Infolettre : La minute bovine – Novembre 2017


NOUVEAU CODE DE PRATIQUES POUR LE SOIN ET LA MANIPULATION DES VEAUX LOURDS

L’Association canadienne du veau (ACV) et le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) ont le plaisir d’annoncer la publication de la nouvelle édition du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds.

Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces documents de base font en sorte que les animaux d’élevage soient traités selon des pratiques de gestion et de protection rationnelles qui favorisent leur santé et leur bien-être. Les codes servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux de l’industrie.

Le code est disponible en cliquant ici.

Retour en haut


VIDÉO SUR L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

L’avenir durable des fermes bovines québécoises passe par des pratiques écoresponsables. Les producteurs de bovins du Québec adhèrent pleinement à la définition du développement durable. Celui-ci désigne des actions et des décisions qui sont à la fois écologiquement soutenables, économiquement rentables et socialement acceptables. Les actions menées par les producteurs considèrent tous ces critères sans que l’un soit privilégié par rapport aux autres.

Visionnez la vidéo : What beef producers need to know about environmental footprint (traduction sous-titrée disponible).

Retour en haut  


SUBVENTIONS POUR L’ACHAT D’OUTILS AUTOMATISÉS DE TRAÇABILITÉ : L’entente Cultivons l’avenir 2 prend fin bientôt!

Le programme Appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux est issu de l’entente Cultivons l’avenir 2 et prendra fin le 31 mars 2018. Ce programme vise notamment à offrir aux intervenants des secteurs agricole et agroalimentaire un soutien dans le recours à des services-conseils, l’acquisition d’équipements et l’amélioration d’installations de traçabilité. Plus précisément, le programme permet aux intervenants en production bovine (laitière et de boucherie) de bénéficier de prix avantageux pour l’acquisition d’outils automatisés de traçabilité. Les outils de traçabilité tels que les bâtons de lecture RFID ou appareils mobiles de type PDA simplifient grandement la lecture des identifiants et la gestion des informations liées à l’identification et à la déclaration des déplacements des animaux. Ils sont faciles à utiliser, limitent les risques d’erreur et réduisent le temps nécessaire à la collecte et la transmission des données.

Toutes les demandes dûment complétées doivent être acheminées au MAPAQ avant le 1er février 2018. Les demandeurs respectant les critères et conditions d’admissibilité du programme peuvent profiter d’une aide financière allant jusqu’à 70 % du coût d’achat d’équipements ou d’installations de traçabilité. Les intervenants désirant soumettre une demande concernant l’acquisition d’outils automatisés de traçabilité et ayant besoin d’assistance pour remplir le formulaire sont invités à communiquer directement avec un agent du Service d’automatisation d’Agri-Traçabilité Québec (ATQ). Il est à noter que seules les entreprises enregistrées au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en tant qu’exploitations agricoles (ayant un NIM valide) sont admissibles au programme.

Retour en haut


IDENTIFIANTS MÉTALLIQUES DE SÉCURITÉ POUR BOVINS DE BOUCHERIE ET BOVINS LAITIERS DISPONIBLES CHEZ ATQ

Depuis le 27 octobre 2017, les producteurs de bovins du Québec peuvent commander les identifiants métalliques de sécurité Ketchum Kurl-Lock no.2 portant les neuf derniers chiffres de l’identifiant officiel. Il s’agit d’un identifiant non officiel, complémentaire aux identifiants réglementaires. Cet identifiant ne soustrait aucunement les producteurs de bovins à l’obligation d’identifier leurs animaux avec les deux identifiants officiels du secteur bovin, c’est-à-dire l’identifiant électronique RFID et l’identifiant visuel Ultraflex. Il est à noter que cet identifiant complémentaire doit obligatoirement porter le même numéro que les identifiants officiels.

Conditions d’utilisation :

  • les identifiants officiels doivent être posés dans les 7 jours suivant la naissance de l’animal ou avant sa sortie de l’exploitation si l’animal est né à la ferme ou 5 mois suivant la naissance de l’animal ou dès sa sortie du pâturage pour un animal né au pâturage;
  • l’identifiant métallique complémentaire devrait être posé en même temps que les identifiants officiels et doit obligatoirement porter le même numéro;
  • un animal ayant perdu un identifiant officiel (boucle électronique ou panneau visuel) pourra attendre sa sortie de l’exploitation pour être identifié à nouveau s’il porte également un identifiant métallique du même numéro que les identifiants officiels;
  • afin d’assurer l’identification de l’animal en tout temps, celui-ci doit toujours porter deux étiquettes sur trois. Il est à noter qu’à leur sortie de l’exploitation, tous les animaux doivent porter leurs deux identifiants réglementaires, c’est-à-dire la boucle électronique RFID et le panneau visuel Ultraflex.

Options d’achat :

  • Les identifiants métalliques Ketchum Kurl-Lock no.2 sont offerts individuellement ou en paquets de 10 ou 30 jeux;
  • Une pince Ketchum Kurl-Lock no.2 munie d’un adaptateur est nécessaire;
  • L’adaptateur et tous les accessoires sont disponibles chez ATQ.

Toutes les commandes doivent être passées auprès d’ATQ. Un feuillet d’information ainsi qu’une liste de prix sont accessibles sur le site Web d’ATQ.

Retour en haut


TABLE RONDE SUR LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’INDUSTRIE DU BŒUF

Les 10 et 11 octobre dernier, les représentants des PBQ ont assisté à la 48e Table ronde sur la chaîne de valeur de l’industrie du bœuf (TRCVIB). Les objectifs de la réunion étaient de :

  • promouvoir les avantages de la TRCVIB pour les industries de la vente au détail et des services alimentaires et discuter des autres possibilités de collaboration de l’industrie;
  • discuter des tables sectorielles de stratégies économiques et du rôle de l’industrie du bœuf;
  • faire le suivi des mesures de la réunion précédente.

Les sujets abordés pendant la rencontre étaient les suivants :

  • Gestion des enjeux et mobilisation du public;
  • Table ronde canadienne sur le bœuf durable;
  • Recherche/VBP+, le lien entre la salubrité des aliments à la ferme et les consommateurs;
  • Bœuf Canada;
  • Points de vue des détaillants et des services alimentaires;
  • Main-d’œuvre;
  • Tables sectorielles de stratégies économiques;
  • Mise à jour du gouvernement sur le transit des animaux entre le Canada et les États-Unis en cas de catastrophe, la plate-forme de services électroniques et les frais de service;
  • Politique fiscale;
  • Le commerce : ALÉNA, PTP;
  • Secrétariat pour la fièvre aphteuse;
  • Réglementation sur la résistance aux médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire;
  • Produit interdit (Feed ban).

Ces sujets sont d’importance pour l’industrie du bœuf au Canada et méritent qu’on en fasse le suivi régulièrement. La prochaine réunion de la TRCVIB aura lieu les 8 et 9 mai 2018.

Retour en haut   


STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX : 7e assemblée des partenaires

Les représentants des PBQ ont assisté à la 7e assemblée des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux qui avait lieu le 19 octobre 2017. La stratégie intitulée Pour UNE santé bien pensée! concerne principalement les animaux d’élevage, mais elle vise aussi les animaux de compagnie et ceux qui sont mis à profit à des fins de loisirs. Les animaux sauvages sont également pris en compte lorsque leurs interactions avec les humains et les animaux domestiques sont susceptibles d’affecter leur santé ou lorsqu’elles peuvent nuire à la vitalité des entreprises.

Les objectifs de la stratégie sont :

  • mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux;
  • optimiser la prise de décision à la suite de détection des maladies;
  • améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
  • adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

Dr Jaspinder Kmal, vétérinaire en chef du Canada, a présenté l’Organisation mondiale de la santé (OIE) et les normes de bien-être animal développées par l’organisme. De plus, Dr Christopher Fernandez-Prada de la Faculté de médecine vétérinaire a entretenu l’auditoire sur les différents parasites qui affectent la majorité des animaux et sur l’utilisation de certains antibiotiques qui peuvent engendrer la résistance chez les parasites. Il affirme que le déparasitage régulier de chaque membre du troupeau n’est pas une pratique durable. Il faut faire des tests diagnostiques. Ce sujet est d’intérêt pour les producteurs de bovins. Les PBQ analyseront la possibilité de faire un projet sur ce sujet dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec.

Retour en haut  


LES PRODUCTEURS DE BOVINS EN RÉGION

CENTRE-DU-QUÉBEC : De la belle visite à l’encan de Saint-Isidore

Le 13 octobre, le groupe d’étudiants en production animale de l’École d’agriculture de Nicolet a délaissé les bancs d’école pour une formation terrain en assistant à une vente de veaux d’embouche au Marché des animaux de l’Est à Saint-Isidore. Accueillis par deux employés des Producteurs de bovins du Québec, les étudiants ont pu échanger sur la commercialisation des veaux d’embouche, mais aussi sur la commercialisation des bovins de réforme et veaux laitiers. Ils ont aussi eu droit à une rencontre avec l’encanteur qui leur a expliqué les rouages de son métier. Une visite instructive des installations leur a permis de se familiariser avec toutes les étapes de manipulation et de prise de données avant et après la vente. Bref, une journée extrêmement formatrice pour une belle relève agricole.   

Retour en haut  


ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Retour sur les journées de formation du 8 et 9 novembre

Le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue s’est associé avec Zoetis et la Coop Profid’Or pour offrir à ses membres deux journées de formation en novembre dernier. Au total, 45 producteurs et productrices ont participé. Les participants ont été très satisfaits des formations offertes.  

Les sujets abordés étaient la vaccination, la maladie chez le jeune veau, l’alimentation, la manipulation des animaux et l’écornage et la castration. Les formateurs, les vétérinaires Dre Virginie Filteau et Dr Fred Tremblay ainsi que M. Bruno Langlois, agronome, ont su maintenir l’attention des participants en utilisant des techniques de formation persuasives afin que les participants saisissent bien l’effet de certains instruments utilisés sur les animaux.

Retour en haut  


MONTÉRÉGIE-OUEST : À VENIR ! Formation 20 janvier 2018 : Gérer avec succès un enclos d’hivernage

La technique de logement minimum est une solution à privilégier au plan économique, santé animale et gestion du troupeau pour plusieurs producteurs. Elle a fait l’objet de plusieurs projets de recherche et de suivi qui ont permis de mieux comprendre les pratiques de gestion qui améliorent le bilan environnemental. Au cours des ans, différents outils ont été développés en lien avec la sélection et la gestion des enclos et des bandes végétatives filtrantes. La formation offerte permettra de faire le point sur l’évolution des connaissances dans ce domaine et d’acquérir les savoir-faire nécessaires pour appliquer de façon adéquate les principes de mise en place et de gestion des enclos d’hivernage et des bandes végétatives filtrantes.

Cette formation s’adresse principalement aux productrices et producteurs de bovins qui utilisent déjà un enclos d’hivernage ou qui pensent à implanter cette technique sur leur ferme. Tous les détails en cliquant ici.

Retour en haut