La force du nombre

Fondée en 1974, Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels.

Forts de quelque 15 600 producteurs répartis sur près de 11 000 entreprises agricoles à travers tout le Québec, les PBQ sont formés de 14 syndicats régionaux. Les producteurs de bovins du Québec commercialisent annuellement 682 000 bovins pour une valeur à la ferme d’environ 935 millions de dollars, ce qui en fait la quatrième production animale en importance au Québec.

Grâce à leur affiliation à l’Union des producteurs agricoles (UPA), les PBQ étendent leur réseau d’influence et bénéficient d’une force collective imposante pour développer et mettre en œuvre des solutions adaptées à la réalité québécoise des secteurs du bœuf et du veau.

Des outils pour faire avancer la production

Depuis 1982, les PBQ gèrent le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec qui s’applique à ses cinq secteurs de production : veau d’embouche, bouvillon, bovin de réforme et veau laitier, veau de grain et veau de lait. Ce plan leur confère le pouvoir de réglementer la mise en marché des bovins en vue de la rendre plus ordonnée et efficace.

Les PBQ administrent également un programme de garantie de paiement qui protège les producteurs contre d’éventuelles faillites d’acheteurs ou d’encans.

Ils disposent d’un fonds de recherche leur permettant d’être partie prenante dans d’importants projets auxquels sont aussi associés les gouvernements, des universités, des centres de recherche et des partenaires privés. L’environnement, la santé et le bien-être animal, les techniques d’élevage, l’économie et la mise en marché sont autant de domaines couverts par les projets de recherche.

Les secteurs veau de grain et veau de lait disposent de leur propre fonds de promotion. Ils utilisent ces budgets pour accroître la notoriété et la consommation de leurs produits auprès des consommateurs du Québec et d’ailleurs.

S’impliquer en aval de la production

Depuis 2002, les PBQ sont actionnaires de Réseau Encans Québec qui transige plus de 75 % des bovins vendus par encan au Québec. Les producteurs ont également investi collectivement dans des entreprises de transformation alimentaire en aval de leur production.

Mission et valeurs

Le mandat premier des PBQ consiste à défendre et à promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociaux des producteurs de bovins du Québec.

Dans le but d’assurer à tous les producteurs de bovins du Québec le meilleur revenu net possible, procurant ainsi une qualité de vie décente, les PBQ se donnent pour mission de :

  • soutenir le développement et la croissance des entreprises, de la production et de l’ensemble de l’industrie bovine du Québec, en vue d’offrir à notre client ultime, le consommateur, un produit de qualité répondant à ses exigences.
  • gérer efficacement les mécanismes de mise en marché collectifs, tout en respectant le rythme de développement de chaque secteur de production.
  • soutenir la mise en commun de préoccupations particulières aux secteurs de production ainsi que la recherche de solutions pouvant profiter à l’ensemble des producteurs.