Infolettre : La minute bovine – Septembre 2017

NOUVEAUX EMPLOYÉS ET NOMINATIONS AUX PBQ

À la suite du départ de M. Jean-Philippe Deschênes-Gilbert, M. André Roy occupe le poste de directeur général depuis le 7 août dernier. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, André possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur agroalimentaire. Il est reconnu pour son professionnalisme, ses capacités de négociation et de communication ainsi que pour le développement et le maintien d’excellentes relations d’affaires. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce mandat.

Dans ce contexte, M. Jean-Sébastien Roy a accepté le poste de directeur par intérim de l’agence de vente des bouvillons en plus de ses tâches actuelles de Bovitrace et de la traçabilité. Pour le secteur bovin de réforme et veau laitier, M. Louis Blouin devient directeur par intérim, en plus d’assumer ses tâches de responsable des activités de mise en marché du secteur. Ils sont tous deux entrés en fonction officiellement le 7 août 2017.

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer l’embauche des personnes suivantes :

  • Mme Isabelle Morin, médecin vétérinaire. Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Isabelle complète actuellement une maîtrise en gestion des organisations. Depuis 2008, elle exerce en pratique mixte : bovins, équins et petits animaux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Morin entrera en poste le 10 octobre prochain.
  • Mme Julie Seyer, secrétaire pour les agences de vente des bouvillons, veaux d’embouche et bovins de réforme et veaux laitiers. Elle sera parmi nous à compter du 18 septembre.
  • M. Keven Beaudin St-Pierre, stagiaire en agroenvironnement pour une durée de huit mois. Keven travaillera sur le guide des aménagements alternatifs en production bovine et sur la problématique de la consommation en eau des bovins.

Retour en haut


NOMINATION DE CLAUDE VIEL À LA FADQ

Dans le cadre de la tenue du conseil général de l’UPA, M. Claude Viel a été nommé à titre d’administrateur de La Financière agricole du Québec (FADQ). Afin que le tout soit officialisé, il ne manquera que l’approbation du gouvernement. Nous vous rappelons que le conseil d’administration de la FADQ a notamment pour fonctions d’établir les priorités relativement aux produits et services à offrir aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire et d’élaborer des orientations à cet égard. Les connaissances de M. Viel et son cheminement seront des atouts majeurs pour tous.

Retour en haut

  


PROGRAMME D’ÉCHANGE DES IDENTIFIANTS

Au tour des régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec

Lors de la semaine du 7 août, Allflex effectuait l’envoi d’environ 2000 enveloppes contenant la liste des identifiants de modèle REG admissibles à un échange pour les producteurs des régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Il faut rappeler que le programme a pour but d’échanger les identifiants de modèle REG pour l’Ultraflex. Ce dernier possède un taux de rétention supérieur. Certaines fermes, ayant des volumes d’identifiants REG plus importants à échanger, recevront la visite d’agents dédiés au programme. Les visites ont pour but de procéder à l’échange, mais aussi de vérifier le matériel d’identification, de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques d’identification et de colliger les commentaires d’amélioration des identifiants et du système de traçabilité.

Nous encourageons les producteurs admissibles à participer au programme d’échange puisqu’il est gratuit. Chaque identifiant doit être neuf, non posé et doit avoir ses quatre morceaux pour être échangeable. 

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel, issu de l’accord du cadre Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada

Retour en haut


UNE PAGE FACEBOOK POUR LES PRODUCTEURS DE VEAUX D’EMBOUCHE DU QUÉBEC

Nous sommes heureux de vous annoncer la création d’une page Facebook pour les Producteurs de veaux d’embouche du Québec pour rejoindre et échanger efficacement avec les producteurs ainsi que toutes les personnes qui partagent leur passion pour cette production. Allez-y, partagez et faites connaître ce bel outil de communication! Suivez-nous en cliquant ici

Retour en haut  


CONGRÈS BŒUF DU CRAAQ – VENDREDI 6 OCTOBRE

S’outiller pour mieux gérer et réussir! Le Congrès Bœuf vous accueille cette année au Parc de l’Exposition agricole de Victoriaville, au Pavillon Agri-Sports. Venez échanger avec les conférenciers, soyez informés des dernières avancées technologiques disponibles, et plus encore! Vous participez à l’évènement? Affichez votre présence sur la page Facebook de l’évènement dès maintenant!

Le programme complet est disponible sur le site Web en cliquant ici

Retour en haut   


SIÈGES POUR LA RELÈVE EN PRODUCTION BOVINE

Bonne nouvelle! Le 3 juillet dernier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a approuvé une modification au Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec permettant dorénavant à la relève en production bovine d’avoir un siège officiel sur chacun des comités de mise en marché (veaux de grain, veaux de lait, veaux d’embouche, bouvillons d’abattage et bovins de réforme et veaux laitiers) avec plein droit de vote si tous les critères d’éligibilité prévus audit Plan sont respectés. Il reste des postes à combler dans les secteurs veau de grain, veau de lait et bovin de réforme et veau laitier.

Retour en haut  


LES PRODUCTUERS DE BOVINS EN RÉGION

LES SPÉCIALITÉS DE LA FÉDÉRATION DE L’UPA DE LA MAURICIE À L’EXPO AGRICOLE DE TROIS-RIVIÈRES

L’Expo agricole de Trois-Rivières a approché la Fédération de l’UPA de la Mauricie pour bonifier le circuit éducatif « De la ferme au marché » qui fait découvrir le métier d’agriculteur. Les spécialités ont contribué financièrement et avec des produits de l’érable au circuit qui explique aux jeunes que la nourriture ne provient pas du supermarché, mais bien de la terre et des élevages.

Les spécialités ont donné des renseignements sur les différentes productions en plus de l’information déjà présente dans le circuit. À chaque arrêt, une tâche devait être accomplie en lien avec la production visée.

Les jeunes étaient accueillis au silo à grains où ils prenaient possession d’un sceau contenant des grains pour nourrir les animaux de ferme qu’ils rencontraient. Le sceau servait aussi à déposer les produits récoltés sur leur parcours. Les jeunes poursuivaient en allant nourrir les poules et récoltaient un œuf. Ils passaient ensuite à la station du porc pour récolter du bacon. Les jeunes pouvaient se dégourdir en faisant des courses de petits tracteurs à pédales. À la station du bœuf, ils pouvaient récolter un burger et en apprendre plus sur la production laitière. Avant de passer au marché, il y avait la station équine où ils avaient l’occasion de se pratiquer au fer. Finalement, les jeunes vendaient leur récolte et pouvaient se procurer des produits de l’érable et du pop-corn.

Selon la direction de l’Expo, autant les enfants que les adultes en apprenaient sur l’agriculture québécoise. Les gens s’intéressaient à l’information disponible sur les différentes productions. Ce fut un succès sur toute la ligne!

Retour en haut  


MÉCHOUI DES PRODUCTEURS DE BOVINS À L’EXPO AGRICOLE DE TROIS-RIVIÈRES

Le 14 juillet avait lieu le méchoui des Producteurs de bovins de la Mauricie à l’Expo agricole de Trois-Rivières. Certains administrateurs étaient présents pour offrir une dégustation gratuite de veau de grain et de bœuf du Québec. M. Robert Caron a mariné la viande pour ensuite s’occuper de sa cuisson tandis que M. Jean-Sébastien Gascon, responsable du programme Bœuf Québec, était présent pour répondre aux questions du public en compagnie des administrateurs. Plus de mille portions ont été servies! 

Retour en haut