La minute bovine – Nov. 2014

Un nouveau guide voit le jour

Nathalie Côté

guide_production_bovine

Le Guide pour les aménagements alternatifs en production bovine : conception, gestion, suivis (2014) remplace le Guide de bonnes pratiques agroenvironnementales pour la gestion des fumiers des bovins de boucherie qui datait de 1999. L’enclos d’hivernage, jumelé à une bande végétative filtrante, est le modèle d’aménagements alternatifs décrit plus précisément dans ce guide.

La réalisation de ce document est le fruit d’une collaboration entre la Fédération des producteurs de bovins du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et plusieurs professionnels spécialistes de la question. Il a été conçu à la lumière des connaissances acquises sur le terrain et des projets de recherche réalisés au Québec.

 

Pour le télécharger : cliquez ici.

Quel est le contenu du nouveau guide?

Autant le contenu que le contenant ont fait peau neuve. Ainsi, les notions de conception de l’enclos et de la bande végétative font l’objet de sections distinctes incluant des photos et des figures pour guider le concepteur d’un aménagement. De même, tout ce qui concerne la gestion des enclos et des bandes végétatives filtrantes a été bonifié, en classant les informations en ordre logique selon les tâches à accomplir et en illustrant les propos à l’aide de photos. Par ailleurs, des outils d’évaluation du risque d’écoulement sont proposés aux professionnels et aux producteurs pour améliorer les aménagements et la gestion de ceux-ci.  

Et la suite?

Déjà, de nouveaux projets d’aménagements d’enclos d’hivernage et de bandes végétatives filtrantes sont en élaboration dans les diverses régions du Québec. Le programme Prime-Vert permet aux producteurs de bovins d’obtenir une aide financière pour réaliser de nouveaux aménagements ou pour apporter des correctifs aux aménagements déjà en place. Un suivi des aménagements dans les années suivant la réalisation est aussi offert aux producteurs pour implanter les meilleures pratiques de gestion. Finalement, de nouvelles formations pour les producteurs sont aussi dans les cartons.


 

Durée d’élevage des veaux de lait

Modification règlementaire dans le secteur veau de lait

Jean-Philippe Blouin

La Fédération a récemment déposé, à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une demande d’approbation de modifications au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de lait. Cette demande, formulée par le comité de mise en marché des veaux de lait, vise à donner aux producteurs une plus grande marge de manœuvre quant à la durée d’élevage. Ainsi, le délai maximum entre la date d’entrée des veaux en élevage et la date d’abattage passerait de 160 à 170 jours.

Cette modification règlementaire se veut, notamment, une adaptation à la nouvelle réalité des marchés en matière de bien-être animal et aux changements apportés à la régie d’élevage à la suite de la transformation d’un nombre croissant de bâtiments d’élevage en logement collectif.

À cela s’ajoute la disponibilité de plus en plus restreinte des médicaments vétérinaires et le respect des règlementations en vigueur visant à limiter les risques de résidus dans les carcasses, occasionnant parfois un prolongement des périodes de retrait associées aux divers produits vétérinaires.

Enfin, cette modification évitera à certains producteurs, dont les veaux de lait excèderaient la durée d’élevage actuelle de 160 jours, d’être pénalisés dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).


 

Activité du réseau d’expertise du secteur veau de grain

Guy Laquerre

Le réseau d’expertise du secteur veau de grain a développé une session de formation d’une journée portant sur le programme Veau vérifié et sur l’utilisation du registre d’élevage informatisé sur l’extranet. La formation, destinée spécifiquement aux producteurs de veaux de grain, sera dispensée à l’automne 2014 et à l’hiver 2015 dans différentes régions du Québec, en fonction des inscriptions reçues.

L’avant-midi sera consacré au programme Veau vérifié « Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme pour la production de veaux ». Ce programme, équivalant à un programme HACCP à la ferme, a été développé par la Fédération conjointement avec l’Ontario Veal Association.

En après-midi, la formation portera sur l’utilisation du registre d’élevage informatisé de l’extranet veau de grain. Le registre informatisé a été développé par la Fédération au cours des dernières années et se veut un complément essentiel au programme Veau vérifié en facilitant la tenue des registres. Plus de vingt producteurs sont déjà inscrits.


 

Suspension de la contribution de la garantie de paiement des veaux d’embouche

Eve Martin

La Fédération a accepté la recommandation du comité de mise en marché des veaux d’embouche de suspendre la contribution de garantie de paiement des veaux d’embouche commercialisés aux encans réguliers, aux encans spécialisés et lors de ventes supervisées. Dès le 1er janvier 2015, les encans suspendront la retenue de 0,1 % de la valeur de vente des veaux.

Le comité a basé sa décision, entre autres, sur les éléments suivants :

  • le solde du fonds de garantie de paiement était de 1,4 M$ à la fin de l’année 2013;
  • le solde du fonds devrait être de 1,5 M$ à la fin de l’année 2014;
  • le solde actuel du fonds pourrait faire face à une mauvaise créance d’un des acheteurs;
  • les revenus de placement du fonds de garantie de paiement sont supérieurs aux frais d’administration du fonds.

 

Brèves

Veaux laitiers – Carnet d’accompagnement

veaux_laitiers_v2

Le comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers vient de publier un carnet d’accompagnement (en français et en anglais) pour la production de veaux laitiers. Cet aide-mémoire reprend les éléments de base à surveiller afin d’obtenir des veaux laitiers en santé et de qualité.

Le document qui s’adresse aux producteurs de lait, de veaux de grain et de veaux de lait a été distribué dans la revue Le producteur de lait québécois du mois d’octobre 2014. Des versions françaises et anglaises sont disponibles sur demande en s’adressant au 450 679-0540, poste 8524.

 

 

 

Retour aux articles