Infolettre : La minute bovine – Juin 2017

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA FILIÈRE VEAU

En avril dernier, une dizaine de représentants des PBQ ont participé au Symposium international de la filière veau en France. Cet événement réunissait tous les acteurs du veau à l’échelle internationale, sachant toutefois que l’Europe et l’Amérique du Nord regroupent la quasi-totalité de la production mondiale de veau.

Une conclusion s’impose à la sortie du symposium : la production québécoise de veau est aussi compétitive que la production européenne, à condition de disposer des mêmes outils. Ainsi, la délégation québécoise a pu constater sur place que le producteur de veau européen dispose de divers outils (médicaments et antibiotiques) ou de diverses subventions relativement, entre autres, au chauffage, au bien-être animal et à la sécurité du revenu pour abaisser ses coûts de production. Enfin, la qualité des veaux laitiers, principal intrant de la production de veau, est mieux encadrée. On pense notamment à la réglementation européenne qui interdit le transport des animaux de moins de 14 jours, sans compter qu’il y a une suroffre de veaux laitiers en Europe, ce qui favorise le producteur de veau. Ce sont donc trois avantages concurrentiels dont disposent les producteurs de veau européens. Il revient au pouvoir du public québécois et canadien de mettre à la disposition des producteurs de veau québécois les mêmes outils en légiférant notamment sur la réciprocité des normes.

Bien que l’Amérique du Nord demeure un joueur mineur par rapport à l’Europe (il se produit dix fois plus de veau en Europe), la qualité du veau de lait et du veau de grain québécois se démarque du veau européen. La définition d’un veau québécois est axée sur le poids et selon un cahier des charges. En Europe, tout veau âgé de moins de 8 mois est vendu sous l’appellation veau. On retrouve donc sur les tablettes européennes une diversité de veau qui ne garantit en rien sa qualité, contrairement au Québec.

Dans ce contexte, la production québécoise de veau peut se vanter d’offrir un produit de grande qualité à un prix compétitif à condition de disposer des mêmes outils que ses compétiteurs européens.

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PROGRAMME D’ÉCHANGE DES IDENTIFIANTS : Au tour de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

Les 10 et 17 mai dernier, Allflex effectuait l’envoi des enveloppes contenant la liste des identifiants de modèle REG admissibles à un échange à environ 760 producteurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Il faut rappeler que le programme a pour but d’échanger les identifiants de modèle REG pour l’Ultraflex. L’Ultraflex démontre un taux de rétention supérieur. Certaines fermes, ayant des volumes d’identifiants REG à échanger plus importants, recevront la visite d’agents dédiés au programme. Les visites ont pour but de procéder à l’échange, mais aussi de vérifier le matériel d’identification, de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques d’identification et de colliger les commentaires d’amélioration des identifiants et du système de traçabilité.

Nous encourageons les producteurs admissibles à participer au programme d’échange puisqu’il est gratuit. Chaque identifiant doit être neuf, non posé et doit avoir ses quatre morceaux pour être échangeable.

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel, issu de l’accord du cadre Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

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AVIS IMPORTANT DE L’ACIA

Récemment, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) nous a avisés qu’un nombre important de bovins reçus dans les parcs de rassemblement (encans) ne portaient pas d’identifiants approuvés dans le cadre du programme national d’identification et de traçabilité des animaux d’élevage. L’ACIA examinera si le nombre d’inspections et d’actions de la mise en application des exigences règlementaires dans les parcs de rassemblement (encans) devraient être augmentés pour remédier à la situation.

De plus, le Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) prévoit que tout propriétaire, gardien ou importateur d’animaux doit les identifier ou les faire identifier et les maintenir identifiés. Veuillez donc vous assurer que vos bovins sont correctement identifiés en tout temps afin d’éviter des pénalités.

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PROGRAMME DE PAIEMENTS ANTICIPÉS (PPA)

La brochure du PPA s’est refait une beauté! Mais, premièrement, qu’est-ce que le PPA ? Il s’agit du programme de paiements anticipés ou plus simplement d’un prêt. Comme producteur, saviez-vous que vous pourriez recevoir un prêt pouvant aller jusqu’à 400 000 $*, dont 100 000 $ sans intérêt et 300 000 $ au taux préférentiel moins 0,25 %. *Maximum par entreprise.

Le PPA c’est rentable ! Pour y adhérer ou pour plus d’information : 450 679-0540, poste 8994.

Téléchargez la nouvelle brochure et le formulaire dès maintenant !

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PREMIER PRODUCTEUR VACHE-VEAU VBP+

Un premier producteur vache-veau du Québec devient VBP+. La ferme CGR Murray inc. à Laterrière au Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçu son certificat de conformité du programme VBP+ le 17 mai dernier. M. Murray avait volontairement participé au projet-pilote de la Table ronde sur le bœuf durable en recevant un auditeur sur sa ferme le 2 mai dernier. Les résultats de cet exercice ont été pris en compte pour l’analyse du statut de conformité de sa ferme au programme VBP+. « J’ai ajouté la colonne période de retrait à mes registres et fait mon auto-évaluation pour répondre aux exigences qui manquaient sur ma ferme, le reste, je le faisais déjà » affirme M. Murray.

Rappelons que VBP+ est un programme canadien qui touche les pratiques de gestion à la ferme en regard de la salubrité des aliments, la biosécurité, le bien-être animal et la gestion respectueuse de l’environnement. Le producteur doit mettre en place les pratiques de gestion et les registres exigés par le programme. Un auditeur externe vérifie sur place la conformité de chaque ferme.

Visitez le nouveau site Internet de VBP+ en cliquant ici.

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NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU CDPQ

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination de M. Jacques Faucher à titre de directeur général du Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ). M. Faucher détient une formation en administration des affaires de l’Université Laval et possède à son actif une vingtaine d’années d’expérience diversifiée en gestion, soit dans le secteur agricole au sein de La Coop fédérée et son réseau (Covilac) et de Bunge du Canada ltée, dans le secteur manufacturier (IPL – Stryker Medical) et le secteur financier (Desjardins).

Nous sommes fiers d’accueillir M. Faucher dans notre équipe. Choisi pour ses grandes qualités de gestionnaire, il sera en mesure de relever les nombreux défis à venir. Nous tenons à lui assurer notre soutien dans ses nouvelles fonctions.

– Normand Martineau, président du CDPQ

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CRÉATION D’UN GUICHET UNIQUE POUR LES ENTREPRISES AGRICOLES TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS PRINTANIÈRES

Vous êtes touchés par les inondations récentes? Sachez que le MAPAQ, La Financière agricole du Québec (FADQ) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) mettent tout en œuvre pour vous offrir un support adéquat qui s’applique à votre situation. Le MAPAQ, la FADQ et le MSP ont créé un guichet unique permettant de simplifier votre démarche d’indemnisation et de favoriser la reprise rapide de vos activités. Vous êtes donc invités à communiquer dès maintenant avec la FADQ au numéro sans frais 1 800 749-3646. Lorsque requis, celle-ci assurera le suivi de votre dossier auprès du MAPAQ et du MSP. 

La crue printanière de cette année touche six régions agricoles : Lanaudière, Centre-du-Québec, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Laurentides. Les évaluations préliminaires indiquent que quelque 800 producteurs agricoles, exploitant des superficies de près de 10 000 hectares, ont été frappés par ces inondations exceptionnelles.

Pour plus d’information, visitez le site Internet du MAPAQ en cliquant ici.

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NOUVELLE CAMPAGNE DE VALORISATION DE L’UPA

C’est le 15 mai dernier qu’a été lancée la nouvelle campagne d’affichage de l’Union, qui vise à valoriser notre agriculture et la profession agricole. Cette campagne, qui prend la forme de panneaux aux abords des routes, fait suite à la publicité télévisuelle de l’Union Pouvoir nourrir, pouvoir grandir, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle se déclinera ensuite sous différentes formes tout au long de l’année, dont de l’affichage dans les fermes dès le mois de juin.

Sous le thème « On fait tous partie de la recette », la campagne a pour but de rappeler aux consommateurs l’importance de l’agriculture et des producteurs d’ici. Pour la majorité des Québécois, le travail et le quotidien des agriculteurs peuvent être abstraits.

La campagne démontre que ce qui unit les producteurs et les consommateurs s’articule autour du concret, soit les produits achetés, cuisinés, puis servis dans l’assiette. Elle met de l’avant la fierté des producteurs d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, dignes de chez nous. Le fruit du travail de l’agriculteur se retrouve dans les cuisines, les recettes et les repas du quotidien, mais également dans quelque chose d’encore plus grand : le succès économique du Québec. Êtes-vous fiers de faire partie de la recette? Différents outils de communication sont mis à votre disposition afin de vous permettre d’afficher vos couleurs et d’appuyer le mouvement.

Téléchargez les visuels ainsi que les outils de communication ou visionnez les coulisses du tournage de la campagne en cliquant ici.

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CONCOURS – LA FAMILLE AGRICOLE DE L’ANNÉE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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