INFOLETTRE
La Minute bovine : mai 2023

CLIQUEZ SUR VOTRE SECTEUR POUR VOS NOUVELLES

       

 

APPEL PUBLIC :

DÉMARREZ VOTRE PRODUCTION DE VEAUX DE GRAIN

Programme d’allocation d’historique de référence

Destiné à la relève et à toute personne intéressée à démarrer en production de veaux de grain.

Les Producteurs de bovins du Québec désirent favoriser le développement du secteur de veau de grain en permettant l’établissement de nouveaux producteurs dans la production.

C’est dans cette optique que Les Producteurs de bovins du Québec procèderont à l’octroi d’historiques de référence.

Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec Stéphanie Demers au 450 679-0540, poste 8637 ou stephaniedemers@upa.qc.ca

Soumettez votre projet avant le 1er juillet 2023


Nouvelles de La Financière agricole du Québec

Nouvelles de l’Association canadienne des bovins

Nouvelles régionales

 

COUP D’ŒIL SUR LES MARCHÉS DU BŒUF ET DU VEAU

 

Version française
English version

Retour en haut


 

Cliquez sur un secteur pour les prix du marché

BOUVILLON
BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER
VEAU DE GRAIN
VEAU DE LAIT
VEAU D’EMBOUCHE

Retour en haut

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Filière bœuf et veau

Une conférence pour les producteurs de bovins

Avec les changements climatiques, les ressources en eau subiront des impacts. M. Sylvestre Delmotte, agronome, nous rappellera tout d’abord les perspectives en matière de besoins en eau en agriculture, il abordera ensuite les impacts potentiels des changements climatiques sur les ressources en eau et discutera de certains outils pour accompagner les producteurs. Par la suite, Mme Stéphanie Landry, agronome, nous entretiendra sur un projet touchant l’abreuvement des bovins dans le Bas-Saint-Laurent.

 Le webinaire aura lieu le 6 juin 2023 dès 19 h.

ACTIVITÉ GRATUITE – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.

                              



ACTUALITÉS

Les producteurs du Québec et des Maritimes rencontrent les parlementaires lors des rencontres printanières

La semaine dernière, le personnel de l’ACB et des membres des Producteurs de bovins du Québec ont rencontré des parlementaires du Bloc Québécois, du Parti libéral, du Parti conservateur et des parlementaires indépendants pendant leur séjour à Ottawa. Les délégués ont mis l’accent sur de nombreuses préoccupations, jugées prioritaires lors des autres rencontres du printemps, soit le transport, l’assurance du prix du bétail et le commerce, ainsi que la règlementation sur les matériaux à risque spécifié qui entrave les exportations de bovins vers les États-Unis.

Dans la vidéo ci-dessous, le vice-président des Producteurs de bovins du Québec, M. Philippe Alain, et le directeur général et secrétaire-trésorier, M. André Roy, parlent des sujets abordés lors de leurs rencontres.

Le 25 avril 2023, les producteurs bovins du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve ont rencontré des députés et des sénateurs de divers partis politiques pour discuter de questions à l’échelle régionale et fédérale. Les réunions ont porté sur les programmes de gestion des risques tels que l’assurance du prix du bétail, le commerce international et le transport des animaux vivants, ainsi que sur le rôle clé que jouent les bovins dans la préservation de l’environnement et la séquestration du carbone.

Dans cette vidéo, M. Larry Weatherby et M. Dean Manning expliquent pourquoi ils ont pris le temps de se rendre à Ottawa pour ces réunions. Selon M. Manning, il est important pour les producteurs de bœuf de tout le pays de parler à nos députés et à leurs conseillers, ainsi qu’à toute personne impliquée dans l’industrie agricole, car nous devons veiller à la durabilité économique, à l’environnement et à tous les aspects qui contribuent à la réussite de nos fermes et de nos ranchs dans tout le pays.

Source : ACB

Retour en haut


La biodiversité, on va en parler cet été!

Pendant l’été 2023, Mme Camila Rubiano réalisera un stage aux Producteurs de bovins du Québec (PBQ) comme agente de recherche et d’information. Son projet sera d’effectuer un relevé des pratiques favorables à la biodiversité chez les producteurs de bovins du Québec. Elle rencontrera des producteurs pour discuter de leurs implications envers la biodiversité.

Camila est détentrice d’un baccalauréat en agroécologie en agroenvironnement ainsi que d’un certificat en écologie et conservation de la biodiversité de la Colombie. Elle poursuit actuellement ses études à l’Université de Sherbrooke où elle fait une maîtrise en environnement. Au Québec depuis quatre ans, elle a travaillé sur une ferme maraîchère et a occupé jusqu’à tout récemment un emploi d’aide-technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire et un emploi d’animatrice-naturaliste chez Fous de nature à Boucherville.

Elle participera donc activement au Programme de biodiversité en production bovine des PBQ. Nous lui souhaitons un très bon mandat au sein de l’équipe!

Source : PBQ

Retour en haut


Programme de paiements anticipés 2023-2024

Agriculture Credit Corporation (ACC) est fière de vous annoncer qu’elle offre un Programme de paiements anticipés qui a comme objectif d’aider les agriculteurs du Canada. Ce programme vous offre une avance permettant de recevoir les premiers $350 000 $ sans intérêt.

Nous vous rappelons qu’il est maintenant possible de faire une demande au Programme de paiements anticipés 2023-2024 sur le site web d’ACC. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande en ligne ou si vous souhaitez la faire par téléphone, veuillez contacter le service téléphonique en français d’ACC au 1 877 350-3684 poste 1.

Source : Agricultural Credit Corporation

Retour en haut


Nouvelle édition du Cahier Bovins du Québec disponible!

Source : PBQ

Retour en haut


La qualité de l’eau : un point mineur aux impacts majeurs

Le mois de juin est le mois de l’eau. Pourquoi ne pas en profiter et prendre vos échantillons d’eau annuels prévus dans la certification Veau vérifié? Pour ce faire, voici un rappel des éléments à mettre en place pour procéder à l’évaluation de la qualité de l’eau d’abreuvement :

  1. Le producteur doit obtenir une analyse microbiologique (bactéries) et chimique (nitrates et nitrites) de l’eau d’abreuvement au moins une fois par année pour chaque source d’approvisionnement.

  2. Les échantillons d’eau soumis aux fins d’analyses doivent être pris à la sortie la plus proche de l’utilisation finale (ex. : robinet dans la salle de mélange, ligne d’eau après le traitement, abreuvoir en fin de ligne ou valve la plus éloignée).
  3. Les échantillons doivent être confiés à un laboratoire certifié et certains paramètres doivent être analysés.
  4. Si l’eau provient de la municipalité, l’analyse chimique n’est pas nécessaire, mais l’analyse microbiologique l’est.
  5. Les copies des rapports de laboratoire doivent être conservées pendant une période minimale de deux (2) ans.

Surtout, gardez l’œil ouvert. Est-ce que vos animaux sont réticents à boire ou consomment-ils moins d’aliments? Ces situations pourraient indiquer une mauvaise qualité de l’eau.

Cliquez ci-dessous pour plus de détails :

Vous pouvez également voir ou revoir le webinaire De l’eau de qualité pour mieux performer!.

Bon échantillonnage!

Source : PBQ

Retour en haut

BOVIN DE RÉFORME ET VEAU LAITIER

Comité de mise en marché et comité de négociation bovin de réforme et veau laitier 2023-2024

Source : PBQ

Retour en haut


Rappel concernant le Règlement sur la production et la mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers du Québec

Tous les producteurs sont tenus de commercialiser leurs bovins de réforme et leurs veaux laitiers directement dans un lieu de vente ou à un acheteur conventionné.

Actuellement, les principaux lieux de vente régis par une convention au Québec sont :

  • Saint-Hyacinthe

  • Saint-Isidore
  • La Guadeloupe
  • Sawyerville
  • Bic
  • Danville

 

Il est aussi possible de vendre des veaux laitiers directement à un producteur pour ses propres fins d’engraissement si celui-ci est signataire d’une convention.  

Vous vous demandez si votre façon de mettre en marché les bovins de réforme et les veaux laitiers est en conformité avec le Règlement sur la production et la mise en marché des bovins de réforme et des veaux laitiers du Québec? Contactez l’agence de vente des bovins de réforme et veaux laitiers au 450 679-0540, poste 8482.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN

Comité de mise en marché et comité de négociation veau de grain 2023-2024

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE GRAIN ET VEAU DE LAIT

Magazine 5 ingrédients, 15 minutes de juin

Le Veau du Québec a collaboré avec Micael Béliveau, alias Le Maître Fumeur, dans une section à son image dans le magazine 5 -15 du mois de juin, en kiosque en mai. Il présente une recette facile et goûteuse intitulée Côtelettes de longe de veau marinées au tamari, sauce aux arachides.

La recette est disponible sur le site Web du Veau du Québec. Elle sera également diffusée sur l’ensemble des plateformes (site Web et réseaux sociaux) de 5-15 et du Maître Fumeur. Une vidéo REEL sera aussi partagée sur les médias sociaux.

 


HRI

Le 24 avril, le Veau du Québec a collaboré avec Montpak International et la famille Fontaine pour la première édition du BBQ à la ferme à La Présentation. Cet événement s’adressait à des chefs et sous-chefs de clubs de golf et de salles de réception ainsi que des chefs exécutifs de restaurants de fine cuisine et d’hôtels. Au total, près de 80 chefs ont participé comme la religieuse d’origine italienne Sœur Angèle et le chef Jean-Luc Boulay, juge à l’émission Les Chefs! et chef propriétaire des restaurants Le Saint-Amour, Chez Boulay, Les Botanistes et Le Comptoir Boréal. Les chefs ont eu l’occasion de goûter à des viandes locales avec la remorque gourmande du Veau du Québec ainsi que de visiter des fermes de veaux de grain et veaux de lait.

Le 25 avril, la remorque gourmande du Veau du Québec était présente lors d’un autre événement à La Présentation qui s’adressait à des représentants, l’équipe d’achats et de marketing ainsi que l’équipe de gestion des ventes de Service Alimentaire Gordon Canada (GFS)

Source : PBQ

Retour en haut


La certification vue par… M. Vincent Mailloux, producteur de veaux de grain du Québec

Parce que votre travail nous tient à cœur, voici un nouveau portrait qui vise à valoriser tout le travail que vous faites en lien avec la certification dans le secteur du veau. Pour notre deuxième édition, la certification vue par M. Vincent Mailloux, producteur de veaux de grain et quatrième génération sur l’entreprise familiale.

La production de veaux au service des champs

M. Vincent Mailloux est la quatrième génération sur l’entreprise familiale. Anciennement en production laitière, l’entreprise a décidé de valoriser les anciens bâtiments laitiers en 1996 afin de commencer la production de veaux de grain sur litière accumulée (ripe, paille de soya et chaux).

La nouvelle relève nous explique : « J’ai fait une formation en gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA) et une formation en agroéconomie à l’Université Laval. Sur l’entreprise, nous cultivons également 400 hectares en grandes cultures (maïs-grain, soya, soya IP et blé de consommation humaine). Pour nous, la présence d’animaux sur une entreprise de grandes cultures est très importante pour équilibrer le travail tout au long de l’année et pour fournir du fumier. »

VGQC au quotidien

Nous avons par la suite demandé à M. Mailloux comment la certification l’aidait dans sa régie d’élevage tous les jours : « La certification me permet d’avoir un historique des actions posées au cours de l’élevage d’un lot. Il s’agit d’une archive riche et facilement disponible au besoin pour faire une consultation rapide en cas de questionnement (ex. : performance des lots au niveau de la maladie, de la prise de poids ou de la consommation, durée des lots, traçabilité, etc.) ».

Est-ce que la ferme Joalin a dû changer quelque chose dans sa régie afin d’être certifiée VGQC? À cette question, M. Mailloux nous a répondu : « La certification a perfectionné notre tenue de registres. Avant, nous ne tenions pas un registre pour la sortie des veaux. Maintenant, avec ce registre, nous avons plus de facilité à faire le suivi des consommations par lot, puisque les lots sont nécessairement mieux définis. »

La certification, signe de qualité et d’innovation

Finalement, nous avons voulu savoir ce que ça signifiait d’être certifié pour le producteur : « La certification est pour moi un moyen d’assurer l’uniformité de la qualité de l’élevage de veaux de grains au Québec. C’est en quelque sorte un facteur de changement pour faire avancer la production et délaisser certaines pratiques à proscrire. »

Remerciements

Nous tenons à remercier M. Vincent Mailloux, de la ferme Joalin, pour sa générosité et sa participation à « La certification vue par… ».

Désirez-vous nous parler de la certification chez vous? Signalez votre intérêt à Catherine et qui sait, vous serez peut-être la tête d’affiche de la prochaine entrevue.

Source : PBQ

Retour en haut

VEAU DE LAIT

Comité de mise en marché et comité de négociation veau de lait 2023-2024

Source : PBQ

Retour en haut

 

VEAU D’EMBOUCHE

Comité de mise en marché et comité de négociation veau d’embouche 2023-2024

Source : PBQ

Retour en haut


Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec

Pour recevoir les documents du Circuit par courriel, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique du Circuit au www.surveymonkey.com/r/circuitve.

 

 

 

 

Source : PBQ

Retour en haut


Vaccination du troupeau reproducteur

À compter du 1er août 2023, les veaux d’embouche commercialisés dans le Circuit devront provenir d’un troupeau reproducteur ayant été vacciné avec la protection fœtale (FP).

Dès le début de la saison 2023-2024, il y aura une présence accrue des représentants des PBQ dans les encans spécialisés. L’objectif sera de s’assurer que les producteurs remettent dûment remplie la nouvelle Déclaration de vaccination et fournissent leur(s) facture(s) d’achat de vaccin FP.

Les factures d’achat devront contenir suffisamment de doses pour permettre la vaccination complète du troupeau et être datée d’au moins 15 mois et d’au plus 21 mois précédant la vente.

Pour ce faire, des appels téléphoniques seront effectués avant ou pendant la vente aux producteurs ayant des anomalies dans leur déclaration.

Au courant de la saison, des prélèvements (biopsies) seront faits dans les oreilles des veaux pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’animaux immunotolérants dans le Circuit. Des cliniques vétérinaires situées près des encans seront sollicitées afin d’effectuer ce type de prélèvement. Les prélèvements seront réalisés les soirs et les matins avant les ventes, au moment du déchargement des veaux.

Nous vous rappelons que l’objectif de cette vaccination est de poursuivre l’amélioration de la qualité des veaux d’embouche mis en marché dans le Circuit.

Source : PBQ

Retour en haut


Guide technique du pâturage de balles de foin

Vous avez des questions concernant le pâturage de balles rondes, aussi appelé « bale grazing »? Voici un guide qui vous aidera à bien appliquer cette méthode d’alimentation et vous donnera des informations sur pourquoi, quand et comment faire cette technique.

 

 

Consulter le guide

 

 

 

Aussi disponible, la revue de littérature sur le Bale Grazing réalisée par les PBQ et le calculateur qui permet d’estimer les principaux paramètres d’implantation du Bale Grazing en utilisant soit la méthode du bilan nutritionnel ou la méthode des valeurs de références du CRAAQ.  Le fichier permet de calculer entre autres le nombre de balles requises pour la saison de Bale Grazing, de valider le respect de l’annexe 1 du REA et d’obtenir l’espacement entre les balles selon le scénario visé ou l’aspect règlementaire.

Source : PBQ

Retour en haut


Saisir vos données de naissance des veaux sur votre cellulaire : c’est facile et gratuit!

La saison des vêlages est commencée et vous avez beaucoup de données à saisir pour vos naissances? Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre téléphone pour les saisir? Un outil gratuit et facile d’utilisation est à votre disposition et votre conseiller Bovi-Expert peut vous aider à le mettre en place. Il pourra vous aider à créer un formulaire Google personnalisé pour votre exploitation.

Jacob Morin, copropriétaire de la ferme le Paysan Gourmand, utilise cette méthode et vous raconte son expérience dans cette vidéo.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Bovi-Expert ou l’équipe du service à la clientèle du PATBQ au patbqservice@cdpq.ca ou par téléphone au 1-877-266-0130.

Source : PATBQ

Retour en haut


Sondage sur le site internet MONTAUREAU.COM

À la suite du lancement du site MONTAUREAU.COM le 12 janvier 2023, l’équipe du PATBQ aimerait recueillir vos impressions en tant qu’utilisateur.

Votre avis compte et aide à cibler les forces et faiblesses du site web pour vous offrir un outil répondant le plus possible à vos besoins.

Merci d’aider dans l’atteinte de cet objectif en participant à ce court sondage.

Source : PATBQ

Retour en haut

VEAU D’EMBOUCHE ET BOUVILLON D’ABATTAGE

Programme incitatif de FAC rouvert pour 2023

Financement agricole Canada (FAC) annonce que son programme d’incitatifs aux pratiques durables est rouvert pour l’année 2023. Tous les producteurs qui ont adhéré au programme 2022 et les nouveaux producteurs certifiés peuvent désormais demander leur incitatif à FAC.

Le montant de l’incitatif est calculé selon une certaine proportion de vos prêts admissibles de FAC, jusqu’à concurrence d’un versement annuel maximum de 2 000 $. Pour participer, il faut fournir certains renseignements, dont une copie du certificat de conformité au programme VBP+.

Pour en savoir plus, visitez le site de FAC : https://www.fcc-fac.ca/fr/financement/agriculture/programme-pratiques-durables.html

Félicitations à tous les producteurs certifiés VBP+! Par votre travail consciencieux, vous contribuez à la reconnaissance du programme VBP+ et à la production bovine.

Source : Financement agricole Canada

Retour en haut


Voyez ou revoyez ce webinaire

Comment peut-on réduire l’impact de la production bovine sur les changements climatiques et favoriser la réduction des gaz à effet de serre?  M. Éric Lepage, agronome au MAPAQ nous parle de plusieurs caractéristiques génétiques favorables à l’efficacité et donc à la réduction des GES. Il discute de fertilité, de vigueur et santé des veaux, de durée de vie productive, de croissance, d’efficacité alimentaire, de rendement en viande et de potentiel d’amélioration et progrès génétique.

Source : PBQ

Retour en haut


 

Le bien-être animal, partenaire d’une entreprise viable et de VOTRE santé

Saviez-vous qu’en améliorant le bien-être de vos animaux, vous améliorez aussi vos conditions de travail, votre qualité de vie et votre santé et sécurité au travail?

Eh oui! Des animaux confortables et en confiance seront plus faciles à manipuler, moins malades et auront de meilleures performances diminuant ainsi votre stress, les risques d’accident et certaines charges (ex. : frais vétérinaires).

Source : PBQ

Retour en haut



 

Pour consulter la liste des producteurs certifiés, cliquez ici.

Retour en haut

BOUVILLON D’ABATTAGE

Comité de mise en marché et comité de négociation bouvillon d’abattage 2023-2024

Source : PBQ

Retour en haut


Résumé des ventes aux enchères électroniques de bouvillons du Québec pour avril 2023

Les prix de vente par enchères ont été relativement à la hausse pour le mois d’avril, passant de 3,6463 $/lb carcasse le 5 avril à 3,7125 $/lb carcasse le 26 avril. Les prix se situaient à des niveaux supérieurs à ceux observés au cours de la même période dans les dernières années.

À des fins de comparaison, le prix d’un bouvillon le 27 avril 2022 était de 3,0313 $/lb carcasse. Il s’agit d’une différence de 0,6812 $/lb carcasse qui représente une plus-value de 613,08 $/lb carcasse pour un bouvillon de 900 lb carcasse. La forte baisse de l’offre de bouvillons en Amérique du Nord, plus particulièrement aux États-Unis, cumulée à une forte demande de bœuf, explique en grande partie la hausse des prix des bouvillons pour 2023. Par exemple, au 1er mars 2023, le rapport du United States Department of Agricultures indiquait un total de 11,6 millions de bovins dans les parcs d’engraissement, soit une baisse de 4 % comparativement à 2022. En février 2023, le nombre d’entrées en parcs d’engraissement aux États-Unis avait diminué de 7 % par rapport à février 2022, où il se situait à 1,73 million. La baisse du cheptel de bovins américains s’explique en bonne partie par les importantes sécheresses ayant touché les principaux états producteurs de bovins lors des deux dernières années.

Le marché québécois est évidemment influencé par le marché américain, bien qu’il affiche une certaine particularité. En effet, le marché québécois a également été marqué par une augmentation de l’abattage local depuis 2020. Ainsi, la proportion d’abattages effectués par des abattoirs fédéraux au Québec est passée de 32 % en 2020 à 48,6 % en 2022. L’augmentation de l’abattage par Montpak et l’arrivée de Viande Richelieu en 2020 expliquent entre autres cette hausse. Le tout cumulé à la forte décroissance de la production au Québec dans les dernières années fait en sorte qu’actuellement, la demande de bouvillons est plus grande que l’offre.

Prix moyen aux enchères électroniques

 

Source :PBQ

Retour en haut


 

NOUVELLES DE LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC

Campagne de recrutement des entreprises agricoles partenaires foin

Le recrutement des entreprises agricoles partenaires foin a débuté pour la saison 2023. Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) communiquera directement avec les producteurs de foin ayant signifié leur intérêt à devenir entreprise agricole partenaire.

Si vous êtes intéressés à devenir une entreprise agricole partenaire, il est encore temps! Communiquez avec le personnel du CECPA au :

Avantages à devenir une entreprise agricole partenaire foin

  • Obtenir, à la fin de la saison, un bilan de vos récoltes de foin
  • Participer à l’ajustement des rendements de référence par fauche de votre région
  • Collaborer à la révision des grilles d’indemnisation de la protection foin

Une application mobile à votre disposition

 

 

Vous pouvez faire votre déclaration de données de récolte en ligne par l’entremise de l’application mobile Collecto. Il vous suffit de télécharger l’application gratuitement sur votre téléphone intelligent :

Cette application mobile est offerte à tous les producteurs de foin sans obligation d’être assuré à l’assurance récolte Foin et pâturages de La Financière agricole du Québec.

Collecto est un outil simple d’utilisation qui permet de :

  • tenir le compte de vos récoltes de foin pour chaque fauche
  • bâtir votre historique de récolte de foin année après année
  • comparer vos données avec la moyenne de votre région
  • consulter vos bilans de récolte en tout temps

Pour plus d’information, communiquez avec le CECPA.

1 877 833-2525 I www.cecpa.qc.ca

Source : FADQ

Retour en haut


Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles : compensation de 18,8 M$ pour les producteurs de veaux d’embouche

La Financière agricole du Québec a versé plus de 18,8 M$ aux producteurs de veaux d’embouche dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2022 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

À l’instar d’autres secteurs de production, celui du veau d’embouche a été confronté à une hausse importante des coûts de production en 2022, si bien que, malgré une hausse des prix de vente, les analyses démontrent une augmentation de l’écart entre le revenu stabilisé et le revenu de marché.

Ce paiement final porte à 98,2 M$ le montant total versé aux éleveurs de veaux d’embouche en 2022 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.

Faits saillants sur le programme ASRA

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • L’année 2022 est la première année d’application de la nouvelle ferme-type basée sur l’étude de coût de production Cette nouvelle ferme-type présente une hausse de la couverture de 52 $/vache.
  • La compensation de 18,8 M$ représente 45 $ par vache et 0,5133 $ par kilogramme de veau vendu, après déduction des avances déjà versées.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole du Québec et au tiers par les adhérents. Productions couvertes: agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.

Source : FADQ

Retour en haut

NOUVELLES DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES BOVINS


Les enregistrements de l’assemblée générale des éleveurs canadiens sont désormais disponibles

Lire l’article original (version anglaise)

Le 13 avril dernier, les producteurs de bovins de tout le pays ont assisté virtuellement à une assemblée publique des producteurs de bovins canadiens.

Les présentations, disponibles dans les deux langues officielles, comprenaient un aperçu de la météo canadienne présentée par M. Matt Makens de Makens Weather LLC et des mises à jour de l’Association canadienne des bovins (ACB) sur les priorités et les activités politiques. La soirée s’est terminée par une séance de questions-réponses qui a permis aux participants d’obtenir plus de détails sur les sujets qui les intéressaient.

Pour ceux qui n’ont pas pu participer en direct à l’assemblée publique, les deux présentations sont rediffusées sur la chaîne YouTube de l’ACB :

Prévisions météorologiques canadiennes par Matt Makens.

Les membres de l’ACB, le président, Nathan Phinney, le vice-président, Tyler Fulton, l’ancien président, Bob Lowe, et l’agent par intérim, Jack Chaffe, font le point sur les priorités politiques et les activités de l’ACB à l’issue de leur assemblée générale annuelle de mars 2023.

Source : ACB

Retour en haut


L’ACB fait la promotion du bœuf canadien au Japon

Lire l’article original (version anglaise)

Le président de l’Association canadienne des bovins (ACB), M. Nathan Phinney, et le vice-président exécutif, M. Dennis Laycraft, ont participé à la réception commerciale du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Mme Marie-Claude Bibeau, à Tokyo le 20 avril 2023, et ont rencontré les médias japonais et les clients du secteur de la vente au détail au Japon.

« Le Japon est maintenant notre plus important client d’exportation en Asie et a acheté pour plus de 500 millions de dollars de bœuf canadien en 2022. La demande de bœuf canadien de haute qualité continue de croître », a déclaré M. Phinney. « Le Japon est l’un de nos partenaires commerciaux les plus fiables et un marché très important et fiable aujourd’hui et pour l’avenir. »

 

La croissance devrait se poursuivre avec l’ouverture récente de produits de bœuf transformé.  M. Phinney a ajouté : « Lors de notre voyage, il est apparu clairement que nos clients japonais considèrent le Canada comme une source fiable et sûre de viande de bœuf nourri au grain de haute qualité et qu’ils sont à la recherche de nouveaux produits. »

Il s’agit de la première mission commerciale de l’ACB en Asie depuis la pandémie et elle comprenait une réception à l’ambassade du Canada à Tokyo avec des entreprises, des importateurs et des détaillants japonais. L’ACB a pu rencontrer l’ambassadeur M. Ian McKay, l’actuel ambassadeur du Canada au Japon, qui a également été récemment nommé envoyé spécial pour l’Indo-Pacifique. À ce titre, M. McKay dirigera la stratégie indo-pacifique du gouvernement.

Source : ACB

Retour en haut

NOUVELLES RÉGIONALES

OUTAOUAIS
Retour sur la Journée de la Terre à la Ferme Brylee

Après un avant-midi à tout apprendre sur les poteaux de coin des clôtures et sur l’installation des fils conducteurs, James Clark de Gallagher a partagé sa règle du 4-3-2-1 pour éviter de perdre du courant, soit :

  • 4 : poteaux à 4 mètres d’écart
  • 3 : minimum de 3 mises à la terre
  • 2 : mises à la terre minimum à 2 mètres dans le sol
  • 1 : un fil qui attache tout cela

 

Le groupe a ensuite bénéficié de l’expertise de deux conférenciers : M. Brian Maloney de la Ferme Brylee et M. Carl Savignac, biologiste. Ils ont entretenu les participants sur la biodiversité à la ferme, l’habitat des sturnelles des prés et du goglu des prés et les pratiques à mettre en place pour favoriser leur nidification et leur survie.

La journée ne pouvait se terminer sans parler de planification des pâturages. M. Troy Bishop et Mme Kim Maloney ont présenté le plan de pâturage de la Ferme Brylee et ils ont surtout insisté sur l’importance de planifier et d’écrire ce qui est fait.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Source : Producteurs de bovins de l’Outaouais

Retour en haut