monde que vous êtes certifié VBP+ et fier de l’être! Ce mois-ci, soyez le marqueur étoile de notre équipe!

Retour en haut

En raison des prochaines vacances estivales, cliquez ici pour connaître l’horaire des encans réguliers.

 

BOUVILLON D’ABATTAGE

Les producteurs américains pourront être rémunérés avec des primes pour les résultats de Bœuf AngusLink

L’American Angus Association, National Beef Packing Co., IMI Global et U.S. Premium Beef, annoncent de nouvelles primes disponibles pour les producteurs qui entreront en vigueur en août et décembre 2024. Ces primes seront basées sur les données de mérite génétique. Pour débuter, cette prime sera exclusivement disponible pour le bétail commercialisé par USPB et livré aux usines de NBP à Liberal et Dodge City au Kansas.

Dorénavant, les éleveurs auront la possibilité d’obtenir des primes en fonction du mérite génétique de leur bétail, grâce à leurs investissements dans des génétiques supérieures ainsi que pour les bovins qualifiés en fonction des résultats obtenus à la fiche de pointage AngusLinkSM Genetic Merit ScorecrdSM (GMS). Les programmes à valeur ajoutée AngusLinkSM sont administrés par l’American Angus Association en partenariat avec IMI Global.

Ce nouveau programme est un incitatif pour les éleveurs de bétail à rechercher et acheter des bovins de boucherie génétiquement conçus pour se distinguer en matière de carcasse, de croissance et d’efficacité.

Le GMS évalue de manière objective le potentiel de performance dans quatre domaines en utilisant un système de pointage se basant sur une échelle de 0 à 200, la moyenne de l’industrie étant de 100. Le pointage prédit le potentiel génétique pour la performance à l’engraissement et la valeur de la carcasse. Le pointage est calculé à l’aide de la base de données de l’American Angus Association et les informations génétiques sur les taureaux et le troupeau de vaches.

Les bovins devront se qualifier avec leurs résultats GMS au moins deux semaines avant l’abattage. La plupart des bovins reçoivent actuellement leur pointage GMS avant de quitter le ranch d’origine.

Source : https://www.beefmagazine.com/cattle-genetics/producers-to-be-paid-grid-premiums-for-anguslink-beef-scores 

Retour en haut

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Bonification au Sécuri-Taux Relève pour la protection contre la hausse des taux d’intérêt

À la suite des mesures annoncées par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation le 13 juin dernier, La Financière agricole du Québec (FADQ) a bonifié sa protection contre la hausse des taux d’intérêt auprès de la clientèle relève.

 

 

Retour en haut


RPA : rappel des responsabilités du producteur

Vous êtes inscrit à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)? Pour recevoir l’aide financière, vous avez la responsabilité d’effectuer les démarches requises auprès de La Financière agricole (FADQ) afin de permettre le suivi des superficies où sont appliquées les pratiques admissibles.  Au préalable, vous devez avoir en main votre plan de parcelles agricoles. Si ce n’est pas le cas, communiquez dès maintenant avec votre centre de services.

 

 

Retour en haut


Agri-stabilité : frais de préparation des données financières remboursés

À partir de l’année de programme 2024, La Financière agricole met en place une mesure visant à rembourser une partie des frais de préparation des données financières de certaines entreprises agricoles. Cette initiative a pour objectifs de faciliter l’accès au programme Agri-stabilité et de simplifier le recours au paiement provisoire.

 

 

Source : FADQ

Retour en haut


Bonification au Programme Investissement Croissance Durable Volet fonds de roulement

À la suite des mesures annoncées par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation le 13 juin dernier, La Financière agricole du Québec (FADQ) a bonifié le volet fonds de roulement de son Programme Investissement Croissance Durable (PICD).

 

 

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS

Les Jeunes leaders de l’industrie bovine canadienne nomment les demi-finalistes du programme 2024

Le programme des Jeunes leaders de l’industrie bovine canadienne (CYL) de l’Association canadienne des bovins (ACB) a récemment procédé à la sélection des 23 demi-finalistes pour l’année de programme 2024-2025.

Instauré par l’ACB en 2010, le programme des Jeunes leaders de l’industrie bovine canadienne accueille des jeunes âgés de 18 à 35 ans de tout le Canada impliqués dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement du bœuf. Le programme JLIBC vise à former la prochaine génération de leaders de l’industrie en offrant des opportunités uniques de mentorat, de formation et de développement professionnel et personnel dans l’industrie canadienne du bœuf.

 

 

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

CHAUDIÈRE-APPALACHES
L’Agro-Blitz du 4 juillet : des découvertes pour plusieurs!

Le 4 juillet dernier, une activité Agro-Blitz s’est déroulée à la ferme François Poirier de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Environ 25 participants ont eu la chance de découvrir divers aspects de la biodiversité en milieu agricole.

Une petite surprise attendait le groupe des lève-tôt : accompagnés d’un expert en identification des oiseaux, ils ont pu observer un Goglu des prés mâle dans le pâturage de M. Poirier.

La visite s’est poursuivie vers une prairie nouvellement implantée où des discussions ont porté sur le choix des espèces fourragères. L’objectif : obtenir une prairie offrant à la fois de bons rendements et un taux de protéine intéressant pour les veaux. Mme Jessica Guay-Jolicoeur de Sollio Agriculture a expliqué la démarche entreprise et le choix d’un mélange de luzerne à racines traçantes avec trèfle rouge pour les légumineuses, ainsi que la fléole des prés et la fétuque élevée à feuilles souples comme plantes compagnons, afin de s’adapter aux objectifs et aux conditions du sol.

 

Ensuite, les participants ont pu profiter de l’expertise de biologistes pour approfondir leurs connaissances sur l’herpétofaune (reptiles et amphibiens) avec un expert du Bureau d’écologie appliquée, ainsi que sur les plantes avec l’experte de Gestrie-Sol.

Une attention particulière a été accordée aux plantes toxiques présentes dans les pâturages, avec des spécimens à l’appui. De plus, le groupe a eu l’occasion de participer au piégeage de pollinisateurs en compagnie d’Abeilles citoyennes et d’en apprendre plus sur leur cycle de vie.

 

 

 

 

William Lemelin a présenté le programme ALUS Chaudière-Appalaches et M. André Caron a témoigné des pratiques favorables à la biodiversité qu’il a mises en place à sa ferme. Il est à noter que 100 producteurs de Chaudière-Appalaches ont bénéficié du programme ALUS dans la dernière année. Enfin, M. Raphaël Leblond du COBARIC (Comité de bassin de la rivière Chaudière) est venu présenter le projet Mobilisation de la communauté agricole de la Chaudière-Appalaches pour la conservation des espèces en péril et de leur habitat. En s’appuyant sur des données chiffrées, il a démontré que la protection d’espèces en péril telles que la tortue des bois, les chauves-souris, la Sturnelle des prés ou le Goglu des prés peut également offrir des avantages aux producteurs, ces espèces étant de grands consommateurs d’insectes et de larves.

L’heureux gagnant du tirage d’un nichoir est le jeune Laurent Lévesque, qui avait bien hâte de l’installer chez lui.

Encore une fois, il a été facile de démontrer que la production bovine est au service de la biodiversité!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut


ESTRIE
Agro-Blitz le 10 juillet à Stukely-Sud : des producteurs passionnés par la biodiversité

Le 10 juillet dernier, environ 50 personnes ont participé à l’activité Agro-Blitz pour découvrir la biodiversité en milieu agricole avec des experts-biologistes. Dès 8 h, les passionnés d’oiseaux ont observé la faune ailée en compagnie du regroupement QuébecOiseaux et de Guillaume Dame, propriétaire de la Ferme Le Boisé sucré, qui s’est avéré être un fin connaisseur des oiseaux présents chez lui. La matinée s’est poursuivie avec la visite des kiosques suivants :

  • Les amphibiens et reptiles, animé par Nicolas Bousquet du Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).
  • Les chauves-souris, où Victor G.-Dumoulin du Corridor appalachien a discuté avec les participants des dortoirs à chauve-souris.
  • Les plantes sauvages, avec Marie Bourgault de Gestrie-Sol, qui a su démontrer la diversité des plantes présentes à la ferme, notamment avec des spécimens récoltés dans les pâturages du producteur. 

 

  • La vie dans le sol, présenté par le Club agroenvironnemental de l’Estrie et ses « bobettes » si emblématiques du processus vivant du sol.
  • Les pollinisateurs et insectes, où Geneviève Labrie a captivé l’auditoire aussi bien lors de l’activité piégeage qu’à son kiosque. 

 

Bel exemple des projets de conservation de la biodiversité agricole en Estrie: Guillaume Dame, a captivé l’audience avec une présentation de son entreprise, suivie d’une discussion sur les aménagements et pratiques de sa ferme, comme les bandes riveraines élargies. Dans un deuxième temps, Sophie Pouliot, du Bureau d’écologie appliquée, a démontré comment valoriser les coulées agricoles pour la biodiversité.

Un repas offert par les Producteurs de Bovins de l’Estrie a clôturé la matinée, agrémenté d’un tirage de prix de participation. Plusieurs sont repartis avec un nichoir à hirondelle bicolore ou merlebleu de l’Est.

Quoi de mieux pour terminer cette magnifique journée qu’une autre tournée dans les champs de la Ferme Erb La Grange Maraîchère? Les participants ont pu en apprendre davantage sur les asclépiades et leur rôle essentiel pour le monarque, tout en explorant les petits trésors cachés des étangs de la ferme. 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Un remerciement particulier à Guillaume Dame pour avoir accueilli l’activité et partagé ses précieuses connaissances. Cette journée riche en découvertes a permis de renforcer les liens entre les agriculteurs et les initiatives de conservation de la biodiversité.

Source : PBQ et Les Producteurs de bovins de l’Estrie

Retour en haut


OUTAOUAIS
Le bœuf au service de la biodiversité à la ferme Grazing Days

Une activité sur le thème Le bœuf au service de la biodiversité s’est tenue le 10 juillet dernier à la ferme Grazing Days. Cette journée a offert une excellente occasion d’observer de nombreux oiseaux et insectes dans les pâturages.

L’événement a également permis de démontrer les effets positifs de l’élevage bovin sur la biodiversité et d’outiller les producteurs présents sur les différentes méthodes de gérer leurs pâturages de manière optimale. Paul Slomp, propriétaire de la ferme, a partagé généreusement son expérience et sa méthode de gestion des pâturages.

 

Il a notamment expliqué comment, depuis le rachat de la ferme et de quatre autres lots consécutifs en 2014, il a réussi à transformer des terres de fourrages, de maraîchage et de monocultures de soya en de magnifiques pâturages, favorisant ainsi la qualité de son sol et la biodiversité présente. Il a aussi parlé de sa technique de bale grazing en hiver, qui a permis de diversifier et d’améliorer ses pâturages sans avoir besoin de semer.

 

Philip Lavoie, conseiller membre du Groupe Bovi-Expert, a complété en expliquant différentes techniques de gestion des pâturages et en informant sur les divers programmes de financement disponibles pour les producteurs.

 

Cette journée a aussi été riche en rencontres d’intervenants de différents organismes de la région pour discuter de leurs projets liés à la biodiversité ou à la production bovine : ALUS, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais ainsi que deux organismes de bassins versants étaient présents.

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : PBQ

Retour en haut


MONTÉRÉGIE
Journée INPACQ pâturages à la ferme : les PBQ et les Producteurs de bovins de la Montérégie-Est étaient présents!

Le 12 juillet dernier s’est tenue la Journée INPACQ pâturages à la ferme au Domaine La Balzane à Saint-Simon-de-Bagot. Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) y tenaient un kiosque sur le programme Verified Beef Production Plus / bœuf durable pour expliquer les exigences du programme aux producteurs et intervenants présents. Les PBQ ont aussi accompagné les Producteurs de bovins de la Montérégie-Est dans l’organisation d’un kiosque sur la production bovine et la biodiversité.

   
   

Avec environ 70 participants, les interactions ont été fructueuses et nous avons fait des heureux avec le tirage de nichoirs et d’un d’hôtel à pollinisateurs.

Source : PBQ

Retour en haut


MONTÉRÉGIE
On a trouvé les cultures de couvertures!

Le 17 juillet dernier, une trentaine de participants se sont retrouvés entre les rangs de maïs ensilage pour observer cinq différentes cultures de couverture testées à la Ferme Gilles Lapointe & fils située à Upton en Montérégie.

La journée s’est poursuivie par une visite de trois stations dédiées à la biodiversité animées par le Groupe ProConseil et Connexion Nature. Un premier arrêt a permis de partager sur la diversité des plantes pour les pollinisateurs. Les floraisons successives tout au long de la saison favorisent la survie des pollinisateurs.

 

La deuxième station portait sur les reptiles et amphibiens. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les couleuvres, les grenouilles et les crapauds, leurs habitats et comment un producteur peut les favoriser notamment en conservant des tas de roches au bord des boisés. Une dernière station sur les oiseaux champêtres a permis de discuter de leur déclin et des pratiques à adopter à la ferme pour les préserver. Une petite surprise attendait aussi le groupe. Un dortoir à chauve-souris a été installé par les prioritaires de la ferme sur un chicot (arbre mort).

La journée a été l’occasion de lancer les fiches techniques sur les cultures de couverture dans le maïs ensilage. Les participants ont aussi assisté à une conférence sur l’adaptation aux changements climatiques et les essais réalisés dans la région avec quatre différentes doses d’azote dans la culture de maïs. Pour terminer la journée, une visite de l’étable et du système de recyclage du fumier en litière a eu lieu.

En passant, tous les participants ont été en mesure de s’extirper du champ de maïs!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme Prime-Vert.

Source : PBQ