INFOLETTRE
La Minute bovine : février 2022

 

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

 

COUP D’OEIL SUR LES MARCHÉS DU BOEUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

FILIÈRES BOEUF ET VEAU :

FILIÈRE BOEUF :

 

 

ACTUALITÉS

 

Lancement du concours – Prix de la gérance de l’environnement Section Québec

 « L’engagement envers la terre, l’eau et la faune est une condition préalable à l’élevage du bétail en bonne santé. La durabilité n’est pas un mot à la mode… c’est un mode de vie. »

 Depuis 1996, le Prix de la gérance de l’environnement (TESA) a été décerné chaque année au niveau national pour récompenser le leadership des producteurs de bovins en matière de conservation. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs pratiques de gestion, leurs réalisations et leurs objectifs. Chaque province sélectionne un candidat qui ensuite devient un candidat potentiel au prix national.

Pour soumettre votre candidature, contactez votre syndicat régional. La date limite pour remettre une candidature est le 15 mars.

Source : PBQ

Retour en haut


Posez votre candidature au Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine dès aujourd’hui!

Profitez de mentorat et de possibilités de carrière dans l’industrie bovine canadienne par le biais du Programme de mentorat des jeunes leaders en production bovine du Cattlemen’s Young Leaders (CYL), filière de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA)! L’appel de candidatures pour le programme est officiellement lancé et se terminera le 31 mars 2022 à 23:59 (HNR) au www.cattlemensyoungleaders.com.

Le programme du CYL invite les personnes de 18 à 35 ans des quatre coins du Canada provenant de tous les domaines touchant la chaîne d’approvisionnement du bœuf, incluant des producteurs, des étudiants, des vétérinaires, des conseillers financiers et plus encore, à poser leur candidature. Grâce au programme du CYL, les 16 participants sélectionnés chaque année sont jumelés à un leader de l’industrie pour un mentorat d’une durée de neuf mois afin de les aider à avancer leur carrière dans l’industrie du bœuf et reçoivent un budget de 2 000 $ à utiliser pour la formation de leur choix. De plus, les participants ont accès à de nombreuses formations visant l’acquisition de compétences et des possibilités de réseautage. Nous accordons une grande importance à la diversité au sein des candidatures et encourageons toute personne intéressée à la poser, ce principe jouant un rôle clé dans l’exposition des jeunes leaders à de nouvelles idées et l’apprentissage entre pairs par le partage d’expériences. 

Si vous êtes prêts à passer à la prochaine étape afin de faire avancer votre carrière et votre implication au sein de l’industrie bovine canadienne, visitez notre site Web pour de plus amples informations.

Le tout est possible grâce à l’extraordinaire soutien de la part des généreux commanditaires du programme. Le programme du CYL est également financé par les partenaires de la fondation, Cargill, MNP, McDonald’s Canada et New Holland. Il reçoit aussi le soutien de ses commanditaires or, Farm Credit Canada, Alltech, RBC Future Launch et Elanco, ainsi que le parrainage du programme par l’Alberta Cattle Feeders’ Association et Kim McConnell.

Veuillez contacter Jessica Radau, coordonnatrice, Young Leadership de la CCA au radauj@cattle.ca pour toute question à propos du programme ou du dépôt de candidature.

Source : CCA

Retour en haut

 

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Forum Veau

Le Forum Veau a tenu une rencontre le 20 janvier dernier afin de faire le point sur les activités de la filière et de discuter des enjeux liés au Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux.

Plus particulièrement, la rencontre a porté sur les sujets suivants :

  • Bilan des activités de la filière, présenté par M. Stephen Côté, agent de développement de la filière veau;
  • État d’avancement du projet d’engraissement de bouvillons laitiers;
  • Actions menées et à venir liées à la problématique du transport des veaux laitiers.

Le Forum Veau est une initiative du comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers qui s’insère dans le cadre de la planification stratégique de la filière veau. Il s’agit d’un lieu de concertation qui regroupe des producteurs de lait et de veaux lourds ainsi que divers intervenants du milieu bovin, dont l’objectif est d’établir un plan des priorités communes et un plan d’action afin de permettre le développement de la filière.

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

NouVeau en promo!

Le Veau du Québec est maintenant sur Pinterest. Abonnez-vous pour y découvrir des inspirations de recettes pour toutes les occasions! 

Pour le veau de lait : 

Le nombre de parutions de découpes de veau de lait dans les circulaires québécoises est resté stable par rapport à l’an passé.

 

Pour le veau de grain : 

Le nombre de parutions de découpes de veau de grain dans les circulaires québécoises a augmenté de 11 % par rapport à l’an passé.

 

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Producteurs de veaux d’embouche assurés au produit Bouvillons et bovins d’abattage – Modification dans les déclarations d’assurabilité

Depuis janvier 2022, les personnes assurées au produit Bouvillons et bovins d’abattage (BOU) doivent faire leur déclaration de transaction uniquement auprès d’Attestra. Cette nouvelle façon de faire entraîne deux modifications principales pour les producteurs de veaux d’embouche (VEE) assurés aux deux produits (VEE et BOU) :

  1. Lorsque les veaux d’embouche sont commercialisés aux encans spécialisés, il n’y a plus de déclaration à faire à La Financière agricole du Québec (FADQ), puisque les encans font la transmission des informations directement à Attestra.
  2. Lors d’un achat de femelles de reproduction, vous devriez compléter les champs d’information « Numéro de client FADQ » ainsi que « Production FADQ » dans SimpliTrace (l’application d’Attestra) en inscrivant votre numéro de client et en sélectionnant la production « VEE » dans la liste.
  • Les femelles dont la production « VEE » est spécifiée seront considérées dans le cheptel reproducteur du dossier de Veaux d’embouche.
  • Les femelles achetées n’ayant pas la production « VEE » seront considérées comme étant destinées à l’engraissement et iront dans le dossier BOU par défaut.

Pour toute demande d’informations supplémentaires sur ces modifications, vous devez contacter votre centre de services de la FADQ.

Source : PBQ

Retour en haut


CAMPAGNE PISAQ DANS LE VACHE-VEAU : ça continue!

Les producteurs vache-veau peuvent bénéficier tout à fait gratuitement de visites vétérinaires dans le cadre de la campagne PISAQ « Optimisation de la résistance immunitaire dans les élevages vache-veau ».

La campagne permet deux visites :

  • Visite nº 1
    • Sensibilisation de l’éleveur sur l’importance de la vaccination et la gestion du colostrum;
    • Éligibilité : avoir un NIM et compter un minimum de cinq vaches adultes.
  • Visite nº 2
    • Mise en place de procédures normalisées sur la vaccination et la gestion du colostrum.

Vous avez fait la visite nº 1 uniquement, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour faire la visite nº 2.

Vous avez fait les deux visites, alors sachez que la visite nº 2 est répétable tous les deux ans pour chaque étable. Profitez-en pour rediscuter avec votre vétérinaire de procédures normalisées sur la vaccination et la gestion du colostrum.

Source : PISAQ

Retour en haut


Les abreuvoirs en hiver – un casse-tête à résoudre ensemble !

L’hiver et ses grands froids apporte son lot de problème, comme les abreuvoirs qui gèlent.

Ce sujet alimente souvent les discussions : les abreuvoirs… quel choix faire? Isolés ou pas? Fonctionnant à l’électricité, à l’énergie solaire ou géothermique? Les choix sont multiples avec chacun leurs avantages et désavantages. Alors quel(s) abreuvoir(s) répond(ent) le mieux à vos besoins? C’est la question à laquelle l’équipe du PATBQ tentera de répondre.

Pour y arriver, faisons un remue-méninges collectif afin de mettre en lumière les formules gagnantes. Nous vous invitons à partager votre expérience en nous envoyant une vidéo explicative de votre installation. Vous croyez avoir le pire système à ne pas utiliser? Partagez-le aussi avec tout le monde.

Pour transmettre vos vidéos, utilisez ce site : https://wetransfer.com/

Envoyer à : patbqservice@cdpq.ca

Surveillez notre page Facebook pour les résultats!

Source : PATBQ

Retour en haut


Un site web pour la vente et l’achat de taureaux : vous en pensez quoi ?

En tant que producteur, vous connaissez l’importance d’un bon taureau dans un troupeau. Mais, comment trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins? Comment rejoindre efficacement les acheteurs? Il existe actuellement des outils, mais que diriez-vous si tous les acheteurs et tous les vendeurs pouvaient centraliser leurs efforts dans UN OUTIL UNIQUE ET GRATUIT qui répondrait aux besoins de tout le monde? C’est ce que le PATBQ et ses partenaires tentent de réaliser et nous avons besoin de vous!

Donnez votre opinion en remplissant ce court sondage.

Vos réponses seront analysées et serviront à orienter la construction d’un site Web d’offre de taureaux au profit des producteurs de bovins du Québec.

Source : PATBQ

Retour en haut


Bien choisir son taureau, notions de génétique et préparation à l’achat

L’utilisation d’un taureau dans une entreprise peut affecter tant positivement que négativement un élevage par sa descendance.

Dans cette vidéo, Bernard Doré, agronome membre du Groupe Bovi-Expert, nous explique certains concepts importants de génétique ainsi que quelques étapes à effectuer afin de bien préparer l’achat d’un taureau.

Source : PATBQ

Retour en haut

 

BOUVILLON

 

RAPPEL : ASRA Bouvillons et bovins d’abattage

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau processus de déclaration a été mis en place pour déterminer le volume assurable du produit Bouvillons et bovins d’abattage à l’ASRA.

Pour savoir à qui vous devez vous adresser concernant vos déclarations, vos corrections ou vos questions, consultez l’aide-mémoire de la FADQ au lien suivant.

Source : PBQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

La Financière agricole du Québec est fière de lancer son concours annuel Tournez-vous vers l’excellence!

La période d’appel de candidatures est ouverte jusqu’au jeudi 28 avril prochain.

Ce concours destiné à la relève agricole (18-39 ans) offre entre autres :
• Une visibilité nationale pour les entreprises (couverture média, réseaux sociaux, vidéos)
• 13 000 $ en bourses chaque année
• jusqu’à cinq gagnants par édition
• une belle reconnaissance du travail des agriculteurs

La crème de la relève agricole est invitée à se manifester dès maintenant

Détails, critères d’admissibilité et formulaire d’inscription à fadq.qc.ca

À noter : Tous les participants admissibles, qui auront déposé un dossier dûment rempli, recevront un chèque cadeau d’une valeur de 150 $ applicable sur l’un des produits, l’une des activités ou
l’une des formations du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Source : FADQ

Retour en haut


Rétribution des pratiques agroenvironnementales : Prendre soin de l’environnement, c’est payant!

Le gouvernement du Québec a élaboré l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour récompenser les efforts des entreprises agricoles pour la mise en place de pratiques agroenvironnementales. Cette initiative vise à encourager financièrement les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants.

L’Initiative permet d’offrir une aide financière aux producteurs agricoles selon les superficies des pratiques admissibles appliquées annuellement, les cultures admissibles et la région administrative de l’entreprise.

L’Initiative sera déployée pour le début de la saison agricole 2022. Les participants s’engagent pour trois années de culture (2022, 2023 et 2024) à appliquer au moins une pratique admissible au cours de cette période. L’Initiative se termine le 31 mars 2025 et sera administrée par La Financière agricole du Québec (FADQ).

Pour être admissible, vous devez…

  • Être une entreprise agricole enregistrée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et posséder un numéro d’identification ministériel (NIM);
  • Être propriétaire ou locataire de terres agricoles situées au Québec;
  • Vous engager à appliquer au moins une pratique agroenvironnementale parmi celles admissibles à une rétribution et participer à l’Initiative pour les trois prochaines années, soit 2022, 2023 et 2024;
  • Vous inscrire via votre dossier en ligne de la FADQ entre le 7 mars et le 30 avril 2022.

Cinq pratiques agroenvironnementales admissibles

Diversification des cultures

Réduction de la part des superficies occupées par le maïs (grain ou fourrager) et le soya par :

  1. Autres cultures annuelles (grandes cultures et cultures horticoles);
  2. Cultures fourragères pérennes.

Protection des sols hors saison

Protection des sols entre les années de culture avec des résidus de cultures ou des cultures de couverture :

  1. Aucun travail de sol à l’automne;
  2. Cultures de couverture hivernale;
  3. Combinaison des pratiques A et B;
  4. Combinaison des pratiques A, B et aucun travail de sol printanier.

Réduction de l’usage des herbicides

Réduction de la quantité d’herbicides appliquée par rapport à une application de pleine largeur et de plein champ :

  1. Pulvérisation localisée;
  2. Cultures de couverture intercalaires;
  3. Pulvérisation en bandes;
  4. Désherbage physique ou mécanique.

Utilisation de semences non traitées aux insecticides

Utilisation de semences de maïs (grain, fourrager ou sucré) ne contenant aucun produit antiparasitaire homologué pour lutter contre un insecte ou un acarien.

Mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité

Implantation d’une diversité de végétaux arbustifs ou arborescents pour favoriser la cohabitation entre l’agriculture et la faune auxiliaire :

  1. Bande riveraine arbustive ou arborée élargie;
  2. Haie ou îlot boisé.

Comment s’inscrire?

Vous pourrez vous inscrire à compter du 7 mars 2022 sur le site Web de la FADQ. Votre inscription doit être transmise à la FADQ au plus tard le 30 avril 2022.

Concrètement, pour faire une demande, vous devez remplir en ligne un formulaire d’inscription en vous rendant dans votre dossier en ligne. Sous l’onglet « Services transactionnels », cliquez sur « Faire une demande d’aide financière – Rétribution des pratiques agroenvironnementales » et suivez les consignes pour remplir et transmettre votre demande.

Vous voulez accéder à votre dossier en ligne? Consultez notre site Web à la section Comment m’inscrire?

Si vous n’avez pas de dossier à la FADQ, contactez le centre de services de votre région et nous nous ferons un plaisir d’ouvrir votre dossier client et de vous inscrire au dossier en ligne.

L’aide financière

L’aide financière correspond au montant obtenu en multipliant vos superficies annuelles des pratiques admissibles appliquées par les taux d’aide correspondant à votre région administrative.

L’aide financière peut atteindre un montant maximal de 50 000 $ par participant et ne peut être moindre que 1 500 $.

Aide financière potentielle

Cette aide correspond au montant total auquel le participant peut avoir droit pour les trois années de l’Initiative. Elle est calculée automatiquement lors de l’inscription et selon les superficies exploitables et les superficies de cultures admissibles projetées pour l’année de culture 2022.

Les modalités de versement

L’aide financière est versée en un maximum de quatre versements pendant la durée de l’Initiative.

  • Une première avance de 40 % de l’aide financière potentielle sera versée à la suite de la confirmation de l’inscription à l’Initiative.
  • Les trois autres versements sont prévus pour chaque année de participation. Ces versements peuvent atteindre 20 % de l’aide financière potentielle. Ils sont conditionnels au respect des conditions de l’Initiative notamment aux déclarations permettant le suivi des superficies des pratiques appliquées.

Besoin d’information?

Communiquez avec le réseau Agriconseils au 1 866 680-1858 si vos questions concernent :

  • le choix des pratiques à mettre en place dans votre entreprise;
  • des informations agronomiques sur les pratiques admissibles.

Communiquez avec la FADQ au 1 800 749-3646 si vos questions concernent :

  • le formulaire;
  • le traitement de votre inscription;
  • l’administration de l’Initiative.

Liens utiles

 

Source : FADQ

Retour en haut


Concrétisez votre projet avec les conditions de financement les plus avantageuses

Vous voulez concrétiser votre projet d’affaires ou investir dans la croissance de votre entreprise? Sachez que La Financière agricole du Québec a une offre avantageuse en matière de financement.

D’abord, en tant qu’entrepreneur, vous pourriez profiter de taux d’intérêt compétitifs en vous adressant à nous, et ce, pour toute la durée de votre prêt. Le « Taux Avantage Plus » est un taux plafond qui correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel de votre institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme que vous choisissez, soit généralement entre 12 et 84 mois. Le « Taux Avantage Plus » s’applique sur la durée complète de tous vos prêts garantis par La Financière agricole.

De plus, vous pouvez avoir accès à une protection contre la hausse des taux d’intérêt si vous pratiquez l’agriculture à temps plein, ou même à temps partiel lorsque vous faites partie des agriculteurs de la relève. Cela signifie que l’impact sur les finances de votre entreprise demeure restreint dans le cas où surviendrait une hausse majeure. Les protections s’appliquent à des taux au-delà de 5 à 8 %.

Puisque notre offre est avantageuse, notre organisation contribue à ce que les taux d’intérêt demeurent bas dans l’ensemble de l’industrie. Nous jouons aussi un rôle de premier plan pour assurer l’accessibilité du financement dans tout le secteur agricole et agroalimentaire, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Une approche unique

Ce qui nous distingue, entre autres, c’est que nous intervenons sous forme de garantie de prêt auprès des institutions financières. Le processus d’obtention est simple. Vous rencontrez l’un de nos conseillers en financement, qui analyse votre projet. Nous pouvons garantir jusqu’à 100 % de la somme désirée (allant jusqu’à 15 M$) à l’aide d’un certificat de garantie de prêt. Vous pouvez ensuite communiquer avec l’institution financière de votre choix parmi nos partenaires et concrétiser votre projet.

La garantie offerte par La Financière agricole représente un atout pour les institutions financières. Elle est aussi un avantage pour vous, comme pour tous les producteurs agricoles à la grandeur du Québec et pour toutes les productions. Elle vous permet d’avoir accès au financement pour l’ensemble de vos projets agricoles. Elle vous est offerte avec un service personnalisé de la part de nos conseillers.

Pour faire progresser votre entreprise, la garantie de prêt représente une clé unique.

Faits saillants

Afin de toujours mieux répondre aux besoins des producteurs, La Financière agricole a mis sur pied deux garanties de prêt complémentaires à sa garantie de prêt régulière, soit :

  • la garantie de prêt levier, qui contribue à la création d’entreprises agricoles par un soutien aux entrepreneurs, y compris les entrepreneurs en devenir;
  • la garantie de prêt développement, pour les dossiers à risque plus élevé. Cette garantie vise plus spécifiquement des projets de démarrage et d’expansion, des entreprises dans des secteurs émergents ou des entreprises ayant peu de liquidités.

Enfin, lorsqu’un producteur obtient une garantie de prêt, il peut être admissible à notre Programme Investissement Croissance, qui se présente sous forme d’aide financière. C’est un programme fort avantageux également, permettant à une entreprise d’obtenir une aide pouvant atteindre jusqu’à 95 000 $ selon la situation.

Vous désirez en apprendre davantage sur nos solutions en financement?

Communiquez avec nous

1 800 749-3646 I www.fadq.qc.ca

Source : FADQ

Retour en haut

 

NOUVELLES DE LA CANADIAN CATTLEMEN’S ASSOCIATION

Canada Beef lance une passerelle d’information sur le bœuf canadien

Read the original article

Le déploiement progressif débute avec une édition signée Bœuf canadien pour les petits détaillants

Canada Beef est fier d’annoncer le lancement du Canadian Beef Information Gateway (Gateway), une passerelle d’information sur le bœuf canadien, son initiative la plus ambitieuse à ce jour. Le Gateway vise à soutenir la croissance future de l’industrie bovine canadienne et à offrir une expérience gustative remarquable aux consommateurs de bœuf canadien au Canada et ailleurs dans le monde.

Canada Beef reconnaît l’importance de rendre accessibles des informations à des moments opportuns lors de l’achat et de la préparation de bœuf. En scannant simplement le code QR Gateway ou UPC à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, les consommateurs auront accès à du contenu pouvant les inspirer à essayer de nouvelles coupes de bœuf, recettes et méthodes de préparation avec confiance.

La première phase lancée de Gateway présente environ 75 coupes de bœuf organisées en catégories telles que les rôtis, les steaks, la viande hachée et les autres coupes. Chaque produit a un profil digital qui contient des informations essentielles incluant les méthodes de cuisson recommandées, la salubrité et la conservation des aliments, des recettes accompagnées de vidéos de démonstration, les informations nutritionnelles et des listes d’épicerie.

Le président de Canada Beef, Michael Young, a expliqué que les aspects de commodité et de technologie de Gateway maximiseront le panier d’épicerie pour les épiciers et augmenteront l’utilisation des carcasses pour les producteurs et la satisfaction des consommateurs.

« Notre objectif est d’optimiser l’expérience des consommateurs et nous avons l’intention d’y arriver avec de la promotion directe pour les consommateurs et en collaborant avec les détaillants ainsi qu’avec les autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il déclaré.

La première édition de Gateway est désignée aux détaillants locaux et à ceux qui souhaitent avoir des solutions faciles à mettre en application. Les prochaines étapes du déploiement de Gateway comporteront des partenariats à deux marques avec des bannières de détail nationales qui incluent du contenu personnalisable. Canada Beef est en discussion avec le secteur de la distribution alimentaire et continue d’améliorer le Gateway en fonction des commentaires reçus. Une version en français de Gateway sera disponible dans le courant de l’année 2022.

Le lancement de la première phase de Gateway aidera les consommateurs à trouver de nouvelles façons de manger du bœuf canadien grâce aux informations qu’il contient concernant les méthodes de préparation et les idées de recette. Avec l’augmentation du coût des aliments, il est encore plus crucial pour le secteur que l’expérience culinaire des consommateurs soit excellente. C’est le résultat de plus d’une année d’innovation et de collaboration chez Canada Beef afin de développer un écosystème digital moderne visant à faire rayonner la polyvalence du bœuf canadien afin d’inspirer les consommateurs à faire des choix plus fréquents à travers le large répertoire d’options qu’offre le bœuf.

Vous pouvez scanner le code joint à ce texte à l’aide de la caméra de votre téléphone mobile afin d’essayer Gateway. Vous pourrez également voir des publicités dans des publications nationales et régionales de l’industrie ainsi que certaines destinées aux consommateurs entre les mois de janvier et mars, notamment dans les publications suivantes : Canadian Living, Reader’s Digest, Châtelaine, Maclean’s magazine, Style at Home, House and Home, Western Living et Toronto Life.

Pour en savoir davantage au sujet de Gateway et son impact sur l’industrie bovine canadienne, consultez le : https://canadabeef.ca/stakeholder-gateway/

Source : CCA

Retour en haut


Le président de la CCA, Bob Lowe, élu vice-président de la Global Roundtable for Sustainable Beef

Read the original article

Le président de la Canadian Cattlemen’s Association (CCA), Bob Lowe, a été élu vice-président de la Global Roundtable for Sustainable Beef (GRSB).

La CCA s’est jointe à la Global Roundtable for Sustainable Beef en 2012, partageant des objectifs communs pour l’avancement et l’amélioration de la durabilité de la chaîne de valeur du bœuf. La GRSB regroupe un éventail diversifié de membres incluant des groupes de producteurs, des transformateurs, des détaillants et des organismes environnementaux.

La CCA est heureuse de voir Bob Lowe continuer d’exercer son leadership dans l’industrie du bœuf sur l’échelle mondiale par son nouveau rôle comme vice-président au sein de la GRSB. M. Lowe est le descendant d’une longue lignée de propriétaires de ranchs venus s’établir en Alberta à la fin des années 1800. Il continue d’honorer la tradition familiale en exploitant un parc d’engraissement à Nanton en Alberta et une ferme de veaux d’embouche à Eriksdale au Manitoba. Il est un ardent défenseur de la production bovine en contribuant au partage d’informations concernant l’élevage du bétail, les parcs d’engraissement et les meilleures pratiques de gestion ainsi qu’en promouvant la compréhension du rôle de gérance et de conservation inclus dans une pratique durable de la production bovine. Avec ces deux enfants, trois petits-enfants et sa conjointe, Trish Vachon, M. Lowe est déterminé à produire pour les générations futures.

En décembre 2021, la CCA a également été réélue au sein du conseil d’administration de la GRSB où elle est enchantée de pouvoir travailler avec les membres à faire avancer les objectifs internationaux en matière de durabilité du bœuf.

Source : CCA

Retour en haut


Sondage auprès des producteurs : Contribuer à l’amélioration de la cybersécurité dans le secteur agricole canadien

Read the original article

Un sondage en ligne s’adresse aux exploitants agricoles souhaitant contribuer à l’amélioration de la cybersécurité dans le secteur agricole canadien. 

Le sondage fait partie du projet Capacité de cybersécurité dans l’agriculture canadienne financé par le gouvernement du Canada et mené par la Community Safety Knowledge Alliance.

Pour répondre au sondage, cliquez ici : Capacité de cybersécurité dans l’agriculture canadienne

Source : CCA

Retour en haut


Formation gratuite sur l’intervention d’urgence en agriculture

Read the original article

Le projet Gestion des urgences en santé animale (GUSA) offre gratuitement un atelier virtuel en deux parties afin d’augmenter la compréhension de l’industrie des concepts de base des protocoles d’intervention d’urgence.

L’atelier sur la gestion des urgences s’adressant aux conseils d’administration et aux associations de l’industrie se tiendra en février et en mars prochains et présentera la formation sur le Système de commandement des interventions (SCI) dans le contexte de l’agriculture. La formation SCI est celle suivie par les départements gouvernementaux fédéraux et provinciaux lorsqu’ils font face à une situation d’urgence, incluant notamment certaines relatives à l’agriculture comme les inondations, les feux de forêt ou les épidémies importantes.

Dans le cadre de l’atelier, le contenu de base de la formation SCI est adapté au milieu agricole et inclut des exemples et des scénarios de formation réalistes.

Pour de plus amples informations et télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici (documents en bas de page).

Source : CCA

Retour en haut


Levée des suspensions d’importation : Corée du Sud et Philippines

Read the original article

La Corée du Sud et les Philippines ont levé leur suspension temporaire des importations de bœuf canadien les 19 et 28 janvier 2022 respectivement. La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement canadien afin de regagner l’accès à ces marchés à la suite de la suspension par la Corée du Sud le 21 décembre 2021 et celle des Philippines le 5 janvier 2022. 

Les suspensions sont survenues après la notification de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) d’un potentiel cas d’encéphalopathie bovine spongiforme (ESB) atypique au Canada. L’ESB atypique est une forme distincte de la forme classique qui se présente rarement et spontanément dans toutes les populations bovines mondiales. Le cas a été détecté lors d’une initiative de surveillance routinière et n’est pas entré dans la chaîne alimentaire.

La CCA se réjouit de ce regain d’accès aux marchés de nos partenaires commerciaux. Les Philippines sont l’un des dix pays membres de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ANASE), le sixième partenaire commercial du Canada, alors que la Corée du Sud est la septième en matière d’exportations.

En bref :

  • Entre janvier et novembre 2021, les exportations de bœuf canadien en destination de la Corée du Sud ont été de 12 178 tonnes pour une valeur de 108,7 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 130 % en volume et 207 % en valeur en comparaison avec la même période en 2020 et 2,6 % des exportations totales de bœuf surpassant les 5 290 tonnes exportées pour l’année civile 2020;
  • Pour la même période, les exportations de bœuf canadien vers les Philippines ont été de 4 681 tonnes pour une valeur de 14 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 409 % en volume et de 223 % en valeur en comparaison avec la même période en 2020.

La détection d’un cas atypique n’a pas d’impact sur le statut d’ESB à risque négligeable du Canada et ne devrait pas causer d’autres interruptions commerciales. 

La CCA continue de travailler avec le gouvernement du Canada afin de regagner l’accès au marché de la Chine. La CCA va continuer à travailler sur le retrait des dernières restrictions d’accès aux marchés datant de l’ère ESB et soutient les négociations commerciales entre le Canada et l’ASANE.

Source : CCA

Retour en haut


Un nouvel outil infographique met de l’avant les contributions de l’industrie du bœuf à l’économie canadienne

Les secteurs du bétail et du bœuf sont d’importants moteurs économiques au Canada. Toutefois, cela n’est pas toujours visible lorsque l’on regarde seulement les recettes monétaires à la ferme. L’ensemble des impacts directs, indirects et induits peint un portrait de l’impact positif important du secteur bovin sur l’économie canadienne.

Pour la période de 2018-2020 au Canada, le secteur du bétail contribue avec 51,6 milliards en biens et ventes, 21,8 milliards au produit intérieur brut (PIB) du Canada aux prix du marché, incluant 11,7 milliards en revenus de travail et est associé directement ou indirectement avec la création de l’équivalent de 347 352 emplois à temps plein (inclut les impacts directs, indirects et induits).

Pour voir le nouvel outil infographique, cliquez ici.

Source : CCA

Retour en haut


La CCA sur la colline du Parlement

Read the original article

Le 10 février dernier, Bob Lowe et Fawn Jackson ont pris part au premier jour de l’étude de la « Chaîne d’approvisionnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire » du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes. Ils ont abordé des défis dans le secteur bovin et ont identifié certaines solutions potentielles incluant des investissements en infrastructure, en main-d’œuvre et en programmes d’urgence à réponse rapide ainsi qu’une priorisation du commerce comme étant des éléments essentiels à la résilience à long terme. Pour visionner l’entièreté de la réunion, cliquez ici.

Le 7 février 2022, le projet de loi C-234, Loi modifiant la loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, a été lu pour la première fois à la Chambre des communes par le député conservateur ontarien, Ben Lobb. Le projet de loi C-234 s’appuie sur des projets de loi d’initiative parlementaire et inclut du vocabulaire spécifique exemptant certaines pratiques agricoles critiques pour les entreprises bovines, notamment le chauffage et le refroidissement des granges et le floconnage. La CCA va continuer de préconiser le projet de loi C-234 lorsqu’il passera par les différentes étapes du processus législatif et d’encourager le soutien de plusieurs partis afin de s’assurer que les producteurs de bovins reçoivent l’exemption nécessaire concernant la taxe sur le carbone. Vous pouvez le consulter ici.

Le 4 février dernier, le projet de loi C-231, Loi modifiant la Loi sur la concurrence (réparation de véhicules), a été lu pour la première fois à la Chambre des communes par le député néodémocrate ontarien, Brian Masse. Le projet de loi vise à protéger les propriétaires de véhicules du Canada en s’assurant que les ateliers de réparation du marché secondaire ont accès aux mêmes outils et pièce que les concessionnaires automobiles. La CCA étudie le projet de loi C-231 et en suivra la progression. La CCA discutera avec des parlementaires après en avoir mesuré les impacts pour le secteur bovin. Vous pouvez le consulter ici.

Source : CCA

Retour en haut


Cliquez sur le lien suivant pour consulter les nouvelles de l’Action News – 17 janvier 2022 et 31 janvier 2022 (en anglais seulement)

Retour en haut

 

NOUVELLES RÉGIONALES

LANAUDIÈRE : Assemblée d’information des producteurs de veau d’embouche et de bouvillons de Lanaudière

Les producteurs(trices) de veau d’embouche et de bouvillon de la région lanaudoise s’étaient donné rendez-vous, le 17 décembre dernier, à la salle Boisée des bureaux de l’UPA-Lanaudière à Joliette, pour assister à une assemblée d’information portant sur divers sujets en lien direct avec la production.

L’agronome Maxime Leduc abordait l’utilisation de graminées de saison chaude (sorgho, millet, soudan) comme ensilage, Éric Desrosiers et Émilie Douville de chez SemSolutions ont fourni leurs conseils pour l’établissement et la régie des pâturages, tandis que Jocelyn Jacob, conseiller chez Bovi-Expert a entretenu les participants sur la sélection des génisses. Le producteur de Lochaber en Outaouais, Brian Maloney, a quant à lui témoigné sur son expérience en tant que candidat québécois au concours canadien sur la gestion de l’environnement (le TESA – The Envrionmental Stewardship Award).

L’ambiance était conviviale, le souper offert par les Producteurs de bovins de Lanaudière et la quinzaine participants(es) ont grandement apprécié leur soirée ainsi que la qualité des conférenciers!

Source : Les Producteurs de bovins de Lanaudière

Retour en haut