Notre engagement

La production d’une viande de qualité repose sur de saines pratiques d’élevage qui garantissent le bien-être et le bon développement des animaux que nous élevons.

Pour les producteurs de bovins, élever un troupeau est plus qu’un gagne-pain, c’est aussi une passion. Afin que chaque animal produise une viande de qualité, les producteurs élèvent leurs animaux dans des conditions qui satisfont plus que leurs besoins de base. Ils veillent à ce que chaque bovin évolue dans un environnement calme qui lui permettra d’exercer ses comportements naturels.

Notre implication

Au cours des dernières années, plusieurs codes ont été publiés pour éclairer les producteurs quant aux pratiques respectueuses du bien-être des animaux. Les producteurs de bovins du Québec adhèrent aux principes de bien-être reconnus et mettent en application ces pratiques afin de veiller à la santé de leur cheptel.

Dans cette optique, les PBQ s’impliquent dans le bien-être à travers :

  • La diffusion d’information destinée aux producteurs, relativement au bien-être animal et aux pratiques à valoriser;
  • L’implication dans la recherche afin de développer des pratiques de gestion efficaces;
  • La participation à l’élaboration des Codes en fournissant de l’expertise sur la production de veau et de bœuf;
  • La formation des producteurs sur de nouvelles techniques qui proposent une gestion calme et silencieuse du troupeau ou sur les nouvelles méthodes de contrôle de la douleur.

Les codes de pratiques

Les codes de pratiques sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces codes sont notre conception, au Canada, des besoins et des pratiques exemplaires recommandées en matière de soins aux animaux.

Pour le secteur bovin, trois codes s’appliquent :

  

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information sur les codes des bonnes pratiques, visitez  le site du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage.

La Loi québécoise sur le bien-être animal

En décembre 2015, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. C’est le ministère de l’agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui est chargé de l’application de la Loi. C’est lui qui intervient lorsque la santé ou le bien-être des animaux sont menacés. Des inspections sont effectuées sur les fermes au Québec.

Pour en savoir plus sur le rôle du MAPAQ et sur la Loi, cliquez ici.

Le transport et la manipulation des animaux

Des normes et règlements régissent le transport des animaux. Par ailleurs, la manipulation des animaux avec les bonnes techniques et les bons équipements permet aussi d’assurer le bien-être des animaux. Pour en savoir plus, consulter les liens ci-dessous :

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

Temple Grandin : spécialiste en bien-être animal

AICA – Programme concernant le transport sans cruauté des animaux

Agri-réseau : vidéos de manipulation des bovins